Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Fourche EXR comp Air ou huile ?

71 views
Skip to first unread message

Bort Jean

unread,
May 25, 2003, 1:58:07 PM5/25/03
to
Bonjour,

Sur mon Kona NuNu, j'ai une fourche EXR comp 03 (d'apres le sticker),
j'aimerai savoir si c'est elle est a Air ou a Huile. En cherchant sur le
net, le Nnu est equipe d'une Exr comp Air, mais je devrais avoir une
soupape pour y viser une pompe.

Alors comment savoir quelle est le type de fourche ?

Lors de DevalBike, on (cyril lafont, emde et ed) m'a dit que j'avais un
bout de bois et pas une fourche, elle vraiement tres dur. Pour info si
je m'appuie (je fait 80k) sur la fouche elle descend de 1 cm et si je
force un peu je la fait descendre de 2.5 cm. Est ce normal ? je pense
que non, mais j'aimerai avoir votre avis.

Amicalement
Jean

--

Taratata

unread,
May 25, 2003, 2:52:41 PM5/25/03
to
a l'huile d'olive.
------------------------
Tarata 700

"Bort Jean" <je...@planetelibre.org> a écrit dans le message de news:
20030525195807...@planetelibre.org...

Maxime Sergent

unread,
May 25, 2003, 3:46:24 PM5/25/03
to

Tu devrai plutôt demander si c'est air ou hélicoïdal; parce que c'est
l'amortissement, s'il existe qui est à huile.
@+ Max


Ed..

unread,
May 25, 2003, 4:21:51 PM5/25/03
to
non sa fourche EXR 2003, elle est vraiment bizarre..
On l'a ouverte hier soir après la Dévalbike, et a l'interieur du foureau
gauche, il y a un ressort qui a lui même un gros elastomer a l'interieur
????? Mais rien d'autre...
Par contre on a pas ouvert le foureau droit (ou alors j'ai pas tout vu....)

Ed..

"Maxime Sergent" <sergent...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: bar6m6$2ncmj$1...@ID-188021.news.dfncis.de...

Peter Pan

unread,
May 25, 2003, 3:05:41 PM5/25/03
to
> soupape pour y viser une pompe.

Valve Shrader sous capots en haut. Sinon ce sont des ressorts.

> Est ce normal ? je pense
> que non, mais j'aimerai avoir votre avis.

Soit les ressorts sont trop durs (vu ton poids ça m'étonne) soit il y a trop
d'huile, ce qui m'étonne également. Au pire, mauvais modèle, changer modèle
;-)

Pierre
@Vtt [ http://atvtt.com ]


Ed..

unread,
May 26, 2003, 6:55:55 AM5/26/03
to

"Peter Pan" <n...@spam.com> a écrit dans le message de news:
3ed1c8aa$0$14310$7a62...@news.club-internet.fr...

> > soupape pour y viser une pompe.
>
> Valve Shrader sous capots en haut. Sinon ce sont des ressorts.
>
Et bien comme je le disais plus bas, sa fourche est bizarre.
Il n'a aucune valve Shrader et a l'intérieur du fourreau gauche il y a un
gros ressort avec à l'intérieur de celui-ci, un elastomer ?????
Mais pas une seule goutte d'huile dans le fourreau...
Je ne sais pas ce qu'il y a dans celui de droite, mais vu le comportement de
sa fourche, ça doit être pareil...

Ed..


PastAC

unread,
May 26, 2003, 7:32:59 AM5/26/03
to

"Bort Jean" <je...@planetelibre.org> a écrit dans le message de news:

> Lors de DevalBike, on (cyril lafont, emde et ed) m'a dit que j'avais un
> bout de bois et pas une fourche, elle vraiement tres dur. Pour info si
> je m'appuie (je fait 80k) sur la fouche elle descend de 1 cm et si je
> force un peu je la fait descendre de 2.5 cm. Est ce normal ? je pense
> que non, mais j'aimerai avoir votre avis.

C'est du Marzo, alors tes problèmes ne m'étonnent qu'à moitié ;-o

seb


Peter Pan

unread,
May 26, 2003, 7:39:54 AM5/26/03
to
> Il n'a aucune valve Shrader et a l'intérieur du fourreau gauche il y a un
> gros ressort avec à l'intérieur de celui-ci, un elastomer ?????

Qui ne doit jouer qu'un rôle de tampon (buttée) ?

> Mais pas une seule goutte d'huile dans le fourreau...

Marzocchi, zérrrro point !

> Je ne sais pas ce qu'il y a dans celui de droite, mais vu le comportement de
> sa fourche, ça doit être pareil...

Dans cette gamme, Marzo ne fait pas dans la dentelle en général : idem.

Pierre
@Vtt [ http://atvtt.com ]


david de Chambéry

unread,
May 25, 2003, 2:23:08 PM5/25/03
to
si c'est un modéle air présence de valve sur le dessus des plongeurs elle
est trop gonflé .si c'est une ressort , le tarrage est alors trop important
.

--
David.A
CARIN...@net-up.com


"Bort Jean" <je...@planetelibre.org> a écrit dans le message de news:

20030525195807...@planetelibre.org...

Jean

unread,
May 26, 2003, 10:02:45 AM5/26/03
to
Je vais voir mon Magasin préfére ce soir', car il m'a confirmé que
c'était pas normal.

Je vous tiens au courant.

A+

david de Chambéry

unread,
May 26, 2003, 10:09:29 AM5/26/03
to

"Ed.." <ed.N...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
bar8of$t3e$1...@news-reader12.wanadoo.fr...

> non sa fourche EXR 2003, elle est vraiment bizarre..
> On l'a ouverte hier soir après la Dévalbike, et a l'interieur du foureau
> gauche, il y a un ressort qui a lui même un gros elastomer a l'interieur
> ????? Mais rien d'autre...
> Par contre on a pas ouvert le foureau droit (ou alors j'ai pas tout
vu....)
>
> Ed..
non la ce n'est vraiment pas normal , cette fourche a était bidouillé ,
normalement , il y a un ressort de chaque coté , et de l'huile des 2 cotés ,
et un réglage de la détente( interne) du coté droit à l'aide d'une
longue tige fourni ppour accéder au réglage ( soit en enlevant le bouchon
droit , soit en démontant l'obus dans le cas d'un modéle air .

moi j'irais voir l'endoit ou il l'a acheter pour en savoir plus ? en tout
cas c'est sur il y a eu bidouille !!!!

s'il ne veut rien savoir , en retirant l'élastomére , et en reméttant le
niveau d'huile requis tout devrait rentrait dans l'ordre. s'il a acheter le
vélo d'occaz , peut etre que l'ancien propriétaire y a ajouter cet
élastomere pour la durcir , et pas remis l'huile pensant que celle ci est
inutile , ou alors il ne pouvait pas mettre d'huile à cause de l'elastomere
qui occupe un certain volume à contrario d'un ressort ! une hypotese !!!
David.A
CARIN...@net-up.com


olive

unread,
May 26, 2003, 12:30:14 PM5/26/03
to
hello

l'exr comp et un modèle bas de gamme de l'exr (réservées à la 1ére monte
toutes les 2) qui elle même est un mélange entre des plongeurs / fourreaux
2002 tout acier avec une hydraulique 2003 très limitée

la mx comp possède le réglage interne de détente (avec la longue tige
pour la comp et réglage externe pour la pro) il me semble que l'exr ne l'a
pas (j'ai les 2 en stock, je mène l'enquête dés que possible, car dans le
manuel de l'exr il n'en parle pas)

pour l' exr comp, ce que j'ai pu en voir, ça m'a l'air d'une version
super cheap de la déjà bas de gamme exr = plongeur pur métal chromés (contre
anodisation bronze sur l'exr), et effectivement j'ai pas l'impression
d'avoir vu de bouchon donnant accès aux valves comme sur l'exr, bilan je
pense que ta fourche ne dispose pas d'un système air huile

pour info streak x vend des exr (air huile 80 et 100 mm ) à 149 euros le
bout, si tu veux up grader ta bête, je viens de monter ça sur le vélo de ma
copine, ça marche plutôt bien

a+ good ride


"Bort Jean" <je...@planetelibre.org> a écrit dans le message de
news:20030525195807...@planetelibre.org...

Bort Jean

unread,
May 26, 2003, 1:42:00 PM5/26/03
to
Bonjour,

Comme dis plus haut, je suis alle voir mon revendeur, et il connaissait
le probleme et il m'a explique.

Exr comp est la version bas de gamme (entre de gamme + 1er monture) des
MX. Elle est ni a huile, ni a air, mais seulement a ressort. Donc le
probleme est que d'origine les ressorts sont tres (tres) durs, donc la
solution est de changer les ressorts pour des ressorts plus souple. Et
le seul reglage de cette fouche est la precontrainte du ressort (les vis
du dessus).

J'ai oublie de demander a mon revendeur, mais savez vous si il est
possible de modifier la fourche pour en faire une version a Huile ou a
Air ?

Merci a tous pour vos reponses.
Jean

Peter Pan

unread,
May 26, 2003, 2:51:22 PM5/26/03
to
> Elle est ni a huile, ni a air, mais seulement a ressort.

D'où les ressorts durs, afin de gommer l'absence d'hydraulique. Si tu mets des
souples... boing, boing, boing ! Non, pas les avions ;-)

> faire une version a Huile ou a > Air ?

Ne confonds pas deux choses : l'air s'oppose au ressort. Ressort pneumatique
contre ressort hélicoïdal. L'huile peut [doit] être commun aux deux systèmes.
Ces systèmes pouvant cohabiter, d'ailleurs.
Cela dit, je n'ai pas la réponse à ta question, mais je confirme : Marzocchi
zérrrrro point !

Pierre
@Vtt [ http://atvtt.com ]


Bort Jean

unread,
May 26, 2003, 2:53:15 PM5/26/03
to
le Mon, 26 May 2003 20:51:22 +0200
"Peter Pan" <n...@spam.com> a ecrit :

> D'où les ressorts durs, afin de gommer l'absence d'hydraulique. Si tu
> mets des souples... boing, boing, boing ! Non, pas les avions ;-)

Oui, mais y a possibilite de mettre des ressorce entre le bout de bois
et le boing, boing, boing


> Ne confonds pas deux choses : l'air s'oppose au ressort. Ressort
> pneumatique contre ressort hélicoïdal. L'huile peut [doit] être commun
> aux deux systèmes. Ces systèmes pouvant cohabiter, d'ailleurs.
> Cela dit, je n'ai pas la réponse à ta question, mais je confirme :
> Marzocchi zérrrrro point !

Merci pour tes infos.

Jean

Ed..

unread,
May 26, 2003, 2:53:03 PM5/26/03
to

"Bort Jean" <je...@planetelibre.org> a écrit dans le message de news:
20030526194200...@planetelibre.org...
Pour la modif, aucune idée ... mais va voir sur les site de marzo qui sont :
http://www.marzocchi.com
ou encore http://marzocchi.free.fr/technologie.htm (super site en français
et tu peut même leur poser la question par e-mail...)

Ed..


Bort Jean

unread,
May 26, 2003, 3:08:34 PM5/26/03
to
le Mon, 26 May 2003 20:53:03 +0200
"Ed.." <ed.N...@wanadoo.fr> a ecrit :

> Pour la modif, aucune idée ... mais va voir sur les site de marzo qui
> sont : http://www.marzocchi.com
> ou encore http://marzocchi.free.fr/technologie.htm (super site en
> français et tu peut même leur poser la question par e-mail...)

Oui, j'ai deja regarde sur les sites mais rien trouve.

Jean

Peter Pan

unread,
May 26, 2003, 3:21:02 PM5/26/03
to
> Oui, mais y a possibilite de mettre des ressorce entre le bout de bois
> et le boing, boing, boing

Oui, il y a possibilité. Il y a toujours possibilité ! Mais, dans la mesure où
il n'y a pas une once de système hydraulique, tu vas te retrouver avec une
suspension souple... sans amortisseur. Donc un yo-yo.

Pierre
@Vtt [ http://atvtt.com ]

Bort Jean

unread,
May 26, 2003, 3:28:39 PM5/26/03
to
le Mon, 26 May 2003 21:21:02 +0200

"Peter Pan" <n...@spam.com> a ecrit :

> > Oui, mais y a possibilite de mettre des ressorce entre le bout de

Je te dirai ca quand je l aurai recupere, mais je sais que c est une
fourche premier prix, donc je m attend pas a un truc du tonnerre.

Jean

Ed..

unread,
May 26, 2003, 3:36:22 PM5/26/03
to
D'après ce que j'ai pu voir sur ces sites...
Il te faudrait installer dans ta fourche une cartouche SSV dans chaque
Foureau pour avoir un système ressort/huile....
donc ça risque de te revenir plus cher que d'acheter une fourche de type MX
Comp neuve...

Ed..

"Ed.." <ed.N...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
batntr$j6b$1...@news-reader14.wanadoo.fr...

emde

unread,
May 26, 2003, 4:03:46 PM5/26/03
to
Je ne connais pas tes moyens, mais peut être est il plus judicieux de
laisser cette fourche dans l' état, et de prendre dans un avenir plus ou
moins proche une fourche associant ressort hélicoïdal et huile.
Parce que même en modifiant cette fourche, tu n' auras jamais quelque chose
de fantastique et tu finiras par la changée.
@+ emde


Bort Jean

unread,
May 26, 2003, 4:14:11 PM5/26/03
to
le Mon, 26 May 2003 22:03:46 +0200
"emde" <e.delaba...@wanadoo.fr> a ecrit :


Oui, je pense que je vais faire ce que tu dis, en fonction du
comportement de la fourche avec les nouveaux ressort l'avenir sera plus
ou moins proches :)

Merci encore pour vos reponses.
jean

0 new messages