Vaccin rhino

Colibri

Je ne vaccine généralement pas contre la rhino. Vu les soucis en 2018
je crois, et la résurgence cette année, je vaccine les 3.
Bien sûr, le seul à faire une réaction est Tiloup : petite tuméfaction
locale, difficultés à baisser la tête, et un peu abattu.
J'avais commencé à le remonter = une balade en forêt très sympa. Et
quand j'ai voulu réitérer ça 3 jours plus tard, boiteux, abcès de pied
à peu près au même endroit qu'en septembre. Donc j'ai attendu qu'il ne
boite plus et qu'un point de sortie soit visible et propre pour
vacciner.
A mon avis, iil n'a pas envie de recommencer à bosser ... lol
Ceci dit, c'est aussi le seul qui réagissait au tétanos-grippe, raison
pour laquelle je ne fais plus que la grippe annuelle, et tétanos une
fois tous les 3 ans.

Laurence

Bonsoir

J'ai eu le problême avec Lothar 2 années de suite et je me suis rendue
compte que le veto avait changé de marque de vaccin ces deux années là.
Lothar réagissait à l'excipient du vaccin et j'ai demandé au veto de
changer de marque pour eviter qu'il ne se retrouve bloqué de l'encolure
au point de ne plus pouvoir baisser la tete pour manger ....

Laurence

JL

Laurence a écrit :
Ça ressemble plus à un petit abcès au point d'injection. Ma jument a eu
ça après une piqûre de Carbesia. Il faut bien désinfecter avant
l'injection. Les vétos habitués aux bovins ne sont parfois pas assez
soigneux avec les chevaux, qui sont plus sensibles !
JL

Colibri

JL a pensé très fort :
Non, c'était juste une petite tuméfaction, qui a disparu au bout de 3
ou 4 jours sans écoulement, sans chaleur, ... mais avec douleur au
toucher.
Et je désinfecte toujours très bien avant de piquer ! lol

Colibri

Laurence a couché sur son écran :

> [...]
> de marque pour eviter qu'il ne se retrouve bloqué de l'encolure au point de
> ne plus pouvoir baisser la tete pour manger ....

Je suppose que c'est comme en humain, et qu'il faut faire au moins
toute la primovaccination avec le même ?

Laurence

Tout depend de la nature du vaccin.
Vaccin à ARNm, il vaut mieux faire les primo avec uniquement celui là
Vaccin au virus atténué
Après, les rappels à 1 an, si on change de veto, c'est mort pour faire
le rappel avec la meme marque

Laurence

Laurence

Lothar lui avait une enorme plaque dure sous cutanée d'environ 10cm de
diamètre, chaude au toucher et qui le genait pour baisser l'encolure :-/

Laurence

Colibri

Je ne pensais pas au vaccin corona ! lol On voit qu'il y en a qui
suivent l'actualité ...
Les primovaccinations DTCPHemoHep sont faites avec le même.
L'abcès de pied a l'air de ne plus être douloureux du tout. J'avais
prévu une balade aujourd'hui, mais il fait tellement gris et froid que
je renonce.

Laurence

Le 21/03/2021 à 12:00, Colibri a écrit :

> Je ne pensais pas au vaccin corona ! lol On voit qu'il y en a qui
> suivent l'actualité ...

J'y pensais meme pas à celui la en écrivant. Ce type va sans doute
apparaitre en medecine vétérinaire pour des maladies particulière, mais
vu qu'il est galère à conserver, peu de chance qu'on en voit beaucoup
dans les cabinets veto.

> [...]
> L'abcès de pied a l'air de ne plus être douloureux du tout. J'avais
> prévu une balade aujourd'hui, mais il fait tellement gris et froid que

Me rappelle plus de l'abcès. pied meme ou plus haut sur la jambe?

Laurence

JL

Laurence a formulé la demande :
Ça ressemble quand mmême plus à un abcès ... C'est passé comment ?

JL

Colibri

Pied, à peu près au même endroit qu'en septembre dernier. Il a ce pied
très très panard, du coup la corne s'étale en zone externe dès que je
ne pare pas assez souvent, et cet hiver, je n'y ai pas pensé. Balade,
gros parage en rentrant, et boiteux 3 jours plus tard. Sortie d'abcès
en couronne (ou plutôt en glôme) 4 ou 5 jours plus tard.

Laurence

Le 21/03/2021 à 15:56, JL a écrit :

> Ça ressemble quand mmême plus à un abcès ... C'est passé comment ?
>
> JL

C'est passé tout seul en 3-4 jours.

Laurence

Colibri

Laurence a formulé ce dimanche :
Je crois qu'on parle souvent de "abcès" dès qu'il y a une réaction
locale un peu importante, mais que ça n'en est pas toujours un ...

Olivier B.

On Sun, 21 Mar 2021 20:54:26 +0100, Colibri <O...@OOO.fr> wrote:

coucou

>Pied, à peu près au même endroit qu'en septembre dernier. Il a ce pied
>très très panard, du coup la corne s'étale en zone externe dès que je
>ne pare pas assez souvent

Argh, ça me fait penser qu'il faut que je pare la grosse !

--
Mail .invalid

Colibri

Colibri avait énoncé :
2ème injection de rhino, et personne n'a fait de réaction.

Laurence

:-)

Laurence

Olivier B.

si si, Laurence à réagit

bah ... moi aussi du coup :-p

La grosse prend la pluie en ce moment, c'est pas comme si elle avait
un abrit à disposition ...

--
Mail .invalid

Colibri

Après mûre réflexion, Olivier B. a écrit :

> si si, Laurence à réagit
>
> bah ... moi aussi du coup :-p

lol

> La grosse prend la pluie en ce moment, c'est pas comme si elle avait
> un abrit à disposition ...

Elle a de la chance ... Ici, c'est tellement sec que ça ne pousse pas,
donc je retarde la mise au pré. Ils ont accès au pré d'hiver, rasé, et
je les mets 4 H / jour dans le "vrai" pré depuis 2 jours.
Je plains les agriculteurs : le gel, puis la sécheresse ... Je sens que
les prix de tout vont flamber cette année !

Laurence

:-/

Laurence