peindre sa parabole

David Bouthillier

En espérant que ce ne soit pas une faq:

Est-il possible de peindre une antenne parabolique?

La mienne serait bien plus discrète si à la place du blanc standard,
je pouvais la peindre complétement en brun foncé.

Une peinture en spray, style retouche pour automobile, est-elle
acceptable? Existe-il des peintures dédiées? Faut-il oublier?

Avec mes remerciements.

David B.

A.L

David Bouthillier a écrit

> [...]
>Une peinture en spray, style retouche pour automobile, est-elle
>acceptable? Existe-il des peintures dédiées? Faut-il oublier?

Pas de peinture pour auto,.. surtout si tu as une parabole en fibre.
Utilise exclusivement de l'acrylique dilué.
Sinon, tu as des decors autocollants tres réalistes.

jean...@hol.fr

On Sun, 03 May 1998 21:09:13 GMT, da...@webshuttle.ch (David
Bouthillier) wrote:

>Bonjour,
>

>En espérant que ce ne soit pas une faq:
>

>Est-il possible de peindre une antenne parabolique?

Vu que l'on voit des paraboles de toutes les couleurs
ça tend à prouver que la couleur n'a pas d'importance

>La mienne serait bien plus discrète si à la place du blanc standard,
>je pouvais la peindre complétement en brun foncé.

moi je voudrais la peindre couleur tuile rouge
pour ameliorer l'environnement

Salut
Jeanmarie

David Bouthillier

On Mon, 4 May 1998 13:50:15 +0200, "A.L" <surf...@infonie.fr> wrote:

>Pas de peinture pour auto,.. surtout si tu as une parabole en fibre.

La mienne est en feraille...de la simple tole, sans doute.

>Utilise exclusivement de l'acrylique dilué.

Pas de perte de réception avec ce type de peinture?

>Sinon, tu as des decors autocollants tres réalistes.

Intéressant... mais dans mon cas (antenne sous un arbre, dans un
bosquet) c'est surtout une couleur uniforme foncée qui conviendrait le
mieux.

Mais, par curisosité, ces autocollants, ils sont "spéciaux" ou
n'importe que petit "Mickey" peut-il faire l'affaire?

Merci de ton aide.

David B.

David Bouthillier

On Mon, 04 May 1998 17:37:10 GMT, jean...@hol.fr wrote:

> Vu que l'on voit des paraboles de toutes les couleurs

Tiens... je n'en ai jamais vu d'autre que des tristement blanches.

> moi je voudrais la peindre couleur tuile rouge
> pour ameliorer l'environnement

Alors, à nos pinceaux, et après, on pourra se faire un concours de la
plus belle parabole ;-)

David B.

A.L

David Bouthillier a écrit dans le message <354e308...@NEWS.EUNET.CH>...

>La mienne est en feraille...de la simple tole, sans doute.

>Pas de perte de réception avec ce type de peinture?

Bien sur que si !
Tout ce que tu mets devant ou sur ta parabole fait perdre une petite partie
du signal.
Meme la poussiére...
L'acrylique dilué est celle qui presente le moins de resistance aux ondes.

> [...]
>
>Mais, par curisosité, ces autocollants, ils sont "spéciaux" ou
>n'importe que petit "Mickey" peut-il faire l'affaire?

Oui. C'est étudié pour !
Dans un premier temps, je regarderais plutot de ce coté avant de prendre de
la peinture.

A.L

michel mollard

N' hésite pas,
Un copain a peint sa parabole avec de la peinture en bombe standard(non
métalisée) suite a divers conseils que je lui avais trouvés sur le net.
Pas de difference visible de niveau de signal avant et après ( numérique
TPS 60 cm).

P.S bien sur il faut pas en mettre un cm d'epaisseur!
Michel

--
MOLLARD Michel
INTERNET:Michel....@imag.fr

David Bouthillier

On Sun, 03 May 1998 21:09:13 GMT, da...@webshuttle.ch (David
Bouthillier) wrote:

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai posé la question suivante:

>Est-il possible de peindre une antenne parabolique?

J'ai reçu plusieurs réponses, dont je remercie les auteurs.

MAIS...

Alors que la majorité des réponses m'indiquent d'éviter la peinture à
particules métallique, pour éviter une absorption des ondes, je viens
de recevoir un message de qqn qui, au contrire, me conseille une telle
peinture, pour : "que la parabole concentre le faisceau vers la tête
et non pas qu'elle l'absorbe"

Comme la vie des ondes m'est relativement obscure, j'avoue que je nage
un peu.

Métal or not métal? telle est ma question.

David B. (qui n'est pas prêt de peindre sa parabole ;-) )

A.L

David Bouthillier a écrit

> [...]
>de recevoir un message de qqn qui, au contrire, me conseille une telle
>peinture, pour : "que la parabole concentre le faisceau vers la tête

He he ! Elle est bonne celle là !
Une peinture à particule metallique, ce sont des particules metaliques
orientées au pif qui baignent dans tout, sauf du métal...
Faut vraiment faire un dessin ?....

Jacques Christ

On Mon, 11 May 1998 07:37:18 GMT, da...@webshuttle.ch (David
Bouthillier) wrote:

> [...]

>un peu.
>
>Métal or not métal? telle est ma question.
>
> David B. (qui n'est pas prêt de peindre sa parabole ;-) )

Il y a en effet de quoi être perplexe quand on lit toutes les
bouffonneries écrites sur le sujet.

La réalité est que métallisée ou pas, conductrice, semi-conductrice ou
diélectrique, la peinture appliquée sur un réflecteur métallique n'a
qu'une influence négligeable tant que son épaisseur peut être négligée
devant la longueur d'onde du signal incident.
C'est le cas ici.
Rappelons en effet que les fréquences en cause en bande Ku sont de
l'ordre de 10 à 12 GHz. Les longueurs d'ondes correspondantes sont
donc de l'ordre de 25 à 30 millimètres. Or l'épaisseur d'une couche de
peinture représente quelques dizaines de microns. Il y a donc un
facteur de l'ordre de 1000 entre les deux paramètres.
La situation serait évidemment différente si il s'agissait de peindre
un dôme de protection en plastique, non en contact avec la parabole.
Dans ce cas, de la peinture métallisée serait néfaste.

PS: j'avais déjà eu l'occasion de dire tout cela il y a quelques mois
dans ce groupe, mais il ne semble pas en être resté grand'chose.
C'est comme la pâte de jujube, ça s'évapore...
--
Jacques Christ

A.L

Jacques Christ a écrit

> [...]
>qu'une influence négligeable tant que son épaisseur peut être négligée
>devant la longueur d'onde du signal incident.

..... etc

Ouah....
Ca en jete !
Rappelons au "technico" qu'il s'agit ici d'un lieu d'echange, et qu'une
experience contraire n'a rien d'une bouffonnerie.
J'ai moi meme peint une de mes paraboles sur les conseils avisés de mon
instalateur :
Choisir un jour ou le signal est degradé (quand il oscille du vert au orange
par ex)
Proceder par couches legeres avec de la peinture diluée.
Ne plus en mettre quand on voie le signal se degrader.

Et bien, c'est exactement comme ça que ça s'est passé. Et c'etait visible.

Si tu peint comme tu le ferais avec les murs de ta cuisine, tu decrochera
plus souvent qu'avant, sans pouvoir l'imputer directement à la peinture de
l'antenne.
Et le technico du coin de dire :"mais non cher amis ! Racine de 4 par l'age
de la belle soeur = quantité négligeable. Ca doit etre autre chose. humf
humf !!".

Jacques Christ

On Thu, 14 May 1998 18:00:32 +0200, "A.L" <surf...@infonie.fr>
wrote:

> [...]
>Rappelons au "technico" qu'il s'agit ici d'un lieu d'echange, et qu'une
>experience contraire n'a rien d'une bouffonnerie.

Une expérience contraire aux lois actuelles de la physique mérite une
communication à l'Académie des Sciences, pour le moins ;-)

> [...]
>Ne plus en mettre quand on voie le signal se degrader.
>
>Et bien, c'est exactement comme ça que ça s'est passé. Et c'etait visible.

Au bout de combien de couches? C'était au pinceau?
J'ai parlé de quelques dizaines de µm, pas de centaines.

Jacques Christ

A.L

Jacques Christ a écrit

>Une expérience contraire aux lois actuelles de la physique mérite une
>communication à l'Académie des Sciences, pour le moins ;-)

Tiens, plus de bouffon ?!
Mon jardin n'a rien de l'environnement d'un labo de physique.
Ca le fait,.. C'est comme ça !

>Au bout de combien de couches? C'était au pinceau?
>J'ai parlé de quelques dizaines de µm, pas de centaines.

Peinture diluée dans un pistolet à peinture, donc couche fine à priori.
Désolé, pas équipé de microscope laser à frequence bi-fluoré. :-)

Jacques Christ

On Mon, 18 May 1998 11:20:43 +0200, "A.L" <surf...@infonie.fr>
wrote:

Je persiste et je signe: une couche de quelques dizaines de microns
n'a pas d'influence sensible sur le niveau de réception, sans cela
aucune parabole ne pourrait être peinte, or elles le sont presque
toutes.

--
Jacques Christ

A.L

Jacques Christ a écrit
>Je persiste....

Bref, on va pas y passer le reveillon.
Y'a d'un coté une certitude technique, contre une expérience vécue.

Notre ami n'a qu'a essayé, il verra bien.
Point.

colory...@gmail.com

J'avais peints ma vielle parabole mais c'était pas beau
Je l'ai stickerisée sur www.coloryoursat.com

J'ai pas de perte de signal non plus.
Philcot1