Logiciel ou feuille excel de gestion de championnat ?

pehache

Titre explicite.

Il faut que le calendrier soit g�n�r� automatiquement, et que le
classement se mette � jour au fur et � mesure qu'on entre les r�sultats.

Si vous avez des pistes, merci...

edika

pehache avait écrit le 03/01/2012 :
> Bonjour,
>
> Titre explicite.
>
> Il faut que le calendrier soit généré automatiquement, et que le classement
> se mette à jour au fur et à mesure qu'on entre les résultats.
>
> Si vous avez des pistes, merci...

Dans la signature d'OMar.

Téléchargez les feuilles EXCEL pour suivre le championnat de L1, L2 et
National 2011-2012 sur
http://hugues.lacoste.free.fr/

--
La possibilité d'un doublé (chanceux) L1/ Coupe de France pour le PSG,
qui redevient d'actualité depuis hier, est carrément insupportable,

www.frsf.fr
www.frjcp.fr

OMar

"edika" <ed...@live.fr> a écrit dans le message de news:
9mfr8i...@mid.individual.net...

> Dans la signature d'OMar.
>
> Téléchargez les feuilles EXCEL pour suivre le championnat de L1, L2 et
> National 2011-2012 sur
> http://hugues.lacoste.free.fr/

Je ne vois pas ce que tu veux dire... ;-)

Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je les mette à jour... :-/

Leureux

pehache vient de nous annoncer :
> [...]
>
> Il faut que le calendrier soit généré automatiquement, et que le classement
> se mette à jour au fur et à mesure qu'on entre les résultats.

Moi j'utilise celui-ci : http://excel.1.free.fr/Excel_1.html

et il me va bien !

--
Il est vert de trouille le gardien anglais! Christian Jeanpierre

pehache prim

On Jan 3, 9:50 am, "OMar" <xx...@xxxxxx.fr> wrote:
> "edika" <ed...@live.fr> a écrit dans le message de news:
> 9mfr8iFp5...@mid.individual.net...

Ah ouais pas mal ! Quel boulot !

Mais je voudrais pouvoir changer les noms et surtout gérer un nombre
quelconque d'équipes (pas plus de 20 quand même!).

A quels endroits faut-il changer les noms des équipes ?

Que me conseillerais-tu de faire pour gérer moins d'équipes ? Par
exemple avec 8 équipes, est-ce qu'il suffit de définir 14 journées de
4 matchs et de laisser vides 6 matchs par journée, ainsi que les
journées 15 à 38 ?

pehache prim

On Jan 3, 10:49 am, Leureux <mon...@cdupoulet.fr> wrote:
> pehache vient de nous annoncer :

> Moi j'utilise celui-ci :http://excel.1.free.fr/Excel_1.html
>
> et il me va bien !

Tu saurais ce qu'il faudrait faire pour l'adapter pour un nombre
quelconque d'équipes (et en changeant les noms) ?

OMar

"pehache prim" <peha...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
40d8d450-4abd-4a3a...@d10g2000vbh.googlegroups.com...

> Ah ouais pas mal ! Quel boulot !

Merci, en fait ça a commencé un peu comme pour toi : je cherchais une
feuille Excel pour suivre la L1, seulement, à l'époque (en 99), sur la seule
que j'ai trouvé, il fallait rentrer soi-même le nombre de points marqué par
l'équipe, sur une feuille de calcul, c'était un comble.
Bref, rien ne me conevenait, et comme j'étais pas trop mauvais en Excel et
en VBA, je me suis dit que j'aurais plus vite fait de le faire moi-même...
Finalement j'ai codé ça en 5 jours (merci l'intercontrat).

> Mais je voudrais pouvoir changer les noms et surtout gérer un nombre
> quelconque d'équipes (pas plus de 20 quand même!).
>
> A quels endroits faut-il changer les noms des équipes ?

Toutes les données variables sont contenues dans les différentes feuilles de
la page Excel : il n'y a rien dans le code VBA (enfin pas le nom des
équipes, mais le nombre d'équipe et le nombre de points pouru ne victoire).
Le "problème", c'est que les données de travail (et donc le nom des équipes)
est "caché" dans la plupart des pages (en fait écrit en blanc sur blanc,
pour ne pas que ce soit trop moche), par exemple, elles se situent en
colonne Q (à partir de la ligne 3) sur les feuilles "Score", "Modif" ou
"journée".
Le mieux est encore de selectionner toute la feuille et de forcer la couleur
des caractères à noir.
Il est également préférable de les changer par copié/collé (le nom doit être
identique d'une feuille à l'autre).

> [...]
> exemple avec 8 équipes, est-ce qu'il suffit de définir 14 journées de
> 4 matchs et de laisser vides 6 matchs par journée, ainsi que les

En théorie, ça pourrait marcher, en pratique, ce ne sera pas très
esthétique, tu auras un classement de 8 équipes sur un tableau de 20, et une
équipe avec 0 point et donc un GA négatif se retrouvera 20ème d'un
classement à 8.

Tu seras aussi obligé de faire les journées à la main (j'utilise les
calendrier officiel pour faire les journées). Au pire, si tu as besoin, je
peux te proposer un système d'appariement issu du système Suisse (et qui a
déjà été utilisé dans le championnat de L1), qui a l'avantage d'être
facilement modélisable.

Sinon, vu que j'avais pas grand chose de prévu aujourd'hui, je peux faire
une feuille Excel "patch" de façon à corriger ce problème quelque soit le
nombre d'équipe (à une époque j'avais envisager de faire une feuille
"blanche" de façon à ce que chacun puisse faire son tournoi, et j'avais
laissé tomber à cause de problème technique.
Je te promets rien, mais je vais essayer de faire ça pour ce soir.

pehache prim

On Jan 3, 12:15 pm, "OMar" <xx...@xxxxxx.fr> wrote:

> [...]
> des caractères à noir.
> Il est également préférable de les changer par copié/collé (le nom doit être

Un chercher/remplacer sur tout le classeur devrait le faire aussi,
non ?

> [...]
> esthétique, tu auras un classement de 8 équipes sur un tableau de 20, et une
> équipe avec 0 point et donc un GA négatif se retrouvera 20ème d'un

Ah oui, exact... Un fix (pas très élégant) serait d'attribuer genre
0,001 point pour une défaite, tout en forçant l'affichage en entiers.

> [...]
> peux te proposer un système d'appariement issu du système Suisse (et qui a
> déjà été utilisé dans le championnat de L1), qui a l'avantage d'être

Tu as ça sous quelle forme ? Dans une feuille excel également ?

> [...]
> laissé tomber à cause de problème technique.
> Je te promets rien, mais je vais essayer de faire ça pour ce soir.

Ah ben je ne dis pas non :-)

OMar

"pehache prim" <peha...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
25316567-954c-415d...@z17g2000vbe.googlegroups.com...
On Jan 3, 12:15 pm, "OMar" <xx...@xxxxxx.fr> wrote:

> Un chercher/remplacer sur tout le classeur devrait le faire aussi,
> non ?

Oui, aussi, la recherche étant indépendante de la mise en forme.

> Ah oui, exact... Un fix (pas très élégant) serait d'attribuer genre
> 0,001 point pour une défaite, tout en forçant l'affichage en entiers.

C'est une idée, mais dans ce cas, il faut changer le code VBA, et c'est un
peu plus lourd.

> Tu as ça sous quelle forme ? Dans une feuille excel également ?

Au tout début, sur une feuille... papier, et je l'ai modélisé vu que ça
répondait à une suite logique et arithmétique.
C'est pas facile-facile à expliquer comme ça.
Disons qu'il faut attribuer un numéro à chaque équipe, partir d'un numéro,
incrémenter d'un côté, décrémenter de l'autre, et ça roule tout seul, par
exemple, pour la 1ère journée, on part du numéro 1, le 1 joue contre le 20,
on dérémente les équipes qui jouent à domicile et on incrémente celles qui
jouent à l'extérieur, ainsi, le 2ème match sera 1-1 (c'est-à-dire 20, mais
comme 20 joue contre 1, on prend 19) contre 1+1, donc 19-2, ensuite 1-2
contre 1+2, càd 18-3, etc... jusqu'à 11-10
Pour les journées paires, c'est pareil, sauf qu'on part de la moitié des
équipes +1 (c'est-à-dire 20/10 +1 = 11), 11 joue contre 20, puis 10 contre
12, 9 contre 13.
Pour la journée 3, on ne part plus de l'équipe 1 mais de l'équipe 2, et
ainsi de suite...

Au final ça donne ça :
19 2
18 3
17 4
16 5
15 6
14 7
13 8
12 9
11 10
20 1

10 12
9 13
8 14
7 15
6 16
5 17
4 18
3 19
2 1
11 20

1 3
19 4
18 5
17 6
16 7
15 8
14 9
13 10
12 11
20 2

11 13
10 14
9 15
8 16
7 17
6 18
5 19
4 1
3 2
12 20

2 4
1 5
19 6
18 7
17 8
16 9
15 10
14 11
13 12
20 3

12 14
11 15
10 16
9 17
8 18
7 19
6 1
5 2
4 3
13 20

3 5
2 6
1 7
19 8
18 9
17 10
16 11
15 12
14 13
20 4

13 15
12 16
11 17
10 18
9 19
8 1
7 2
6 3
5 4
14 20

4 6
3 7
2 8
1 9
19 10
18 11
17 12
16 13
15 14
20 5

14 16
13 17
12 18
11 19
10 1
9 2
8 3
7 4
6 5
15 20

5 7
4 8
3 9
2 10
1 11
19 12
18 13
17 14
16 15
20 6

15 17
14 18
13 19
12 1
11 2
10 3
9 4
8 5
7 6
16 20

6 8
5 9
4 10
3 11
2 12
1 13
19 14
18 15
17 16
20 7

16 18
15 19
14 1
13 2
12 3
11 4
10 5
9 6
8 7
17 20

7 9
6 10
5 11
4 12
3 13
2 14
1 15
19 16
18 17
20 8

17 19
16 1
15 2
14 3
13 4
12 5
11 6
10 7
9 8
18 20

8 10
7 11
6 12
5 13
4 14
3 15
2 16
1 17
19 18
20 9

18 1
17 2
16 3
15 4
14 5
13 6
12 7
11 8
10 9
19 20

9 11
8 12
7 13
6 14
5 15
4 16
3 17
2 18
1 19
20 10

12 10
13 9
14 8
15 7
16 6
17 5
18 4
19 3
1 2
20 11

3 1
4 19
5 18
6 17
7 16
8 15
9 14
10 13
11 12
2 20

13 11
14 10
15 9
16 8
17 7
18 6
19 5
1 4
2 3
20 12

4 2
5 1
6 19
7 18
8 17
9 16
10 15
11 14
12 13
3 20

14 12
15 11
16 10
17 9
18 8
19 7
1 6
2 5
3 4
20 13

5 3
6 2
7 1
8 19
9 18
10 17
11 16
12 15
13 14
4 20

15 13
16 12
17 11
18 10
19 9
1 8
2 7
3 6
4 5
20 14

6 4
7 3
8 2
9 1
10 19
11 18
12 17
13 16
14 15
5 20

16 14
17 13
18 12
19 11
1 10
2 9
3 8
4 7
5 6
20 15

7 5
8 4
9 3
10 2
11 1
12 19
13 18
14 17
15 16
6 20

17 15
18 14
19 13
1 12
2 11
3 10
4 9
5 8
6 7
20 16

8 6
9 5
10 4
11 3
12 2
13 1
14 19
15 18
16 17
7 20

18 16
19 15
1 14
2 13
3 12
4 11
5 10
6 9
7 8
20 17

9 7
10 6
11 5
12 4
13 3
14 2
15 1
16 19
17 18
8 20

19 17
1 16
2 15
3 14
4 13
5 12
6 11
7 10
8 9
20 18

10 8
11 7
12 6
13 5
14 4
15 3
16 2
17 1
18 19
9 20

1 18
2 17
3 16
4 15
5 14
6 13
7 12
8 11
9 10
20 19

11 9
12 8
13 7
14 6
15 5
16 4
17 3
18 2
19 1
10 20

2 19
3 18
4 17
5 16
6 15
7 14
8 13
9 12
10 11
1 20

Il faut juste à la mi-saison réinitialiser les données de départ de façon à
ce que la journée 20 soit la n°2 inversée, etc.
Ca marche aussi avec un nombre d'équipe impair : il suffit de considérer
l'équipe n°20 comme celle n'existant pas.

> Ah ben je ne dis pas non :-)

C'est en cours ;-).
Ca avance assez vite, reste à faire des tests et qu'ils soient concluants...

OMar

"pehache prim" <peha...@gmail.com> a �crit dans le message de news:
25316567-954c-415d...@z17g2000vbe.googlegroups.com...

> Ah ben je ne dis pas non :-)

C'est fait!
Le site a �t� mis � jour avec la nouvelle feuille.
Il suffit de renseigner les 8 �quipes, et de cliquer sur le bouton.
J'ai tester rapidement, �a � l'air d'aller.
J'ai pas encore impl�ment� les journ�es, il faut donc faire les journ�es �
la main.
H�site pas � faire des retour (surtout s'il y a des bugs).

--
T�l�chargez les feuilles EXCEL pour suivre le championnat de L1, L2 et

Leureux

pehache prim avait prétendu :
Non ... malheureusement

--
L'intelligence c'est comme le parachute, quand on n'en a pas on
s'écrase. Pierre DESPROGES

ixion martin - GdBx

pehache prim vient de nous annoncer :
Non, ça ne marche pas comme ça. Ce serait trop simple.
Si tu veux, il y a un algorithme très simple pour générer des
calendriers avec le nombre d'équipes que tu veux.

Si tu as besoin d'un certain nombre pair N d'équipes, tu
imagines un championnat avec le nombre impair d'équipes
en-dessous (N-1).

En gros, tu écris la première journée :

Eq(1) - Eq(2)
Eq(3) - Eq(4)
Eq(5) - Eq(6)
Eq(N-5) - Eq(N-4)
Eq(N-3) - Eq(N-2)
exempt : Eq(N-1)

Pour la deuxième journée, tu prends les équipes à l'éxtérieur
et tu les mets à domicile dans le sens inverse :
Eq(N-2) -
Eq(N-4) -
Eq(6) -
Eq(4) -
Eq(2) -

Pour les équipes à l'extérieur, tu fais la même chose avec les
équipes de la première journée à domicile, sauf la dernière, et
tu retournes. Ça fait un décalage (en gros, l'équipe à
l'extérieur en journée 01 à la ligne L affronte l'équipe à
domicile de la ligne L-1).

Eq(N-2) - Eq(N-5)
Eq(N-4) - Eq(N-7)
Eq(6) - Eq(3)
Eq(4) - Eq(1)
Eq(2) -

Et pour le dernier match, tu fais affronter l'exempt de la
journée 01. L'équipe à domicile de la dernière ligne devient
l'exempt.

Eq(N-2) - Eq(N-5)
Eq(N-4) - Eq(N-7)
Eq(6) - Eq(3)
Eq(4) - Eq(1)
Eq(2) - Eq(N-1)
exempt : Eq(N-3)

Et tu reproduis ça pour les (N-1) journées.

Pour obtenir le championnat au nombre d'équipes pair, tu fais
affronter l'équipe qui reste face à l'exempt en alternant
domicile et extérieur.

Exemples.

Cas simple : 4 équipes -> tu commences avec 3

Eq1-Eq2
ex : Eq3

Eq2-Eq3
ex : Eq1

Eq3-Eq1
ex : Eq2

Cas plus compliqué : 6 équipes (exemple : V nations de rugby
devenu VI nations -> l'Italie affronte l'exempt)

Eq1-Eq2
Eq3-Eq4
--------
ex : Eq5

Eq4-Eq1
--------
Eq2-Eq5
--------
ex : Eq3

Eq5-Eq4
--------
Eq1-Eq3
--------
ex : Eq2

Etc.

Pour 7 équipes :

Eq1-Eq2
Eq3-Eq4
Eq5-Eq6
--------
ex : Eq7

Eq6-Eq3
Eq4-Eq1
-------
Eq2-Eq7
--------
ex : Eq5

Eq7-Eq4
Eq1-Eq6
-------
Eq3-Eq5
--------
ex : Eq2

etc.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

--
J’ai un ami de 68 ans, une jambe de bois, un oeil en verre,
un crochet à la place de la main droite, qui rêve de jouer

edika

Le 03/01/2012, ixion martin - GdBx a supposᅵ :
> [...]
>
> Et tu reproduis ï¿œa pour les (N-1) journï¿œes.
>
> Pour obtenir le championnat au nombre d'ï¿œquipes pair, tu fais affronter
> l'ᅵquipe qui reste face ᅵ l'exempt en alternant domicile et extᅵrieur.
>
> Exemples.
>

> Cas simple : 4 ï¿œquipes -> tu commences avec 3
>
> Eq1-Eq2
> ex : Eq3
>
> Eq2-Eq3
> ex : Eq1
>
> Eq3-Eq1
> ex : Eq2
>
> Cas plus compliquᅵ : 6 ᅵquipes (exemple : V nations de rugby devenu VI

Et si les ï¿œquipes sont fï¿œminines ï¿œa marche ?

--
Perso, j'ai une page facebook, ᅵ mon vrai nom, avec
ma vraie photo, et mes vrais amis, dont un de frsf... ᅵ Goonies

www.frsf.fr
www.frjcp.fr

pub@merci.fr baiona

> Et si les ï¿œquipes sont fï¿œminines ï¿œa marche ?

;-)

ixion martin - GdBx

Le 03/01/2012, edika a supposé :

> Et si les équipes sont féminines ça marche ?

Il faut juste remplacer les "-" par des "/".

pehache

Le 03/01/12 15:30, OMar a écrit :
> "pehache prim"<peha...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
> 25316567-954c-415d...@z17g2000vbe.googlegroups.com...

> C'est fait!
> Le site a été mis à jour avec la nouvelle feuille.
> Il suffit de renseigner les 8 équipes, et de cliquer sur le bouton.
> J'ai tester rapidement, ça à l'air d'aller.
> J'ai pas encore implémenté les journées, il faut donc faire les journées à
> la main.
> Hésite pas à faire des retour (surtout s'il y a des bugs).

Merci ! Je vais regarder ça...

pehache prim

On Jan 4, 8:07 am, pehache <pehach...@gmail.com> wrote:

> Merci ! Je vais regarder ça...

Qu'est-ce que tu as changé, au juste ?

pehache prim

On Jan 4, 9:59 am, pehache prim <pehach...@gmail.com> wrote:

> Qu'est-ce que tu as changé, au juste ?

scuze, je ne regardais pas la bonne feuille !

NoWay

On 1/3/2012 12:38 PM, edika wrote:
> Le 03/01/2012, ixion martin - GdBx a supposé :

> Et si les équipes sont féminines ça marche ?

Bien sur. C'est meme beaucoup plus simple. A domicile tu n'as pas besoin
de les mettre dans le sens inverse. Il faut par contre toujours
retourner a l'exterieur.