Diffusion TNT de Canal +

Thierry VIGNAUD

A l'occasion du renouvellement de son autorisation hertzienne terrestre, Canal
+ était entendue à l'ARCOM le 5 juillet.

Ayant écouté celle-ci
https://player.streamfizz.live/embed/live/cl4y8qvbm73279001pt2d273nz0
j'ai fait un rapide condensé des particularités de cette diffusion hertzienne
:
TNT = 10 % de l'audience avec 1 million d'abonnés il y a 10 ans, tombés à
330000 actuellement.

La TNT représente 3 % de l'ensemble du "parc" d'abonnés et seulement 1 % des
ventes d'abonnements.

Le coût de la diffusion est 4 fois plus élevé en TNT que par satellite et le
coût est multiplié par 25 pour 1 chaîne.

Canal + (qui venait pour être reconduite sur cette diffusion) demande une
possibilité de sortie de la diffusion TNT à l'ARCOM.

Sur les 1136 sites autorisés du multiplex R3 (les autres mux ont une
obligation de diffusion sur 1626 sites) représente 97 % de la population
métropolitaine et C+ demande une réduction du nombre de sites.

Sur les 1136 sites 98 % des abonnés sont couverts avec 300 sites et 800 sites
ne couvrent que 2 % des abonnés. Il n'en a pas fait état mais il est bien
évident que les 800 sites sont des réémetteurs de faible puissance qui dans
une grande partie couvrent une faible population.

Une autre audition où le groupe TF1/M6 (future fusion) était auditionné
signalaient pour leur part n'avoir besoin que de 300 sites TNT (visiblement
les mêmes que Canal +) Et ne pas oublier qu'une mesure européenne pourrait
mettre un terme à la diffusion de la télévision dans la bande UHF après 2030,
le Parlement français ayant à cet effet inclus dans la loi audiovisuel de 1986
le fait que la TNT (bande UHF) était garantie jusqu'en 2030, ce qui veut dire
qu'après... :-)
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

substitute

Le 22/07/2022 à 21:45, Thierry VIGNAUD a écrit :
> le Parlement français ayant à cet effet inclus dans la loi audiovisuel de 1986
> le fait que la TNT (bande UHF) était garantie jusqu'en 2030, ce qui veut dire
> qu'après...
Selon le boss de Netflix, la TV par voie hertzienne telle qu'on la
connaît actuellement est condamnée dans les 5 à 10 ans à venir.
Il est clair qu'il prêche pour sa paroisse mais sur le coup, je me
demande s'il n'a pas un peu raison sachant que les jeunes générations
regardent de moins en moins la TV "classique".
De mon côté savoir qu'un jour tout pourrait passer par internet (Tv,
VOD, radio, services etc...) m'effraie :(

Bruno91

Bonjour substitute
> De mon côté savoir qu'un jour tout pourrait passer par internet (Tv,
> VOD, radio, services etc...) m'effraie :(

Moi aussi, vu que j'ai internet uniquement en 4G, pas de TV possible
autrement qu'en terrestre.

--
Bruno

Thierry VIGNAUD

On Mon, 25 Jul 2022 07:53:48 +0200, substitute <subst...@thewho.org> wrote:

> [...]
>demande s'il n'a pas un peu raison sachant que les jeunes générations
>regardent de moins en moins la TV "classique".

Ne pas oublier que les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain, c'est
comme ça depuis l'apparition de l'espèce humaine sur Terre :-)

substitute

Le 25/07/2022 à 19:08, Thierry VIGNAUD a écrit :
> Ne pas oublier que les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain, c'est
> comme ça depuis l'apparition de l'espèce humaine sur Terre 😄

Certes ! :)
D'un autre côté, en tant boomer (vu que c'est comme ça qu’on nous
appelle maintenant), il y a des années au je n'ai pas regardé un
programme de TV "normal" le soir après les traditionnelles pubs et météo.
Du jour où internet s'est révélé avec ses possibilités de streaming
impliquant un choix quasi-illimité de programmes, il semblait évident
que cette technologie finirait par s'imposer au détriment du hertzien
"classique". J'ai encore en tête la fois où en 1999 j'ai pu écouter une
radio rock américaine en realaudio en 20kb/s, je n'en revenais pas ! Je
ne pense pas que le hertzien disparaîtra, à l'avenir son utilisation
sera peut-être "différente" mais force est de reconnaître que la
pression est forte.
Ce matin sur Inter il était question d'Eutelsat avec son projet de
fusion avec le Britannique OneWeb. L’objectif étant de concurrencer
Starlink, d’Elon Musk, et sa constellation de 40.000 satellites afin de
couvrir la planète d'un internet haut-débit.
40.000 satellites ! rien que ça sachant que les Chinois et d'autres ont
les mêmes projets ! Là aussi il y a quelque chose d'effrayant...

Pour revenir au sujet, il semblerait que la RTBF ait le projet de cesser
d'émettre en TNT vers 2027/2028. Pour les Belges ça ne devrait pas trop
les gêner dans le sens où leur pays est entièrement câblé depuis des
décennies avec en plus internet qui fait la chose comme partout. Les
plus pénalisés seront les frontaliers.

Claude M

Bonsoir

comme en Suisse plus de diffusion de TV Hertzienne sauf 1 ou 2
ré-émetteurs à la frontière.

Suprresi0n de tout le réseau dès juin 2019...

https://www.swissinfo.ch/fre/technologie_la-suisse-dit-adieu-%C3%A0-la-t%C3%A9l%C3%A9vision-num%C3%A9rique-terrestre/44946352

Heureusement, comme nos amis Belges, la diffusion cablée est très
importante.

Claude

substitute

Le 26/07/2022 à 21:20, Claude M a écrit :
> [...]
>
> Heureusement, comme nos amis Belges, la diffusion cablée est très

Bonjour,
Merci pour l'article et effectivement conserver la TV herzienne pour 2%
des téléspectateurs Suisses avec en parallèle une baisse de la
redevance, on peut comprendre le choix de couper la TNT (sauf pour les
frontaliers).
Je n'ai pas les chiffres pour la Belgique mais je pense que ça doit être
du même ordre de grandeur que pour la Suisse.
Ce qui était frappant en tant que Français quand j'allais en Belgique
était l'absence d'antennes TV sur les toits de maison !
Comment j'ai pu les envier les Belges de pouvoir capter toutes ces
chaînes TV Belges, Françaises, Britanniques, Luxembourgeoises,
Néerlandaises, Allemandes pendant que nous en France on devait se
contenter de 2 ou 3 chaînes dans le meilleur des cas à moins d'être
frontalier.
Peut-être que la Wallonie laissera en fonction, au terme d'un accord
avec la France, un émetteur TNT ou 2 pour les frontaliers mais j'en doute.

substitute

A noter qu'en Belgique côté Flamand la diffusion hertzienne de la TV a
été arrêtée en 2018.

Jo Kerr

Il se trouve que substitute a formulé :
Ne pas oublier qu'avec la diffusion par Internet, les mesures d'audimat
seront très précises. De quoi réjouir les annonceurs. :-)

--
Everybody lies, everybody dies (House MD)
Tout le monde ment, tout le monde meurt (Dr House)