chevaux et glands

JL

En espérant réveiller ce forum endormi, j'aimerais connaître vos
expériences avec des chevaux qui consomment trop de glands.
Equestrement vôtre,
JL

Olivier B.

JL a pensé très fort :
> Bonjour,
> En espérant réveiller ce forum endormi, j'aimerais connaître vos expériences
> avec des chevaux qui consomment trop de glands.

Une connaissance a perdu son cheval comme ça (chênes), donc à éviter,
comme le raisin d'amérique.

En théorie la selection naturelle veut que l'espèce ne les mangent pas,
cepandant quant on tombe sur l'idiot du troupeau...

<plop> je me rendors :-)

JL

Olivier B. a couché sur son écran :
Une seule réponse, merci à toi ! Où sont passés les autres ? Ils sont
tous partis sur "Fesse Bouc" ?
Viva a Corsica !
JL

Olivier B.

JL a écrit :
certainement, moi même je l'utilise principalement pour le domaine de
l'équitation, faute de trafic j'ai un peu perdu le reflexe de venir ici
ce qui a du arriver pour les autre aussi

> Viva a Corsica !
> JL

:-)

JL

JL vient de nous annoncer :
Peut-être un remède contre l'excès de glands : le mash ! En tout cas ça
marche chez ma jument de 27 ans. Il en existe de tout préparé sur
Equideos et à l'Alliance pastorale. (Publicité gratuite)
JL

Colibri

Le 11/11/2022, Olivier B. a supposé :

> En théorie la selection naturelle veut que l'espèce ne les mangent pas,
> cepandant quant on tombe sur l'idiot du troupeau...

J'ai 3 idiots sur 3, alors ... Ils se jettent dessus,
J'ai 2 chênes en bordure de pré, donc tous les ans, ou bien ils sont
dans d'autres prés, ou bien je pose une clôture amovible pour les
empêcher d'y accéder. Et avec du jus dedans, sinon ils passent.
L'hiver dernier, j'ai abattu celui des 2 qui produisait le plus, et qui
en plus était très penché et gênait.
40 cm de diamètre, avec ma petite tronçonneuse, je me suis amusée ...
Faudrait que je finisse de le débiter, d'ailleurs.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/49/1/1670278499-2022-03-20-001.jpg
Ça faisait plusieurs mois que je n'étais pas venue ici, heureuse de
voir qu'il y a encore des fidèles ...

JL

Colibri a exprimé avec précision :
Content de te relire, Colibri ! On a l'impression que ton chien n'était
pas d'accord ! Il devait apprécier l'ombre de cet arbre ! Ici, j'ai
deux très gros chênes (4 à 5 m de circonférence) à environ 5 m de
distance l'un de l'autre et c'est l'endroit où je donne à manger à mes
deux vieux. L'été, c'est bien agréable mais à l'automne, ça produit des
milliers de glands ! J'en ai ramassé et brûlé une partie mais c'est
galère ! Difficile de barrer le passage, le pré n'est pas bien grand
On se fait peut-être des idées sur la dangerosité des glands pour les
chevaux, les miens ont bien supporté. Tant qu'ils ont de l'herbe pour
se purger et un mash de temps en temps, pas de problème.
Bonne fin d'année,
JL

Colibri

JL vient de nous annoncer :
Je pense aussi qu'il y en a de plus sensibles que d'autres. Idem pour
la porcelle enracinée et le harper.

JL

Colibri avait énoncé :
Porcelle, séneçon de Jacob, les miens ne les mangent pas et pourtant le
hongre est vraiment glouton (et même obèse ...)

Colibri

Le 07/12/2022, JL a supposé :

> Porcelle, séneçon de Jacob, les miens ne les mangent pas et pourtant le
> hongre est vraiment glouton (et même obèse ...)

Le seneçon, je crois que c'est surtout dans le foin que ça pose
problème, parce que les chevaux n'arrivent plus à l'identifier. La
porcelle, la plus grande partie de la plante est plaquée au sol, et il
n'y a de fauchable (foin) ou mangeable que la tige avec la fleur au
bout. J'ai toujours eu du mal à comprendre comment ils pouvaient
s'intoxiquer avec ça...

Laurence

Hello

Je viens regulièrement ici, mais sans message, pas de reponse ;-)
J'ai eu des patures avec des chenes, les chevaux n'en mangeaient pas

Laurence

JL

Le 12/12/2022, Laurence a supposé :
Salut Laurence, content de te relire.
Je crois que si les chevaux ont de la bonne herbe à manger, ils
ignorent les glands. Je crois aussi que s'ils ont commencé à en manger,
ils deviennent rapidemement "addicts", c'est un peu comme une drogue
pour eux ... Les chevaux aiment bien le goût amer, ils sont très
friands de racines d'endives par exemple.

JL

Colibri

Dans son message précédent, JL a écrit :

> [...]
> chevaux aiment bien le goût amer, ils sont très friands de racines d'endives

Une année, j'avais semé / planté des choux raves, sans en avoir jamais
mangé. Je n'ai pas aimé. Les chevaux adoraient, donc ils ont consommé
la production. Puis j'ai lu que les brassicacées n'étaient pas
indiquées, voire franchement déconseillées, chez les chevaux. Ils
n'avaient pas dû lire les mêmes articles que moi ...

Laurence

Ca fait du bien de revoir un peu de vie ici aussi.
Lothar il goutait un peu à tout. Il a meme goutté un plat de pates
destiné à des cochons vietnamiens ! Bon, il a un peu fait des grimaces,
mais ct trop drôle à vor. :-)

Laurence