calendrier lunaire

1 view

siger

Y a t-il un moyen de savoir à quelle plage horaire la pleine Lune sera
visible depuis la France ?

Par exemple, je la voyais en début de soirée, puis petit à petit ça
s'est décalé dans la nuit.

L'idée serait de prévoir quels jours de l'année la pleine Lune sera
visible, par exemple entre 20 h et 23 h.

Merci,

--
siger

robby

On 24/08/2023 21:11, siger wrote:
> Y a t-il un moyen de savoir à quelle plage horaire la pleine Lune sera
> visible depuis la France ?

détail: la Lune tourne autour de la Terre en 27.3 jours.
son mouvement apparant, c'est essentiellement la rotation propre de la
terre en 24h, moins 1/27.3 .

> Par exemple, je la voyais en début de soirée, puis petit à petit ça
> s'est décalé dans la nuit.

c'est le 1/27.3, c'est a dire 53mn de décalage par j.

> L'idée serait de prévoir quels jours de l'année la pleine Lune sera
> visible, par exemple entre 20 h et 23 h.

c'est pas donné avec toutes les éphémérides en ligne ?

--
Fabrice

siger

robby a écrit :

> [...]
> en 24h, moins 1/27.3 .

> c'est le 1/27.3, c'est a dire 53mn de décalage par j.

OK, merci

> c'est pas donné avec toutes les éphémérides en ligne ?

Par exemple :
https://www.ephemeride.com/calendrier/lunaire/20/
https://www.futura-sciences.com/sciences/ephemerides/
ça dit à quelle heure, mais ça ne dit pas si on la voit depuis la
France, sauf erreur.

--
siger

robby

On 25/08/2023 15:38, siger wrote:
> https://www.ephemeride.com/calendrier/lunaire/20/
> https://www.futura-sciences.com/sciences/ephemerides/
> ça dit à quelle heure, mais ça ne dit pas si on la voit depuis la
> France, sauf erreur.

L'heure est forcément par rapport à un fuseau, et ensuite la conversion
est triviale.

pour Futura c'est indiqué TU, donc tu ajoute + 2h00 ( en heure d'été )

le premier site n'indique pas mais c'est les memes horaires
--
Fabrice

siger

robby a écrit :
Oui, mais je veux dire que le fait que la pleine Lune est indiquée par
exemple à 20h sur ces tableaux le 5 septembre 2023 ne signifie pas
qu'elle sera visible depuis Paris à cette heure là, ou alors il me
manque des connaissances pour interpréter ces chiffres.

--
siger

robby

Le 26/08/2023 à 10:57, siger a écrit :
> Oui, mais je veux dire que le fait que la pleine Lune est indiquée par
> exemple à 20h sur ces tableaux le 5 septembre 2023 ne signifie pas
> qu'elle sera visible depuis Paris à cette heure là,

ben si ! ( sauf que 20h TU = 22h en France ).

bon ok, pas le lever de lune à la minute près, parcequ'il y a un léger
décalage entre l'est et l'ouest de la France.
--
Fabrice

siger

robby a écrit :
Je croyais que c'était l'heure à laquelle la Lune est pleine, c'est à
dire éventuellement avant son lever ou après son coucher.

--
siger

Jacques DASSIÉ

robby a exposé le 27/08/2023 :
Le delta de longitude est d'environ 12 °, soit environ 5 minutes entre
Brest et Strasbourg.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

JC_Lavau

> robby a exposé le 27/08/2023 :

> Le delta de longitude est d'environ 12 °, soit environ 5 minutes entre
> Brest et Strasbourg.

Non : 49' 26".
Tu avais oublié un zéro.
Voyage en voiture à Noël de Paris à Concarneau, on avait gagné environ
vingt minutes sur le couchant du Soleil.

--
La science se distingue de tous les autres modes de
transmission des connaissances : nous CROYONS que les "experts" sont

robby

Le 27/08/2023 à 10:48, siger a écrit :
> Je croyais que c'était l'heure à laquelle la Lune est pleine, c'est à
> dire éventuellement avant son lever ou après son coucher.

ah, bonne remarque.
je ne sais pas. mais qui aurait l'usage de cette info à la minute près ?

--
Fabrice

siger

robby a écrit ::
Pas à la minute. J'aimerai savoir quels jours la pleine Lune ou
approchant passera devant mes yeux le soir, par exemple.

--
siger

Jacques DASSIÉ

robby a couché sur son écran :
He ! Pas i léger que cela !

A la louche : distance Brest-Strasbourg : 900 Km.

Longitude Brest = -4,76 ° W
Longitude Srasbourg : 7,75 ° E
Différence de longitude : 12,25 °--

Vitesse du transit : 40000 /(24*60) = 27,8 Km/mn.
Durée du transit : 900 Km / 27,8 Km/mn = 32,5 minutes.

JC_Lavau

> [...]
> Différence de longitude : 12,25 °--
>
> Vitesse du transit : 40000 /(24*60) = 27,8 Km/mn.
> Durée du transit : 900 Km / 27,8 Km/mn = 32,5 minutes.

Ton calcul serait exact à l'équateur, 27,8 Km/mn à l'équateur.
A la latitude 50°, multiplier par le cosinus de la latitude, 0,642 :
17,86 km/mn.
Durée : 900 km / 17,86 km/mn = 50 minutes, à la louche.

Jacques DASSIÉ

JC_Lavau

Tout se passe comme si tu ne m'avais jamais lu.
[...]

transmission des connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous

JC_Lavau

siger

Jacques DASSIÉ a écrit :
> [...]
> exemple à 20h sur ces tableaux le 5 septembre 2023 ne signifie pas qu'elle
> sera visible depuis Paris à cette heure là,

Tu veux dire que le moment pile de la pleine lune (c'est à dire l'heure
indiquée dans les tableaux) se passe forcément quand elle est visible ?

--
siger