Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Surcharge hausse carburants avion

23 views
Skip to first unread message

Philippe Marsault

unread,
Nov 27, 2011, 2:58:48 PM11/27/11
to
Bonjour,

Qui sait où trouver l'historique d'évolution du prix carburant sur
l'année ou les 6 derniers mois ?

Juste comme ça, pour vérifier si la surcharge qu'on m'applique est
justifiée ou si c'est une augmentation déguisée du prix du billet ...
bon, j'ai pas trop d'illusions ...

Merci d'avance ...

--
Pour répondre en direct, virez les eeeeee free de trop

<°)))- Philippe & Chantal sur -<<<
http://philippe.marsault.free.fr (carnets de voyages)

lesxxxxjean.michel44@sfr.fr moi

unread,
Nov 28, 2011, 6:06:41 AM11/28/11
to
Bonjour ...et bonne chance !!
Nous sommes partis au Pérou la deuxième quinzaine de septembre. Le billet
ayant été acheté plus d'un mois avant la date de départ nous avons eu droit
à la traditionnelle "surcharge carburant" de 49 euros chacun (c'est souvent
ce prix là ? curieux, non) !!
J'ai eu le même réflexe que toi : ne voulant pas me faire plumer sans rien
dire.
Je suis allé sur internet et j'ai constaté que le prix du pétrole avait
baissé de 15% entre le moment où j'ai acheté le billet et le moment (un mois
avant le départ) où le prix est définitivement bloqué.
Donc lettre recommandée à l'agence de voyage...réponse : les taxes
d'aéroport ont été calculées (sur leur brochures) en décembre 2010 (oui tu
as bien lu !! moi j'ai signé le contrat en août 2011). Et ces taxes ont
augmenté en 2011 (évidemment !!).
Résumé : cette surtaxe carburant est bien évidemment une arnaque. D'ailleur
comment a-t-on pu laisser s'installer un tel principe. Les agences de
voyages sont des commerçants ...qui prennent des risques et engrangent
parfois des bénéfices, parfois des pertes.
Moralité : ne plus acheter dans les agences de voyages (ou alors moins d'un
mois avant le départ) et privilégier les dernières minutes sur
internet.D'ordinaire j'agis ainsi et m'en porte bien mieux.
Pour répondre plus précisément à ta question tu peux aller là :
http://prixdubaril.com/ En faisant se déplacer la souris sur le diagramme,
tu fais apparaitre les prix par dates. Bon courage.....et tiens nous au
courant.
Bons voyages à tous.
**********************************************************
"Philippe Marsault" <philippe...@freeeee.fr> a écrit dans le message
de news: 4ed2967c$0$2510$ba4a...@reader.news.orange.fr...

J.M.

unread,
Nov 28, 2011, 6:17:32 AM11/28/11
to
Ce ne sont pas les agences de voyages qui fixent le montant des taxes et la
surcharge carburant. Ce sont les compagnies aériennes, les états et les
aéroports.

En outre il y a souvent confusion car dans la rubrique taxe on met en
général: les taxes d'aéroport, les taxes perçues par les états et la
surcharge carburant

____________________________________
Circuits Pérou - Bolivie - Île de Pâques - Géorgie
http://www.voyages-transversales.com
____________________________________


"moi" <virez lesxxxxjea...@sfr.fr> a écrit dans le message de news:
4ed36b66$0$25017$426a...@news.free.fr...

lesxxxxjean.michel44@sfr.fr moi

unread,
Nov 28, 2011, 3:09:24 PM11/28/11
to
> Ce ne sont pas les agences de voyages qui fixent le montant des taxes et
> la surcharge carburant. Ce sont les compagnies aériennes, les états et les
> aéroports.


Bonjour,
Certes, mais le client ne connait que l'agence de voyages...charge à elle de
voir avec le tour operator.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que le système de surcharge carburant est une
honte. Elle est destinée à minorer les prix dans un premier temps pour la
signature du contrat et cela fausse la concurrence. Quand on compare les
prix d'une agence à l'autre (....et d'ailleurs je vous avais contacté pour
ce voyage au Pérou !!), on ne s'attend pas à ce que les dits prix datent de
l'année d'avant : dans la tête des clients la surtaxe carburant (et/ou taxes
d'aéroport qui sont décrètées en début d'année, par aéroport, par l'état) ne
doit s'appliquer que pour la période qui s'étend entre le moment où il signe
et le moment où il part (en fait un mois avant).
Je pense que vos tarifs (ceux que vous m'avez communiqués) n'étaient pas
ceux de l'année 2010 !!...donc la concurrence a été faussée : si j'étais
passé par vous, je n'aurais pas payé mon voyage 100 euros de plus car le
carburant avait baissé entre août et mi septembre (vous m'auriez même ,
peut-être, rendu un peu d'argent ...si, si, laissez moi rêver !!). Et 100
euros, ça peut faire basculer une décision.
Ceci dit le Pérou est une destination magnifique et je retournerai sans
doute en Amérique latine, l'an prochain.....peut-être par l'intermédiaire de
votre agence.
En tous cas, pas avec celle qui m'a vendu mon dernier voyage : son calcul
est idiot car pour 100 euros (sur 5000 que m'a coûté ce voyage) ils ont
perdu la clientèle d'un couple de retraités qui parcourt le monde depuis
2008 date de notre départ en retraite.
Qu'ils viennent ensuite se plaindre de la concurrence d'internet : avec de
telles pratiques, ils mourront de leur belle mort et les "opodo",
"partirpascher" (au demeurant pas terrible pour ce dernier) et autres "easy
voyage" ou "last minut"...... se frottent les mains.
Une bonne formule (pour certaines destinations, dont ne fait pas partie le
Pérou d'ailleurs : on a préféré cette fois partir en circuit organisé),
c'est le billet d'avion directement chez "la-compagnie-qui-va-bien" +
booking.com ...dont je n'ai qu'à louer les services.

Pardon d'avoir été long : et je vous souhaite de beaux voyages

****************************************************************************


"J.M." <transv...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4ed36ddd$0$5674$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Philippe Marsault

unread,
Nov 28, 2011, 3:55:07 PM11/28/11
to
Bonjour J.M

Oui, c'est vrai, mais la loi impose que le contrat donne les modalités
de révision du prix pour hausse des carburants. Dans le mien, rien n'est
indiqué. On m'envoie une hausse de 103€ pour un billet à 1000€ prix
public ... Donc je cherche avant de faire intervenir la DGCRF.

Philippe Marsault

unread,
Nov 28, 2011, 4:21:26 PM11/28/11
to
Merci le prix du baril !

Alors, j'ai une question complémentaire : sur un billet à 1000€, combien
représente en gros la part carburant ? La moitié ? Si c'est la cas,
l'augmentation (tout en restant très déplaisante) pourrait tenir la
route (façon de parler !)

A+

Runge 131

unread,
Nov 29, 2011, 1:33:10 AM11/29/11
to
Booking fait les billets d'avion ?


"moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed3ea9c$0$687$426a...@news.free.fr...

J.M.

unread,
Nov 29, 2011, 1:42:47 AM11/29/11
to
Suivant les vols le carburant représente 30 à 50% du coût du billet.

--
____________________________________
Circuits Pérou - Bolivie - Île de Pâques - Géorgie
http://www.voyages-transversales.com
____________________________________
"Philippe Marsault" <philippe...@freeeee.fr> a écrit dans le message
de news: 4ed3fb5b$0$2519$ba4a...@reader.news.orange.fr...

lesxxxxjean.michel44@sfr.fr moi

unread,
Nov 29, 2011, 3:56:53 AM11/29/11
to

"Runge 131" <phi...@bigfoot.com> a écrit dans le message de news:
4ed47caa$1$2509$ba4a...@reader.news.orange.fr...

> Booking fait les billets d'avion ?

Bonjour Runge131,
Non booking ne fait que les réservations d'hôtel (à ma connaissance)...mais
qd on voyage, il faut bien se loger alors selon le cas c'est hôtel ou
location d'appart ou villa.
Pour l'hôtel, c'est booking et pour les proprios particuliers c'est abritel,
homelidays ou d'autres au coup par coup : j'ai, ainsi, utlisé les services
d'une agence anglaise...pour louer une villa aux Canaries.

Cordialement.
*****************************************************

Michèle

unread,
Nov 29, 2011, 1:31:00 PM11/29/11
to
Runge 131 a exposᅵ le 29/11/2011 :
> Booking fait les billets d'avion ?
Non.
>
>

> booking.com ...dont je n'ai qu'ᅵ louer les services.
>
Moi aussi, j'en suis trᅵs satisfaite, et leurs services sont gratuits
pour nous, locataires, contrairement ᅵ "Only appartements" ou d'autres
intermᅵdiaires.


Runge 131

unread,
Nov 29, 2011, 5:18:27 PM11/29/11
to
Ah OK je n'avais pas vu le +
Oui, on peut aussi utiliser les meta moteurs qui incluent Booking, parfois
on trouve mieux en prix ou en choix.


"moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed49e7d$0$27902$426a...@news.free.fr...
0 new messages