future station lunaire russo-chinoise ?

Bip

Volkin

Bip wrote:
> https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-chine-russie-signent-accord-construction-village-lunaire-68209/

Ca fait 50 ans qu'on promet une base lunaire dans 15 ans.
Je n'y crois pas trop, surtout avec des Chinois qui ont toujours été
de piètres explorateurs. Une initiative commerciale me parait
plus probable, un peu comme à l'époque de la conquette de l'Amérique.
Elle peut être américaine ou éventuellement russe (à la manière
de l'Alaska).
Les américains ont plus de capitaux mais aussi beaucoup de freins
et batons dans les roues par leur propre gouvernement.

Incertitude "base au sol ou station en orbite" ???

Personnellement j'en ai aucune. Une station en orbite est absolument
inutile en soi et une station au sol nécessite une station en orbite,
donc obligatoirement le deux.