Je viens de remettre les freins dans le bon sens (le type a qui j'ai achete le velo est motard, il a inverse la droite et la gauche) et il faut que je purge le circuit. Je me demande si ca vaut le coup d'acheter la seringue avec l'adaptateur qui va bien, sachant que je suis plutot bon bricoleur et que ca me fait chier d'immobiliser mon spad chez un bouclard juste pour une histoire de purge. Les freins c'est des Giant MPH2.
BoB le bienheureux
--
Sent from http://newsreader.linuxnews.pl/
> Dans le cas ou vous le faites vous-meme, avez-vous achete le kit seringue qui
> vas bien ? Combien ca coute ?
Un purge de Hayes c'est :
- une seringue de 20cc en pharmacie : ± 20F
- de la durit de modélisme : ± 40F le mètre
- un petit bidon : ± 10F
- selon ton système, un 1/2 L de LHM (minéral) ou de DOT (synthétique), soit
30 balles chez Carrouf.
- le cône du maître cylindre : gratos chez mon bouclard préféré. Sinon
quelques dizaines de francs.
Ce dernier est le seul élément à choper en boutique.
Un Giant MPH doit être en DOT (système Hope je crois). A priori, prendre le
même DOT que d'origine sous peine de vidanger et *nettoyer* complètement.
Donc DOT 4 ou 5.1. Avec le bidon Carrouf, tu peux purger plusieurs années
(sauf contamination inévitable du liquide, par l'air contenu dans le bidon
de + en + vide). Pour info, un "bidon" estampillé Hayes coûte 45F pour...
quelques ml ! De quoi faire une vidange 1/2 ;-)
Pourquoi dépenser plus ! Ensuite, un peu de doigté, une doc, et hop !
Pierre
@Vtt [ http://www.atvtt.com ]
>
> Les freins c'est des Giant MPH2.
>
??? et t'as pas eu le matos avec ???
Quand j'ai acheté mon spad (monté en MPH) j'ai eu en "paquet cadeau" la
seringue pour les freins + les 2 durites qui vont bien dont une avec
l'embout pour la fixer sur le réservoir.
Tu peux pas les réclamer a ton vendeur ? Le problème n'est pas la
seringue ni les durites, mais l'embout en laiton qui permet d'adapter la
durite sur le réservoir des leviers de frein.
@+
GH
Doumé
> Un purge de Hayes c'est :
> - une seringue de 20cc en pharmacie : ± 20F
> - de la durit de modélisme : ± 40F le mètre
> - un petit bidon : ± 10F
> - selon ton système, un 1/2 L de LHM (minéral) ou de DOT (synthétique), soit
> 30 balles chez Carrouf.
> - le cône du maître cylindre : gratos chez mon bouclard préféré. Sinon
> quelques dizaines de francs.
>
> Ce dernier est le seul élément Ó choper en boutique.
Merci pour l'info.
Je ne pensais pas pouvoir acheter le cone seul, alors j'ai appele 2 ou 3 magasins, le dernier m'a dis que le cone seul n'est pas dispo, mais que le kit seringue+durit+cone coute moins de 150 F, je devrais l'avoir pour Samedi. J'ai trouve la doc MPH2 avec les explications pour la vidange sur le net. Le liquide c'est du DOT4 ou DOT5.1 il faut que j'appelle l'ancien proprio pour savoir lequel il a mis.
Je m'y met Samedi !
BoB
je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait, mais je ne trouvais pas quoi... ceci dit, c'est bien plus drolatique comme ca !
les freins hydroliques, c'est pas de la blague !
BoB
> ??? et t'as pas eu le matos avec ???
> Quand j'ai acheté mon spad (monté en MPH) j'ai eu en "paquet cadeau" la
> seringue pour les freins + les 2 durites qui vont bien dont une avec
> l'embout pour la fixer sur le réservoir.
> Tu peux pas les réclamer a ton vendeur ? Le problème n'est pas la
> seringue ni les durites, mais l'embout en laiton qui permet d'adapter la
> durite sur le réservoir des leviers de frein.
ben j'ai achete le velo d'occaze alors... mais c'est bon a savoir, je vais demander a l'ancien proprio, ca doit etre son mecano qui a du le garder (il fait entretenir son velo par un pro)
BoB
> A part ça, j'ai des V-brakes, désolé...
C'est, d'une certaine façon, assez courageux de faire une remarque de type
orthographique, quand on a que ça à dire et qu'on ne répond donc pas à la
question initiale ! C'est même gonflé ;-)
Pierre
@Vtt [ http://www.atvtt.com ]
> mais que le kit seringue+durit+cone coute moins de 150 F, je devrais l'avoir pour Samedi.
Arf, y'en a ki aiment bien se faire entuber ici....:)
Bon, la purge des giants c'est comme les Hope a 2-3 modif pres......
D'abord pour le Giant tu couches ton velo de maniere a avoir le bocal droit (molette pour reglage de l'ecartement des plaquettes en haut )
Ensuite tu branches un bout de tuyau de la vis de purge de l'etrier vers un recipient...
Tu devisses le bouchon du reservoir pour avoir acces au liquide...
Tu remplit le reservoir
Tu ouvres la vis de purge, tu actionnes le levier de frein et tu le garde appuye, tu fermes la vis de purge, tu relaches le levier...normalement le niveau de liquide aura baisse dans le reservoir....., tu repete la manip jusqu'a ce kil n'y ai plus de bulles ki passent dans le tuyau sans oublier de refaire le plein de temps en temps dans le bocal....
Une fois que tu penses avoir fini tu fermes la vis de purge, tu remplis une derniere fois le bocal que tu fermes (molette de reglage completement devissee bien sur )...
Ensuite il est possible que les pistons soient pas completement retractes suite a la purge et trop de liquide dans le systeme......
Dans ce cas tu ouvres la vis de purge, ecarte le plaquettes (avec un tournevis par exemple, mais normalement elles se remettent en place toutes seules ) et rferme la vis de purge...
Voila, c'est fini
Thib'
hummm
pas trop non
> D'abord pour le Giant tu couches ton velo de maniere a avoir le bocal droit (molette pour reglage de l'ecartement des plaquettes en haut )
> Ensuite tu branches un bout de tuyau de la vis de purge de l'etrier vers un recipient...
> Tu devisses le bouchon du reservoir pour avoir acces au liquide...
> Tu remplit le reservoir
oui, mais pour ca il faut un embout a visser sur le reservoir, car il faut le remplir sans que l'air rentre.
> Tu ouvres la vis de purge, tu actionnes le levier de frein et tu le garde appuye, tu fermes la vis de purge, tu relaches le levier...normalement le niveau de liquide aura baisse dans le reservoir....., tu repete la manip jusqu'a ce kil n'y ai plus de bulles ki passent dans le tuyau sans oublier de refaire le plein de temps en temps dans le bocal....
pour une purge complete, y'en a pour des lustres, et elle sera loin d'etre complete, sans compter sur le fait qu'en remplissant le reservoir "de temps en temps", on fait entrer autant d'air de de liquide dans le circuit.
> Une fois que tu penses avoir fini tu fermes la vis de purge, tu remplis une derniere fois le bocal que tu fermes (molette de reglage completement devissee bien sur )...
le liquide de frein est beaucoup trop visqueux et les durites trop fines pour se permettre de ne se fier qu'a la gravite pour eliminer les bulles d'air. Je prefere largement la solution de la seringue couplee de maniere etanche au circuit via une durit et un cone visse. Je devrais avoir le kit seringue pour 100F demain.
BoB le vidangeur
God created the Mountain
The Devil invented the Bike
Tom Davies, Giant MTB Team Manager
> oui, mais pour ca il faut un embout a visser sur le reservoir, car il faut le remplir sans que l'air rentre.
Mais noooon, tu ouvres carrement le reservoir et tu le remplit de liquide, avec la gravitation quand tu actionne le frein ca couelra tout seul dans le tuyau.....
> pour une purge complete, y'en a pour des lustres, et elle sera loin d'etre complete, sans compter sur le fait qu'en remplissant le reservoir "de temps en temps", on fait entrer autant d'air de de liquide dans le circuit.
Ca dure a peine 5 minutes et c'est sur comme methode, c'est celle proposee par hope et ki marche tres bien aussi pour toutes les autres marques....
M'es avis ke t'a pas tout compris.....
J'essaye de le refaire en mieux:
Comme le bouchon de ton bocal de liquide est sur le cote, il fo coucher le velo pour pouvoir l'ouvrir sans le renverser
Tu ouvres le bocal...dedans tu vas trouver une reserve de liquide de frein....
Tu ouvres la vis de purge de l'etrier, tu appuie sans relacher sur le frein, du liquide (et des bulles si y'a de l'air....) vont sortir de la vis de purge....
Tu refermes la vis de purge et tu relaches ensuite le levier de frein...la tu va voir le niveau de liquide de frein baisser legereemnt dans le bocal
Tu repetes la manoeuvre jusqu'a ce kil n'y ai plus de bulles ki sortent de la vis de purge....etc....etc.....
> le liquide de frein est beaucoup trop visqueux et les durites trop fines pour se permettre de ne se fier qu'a la gravite pour eliminer les bulles d'air. Je prefere largement la solution de la seringue couplee de maniere etanche au circuit via une durit et un cone visse. Je devrais avoir le kit seringue pour 100F demain.
T'a pas du tater souvent du liquide de frein pour dire que c'est trop visqueux et c'est pas la gravite ki fait circuler le liquide mais l'action sur la poignee de frain....
La solution de la seringue est pourrie (je sais j'ai essaye), t'est jamais sur de pas embarquer une bulle d'air avec......
Ca fait 2 ans et demi que j'ai des disques, j'ai deja des dizaines de purges a mon actif sur Formula, Hope, Magura et je peux te dire que cette methode est universelle et bien plus fiable ke toute autre :-p
Thib'
aaaaaah ?!
on peut l'ouvrir par la molette ce reservoir ?
j'ai le fichier pdf de la doc technique des freins sous les yeux, ils n'y font pas allusion. Tu sais comment on fait ?
J'ai essaye sans trop forcer de devisser a fond la molette sans succes.
> Ca dure a peine 5 minutes et c'est sur comme methode, c'est celle proposee par hope et ki marche tres bien aussi pour toutes les autres marques....
ben je vais l'essayer alors !
> M'es avis ke t'a pas tout compris.....
> J'essaye de le refaire en mieux:
>
> Comme le bouchon de ton bocal de liquide est sur le cote, il fo coucher le velo pour pouvoir l'ouvrir sans le renverser
> Tu ouvres le bocal...dedans tu vas trouver une reserve de liquide de frein....
> Tu ouvres la vis de purge de l'etrier, tu appuie sans relacher sur le frein, du liquide (et des bulles si y'a de l'air....) vont sortir de la vis de purge....
> Tu refermes la vis de purge et tu relaches ensuite le levier de frein...la tu va voir le niveau de liquide de frein baisser legereemnt dans le bocal
> Tu repetes la manoeuvre jusqu'a ce kil n'y ai plus de bulles ki sortent de la vis de purge....etc....etc.....
effectivement, si on a acces au reservoir directement, ca facilite les choses, c'est plus clair maintenant
> T'a pas du tater souvent du liquide de frein pour dire que c'est trop visqueux et c'est pas la gravite ki fait circuler le liquide mais l'action sur la poignee de frain....
je ne me lave pas souvent les mains avec, mais ca m'arrive (pas plus tard qu'il y a 2 jours)
> La solution de la seringue est pourrie (je sais j'ai essaye), t'est jamais sur de pas embarquer une bulle d'air avec......
> Ca fait 2 ans et demi que j'ai des disques, j'ai deja des dizaines de purges a mon actif sur Formula, Hope, Magura et je peux te dire que cette methode est universelle et bien plus fiable ke toute autre :-p
bon, je crois que je vais faire confiance a ton experience... si j'arrive a ouvrir ce satane reservoir en douceur. Je vais essayer ce soir, il doit y avoir une astuce.
BoB
Mmmwouais, suis pas convaincu. T'as vidangé quand un MPH pour la
dernière fois ?
> J'essaye de le refaire en mieux:
>
> Comme le bouchon de ton bocal de liquide est sur le cote, il fo coucher le velo pour pouvoir l'ouvrir sans le renverser
Oui et non, le bouchon est dessus mais tout petit, on peut juste y
mettre la seringue. Sur le coté y a la molette de réglage, mais elle se
démonte pas.
> Tu ouvres le bocal...dedans tu vas trouver une reserve de liquide de frein....
C'est pas un bocal comme sur les hope, c'est un systeme fermé.
> Tu ouvres la vis de purge de l'etrier, tu appuie sans relacher sur le frein, du liquide (et des bulles si y'a de l'air....) vont sortir de la vis de purge....
Ben là je vois pas comment tu fais avec des MPH. Le seul truc qui se
démonte sur le coté pour avoir acces au liquide de frein, c'est le
piston et faut enlever le levier de frein ;o((
@+
GH (qui reste avec sa seringue)
> Oui et non, le bouchon est dessus mais tout petit, on peut juste y
> mettre la seringue. Sur le coté y a la molette de réglage, mais elle se
> démonte pas.
aille !
si elle ne se demonte pas, vaut mieux pas que j'essaye alors :-)
> > Tu ouvres le bocal...dedans tu vas trouver une reserve de liquide de frein....
>
> C'est pas un bocal comme sur les hope, c'est un systeme fermé.
J'ai l'impression que nous avons donc affaire a deux systemes differents. Je ne connais pas les hopes, mais je connais les frein de moto, qui sont semblables aux freins de voiture dans le sens ou il y a effectivement un bocal de detente qui n'est PAS sous pression et qui peux donc contenir de l'air. En fait il est souvent a moitie plein d'air. Le reservoir de mon MPH2 est sous pression, il est plutot comparable au maitre cylindre dans son fonctionnement, c'est pour ca qu'il le faut pas qu'il y ait la moindre bulle d'air dedans.
> Ben lÓ je vois pas comment tu fais avec des MPH. Le seul truc qui se
> démonte sur le coté pour avoir acces au liquide de frein, c'est le
> piston et faut enlever le levier de frein ;o((
mouaip, trop dangereux pour les joints.
> GH (qui reste avec sa seringue)
BoB (qui attend la reponse de Thibault pour se faire une idee plus precise)
> si elle ne se demonte pas, vaut mieux pas que j'essaye alors :-)
De toutes façons, regarde bien la taille de l'axe : 1,5mm ! Si t'arrives
à remplir par là... ;o)
GH
> oui, mais pour ca il faut un embout a visser sur le reservoir, car il faut le remplir sans que l'air rentre.
--
Le site du NG:
http://ngvtt.dyn.ca
Mon email:
cyril....@free.fr
Louis