Rien sur Pesquet

Elephant Man

SpaceX a décollé mais usenet-fr reste cloué au sol.

pehache

Le 23/04/2021 à 12:24, Elephant Man a écrit :
> SpaceX a décollé mais usenet-fr reste cloué au sol.

Le programme spatial de usenet-fr m'a toujours paru timoré

Elephant Man

Le 23/04/2021 à 14:42, pehache a écrit :

> Le programme spatial de usenet-fr m'a toujours paru timoré

Clairement ça n'a pas décollé.

Volkin

Elephant Man wrote:
> SpaceX a décollé mais usenet-fr reste cloué au sol.

L'activité de usenet ne dépend que de vous.

Elephant Man

C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce fil. Mais en vrai je n'ai pas bien
compris le but de la mission, à part gonfler l'ego d'Elon Musk (qui n'en
avait pas besoin). Parce que les images sont très jolies mais ça nous
mène où ?

Duzz'

D'après ce que j'ai pu voir, mon épouse a consommé une proportion
inhabituelle de ses ongles, pendant la phase de décollage.

Elephant Man

Le 23/04/2021 à 19:42, Duzz' a écrit :

> D'après ce que j'ai pu voir, mon épouse a consommé une proportion
> inhabituelle de ses ongles, pendant la phase de décollage.

On a tous en tête l'accident de Challenger. En tout cas j'y ai pensé
aussi, ça ressemble à une promenade de santé mais ça ne l'est pas.

pehache

Le 23/04/2021 à 19:38, Elephant Man a écrit :
C'est une relève d'équipage sur l'ISS comme il y en a régulièrement. La
seule nouveauté c'est que c'est SpaceX qui assure le transport à la
place des Soyouz habituels.

Elephant Man

Le 23/04/2021 à 22:30, pehache a écrit :

> C'est une relève d'équipage sur l'ISS comme il y en a régulièrement. La
> seule nouveauté c'est que c'est SpaceX qui assure le transport à la
> place des Soyouz habituels.

Ok, merci, c'était quand même un peu risqué vu l'état dans lequel ont
fini certaines fusées de SpaceX.

Volkin

Il vaut mieux ne pas poser de question. Si vous commencez avec "où mène
telle ou telle chose en France" ... vous finirez avec la question
pourquoi et qui en est responsable.

Dans le domaine spatial ça ne mène strictement nulle part et ça fait
une belle lurette. Il n'y a plus aucun plan de conquette spatiale en
Europe. Oui, il y a eu de belles choses, Ariane 5, Hermes,
mais c'est du passé. Et même même la tentative des Italiens
avec leurs appareils "mini" - Vega, ARD, IXV etc est vaine.

Mais c'est pas tellement mieux coté US. Elon Musk n'est pas
non plus Von Braun.

pehache

Ce ne sont pas les mêmes modèles de fusées.

Volkin

Falcon 9 est plutôt fiable. Je n'ai pas souvenir d'un moteur Merlin
défaillant. La seule chose qui a posé problème à un moment
c'est les moteurs de sauvetage et dans une moindre mesure les
parachutes. Mais si le vol se déroule bien, pas besoin de l'interompre
et donc peu de risque de catastrophe.

Soyouz est surement plus fiable du fait d'un très grand nombre
de vols mais il a un énorme défaut d'être trop petit. Il aurait
du être remplacé depuis longtemps.

Elephant Man

Le 23/04/2021 à 23:26, pehache a écrit :

> Ce ne sont pas les mêmes modèles de fusées.

D'accord, pardon si certaines questions paraissent stupides, d'ailleurs
ça m'a frappé quand j'ai regardé le décollage à quel point j'étais
néophyte. Je sais qu'il y a de la documentation partout et Internet est
formidable pour ça mais il faut trouver un point d'entrée pas trop ardu.

Volkin

Volkin

Cela dit les chinois sont eux aussi à la traîne. En tout cas ce
qu'ils font dans le spatial ne correspond pas du tout à leurs capacité.

Les japonais bossent pas mal. Après une excelente mission Hayabusa
ils sont sur une mission d'exploration de lunes martiennes avec
retour d'échantillons, mission que les russes ont foiré en 2011.

Ce qui laisse supposer que Fobos Grunt 2 russe ne verra pas le jour.

Coté russe il y a énormément de plans - nouveau vaisseau Orel
en remplacement de Soyouz, nouvelle lignée de lanceurs
Soyouz-5, 6, 7 en remplacement de Soyouz-2, lanceur lourd Yenisei,
nouvelle station orbitale ROSS, remorqueur interplanétaire nucléaire,
et même une base lunaire. Difficile à dire dans le contexte
économique très changeant si les promesses seront tenues.