Barrages Euro

jean

Ixion, tu nous fait un point règlement ? Tino attends ça avec impatience.

ixion martin - GdBx

jean a exprimé avec précision :
> Ixion, tu nous fait un point règlement ? Tino attends ça avec
> impatience.

Ça m'avait manqué, tien.

Les barrages se basent sur la dernière ligue des Nations et le
classement à l'issue de celle-ci dans chaque division.

Les classements finaux sont les suivants :

.--------------------------------------------------.
| Ligue A | Ligue B | Ligue C | Ligue D |
.----+------------+------------+-------------+----------|
| 1 | Espagne | Israël | Géorgie | Estonie |
| 2 | Croatie | Bosnie | Grèce | Lettonie |
| 3 | Italie | Serbie | Turquie |----------|
| 4 | Pays-Bas | Écosse | Kazakhstan | Moldavie |
|----+------------+------------+-------------| Malte |
| 5 | Danemark | Finlande | Luxembourg | Andorre |
| 6 | Portugal | Ukraine | Azerbaïdjan | St-Marin |
| 7 | Belgique | Islande | Kosovo | Liecht. |
| 8 | Hongrie | Norvège | Bulgarie |----------'
| 9 | Suisse | Slovénie | Îles Féroé |
| 10 | Allemagne | Irlande | Macédoine |
| 11 | Pologne | Albanie | Slovaquie |
| 12 | France | Monténégro | Irlande N. |
| 13 | Autriche | Roumanie | Chypre |
| 14 | Tchéquie | Suède | Biélorussie |
| 15 | Angleterre | Arménie | Lituanie |
| 16 | Galles | (*) | Gibraltar |
'--------------------------------------------'

(*) en Ligue B, il y avait aussi la Russie mais celle-ci a été
scandaleusement exclue pour motif politique.

Les quatre premiers pays des ligues A, B et C ainsi que les
deux premiers de la ligue D sont les vainqueurs de groupe.

En ne conservant dans ce classement que les équipes NON
QUALIFIÉES après les éliminatoires, il reste donc :

.--------------------------------------------------.
| Ligue A | Ligue B | Ligue C | Ligue D |
| (2) | (10) | (14) | (7) |
.----+------------+------------+-------------+----------|
| 1 | | Israël | Géorgie | Estonie |
| 2 | | Bosnie | Grèce | Lettonie |
| 3 | | | |----------|
| 4 | | | Kazakhstan | Moldavie |
|----+------------+------------+-------------| Malte |
| 5 | | Finlande | Luxembourg | Andorre |
| 6 | | Ukraine | Azerbaïdjan | St-Marin |
| 7 | | Islande | Kosovo | Liecht. |
| 8 | | Norvège | Bulgarie |----------'
| 9 | | | Îles Féroé |
| 10 | | Irlande | Macédoine |
| 11 | Pologne | | |
| 12 | | Monténégro | Irlande N. |
| 13 | | | Chypre |
| 14 | | Suède | Biélorussie |
| 15 | | Arménie | Lituanie |
| 16 | Galles | | Gibraltar |
'--------------------------------------------'

Sachant qu'on fait trois tournois de quatre équipes (sur la
base de demi-finale / finale, donc un qualifié par tournoi), il
faut qualifier 12 équipes. Les règles sont les suivantes :

*Choix des équipes*

Sur la base des résultats de la Ligue des nations 2022-2023,
les barragistes sont sélectionnés selon les critères suivants
dans cet ordre :
1. Quatre places de barragistes sont données à chaque ligue de
la Ligue C à la Ligue A, dans cet ordre
2. Les vainqueurs de groupe de la Ligue des nations (A à C)
accèdent aux barrages à moins qu'ils ne soient directement
qualifiés pour la phase finale via les éliminatoires
3. Si un vainqueur de groupe des Ligues A, B et C est déjà
qualifié via les éliminatoires, le pays suivant le mieux classé
dans sa Ligue et qui n'est pas directement qualifié accède aux
barrages
4. S'il reste moins de quatre équipes non qualifiées pour une
Ligue donnée, une place sera accordée à l'équipe la mieux
classée de la Ligue D (à moins qu'elle ne soit déjà qualifiée
pour la phase finale). Les places restantes sont attribuées aux
pays les mieux classés qui ne sont pas déjà qualifiés pour la
phase finale selon le classement général de la Ligue des
nations, en tenant compte de la restriction des vainqueurs de
groupe ne pouvant pas former de voie avec une équipe d'une
meilleure Ligue
4a. Si la Ligue a un vainqueur de groupe sélectionné, alors
la meilleure équipe suivante au classement général d'une Ligue
inférieure est sélectionnée
4b. Si la Ligue n'a pas de vainqueur de groupe sélectionné,
alors la meilleure équipe au classement général est
sélectionnée

*Détermination des voies*

Les voies sont ensuite déterminées selon les critères suivants
dans cet ordre :
5. Les voies sont formées de la Ligue C à la Ligue A, dans cet
ordre
6. Si une Ligue possède quatre équipes sélectionnées, une voie
sera formée avec ces quatre équipes
7. Si une Ligue possède plus de quatre équipes sélectionnées,
un tirage au sort sera effectué pour déterminer les quatre
équipes de cette ligue qui participeront dans la voie de cette
Ligue
8. Un vainqueur de groupe en Ligue des nations ne peut pas
former une voie avec une équipe d'une meilleure Ligue
9. Si une Ligue possède moins de quatre équipes sélectionnées,
les équipes des autres Ligues encore disponibles viendront
compléter la voie de cette Ligue

*Détermination des matchs et de leurs lieux*

Les oppositions des groupes de barrages sont déterminées comme
suit :
10. Pour les «demi-finales» de chaque voie, en fonction du
classement général de la Ligue des nations 2023 :
+ La sélection la mieux classée reçoit la sélection classée
quatrième
+ La sélection classée deuxième reçoit la sélection classée
troisième
11. Les hôtes des «finales» sont déterminés par un tirage au
sort

Si on reprend les règles dans l'ordre :

1. Quatre places de barragistes sont données à chaque ligue de
la Ligue C à la Ligue A, dans cet ordre
---> OK, attendons la suite :

2. Les vainqueurs de groupe de la Ligue des nations (A à C)
accèdent aux barrages à moins qu'ils ne soient directement
qualifiés pour la phase finale via les éliminatoires
.-----------------------------------------
| Ligue A | Ligue B | Ligue C |
.----+------------+------------+-------------+-
| 1 | | Israël | Géorgie |
| 2 | | Bosnie | Grèce |
| 3 | | | |-
| 4 | | | Kazakhstan |
|----+------------+------------+-------------|

---> On au moins les 5 équipes ci-dessus donc pour l'instant
:
+ Ligue A : <personne>
+ Ligue B : Israël, Bosnie
+ Ligue C : Géorgie, Grèce, Kazakhstan

[...]
| (2) | (10) | (14) |
.----+------------+------------+-------------+-
| 1 | | Israël | Géorgie |
| 2 | | Bosnie | Grèce |
| 3 | | | |-
| 4 | | | Kazakhstan |
|----+------------+------------+-------------|
| 5 | | Finlande | Luxembourg |
| 6 | | Ukraine | ... |
: : : ... : ... :
: : : ... : ... :
| 11 | Pologne | | |
: : : ... : ... :
: : : ... : ... :
| 16 | Galles | | ... |
'--------------------------------------------'

---> On prend donc respectivement pour les ligues A, B et C
les 4 / 2 / 1 non vainqueurs de groupes les mieux classés,
sachant qu'il n'y en reste que deux en ligue A. La liste des
qualifiés s'étoffent donc ainsi :
+ Ligue A : Pologne, Galles
+ Ligue B : Israël, Bosnie, Finlande, Ukraine
+ Ligue C : Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Luxembourg

4. S'il reste moins de quatre équipes non qualifiées pour une
Ligue donnée, une place sera accordée à l'équipe la mieux
classée de la Ligue D (à moins qu'elle ne soit déjà qualifiée
pour la phase finale).
.-- - - - - ------------.
| - - - - | Ligue D |
.----+-- - - - - -+----------|
| 1 | - - - - | Estonie |

----> L'Estonie rejoint les qualifiés, il reste une place à
donner
+ Ligue A : Pologne, Galles
+ Ligue B : Israël, Bosnie, Finlande, Ukraine
+ Ligue C : Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Luxembourg
+ Ligue D : Estonie (via les places manquantes en ligue A)

4 (suite). Les places restantes sont attribuées aux pays les
[...]

---> La ligue A n'a pas de vainqueur de groupe mais de toute
façon, par définition, elle ne peut pas avoir d'équipes mieux
classée donc on prend la meilleure équipe non sélectionnée au
général (pour lequel Ligue A avant Ligue B avant ligue C).
Cette meilleure équipe est l'Islande (7ème de ligue B). Les 12
qualifiés sont donc :
+ Ligue A (2) : Pologne, Galles
+ Ligue B (5) : Israël, Bosnie, Finlande, Ukraine, Islande
(via les places manquantes en ligue A)
+ Ligue C (4) : Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Luxembourg
+ Ligue D (1) : Estonie (via les places manquantes en ligue
A)

Maintenant qu'on est là, il faut remplir les trois voies A / B
/ C. On suit le règlement

5. Les voies sont formées de la Ligue C à la Ligue A, dans cet
ordre
---> OK, donc :
+ Voie C :
+ Voie B :
+ Voie A :

6. Si une Ligue possède quatre équipes sélectionnées, une voie
sera formée avec ces quatre équipes
---> C'est le cas de la ligue C, donc la voie C est complète :
+ Voie C : Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Luxembourg
+ Voie B :
+ Voie A :

[...]
---> C'est le cas de la ligue B

8. Un vainqueur de groupe en Ligue des nations ne peut pas
former une voie avec une équipe d'une meilleure Ligue
---> Donc la voie B doit accueillir les vainqueurs de groupe,
ainsi
+ Voie C : Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Luxembourg
+ Voie B : Israël, Bosnie, deux équipes parmi Finlande /
Ukraine / Islande
+ Voie A : a priori les autres

9. Si une Ligue possède moins de quatre équipes sélectionnées,
les équipes des autres Ligues encore disponibles viendront
compléter la voie de cette Ligue
---> Ouf, la nouvelle règle ne contredit pas le fait que la
voie A accueille les autres équipes. Donc :
+ Voie C : Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Luxembourg
+ Voie B : Israël, Bosnie, deux équipes parmi Finlande /
Ukraine / Islande
+ Voie A : Pologne, Galles, Estonie, une équipe parmi
Finlande / Ukraine / Islande

Les matchs :
[...]
---> Donc :
+ Voie A : Pologne-Estonie en Pologne, Galles - Finlande ou
Ukraine ou Islande au Pays de Galles.
+ Voie B : Israël - Finlande ou Ukraine en Israël (enfin,
peut-être pas en fait) et Bosnie - Ukraine ou Islande en
Bosnie.
+ Voie C : Géorgie-Luxembourg en Géorgie, Grèce-Kazahstan en
Grèce.

11. Les hôtes des «finales» sont déterminés par un tirage au
sort

Donc, il y aura tirage au sort pour déterminer qui parmi
Ukraine, Finlande ou Islande ira jouer au Pays de Galles en
voie A. Puis il y a trois tirages, un par voie, pour décider
quel match verra son vainqueur recevoir le vainqueur de l'autre
match de la voie en finale.

Voilà, je crois que j'ai été clair.

--
Ixion

Kickoff

Le 22/11/2023 à 17:37, ixion martin - GdBx a écrit :
> jean a exprimé avec précision :
>
> Voilà, je crois que j'ai été clair.

En effet.
Bravo.

Tino

Le 21/11/2023 à 22:46, jean a écrit :
> Ixion, tu nous fait un point règlement ? Tino attends ça avec impatience.

Merci jean, c'est pas Edika qui aurait fait cette demande, pourtant il
sait que je suis toujours friand de ce genre d'exposé.

Tino

Le 22/11/2023 à 17:37, ixion martin - GdBx a écrit :
c'est clair comme de l'eau de roche, merci infiniment, je prends un
Doliprane et je me vais me recoucher

edika

Il se trouve que Tino a formulé :
je fais gaffe, la dernière fois que tu as lu le réglement tu as fait
une crise d'épilepsie.

jean

Le 22/11/2023 à 17:37, ixion martin - GdBx a écrit :
> jean a exprimé avec précision :
>

> Ça m'avait manqué, tien.

r de l'autre match de la voie en finale.

> Voilà, je crois que j'ai été clair.

Franchement, oui ! Vu la complexité du machin, c'était pourtant pas évident.

Merci ixion !