VoIP c'est quoi finalement ??

mighan

Bonjour qu'est-ce exactement que la VoIP (voice on ip) ?
- la telephonie par le net (avec un logiciel comme Skype par exemple) ou
bien l'offre de telephonie des FAI par le reseau ADSL (où on peut se passer
d'un ordi) ?
Je pensais à la seconde définition mais je lis souvent qu'il s'agit de VoIP
concernant les comm vocales avec Skype, on vois même dans le commerce des
telephone spéciaux "VoIP" remplacant le micro et les enceintes du PC !
qui peut m'éclairer ? merci

Albert ARIBAUD

Voice Over IP.

C'est les deux, en fait : les FAI ADSL et les services de VoIP utilisent
les mêmes techniques et protocoles, ou tellement voisins que c'est pas
la peine de les nommer différemment.

Amicalement,
--
Albert.

Marc

Albert ARIBAUD wrote:

> Voice Over IP.
>
> C'est les deux, en fait : les FAI ADSL et les services de VoIP utilisent
> les mêmes techniques et protocoles, ou tellement voisins que c'est pas
> la peine de les nommer différemment.

oui c'est cela.

Certains utilisent des protocoles standards (SIP, IAX2), d'autres non.

Il en decoule :

- qu'un telephone IP (Voip) embarquant un micro-ordinateur et se
connectant a une prise réseau sera plus utile et viable qu'un
pauvre adaptateur USB ne fonctionnant qu'avec des drivers Windows
et sur Skype. Ce n'est pas non plus le meme prix et le meme
service.

- on peut aussi choisir d'ouvrir un compte chez un fournisseur SIP,
et de telephoner presque gratuitement en France et dans plusieurs
pays europeens. Skype le permet aussi mais ne permet pas d'utiliser
autre chose que le logiciel ou matériel dédié.

jpr32

Marc a écrit :

Bonjour Marc. Bonjour à tous.

Merci Marc, même si je ne comprends pas bien la différence que tu fais
entre un système de mise en session (SIP) et Skype.

Dommage que l'usage de SIP chez FREE (qui est toujours en statut test)
soit réservé uniquement aux "propriétaires" de FREEBOX. Les abonnements
chez Ekiga, Fonosip (je suis abonné au moins aux deux), et d'autres ne
permettent pas d'appeler des FREEBOX. D'où l'utilisation de Skype pour
appeler mes "alliés" qui ont des Freeboxes.

Et dommage que les implémentations SIP/VoIP actuelles (Xlite, etc...)
soient très décevantes en TCP/IP et surtout en DIALOUT (contrairement à
Skype qui n'a plus sa réputation a démonter au niveau mondial, et qui
fonctionne très bien avec de l'Adsl FREEBOX, par exemple).

De plus à 19h22, il semble y avoir 3 utilisateurs enregistrés connectés
sur Freephonie.org et 7 330 773 abonnés connectés sur Skype.

Le téléphone Philips sans fil (une version pour Skype et une version
pour Microsoft live Messenger) à une base qui permet de se connecter par
VOIP ET par une ligne analogique. C'est très utiles pour certains
numéros. A quand le téléphone SIP/GSM FREE, en espérant que l'on puisse
l'appeler à partir d'un autre téléphone SIP/GSM non Free ?

Peut-on espérer des statistiques plus pertinentes pour la VOIP de FREE ?

Merci d'avance.

Amicalement.
Jean Pierre.

Message has been deleted

jpr32

Martin Lafaix a écrit :

> D'autres font la même chose en SIP (du style siemens C450IP). Avec
> l'avantage de ne pas être lié à un format propriétaire.

Bonjour.

Les formats propriétaires ou non, j'ai déjà répondu dans plusieurs
posts. Ce qui compte, ce sont "aussi" les standards de facto. TCP/IP,
Linux, SNA, etc... sont des standards de facto, "normalisés" ensuite. (;-)).

Mais, cela ne règle pas la contrainte d'être "propriétaire" d'un
abonnement Freebox pour pouvoir utiliser les Freebox en sip. Comme façon
d'être non propriétaire, il y a mieux. (:-))

Bon, cependant, pour le moment, SIP et les protocoles nécessaires
associés sont toujours en test, chez Free. Tout cela peut changer, et je
le souhaite, en tant que supporter de Free, lors de la mise en
"exploitation" de SIP/FREEBOX.

Merci pour ton post et la référence siemens qui est d'un prix très
raisonnable. J'aimerais en acheter un, mais pour appeler qui, avec mes
abonnement EKIGA ou FONOSIP, des américains ?

Amicalement.
Jean Pierre.

Vincent Delporte

On Wed, 04 Oct 2006 20:46:53 +0200, jpr32 <jp...@free.fr> wrote:
>Dommage que l'usage de SIP chez FREE (qui est toujours en statut test)
>soit réservé uniquement aux "propriétaires" de FREEBOX.

Rien ne t'empêche d'installer un serveur SIP chez toi ou de prendre un
abonnement chez un des très nombreux fournisseurs de VoIP et d'appeler
en SIP, que ton correspondant soit connecté à sa Freebox ou pas. Je ne
vois pas où est le problème.

>Et dommage que les implémentations SIP/VoIP actuelles (Xlite, etc...)
>soient très décevantes en TCP/IP et surtout en DIALOUT

Cad?

> (contrairement à
>Skype qui n'a plus sa réputation a démonter au niveau mondial, et qui
>fonctionne très bien avec de l'Adsl FREEBOX, par exemple).

Perso, j'en ai un peu marre de me faire pomper la bande passante et
mon CPU quand je suis en train de causer avec quelqu'un because je
suis passé en supernode.

Patrick D.

jpr32 a écrit :

> Mais, cela ne règle pas la contrainte d'être "propriétaire" d'un
> abonnement Freebox pour pouvoir utiliser les Freebox en sip. Comme façon
> d'être non propriétaire, il y a mieux. (:-))

et oui, ce n'est pas encore demain qu'on rasera gratuit.

jpr32

Vincent Delporte a écrit :

> [...]
> abonnement chez un des très nombreux fournisseurs de VoIP et d'appeler
> en SIP, que ton correspondant soit connecté à sa Freebox ou pas. Je ne

Et bien si, sauf si tu as une solution. (je suis déjà abonné à EKIGA et
FONOSIP). Freephonie te refuse si tu ne t'inscris pas avec ton numéro de
téléphone FREEBOX et ton mot de passe. Donc, sauf erreur, sans
abonnement FREEBOX tu ne peux pas appeler un SIP/FREEBOX.

> Cad?

> Perso, j'en ai un peu marre de me faire pomper la bande passante et
> mon CPU quand je suis en train de causer avec quelqu'un because je
> suis passé en supernode.

Je ne suis pas un vendeur de Skype, mais un des arguments avancés est sa
faible consommation de ressource. M'enfin.. Hum... A vérifier (;-))
-------------------------------

Bonjour et merci pour ton post.
Si tu connais une solution au premier problème ci-dessus, je suis
preneur. (J'ai, bien sur, fait de nombreux essais infructueux).

Amicalement.
Jean-Pierre.

lamaracanar

"Vincent Delporte" <jus...@acme.com> a écrit dans le message de news:
t068i29js041pka7t...@4ax.com...

Très heureux de Skype, mais il y avais de la résonance sans le casque Skype.
De puis c'est mieux que mon téléphone fixe

Message has been deleted

Vincent Delporte

On Wed, 04 Oct 2006 22:42:25 +0200, jpr32 <jp...@free.fr> wrote:
> [...]
>téléphone FREEBOX et ton mot de passe. Donc, sauf erreur, sans
>abonnement FREEBOX tu ne peux pas appeler un SIP/FREEBOX.

C'est confirmé dans des forums Free comme celui de Grenouille? Ca
parait quand même très étrange que Free ait donné la possibilité
d'utiliser son compte VoIP en mode SIP... et d'en restreindre l'usage
uniquement aux autres Freenautes.

-> http://forums.grenouille.com/index.php?showforum=10

>Je ne suis pas un vendeur de Skype, mais un des arguments avancés est sa
>faible consommation de ressource. M'enfin.. Hum... A vérifier (;-))

Mouais. Ben hier soir, avec rien qui tournait par ailleurs, c'était
pas très vif. M'enfin, c'est le seul logiciel de VoIP utilisable par
tout un chacun sans avoir à bidouiller le firewall, etc.

jpr32

> Il existe des dizaines (des centaines, a priori, si je dois en croire
> une recherche rapide sur google) de fournisseurs SIP, donc plein de
> fournisseurs parmi lesquels choisir.
>
> À vous de voir si vous trouvez ou pas votre bonheur parmi eux.
>
> L'avantage, c'est que vous avez le choix. Pas avec skype ou autre
> format propriétaire. Si demain par exemple skype décide de changer ses
> tarifs, votre téléphone skype pourra ne plus servir à rien. La
> probabilité que les centaines de fournisseurs sip modifient tous leurs
> tarifs également est, vous en conviendrez, plus faible.

Bonjour et merci.

Je ne cherche pas de fournisseurs supplémentaires (j'ai déjà EKIGA,
FONOSIP et quelques autres).

Free ne permet aux non abonnés Freebox FREE (et non enregistrés sur
Freephonie) d'appeler en SIP les Freebox.

Si on enlève les abonnés FREEBOX des français que l'on peut appeler en
SIP, qui reste-il ?

As-tu une idée de l'ordre de grandeur ? Peux-tu m'aider à comprendre ?

Merci encore pour ton post.
Amicalement.
Jean Pierre.

Thierry Marchand

Le Thu, 05 Oct 2006 12:38:46 +0200, jpr32 <jp...@free.fr> a écrit :

> Si on enlève les abonnés FREEBOX des français que l'on peut appeler en
> SIP, qui reste-il ?

Vous pouvez me la faire en Français ?

jpr32

Vincent Delporte a écrit :

> [...]
> parait quand même très étrange que Free ait donné la possibilité
> d'utiliser son compte VoIP en mode SIP... et d'en restreindre l'usage

J'ai rien trouvé sur la question (je me suis peu-être mal débrouillé)

> Mouais. Ben hier soir, avec rien qui tournait par ailleurs, c'était
> pas très vif. M'enfin, c'est le seul logiciel de VoIP utilisable par
> tout un chacun sans avoir à bidouiller le firewall, etc.

Bonjour et encore merci.
J'espérais que cela allait changer, dans le cadre des engagements
d'interopérabilité dont l'ARCEP est en principe garante et de la mise en
exploitation de SIP/FREE.

J'ai "au moins" deux soeurs et un frère qui sont Freeboxés, (et des amis
très proches) . Ils me disent ne pas connaître les newsgroups (sauf par
interrogation Google, mais pas de proxad.* sur Google) et ne pas
connaître le SIP de FREE (ils utilisent Microsoft Messenger (et SKYPE)).

J'aurais bien aimé, quand même, utiliser un softphone SIP ou un mobile
WIFI/SIP/gsm pour communiquer avec eux. En tant que profession libérale,
je ne peux pas même pas m'abonner à Free/ADSL (voir CGV).

Si tu trouves une piste, une solution, je suis toujours preneur.

Merci encore.
Amicalement.
Jean-Pierre.

Vincent Delporte

On Thu, 05 Oct 2006 13:19:59 +0200, jpr32 <jp...@free.fr> wrote:

>J'ai rien trouvé sur la question (je me suis peu-être mal débrouillé)

Euh... tu sais au moins ce que tu veux faire? Le mode SIP de la Box,
c'est tout simplement utiliser ta Box à distance, avec un logiciel ou
téléphone parlant SIP.

L'intérêt du truc, c'est de pouvoir, comme lorsque tu utilises un
combiné directement branché sur la Box, appeler gratuitement des
lignes fixes de n'importe où dans le monde, et d'être appelé sur le
numéro de ta Box même si tu es physiquement aux Bahamas en train de
boire une pina colada avec une brune plantureuse... et un PC ou
téléphone wifi.

> [...]
>interrogation Google, mais pas de proxad.* sur Google) et ne pas
>connaître le SIP de FREE (ils utilisent Microsoft Messenger (et SKYPE)).

Normal. Usenet, la VoIP, etc. c'est pas exactement grand public. Y a
même des informaticiens qui ne connaissent pas Usenet ;-)

Netmeeting utilise SIP. Sais pas si MSN utilise ça ou un protocole
propriétaire.

>J'aurais bien aimé, quand même, utiliser un softphone SIP ou un mobile
>WIFI/SIP/gsm pour communiquer avec eux. En tant que profession libérale,
>je ne peux pas même pas m'abonner à Free/ADSL (voir CGV).

Bidon. Je bosse en libéral aussi. A mon avis, tu te fais un monde de
bien peu de chose ;-)

jpr32

Vincent Delporte a écrit :

Bonjour Vincent. Bonjour à tous.

Merci pour ta réponse.

Bidon ? Peut-être, mais c'est un fait. Tu as une comptabilité
recettes/dépenses en hors taxes et tu dois déclarer ta TVA payée et
reçue. Tu fais comment ? En ignorant cette clause des CGV FREE, par
exemple ? Ou en payant sur ton compte personnel ? Si tu as un truc qui
marche et qui peut être communiqué, je suis aussi preneur. (;-))

Mais le fond n'est pas que là. Tu mets en évidence un point spécifique,
et je t'en remercie sincèrement.

En terme de fonctionnement, penses-tu que TES communications "mobile"
WIFI/SIP/FREE passent physiquement par TA Freebox ? Je ne penses pas, si
c'est bien un protocole de mise en session SIP suivi d'une transmission
d'égal à égal pour la voix.

Pour la mise en session, il serait possible de passer par ta BOX, mais
en cas de difficultés, ce serait un moins de ne pas te mettre
directement en relation avec le numéro que tu demandes.

Je me trompe ?

Amicalement.
Jean Pierre.

Message has been deleted

jpr32

Florent Gilles a écrit :
> le 05/10/2006 16:04, jpr32 écrivit de sa plume alerte :
>
> [...]

> Non mais où est le problème ?

Dans ce cas, il n'y en a pas, et donc : très bien ! (ça, il faut aussi
le dire (:-)).

Puisque tu ne passes pas par la BOX, je suppose que tu es mis en
relation quelque soit sont état (en reboot, courant coupé (?), ligne
adsl pas top, etc...). (Mais, je suppose, abonnement payé, etc...)

> J'ai bien peur de ne pas avoir compris ce paragraphe.

Bonjour et merci. Amicalement. Jean Pierre.

Message has been deleted

Carpe Diem

> [...]
> WIFI/SIP/gsm pour communiquer avec eux. En tant que profession libérale,
> je ne peux pas même pas m'abonner à Free/ADSL (voir CGV).

ah ? Il y en a pourtant plein qui le font et les CGV ne l'exclu pas
explicitement

jpr32

Carpe Diem a écrit :

Bonjour.
Il y a de nombreux fils [thread] sur cette question dans les newsgroups.
Un des fils commence par :

Extrait du fil :
-----------------------
[[De quel offre parles tu car je ne savais pas que "iliad" avait un
service ADSL dédié aux professionnels, peux tu m'en dire plus ?
Quel est leur site ?

societe Altitude Télécom ]]
-----------------------
Donc, ne recommençons pas la polémique, si tu veux.
Je utilise, aujourd'hui, un ADSL résidentiel (domicile) chez Wanadoo
payé par un compte entreprise (professionnel).

Quant Free (ou un autre, mais pourquoi un autre que FREE ?) aura une
proposition ADSL à 0 € (voir 15 € avec une liaison analogique (sur
Freebox par exemple) supportant officiellement la télécopie ) je
verrai.- (;-))

MA question, pour ce fil, est relative au SIP Free :

J'aimerais (conditionnel) pouvoir communiquer avec mes soeurs et frères,
ainsi qu'avec des amis très proches, qui sont freeboxés, grâce au mobile
multifonction de FREE par exemple, et d'un abonnement EKIGA, FONOSIP ou
autres, (et pouvoir aussi communiquer aussi avec ceux qui n'ont pas de
FREEBOX).

Une réponse reçue dans le fil est :

"C'est confirmé dans des forums Free comme celui de Grenouille? [NDR: il
faut être un FreeBoxNaute] Ca parait quand même très étrange que Free

ait donné la possibilité d'utiliser son compte VoIP en mode SIP... et
d'en restreindre l'usage uniquement aux autres Freenautes."

J'ai lu les "suites" du fil, Mébon, pour la fin actuelle, Hein ! (;-))

Amicalement
Jean pierre.

mighan

"Albert ARIBAUD" <albert....@free.fr> a écrit dans le message de news:
pan.2006.10.03....@free.fr...

Merci à tous pour vos réponses, j'ai aussi appris l'existance du SIP meme si
cette dernière notion reste confut :-)

Unknown

Après mure réflexion, jpr32 a écrit :

> J'aurais bien aimé, quand même, utiliser un softphone SIP ou un mobile
> WIFI/SIP/gsm pour communiquer avec eux. En tant que profession libérale, je
> ne peux pas même pas m'abonner à Free/ADSL (voir CGV).

Faux tu peux fort bien t'abonner à freeox, comme nombre d'artisans, de
libéraux , de pme etc...

ce qui est interdit c'est l'abus de la téléphonie, comme faire de
l'argent en appelant des plate-formes rémunératrices.

Dans la saisie de ton inscription, tu peux saisir NOM/ PRENOM et/ou NOM
DE SOCIETE .
je conseille de mettre les 2, c'est plus pratique ensuite poour se
justifier si besoin est, plutot que sortir le kbis

--
Jil S

Unknown

Dans son message précédent, jpr32 a écrit :

pour un professionnel il est déconseillé de passer au dégroupage total,
puisqu' il deviendrai ensuite entièrement dépendant d'une éventuelle
panne freebox

--
Jil S

rosywillson

Le mardi 03 Octobre 2006 à 12:31 par mighan :
Bonjour,

Pour couper court, c'est la téléphonie digitale qui vous suit partout. J'ai mis
le système VOIP pour ma boite et le prestataire de VOIP Univirtual
(https://www.univirtual.ch/) a paramétré ma téléphonie digitale directement sur
mon téléphone portable. Maintenant, avec une simple connexion de wifi et de VPN
je peux recevoir les appels du bureau, mettre en attente la personne avec la
musique d'attente, transférer l'appel. C'est vraiment très pratique comme un
système.

Didier

Bjr,
Ca ne se fait pas de déterrer un - très - vieux post, mais comme c'est
fait, je peux essayer d'apporter mon écot.
Deux notions (mais les approches sont diverses, je livre la mienne):
1. VoIP : voix sur IP (Voice over IP) : technique qui met en place un
protocole ou une famille de protocoles capables d'établir, de maintenir
et de rompre une session voix sur le suport IP. Pour cela, il faut
implémenter des serveurs et des passerelles (gateway) capables de
fournir les services de base : annuaire de numéros, abonnement,
reroutage en cas de passage de la session vers le multimédia (passage en
visio par exemple, ou ajout de l'achange de fichiers, etc ...).
La VoIP nécessite entre autres le choix de codeurs/décodeurs (CODEC) en
charge de compresser/décompresser le signal analogique, et des codes
détecteurs et/ou corresteurs d'erreurs. Le tout doit être supporté par
des protocoles évidemment temps réel.
2. ToIP : téléphonie sur IP (Telephony over IP) : technique qui met en
place, pour de la VoIP, les services associés classiquement à la
téléphonie : répondeur, transfert, appel de groupe, facturation, etc ...
Pour cela il est nécessaire d'implémenter un certain nombre de fonctions
supplémentaires à la VoIP, correspondant à ces services : soit des
serveurs et passerelles (gateway) dédiés, soit désormais des logiciels
qui virtualisent les fonctions.