probleme : ma chaine saute

tifred

Bonjour à tous,

j'ai acheté un VTC neuf (avec dérailleurs shimano) qui a été réglé à la
sortie du magasin
la chaine saute très souvent quand j'essaye d'accélérer brutalement (tout
mon poids sur une pédale)
pour éviter les réponses ne correspondant pas, je précise qu'il n'y a
absolument aucun bruit quand je roule (et que donc les axes sont bien
réglés)

(je suis retourné une fois à la boutique pour régler à nouveau, mais le
problème persiste mais dans une moindre mesure,
mais ça me gave un peu de retourner à la boutique, surtout pour peut-être un
simple coup de tournevis)

quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels réglages je devrais faire pour
résoudre mon problème
(problème plutôt grave quand je suis au milieu d'un carrefour et que les
voitures s'apprêtent à s'élancer sur moi!)

je suis particulièrement novice en matière de vélo, alors merci de
simplifier les termes techniques dans vos réponses

un lien vers une FAQ bourrée de schémas me conviendrait aussi

Merci de vos réponses
Fred

jc f @

> (problème plutôt grave quand je suis au milieu d'un carrefour et que les
voitures s'apprêtent à s'élancer sur moi!

C'est des furieux chez toi !
jc f

Jean-Pierre Jacquot

Est-ce que le problème ne viendrait pas, justement, du "brutalement"
cité dans le message ?

La première chose que j'ai apprise à mes gamins quand ils sont passés
au "vélo à vitesse" tient en deux règles :
-1- pas de "chaîne croisée", style petit plateau-petit pignon, ou
gros-plateau/gros pignon
-2- quand on s'arrête, on remonte *toujours* les vitesses !

La règle 1 est souple, la regle 2 est rappellée à chaque arrêt pour
qu'elle devienne automatique.
Ce faisant, on démarre rapidement, assis, et sans forcer outre-mesure sur
la transmission.

C'est aussi une des raisons pour laquelle mes vélos de ville sont depuis
belle lurette systématiquement équipés de vitesses dans le moyeu.

Jean-Pierre

tifred

> Est-ce que le problème ne viendrait pas, justement, du "brutalement"
> cité dans le message ?
je roule tranquille sur terrain plat, grand plateau devant, petit derrière
(donc pas de croisement !)
besoin d'une accélération brutale => je me met debout (en danseuse)
(je ne vais pas changer de rapport, sinon je n'ai aucune chance d'accélérer)
et paf la chaine saute
j'ai déjà eu des vélos, ma méthode a toujours fonctionné

> La première chose que j'ai apprise à mes gamins quand ils sont passés
> au "vélo à vitesse" tient en deux règles :
> -1- pas de "chaîne croisée", style petit plateau-petit pignon, ou
> gros-plateau/gros pignon

ben voui, je sais, mais le problème n'est pas là

> -2- quand on s'arrête, on remonte *toujours* les vitesses !

je n'étais pas arrêté au moment où j'ai eu envie d'accélérer

merci pour tes réponses

j'avais plutôt espéré un truc genre "la chaine pas assez tendu",
qu'en penses-tu ?

tifred

je te confirme que ce sont des fous furieux
(il m'est même arrivé en roller de traverser sur un passage piéton vert pour
moi,
et un mec ralenti pour s'arrêter au feu rouge et décide finalement de passer
au rouge
juste devant moi parce qu'il n'y avait pas de voiture dans l'autre sens)

BoB le foU

en réponse à tifred qui a écrit:

> [...]
> et paf la chaine saute
> j'ai déjà eu des vélos, ma méthode a toujours fonctionné

C'est clair que ce n'est pas du tout normal comme comportement. Si on ne peux plus forcer sur la chaine, alors faut acheter une trottinette !
Faudrait que tu precise a quel niveau ca saute et le niveau d'usure de tes composants de transmission.
A priori ca vient de l'usure de la chaine ou de la cassette ou du derailleur. Il y a deja eu une discussion a ce sujet pas plus tard que la semaine derniere.
Pour savoir si ta chaine est usee, tu la met sur le grand plateau, tu regarde celui-ci de face et tu tire un maillon a 3H avec tes doigt vers l'exterieur. Si le maillon s'ecarte du plateau de plus de 5mm, tu peux envisager le remplacement de la chaine.
Pour savoir la bonne longueur de chaine: grand plateau, grand pignon, tendre la chaine a toc, rajouter une paire de maillons pour obtenir la bonne longueur

--
BoB le foU...
BoB isn't crazy, he's just "neuronal chalenged"

tifred

> Faudrait que tu precise a quel niveau ca saute et le niveau d'usure de tes
composants de transmission.
à vue de nez (jamais pu observer), ça saute du grand plateau, où
précisément, je ne sais pas
quand ça saut, je passe de 2h à 6h direct (puisque la chaine ne retient plus
le plateau et le pédalier) et à partir de là tout se remet en place comme si
de rien n'était
(la chaine revient sur les plateaux d'avant l'incident)

> [...]
tendre la chaine a toc, rajouter une paire de maillons pour obtenir la bonne

le vélo est tout neuf,
je ferais les vérifications que tu proposes dès que possible, on ne sait
jamais

BoB le foU

> composants de transmission.
> à vue de nez (jamais pu observer), ça saute du grand plateau, où
> précisément, je ne sais pas

Ca vaudrait le coup de regarder precisement, parce que la chaine qui saute sur les plateau c'est plutot rare: j'ai jamais vu perso donc je peux difficilement t'aider dans ce cas.
Je sais que c'est pas evident de faire un "depart canon" tout en regardant sa chaine :-)

Jean Pasquet

tifred a écrit dans son message :

> j'ai acheté un VTC neuf (avec dérailleurs shimano) qui a été réglé à la
> sortie du magasin
> la chaine saute très souvent quand j'essaye d'accélérer brutalement (tout
> mon poids sur une pédale)

Qu'entends-tu par la chaîne saute ?
De sur le pédalier, et si oui, vers l'intérieur ou l'extérieur ?
De sur les pignons arrières ?

Pour la doc, voir :
http://www.docvelo.ca.tc/
Et onglet Manuel, en haut !

--
Cordialement,
Jean Pasquet

tifred

> Qu'entends-tu par la chaîne saute ?
> De sur le pédalier, et si oui, vers l'intérieur ou l'extérieur ?
> De sur les pignons arrières ?
en fait, on m'a posé la question juste avant,
je crois que c'est au niveau du pédalier (pas le temps de voir avant que ça
revienne en place)
juste le temps de faire un demi tour de pédale dans le vide et tout revient
dans l'ordre
donc la chaine saute, je veux dire que le plateau n'est plus retenu par la
chaine

> Pour la doc, voir :
> http://www.docvelo.ca.tc/
> Et onglet Manuel, en haut !

je vais jeter un oeil, merci beaucoup

Thierry Lafond

bonjour,

"tifred" <tifreddeuxmilletroisatfreepointfr> a écrit dans le message
news: 3ed473d1$0$26599$626a...@news.free.fr...

> [...]
la
> sortie du magasin
> la chaine saute très souvent quand j'essaye d'accélérer brutalement

la chaine saute d'un plateau sans doute? (pas du pignon arrière)

ca se produit seulement sur le grand plateau, sur le petit, sur les 2
(ou 3)?

WebRider

tifred wrote:
, je veux dire que le plateau n'est plus retenu
> par la chaine

je dirais que le plateau ET la chaine ne sont plus "retenus" et que ton
problème vient de l'arrière.
Problème de pignon, de roue libre, de chaine ? faut faire une autopsie.

--
WebRider
~~ ~~ ~~

gruick

Salut,

Ta chaine ne serait-elle pas vriée ?
Ca me l'a fait une fois à la suite d'un suçage de chaine. Un maillon était
un peut tordu.
A+

Gruick

"tifred" <tifreddeuxmilletroisatfreepointfr> a écrit dans le message news:
3ed473d1$0$26599$626a...@news.free.fr...

Yves Leclerc

à tifred a posté :

De quel dérailleur s'agit-il ?

J'ai le meme pb avec un vtc neuf, la chaine "glissait et craquait" lors d'accélération aux carrefour (grand plateau et petit pignon
ou juste au dessus).
De plus à la sortie de la révision des 3 mois, le petit pignon c'est fait la male...
Retour chez le vélociste, nouveau petit pignon (de récup)
Le lendemain retour bis ca craque et saute de partout, le déraieilleur AR (Shimano C201 inversé) impossible à régler.
Le VTC est resté chez le marchand pour échange de dérailleur (un normal de VTT).

Du coup je fait de la ville avec mon VTT (3 antivols dont un U )

--

A+
Yves ;-{)))

JujuY

"tifred" <tifreddeuxmilletroisatfreepointfr> a écrit dans le message
news: 3ed473d1$0$26599$626a...@news.free.fr...

Une idée au passage : une roue libre HS !

Pour s'en assurer, tu nous refais le coup du démarrage grand plateau /
petit pignon AR, mais tu regardes ce qui se passe (espace dégagé
nécessaire).

A mon avis la chaîne (neuve) reste sagement sur le plateau (neuf) ainsi
que sur le pignon AR (neuf), mais tu as l'impression d'appuyer dans le
vide, car la roue libre (logée sous la cassette AR) accroche mal
(graisse neuve trop épaisse) et se déclenche sous l'effort.

Pour provoquer des efforts encore plus importants sur la roue libre,
essayes la combinaison petit plateau / grand pignon AR, fais nous le
coup du démarrage plein pot. Deux solutions ou bien la roue libre tient
et tu décolles la roue avant, ou la roue libre déclenche encore.

--
Cordialement

Yves dit Juju

-----Enlevez le 2e jus et remplacer le "e" par un "i" dans Ben -------

Yves Leclerc

à JujuY a posté :

Merci pour cette piste, je fais les essais dés que je récupère mon biclou.

tifred

> [...]
> vide, car la roue libre (logée sous la cassette AR) accroche mal
> (graisse neuve trop épaisse) et se déclenche sous l'effort.

j'ai fait une balade hier et ça s'est bien passé (mais c'était une vraie
balade,
alors j'ai évité de torp forcer pour ne pas rentrer avec le vélo sur le dos)
si je trouve un endroit pour des essais en zone dégagé ce soir je ferai une
tentative

merci de ta réponse

micky cousin