Lettre ouverte à la personne qui m'a roulé dessus ce matin...

1 view

Jean-Marc Liotier

Ce matin en allant travailler, toi et moi roulions sur le pont de
Courbevoie où tu m'as aperçu. Comme je roulais probablement trop
lentement à ton goût tu as décidé de me dépasser d'un franc coup
d'accélérateur et de me faire une bonne queue de poisson pour faire
passer le message. Tu n'as pas jugé bon de prendre trop de distance
vis-à-vis du patineur qui encombrait la voie de droite qui te revenait de
droit. Alors tu as écrasé mon patin gauche sous ta roue tel un vulgaire
ralentisseur humain - j'ose espérer que c'était involontaire. Sous le
choc, la surprise et la douleur je me suis écroulé par terre et je t'ai
juste vu disparaître à l'horizon dans ta berline beige que mes tourments
m'ont empêché d'identifier plus précisément. Je ne sais pas si tu m'a
vu tomber mais j'aurais du mal à croire que tu ne te sois pas posées de
questions en sentant ta roue rebondir sur cet obstacle inattendu.
Peut-être que tu étais pressé et en retard à rendez-vous - la vie à
Paris est si stressante que tu n'as probablement pas eu le temps de
t'arrêter. Je comprend que tu n'ais pas eu un moment à perdre à me
demander si ça allait - tu as a sûrement des choses plus importantes
à faire de ta vie. Je me fais quand même du souci pour ta conscience -
j'espère qu'elle va bien. Moi je me suis traîné sur le trottoir où je
suis resté dix bonnes minutes avant de commencer à envisager ma
la suite des évènements. Je m'en sors avec une bonne grosse entorse à
la cheville, une petite déchirure musculaire au mollet et une paire de
patins à mettre à la poubelle. Mais ça ira, j'en ai vues d'autres - ce
n'est ni la première ni la dernière fois que je me gauffre en roller
dans le traffic. Alors sans rancune, connard !

Pour les amateurs, quelques photos du roller ainsi maltraité :
http://gallery.ruwenzori.net/main.php/v/misc/CrushedRollerskates

Demain, armé de mes béquilles toutes neuves j'irai rendre visite au
commissariat de mon quartier pour enregistrer officiellement ces
évènements. Ca ne servira probablement pas à grand chose mais ça me
semble être la moindre des choses pour lutter contre ce genre de
comportements déplorables.

Merci à mes Crossmax et à leur coque rigide dont le sacrifice exemplaire
m'a probablement épargné des dégats bien pires qu'une simple entorse...

tigrou

"Jean-Marc Liotier" <j...@liotier.org> a écrit dans le message de

> Ce matin en allant travailler, toi et moi roulions sur le pont de
> Courbevoie où tu m'as aperçu.

tu n'as pas eu le réflexe de relever sa plaque ?
tigrou

Morgan Sangeux

Jean-Marc Liotier a écrit :

> Tu n'as pas jugé bon de prendre trop de distance
> vis-à-vis du patineur qui encombrait la voie de droite qui te revenait de
> droit.

Oui c'est vrai, elle lui revient de droit et nous n'avons
malheureusement rien à y faire (sauf si pas de trottoirs).
J'ai déjà pu remarquer que les automobilistes ont beaucoup de mal avec
les patineurs.
Plus qu'avec les cyclistes d'ailleurs et pourtant c'est déjà pas follichon.

> Merci à mes Crossmax et à leur coque rigide dont le sacrifice exemplaire
> m'a probablement épargné des dégats bien pires qu'une simple entorse...

Une bien belle entorse tout de même! Bon rétablissement.
Les crossmax semblent avoir resisté, c'est beau! Surtout quand on voit
l'état de la plaque en dural (?) et de la sangle coup de pied.

Hubert Crépy

Morgan Sangeux wrote:
> Oui c'est vrai, elle lui revient de droit et nous n'avons
> malheureusement rien à y faire (sauf si pas de trottoirs).

Ce qui lui donne éventuellement le droit de signaler le contrevenant à
la force publique, certainement pas celui de l'agresser avec sa voiture.

--
Hubert Crépy

Zorglub

"Jean-Marc Liotier" <j...@liotier.org> a écrit dans le message news:
pan.2006.07.10....@liotier.org...

> Moi je me suis traîné sur le trottoir où je
> suis resté dix bonnes minutes avant de commencer à envisager ma
> la suite des évènements.

Pas de témoin ? Personne n'est intervenu ?
A défaut d'avoir relevé la plaque, tout ce que tu as pu enregistrer sur la
voiture (autocollant, chien agitant la tête sur la plage arrière...) peut servir
à l'identifier et il y a des chances pour que ce soit un habitué de ce trajet à
cette heure.

> [...]
> évènements. Ca ne servira probablement pas à grand chose mais ça me
> semble être la moindre des choses pour lutter contre ce genre de

Pas sûr que le conducteur puisse être identifié mais s'il l'est des poursuites
seront évidemment engagées.
Bon courage pour l'entorse.

cyber...@aol.com

C est moche cette histoire...

Tjr regardé derrriere toi tu regarderas...
surtout si dans paris tu rouleras...

Tel est la devise du patineur qui désire s'aventurer dans Paname pour
que patiner soit tjr un plaisir

au fait au vu de tes crossmax moi je pense qu'il vaudrait mieux que tu
changes de rollo, a propos ne veux tu pas des fantasmagoriques salomon
pilot Vpro2 à 5 roues ? :) (voir post précédent!) , pour toi je fais
une ristourne

bon courage et prompt rétablissement

tiens nous de tes nouvelles

Morgan Sangeux

Hubert Crépy a écrit :
C'est évident! Et ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je voulais juste pointer du doigt ce problème legislatif que j'enfreins
régulièrement en mon âme et conscience.

Donc pour résumer :

Rouler sur la chaussée (à Paris en +) est dangereux et illégal (petite
infraction).
Agresser un patineur de la sorte sur la chaussée est inadmissible et
illégal (gros délit).

Jean-Marc Liotier

On Mon, 10 Jul 2006 18:44:21 -0400, tigrou wrote:

> tu n'as pas eu le réflexe de relever sa plaque ?

Je pensais plutôt à m'écraser par terre... Subjectivement ça s'est
passé très vite...

Jean-Marc Liotier

On Tue, 11 Jul 2006 09:37:35 +0200, Zorglub wrote:

> Pas de témoin ? Personne n'est intervenu ?

Une vieille dame sur le trottoir m'a demandé si ça allait, les
automobilistes ont patiemment attendu que je débarasse le plancher en me
traînant sur le trottoir puis ils sont repartis comme si de rien n'était.

> [...]
> arrière...) peut servir à l'identifier et il y a des chances pour que
> ce soit un habitué de ce trajet à cette heure.

Ca va être très succint...

> Pas sûr que le conducteur puisse être identifié mais s'il l'est des
> poursuites seront évidemment engagées.

Comme je connais nos camarades policiers ça ne risque pas d'être un
dossier prioritaire et il n'a donc aucune chance d'être traité... Ca
aura au moins l'intérêt d'alimenter une statistique quelconque...

> Bon courage pour l'entorse.

Merci !

Jean-Marc Liotier

On Tue, 11 Jul 2006 00:44:36 -0700, cybermax18 wrote:

> Tjr regardé derrriere toi tu regarderas... surtout si dans paris tu
> rouleras...

C'est ce que je fais habituellement, mais contre des comportements
agressifs ça n'est malheureusement pas suffisant.

Heureusement que ces cas sont rares : la moyenne c'est plutôt deux ou
trois fois par semaine un énervé qui râle et klaxonne - lourd mais tout
à fait innoffensif d'autant que je répond toujours avec le sourire. Pour
130 à 140 km par semaine dans Paris ça reste très supportable...

> [...]
> changes de rollo, a propos ne veux tu pas des fantasmagoriques salomon
> pilot Vpro2 à 5 roues ? :) (voir post précédent!) , pour toi je fais

C'est gentil mais je chausse du 45...

Suite à ma participation au Mans je suis très tenté par des rollers de
vitesse mais ma vie quotidienne à Paris m'incite à continuer à utiliser
quelque chose de manoeuvrant et résistant aux agressions de la mobilité
urbaine. Je crois que je vais m'acheter les deux : un modèle de
freepatinage polyalent quelconque pour me déplacer en ville et un modèle
de vitesse pour les environnements un peu plus protégés du genre randos
au long cours et autres courses.

> bon courage et prompt rétablissement
> tiens nous de tes nouvelles

Merci beaucoup !

Ca fait plaisir de trouver ici des congénères compréhensifs des affres
de la vie parisienne à roulettes !

Jean-Marc Liotier

On Tue, 11 Jul 2006 08:58:11 +0200, Morgan Sangeux wrote:

> Oui c'est vrai, elle lui revient de droit et nous n'avons malheureusement
> rien à y faire (sauf si pas de trottoirs).

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire - et notamment le contenu de
l'excellent Légi-Roll (http://perso.orange.fr/pada.c/legi-roll/) le cadre
légal est plus nuancé que ça. Et en pratique d'après me diverses
discussions avec la maréchaussée la marge de tolérance est très large.
La règle générale c'est que si tu est capable de t'intégrer dans le
traffic et que ta vitesse représenterait un danger pour les piétons sur
le trottoir les policiers ne disent rien et laissent passer. Ca n'est
peut-être pas l'interprétation la plus rigoureuse du cadre légal mais
c'est comme ça que j'en ai observée son application en pratique.

> J'ai déjà pu remarquer que les automobilistes ont beaucoup de mal avec
> les patineurs. Plus qu'avec les cyclistes d'ailleurs et pourtant c'est
> déjà pas follichon.

Je suis à vélo la moitié du temps et la sécurité est quand même
meilleure à vélo car le vélo est moins alien que le patin par rapport
aux autres deux roues et s'intègre donc mieux au traffic.

Et puis j'ai commencé à faire ça il y a quinze ans et je dois dire que
la situation s'est largement améliorée. Les chauffeurs de bus sont
devenus très polis et même les chauffeurs de taxis sont devenus moins
cons. Il y a quelques années personne ne savait ce que c'est qu'un vélo
ou un roller. Aujourd'hui c'est devenu banal même si beaucoup
d'automobilistes ne savent pas vraiment quoi faire face à ce
genre de véhicule exotique...

> Une bien belle entorse tout de même! Bon rétablissement. Les crossmax
> semblent avoir resisté, c'est beau! Surtout quand on voit l'état de la
> plaque en dural (?) et de la sangle coup de pied.

Oui je suis surpris ce ce qu'ils aient résisté comme ça... Je crois que
j'en reprendrai...

Tangi

Jean-Marc Liotier a écrit :
tu rouleras sur le trottoir la prochaine fois.
tangi

Jean-Marc Liotier

On Wed, 12 Jul 2006 22:19:30 +0200, Tangi wrote:

> tu rouleras sur le trottoir la prochaine fois.

Que nenni ! Je préfère encore prendre des risques plutôt que d'en faire
prendre à des piétons sans défenses - je suis certes bien ennuyé par
cette entorse mais je l'aurait été encore plus après avoir brisé les
os d'un piéton sortant de chez lui en l'impactant de mes 88 kilos
lancés à 30 km/h. Mes vitesses habituelles me rendent nettement plus
compatible avec le traffic routier qu'avec le traffic piéton et je
subodore que c'est le cas de la plupart des participants à ce forum...
Je suis également cycliste et il ne me viendrait pas à l'idée de
circuler sur les trottoirs en vitesse de croisière. Alors pourquoi en
patins ?

C'est un vieux débat probablement maintes fois usé en ces lieux alors je
ne vais pas m'étendre plus que ça - mais la conclusion c'est que je
revendique l'usage de la route par les piétons, les cyclistes et les
patineurs à égalité avec les automobilistes. C'est un militantisme
parfois douloureux mais c'est une manière de vivre à laquelle je suis
très attaché.