Trajectoire d'Ingenuity

1 view

Francois LE COAT

Francois LE COAT écrit :
> [...]
> Mars, n'a pas cessé de faire des survols de la planète. Il était prévu
> qu'il ne décolle que 5 fois, pour démontrer que c'était réalisable. Mais
> en fait, nous sommes en février 2022, et une dernière réalisation de
> 19ème survol de Mars, a été tentée. Les mesures que nous effectuons
> correspondent au 18ème survol de la planète Mars, en date du 15
> décembre 2021.
>
> La localisation de la caméra d'assistance au pilotage qui est obtenue,
> n'est pas parfaite. L'optique de cette caméra possède en effet une
> distorsion radiale, qui n'est pas prise en compte par le modèle

Il était planifié le 11 juin 2022, le 29ème survol de la planète Mars,
mais les conditions atmosphériques martiennes ont produit un échec.
Depuis la NASA et Ingenuity ont pris des vacances pendant l'hiver sur
Mars, ce qui n'avait pas été le cas pendant les congés d'été 2021.
Les saisons sur Terre sont différentes de celles sur la planète Mars.

Puis le 19 août 2022, a eu lieu le 30ème décollage de l'hélicoptère :

<https://www.youtube.com/watch?v=4qM_p1tvkNM>

Ça a donné une brève vidéo, car le décollage était effectué pour
dépoussiérer Ingenuity, après sa longue période (2 mois) d’inactivité.

Puis le 6 septembre 2022 s'est déroulé le 31ème survol de Mars :

<https://www.youtube.com/watch?v=_aOQz6vSaMQ>

Une vidéo nous est parvenue, et des traitements ont pu être effectués.
L'engin volant a survécu à l'hiver martien, ce qui est confirmé par
le succès du 32ème survol, le 18 septembre pour lequel nous n'avons
pas encore de vidéo provenant du laboratoire Caltech/JPL/NASA. C'est
une expérience spatiale qui se prolonge, au delà de tout espoir :-)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

Francois LE COAT

Le 35ème survol de Mars a eu lieu le 3 décembre 2022, et fut bref ...

<https://www.youtube.com/shorts/xh8OrWKXhBo>

En revanche le 36ème survol est d'une plus longue portée, et a consisté
en un aller et un retour au point de départ ...

<https://www.youtube.com/watch?v=fAorexIUXlg>

C'était le 10 décembre 2022. Ce qui est remarquable est qu'à l'horaire,
l'ombre de Ingenuity sur le sol de la planète, n'apparaît pas dans
l'oeil de la caméra de navigation. Cela améliore la qualité de la mise
en correspondance des images. Le flot optique est moins perturbé, et la
détermination du modèle projectif est plus précise. On observe un
rebouclage presque parfait de la trajectoire de vol de l'hélicoptère.

Bonnes fêtes de fin d'année 2022 =)

Francois LE COAT

Le 17 décembre 2022 a eu lieu le 37ème survol de la planète Mars ...

<https://www.youtube.com/watch?v=sfoFzcOjYBY>

Nous n'avons obtenu que 5 secondes de vidéo. Mais des traitements ont
été effectués sur les images du 38ème survol, plus étendu en distance :

<https://www.youtube.com/watch?v=M_gojQmRoSw>

C'était le 24 décembre 2022. Les survols de l'hélicoptère se poursuivent
puisque le 11 janvier 2023 a été effectué le 39ème vol, dont les images
ne sont pas encore disponibles, mais avec succès.

Tous mes voeux à vous, pour la nouvelle année 2023 :-)

Francois LE COAT

Francois LE COAT écrit :
> [...]
> n'est pas parfaite. L'optique de cette caméra possède en effet une
> distorsion radiale, qui n'est pas prise en compte par le modèle

Voila le sujet du journal télévisé de TF1, sur les missions sur Mars ...

*VIDÉO* - *Découvrez, en 3D, à quoi ressemble le paysage martien*
par La rédaction de TF1info | Yani Khezzar et Matthieu Lezis
JT 20h WE TF1 le 20/02/2023

<https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/lecoat/tf1.mp4>

Ce fameux robot Perseverance de la Nasa a été envoyé sur Mars pour
étudier cette planète rouge et chercher d’éventuelles traces de vies
passées. La première chose qu’il a faite en arrivant, c’est de nous
envoyer des photos et des vidéos pour que les scientifiques comprennent
mieux comment s’est formé le paysage martien. Il a récemment trouvé des
traces de vagues sur des rochers, ce qui prouve encore la présence d’eau
sur Mars dans le passé.

Des relevés quotidiens et même une production d'oxygène

La deuxième partie de son travail sur Mars est de faire des expériences
scientifiques. Il fait chaque jour des relevés météorologiques. Par
exemple, ces derniers jours, il a fait -70 °C sur Mars au plus froid,
et -20 °C au plus chaud. Il a aussi utilisé son petit laboratoire
mobile, pour fabriquer lui-même son propre oxygène en chauffant
l’atmosphère de Mars, ce qui est très prometteur, parce que ça permettra
aux futures missions habitées vers Mars de produire leur propre oxygène
sans avoir à venir avec.

Autre expérience réalisée cette fois par ce petit hélicoptère autonome
de moins de deux kilos, appelé Ingenuity. Il a testé avec succès les
conditions de vol dans l’atmosphère de Mars où l'air est moins dense.

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Francois LE COAT

Le survol de Mars est une réussite avec le système GNU/Linux embarqué.

*Ingenuity réalise son 50e vol martien* !
Dans Futura Sciences le 16/04/2023 par Daniel Chrétien

Ce petit drone du Jet Propulsion Laboratory est un vrai phénomène !
Pesant moins de deux kilos, le premier drone martien vole depuis
début 2021 au-dessus de la surface de la Planète rouge ...

<https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-ingenuity-realise-son-50e-vol-martien-104744/>

Cela fait deux ans, cinquante survols et un hiver passés sur la planète.