Re: Drame de l'enseignement de la mécanique.

JC_Lavau

Le 06/08/2023 à 21:51, Cardinal de Here a écrit :

> Est-ce que tu peux démontrer que, contrairement à ce que soutient la RG,
> tous les référentiels, galiléens ou accélérés, ne sont pas équivalents.
> Si tu le peux alors le prix Nobel t'attend. Dans le cas contraire tu ne
> fais que produire du bruit.

OK : tu connais les masses respectives de la Terre et du Soleil. Tu peux
donc calculer leur barycentre.
Remarque que le barycentre de Jupiter et du Soleil est en dehors du
Soleil.
Le barycentre de la Lune et de la Terre est dans la Terre. Ce sont des
préalables au calcul correct et efficace des forces de marées.
Par ailleurs, une grosse erreur dans le pdf que tu as cité : Ce n'est
qu'aux pôles que le plan d'oscillation du pendule de Foucault resterait
fixe par rapport aux "étoiles fixes". Sa vitesse angulaire réelle /
Terre dépend de la latitude.

Si on se souvient encore du cours de mécanique, il est clair que les
référentiels ne se valent pas : certains sont moins impropres que
d'autres.
Pour le calcul du terme lunaire des forces de marées, prendre le centre
de la loi de Kepler au barycentre Terre-Lune allège notablement les
calculs d'inertie.
A Tahiti, la marée est purement solaire, et a lieu toujours à la même
heure. Essaie de calculer ça avec la "marée du Baccalauréat", figée au
17e siècle...

Dans mon pays, l'enseignement de la mécanique est très malade.

--
La science se distingue de tous les autres modes de
transmission des connaissances : nous CROYONS que les "experts" sont