Apprendre à galoper

1 view

Colibri

Si vous avez des idées d'exercices pour apprendre à une jument de 11
ans à galoper, je suis preneuse.
En balade, c'est tout de suite la charge de la brigade légère ... ou
lourde ... elle charge en tout cas !
En carrière, j'ai vraiment l'impression qu'elle ne sait pas comment
mettre ses papattes. Elle se désunit souvent, ne se remet jamais bien
sans passer par le trot, s'énerve.
Elle a une grand-mère TF.
Merci d'avance !

JL

Colibri a formulé ce mardi :
Ghost Rider dirait : "la faire galoper dans les montées". Moi, je
penserais plutôt à des problèmes de dos, peut-être la montrer à un
ostéopathe pour un bilan complet ? Même si elle a du TF dans ces
ancêtres, elle devrait galoper normalement. Si tu pouvais faire une
petite vidéo, on pourrait peut-être en voir plus ?
JL

Colibri

JL avait énoncé :
Le galop en extérieur à fond la caisse, descente ou montée, pas de
problème (sauf qu'elle peut se désunir à l'occasion d'un écart). En
liberté au pré, je ne vois rien de particulier non plus. Montée, elle
est super dans tout ce qui est gym au pas et au trot, donc je ne crois
pas à un problème de dos.
Ostéo : il faut avoir la foi, et je ne l'ai pas !
Vidéo montée : je vais essayer, mais toute seule, ce n'est pas facile

JL

Il se trouve que Colibri a formulé :
Si elle se désunit uniquement quand elle est montée, ça peut être aussi
un problème d'équilibre, de manque d'engagement des postérieurs. Tu
peux esssayer de travailler au galop sur un cercle en rétrécissant le
cercle puis en l'agrandissant en travaillant en hanche en dedans (pour
rétrécir le cercle) et en épaule en dedans (pour l'agrandir).
Essaie de te trouver un cameraman, une videoserait bien utile.
Bon WE,
JL

Laurence

L'osthéo pourrait certainement aider. Le pencherait pour un probleme au
garrot : au galop, le cheval utilise son encolure comme balancier.
La charge de la "brigade légère" c'est un cheval qui court après son
équilibre, l'image d'un cheval de course.

Laurence

Colibri

Laurence avait soumis l'idée :

> [...]
> La charge de la "brigade légère" c'est un cheval qui court après son
> équilibre, l'image d'un cheval de course.

Osteo, il faut la foi, et je ne l'ai pas.
J'ai trouvé des exemples d'exercices : multiplier les départs au galop,
sur le cercle puis en ligne droite, cercle de 20 m (j'ai mesuré : ça
fait vraiment petit !).
On passe aussi une barre au sol : elle arrive à ne plus charger, mais
s'emmêle encore parfois les pinceaux !

Colibri

Le 10/08/2021, Colibri a supposé :
Donc nous avons travaillé ça. Nous sommes les championnes des parcours
de croisillons, aux 2 mains, avec galop aux 2 mains en réception.
Bon, le souci est que parfois elle galope encore aux 2 mains en même
temps, mais ça va mieux.
Mais je le sens bien : dès qu'elle regarde le papillon au lieu de faire
attention à ce qu'on fait, ça se gâte. Et en concours, il y en a des
papillons !!!!
Au moins, après 2 ans sans concours, elle est presque gentille : elle
n'agresse plus les autres sur la détente, ne se comporte plus comme une
furie sur le tour, ...
Quant à TiLoup, il gagne toutes les club élite. Mais sur 2 ou 3
partants dans un cas sur 2, ce n'est pas très drôle. Je reprendrai une
licence amateur l'an prochain, pour peu que covid nous laisse mener une
saison normale.

Olivier B.

On Sat, 23 Oct 2021 19:31:21 +0200, Colibri <O...@OOO.fr> wrote:

> [...]
>Au moins, après 2 ans sans concours, elle est presque gentille : elle
>n'agresse plus les autres sur la détente, ne se comporte plus comme une

il sont comme nous, avec l'age on s'améliore ... ou pas :-p

> [...]
>partants dans un cas sur 2, ce n'est pas très drôle. Je reprendrai une
>licence amateur l'an prochain, pour peu que covid nous laisse mener une

j'ai repris le travail avec la grosse, après presque deux ans d'arrêt,
c'est comme le vélo, ça s'oublie pas, sauf que là le vélo non plus n'a
pas oublé les codes :-)

une personne agée regrette en quelque sorte que l'on ne l'attelle pas,
il en garde de bon souvenirs apparement, ça me tourne un peu dans la
tête, mais sans plus...

--
Mail .invalid

Colibri

Olivier B. vient de nous annoncer :

> j'ai repris le travail avec la grosse, après presque deux ans d'arrêt,
> c'est comme le vélo, ça s'oublie pas, sauf que là le vélo non plus n'a
> pas oublé les codes :-)

C'est bien pour ça que c'est si compliqué de "reprendre" un cheval qui
a été loupé : il a gardé tous les mauvais souvenirs ...

> une personne agée regrette en quelque sorte que l'on ne l'attelle pas,
> il en garde de bon souvenirs apparement, ça me tourne un peu dans la
> tête, mais sans plus...

L'attelage, c'est vraiment particulier, il faut savoir faire. Je n'aime
pas la distance qu'il y a avec le cheval.

Olivier B.

On Mon, 25 Oct 2021 09:55:21 +0200, Colibri <O...@OOO.fr> wrote:

>Olivier B. vient de nous annoncer :

>C'est bien pour ça que c'est si compliqué de "reprendre" un cheval qui
>a été loupé : il a gardé tous les mauvais souvenirs ...

comme ne surtout pas galopper pour un(e) trotteur, une experience que
je ne regrette pas d'en avoir monté, et de laisser suivre au trot les
collègues passés à un bon petit galop.

>L'attelage, c'est vraiment particulier, il faut savoir faire. Je n'aime
>pas la distance qu'il y a avec le cheval.

surtout pour moi qui continue de monter à cru...

--
Mail .invalid

Colibri

Colibri a couché sur son écran :
test

Colibri

Colibri a couché sur son écran :

> test

Donc il n'y a qu'au message de voeux de JL que je ne peux répondre ...
Donc je lui réponds ici : Merci, et joyeux Noël à toi aussi, ainsi qu'à
toute ta maisonnée, à 2 ou 4 pattes !
Et si quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai ce message d'erreur quand je
veux lui répondre directement, ce serait gentil ...
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/7/1640541598-presse-papiers-1.jpg