Vpn

1 view

go!

D'abord bonjour, je ne sait pas si je suis sur le bon forum, naré. Svp
corrigez si erreur.
Voilà, je réside en Suisse, et je me demande si un vpn peut m'être
utile. Merci d'avance.

Marc SCHAEFER

go! <g...@gol.go> wrote:
> D'abord bonjour, je ne sait pas si je suis sur le bon forum, naré. Svp
> corrigez si erreur.

On dirait, même fr.reseaux.telecoms.techniques ne semble pas adapté.

> Voilà, je réside en Suisse, et je me demande si un vpn peut m'être
> utile. Merci d'avance.

La FRC a publié un dossier sur "Mieux protéger ses données" [1],
mais sans mentionner les VPN.

Les VPN (réseaux privés virtuels) ont plusieurs usages:

- créer des réseaux privés non accessibles d'Internet: réseaux de
mesure, accès à un serveur de fichier local (NAS) depuis
l'extérieur, etc: c'est l'usage classique

- cacher ses actions au fournisseur local, voire aux autorités
locales: utile par exemple pour un journaliste (*)

- changer son adresse IP et la faire provenir d'un autre pays, pour
passer outre des restrictions d'offres nationales et donc devenir
un capitaliste extrême :->

Attention, en général si le trafic est chiffré entre votre ordinateur et
le fournisseur du VPN, il ne l'est plus entièrement (métadonnées) ni du
tout (si vous utilisez des protocoles non chiffrés de bout en bout). En
général, les VPN vont également faire en sorte que le serveur DNS
(conversion nom => IP notamment) soit également interrogé via le VPN
(sinon votre fournisseur et les autorités locales pourront savoir quels
sites vous consultez).

Enfin, certains logiciels VPN contiennent également des autres logiciels
comme des anti-virus, des systèmes pour limiter le tracking, etc. Tout
est finalement question de confiance face à l'éditeur du logiciel et à
l'exploitant. Il y a déjà eu des bugs graves où on pouvait très
facilement désanonymiser les utilisateurs d'un VPN spécifiques. De plus,
si vous utilisez le même navigateur via le VPN et hors du VPN, les sites
distants pourront vous désanonymiser, d'autant plus si vous êtes
loggué sur un GAFAM.

Pour rappel, et contrairement par exemple à la France, le téléchargement
est autorisé en Suisse (y compris d'oeuvres protégées, mais non compris
la pornographie dure ou la pédophilie, par exemple), en raison du droit
à la copie privée (et des redevances correspondantes): le législateur a
même considéré que ce n'était pas au client final de déterminer de la
légalité de plateformes de téléchargement (sauf si c'est évident).

Attention toutefois, la mise à disposition est interdite, donc si vous
téléchargez des films soumis au droit d'auteur en peer-to-peer (P2P),
mettez upload=0 dans votre client.

[1] https://www.frc.ch/mieux-proteger-ses-donnees/

(*) exemples: un journaliste qui, en Suisse, voudrait traiter des
informations provenant d'un lanceur d'alerte bancaire, est condamnable
en Suisse, ce n'est pas pour rien que la dernière grande enquête
financière internationale de journalistes, dont certains du Guardian, a
soigneusement évité les journaux suisses; un journaliste qui serait en
voyage dans des pays comme la Russie ou l'Iran aurait aussi intérêt à se
protéger.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

go!

Le 16/02/2023 à 08:26, Marc SCHAEFER a écrit :

> [...]
>
> - changer son adresse IP et la faire provenir d'un autre pays, pour
> passer outre des restrictions d'offres nationales et donc devenir

Ok, merci beaucoup. cela à bien éclairé ma lanterne.
Comme je ne veux pas voler des films en streaming, cela ne me semble pas
utile pour le moment.
Bonne journée :-)

yoyo

Je suis en France... Mais bon je pense que l'utilisation d'un vpn est la
même de partout...

Perso j'utilise un VPN surtout pour les contenus des plateformes de
streaming. Ainsi que pour certains contenus quand je vais sur les sites
japonais...

Après pour les news vu que je suis un flemmard... Je n'utilise pas de
VPN car free refuse (enfin faut que je m'identifie mais j'ai la flemme
de retrouver mon mot de passe :p)

Attention certains sites ne fonctionneront pas avec un VPN...

yoyo

Le 18/02/2023 à 13:29, yoyo a écrit :
> Perso j'utilise un VPN surtout pour les contenus des plateformes de
> streaming.

attention c'est pas pour autant que je pirate vu que je paye les
abonnements à ces plateformes, c'est juste que le contenu est différent
suivant les pays...

Marc SCHAEFER

yoyo <yo...@yoyo.invalid> wrote:

> attention c'est pas pour autant que je pirate vu que je paye les
> abonnements à ces plateformes, c'est juste que le contenu est différent
> suivant les pays...

Certains considéreront alors que vous êtes un hyper-capitaliste, qui
utilise à son profit le passage des frontières pour mettre en
concurrence les entreprises.

Mais je ne dis pas que c'est mal, en particulier quand c'est contre des
GAFAM (y.c. Netflix).

Marc SCHAEFER

yoyo <yo...@yoyo.invalid> wrote:

> [...]

concurrence les entreprises.

Mais je ne dis pas que c'est mal, en particulier quand c'est contre des
GAFAM (y.c. Netflix) et leur segmentation stupide du marché.

yoyo

Le 19/02/2023 à 13:47, Marc SCHAEFER a écrit :
> [...]
>
> Mais je ne dis pas que c'est mal, en particulier quand c'est contre des
> GAFAM (y.c. Netflix) et leur segmentation stupide du marché.

Bah ce n'est pas trop dans le but de faire du mal aux GAFA, mais c'est
juste pour profiter pleinement d'un service.

Certaines émissions étrangères dispo gratuitement ne sont pas diffusées
en France à cause des clauses des ayants droits, je trouve ça aberrant
d'autant qu'internet est un support internationnal...

Donc si c'est ça être contre les GAFAM alors oui je le suis. Mais ça ne
m'empêche pas d'être abonné et donc des enrichir...