Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Pourquoi allez-vous au cinéma ?

2 views
Skip to first unread message

Xavier Aupetit

unread,
Nov 1, 2005, 12:57:49 PM11/1/05
to
<Marco> a écrit dans le message de news:
4367a8f4$0$458$7a62...@news.club-internet.fr...
> Yannick Rolandeau wrote:
>
>> Et encore car la réception n'est absolument pas la même en allant voir
>> 2001
>> au cinéma qui t'immerge dans le film que sur son malheureux écran de
>> télévision
>
> Renseigne-toi sur ce qu'est un écran LCD au lieu de dire n'importe quoi.
> LCD + 5.1 = Cinéma.

C'est plutôt toi qui devrais te renseigner sur ce qu'est un écran LCD au
lieu de dire n'importe quoi.
Je regarde mes DVD sur du bon matos d'entrée de gamme avec une image de 1,90
m de base et je suis encore très loin des sensations que m'apporte une
séance de ciné dans une salle correcte.

Que tu te contentes de peu, je veux bien, mais n'en fais pas une généralité.

Je mets en copie le ng fr.rec.son-image.home-cinema qui me paraît plus
adapté.

Xavier


Message has been deleted

Xavier Aupetit

unread,
Nov 1, 2005, 4:33:01 PM11/1/05
to

paul

unread,
Nov 2, 2005, 1:43:40 AM11/2/05
to
Monsieur "xavier aupetit", il ne faut pas non plus faire une généralité de
tes "impressions" personnelles.......

Tu dis regarder sur du matériel d'entrée de gamme, c'est bien, mais si tu
utilises du bon matos (pas obligatoirement hors de prix) et sur un écran de
2m de base assorti d'une excellente chaine homecinéma en 5.1, tu n'auras
probablement pas le même avis sectaire!

Alors de grace, ne soit pas aussi tranchant dans tes "impressions" qui ne
sont pas forcément (contrairement à ce que tu crois!) les meilleures et les
plus vraies......

Bonnes séances......de homecinéma.......!


Richard

unread,
Nov 2, 2005, 8:35:08 AM11/2/05
to
On Wed, 2 Nov 2005 07:43:40 +0100, "paul" <assi...@wanadoo.fr>
wrote:

>Monsieur "xavier aupetit", il ne faut pas non plus faire une généralité de
>tes "impressions" personnelles.......
>
>Tu dis regarder sur du matériel d'entrée de gamme, c'est bien, mais si tu
>utilises du bon matos (pas obligatoirement hors de prix) et sur un écran de
>2m de base assorti d'une excellente chaine homecinéma en 5.1, tu n'auras
>probablement pas le même avis sectaire!
>

Il faut quand même rester raisonnable. Je suis moi-même un TRES
grand amateur de home cinéma et j'ai dédié une pièce de mon habitation
a cette passion (écran de 3,4 m). Mais j'avoue quand même que ça
n'est pas la même chose que de voir un bon film projeté, dans de
bonnes conditions, sur un écran de 24 mètres.


Paul

unread,
Nov 2, 2005, 8:13:06 AM11/2/05
to
Il est évident que ce n'est pas la même chose!

Mais trouver près de chez soi un "bon cinéma", avec une bonne acoutisque,
lorsque l'on est en campagne assez loin des grands cinéma, avoir une salle
de homecinéma est une chose merveilleuse!

En plus chez soi on n'a pas à supprter les pop corn, les bruits et
commentaires de toutes sortes, les places souvent très chères, les sono
souvent pas à la hauteur du DTS, etc, etc.....
De plus, on regarde le film à l'heure que l'on décide, il n'y a pas de
déplacements en voiture, de stationnement difficile, etc, etc.....

Bref, je préfère la plupart du temps faire mon cinéma!


Message has been deleted

Laurent Deveuster

unread,
Nov 2, 2005, 10:47:47 AM11/2/05
to

BigMoc a écrit :

> Oui, mais il y a une chose qui m'est apparue depuis que je regarde du
> contenu HD sur mon vidéo projecteur :
> Le cinéma c'est moche, flou et baveux.

Snif.....snif...?!?.... ca sent la tunnes ici.....

> Je suis de deux qui préfèrent largement voir un film à la maison avec
> une qualité d'image très bonne que dans un UGC Ciné Cité, avec les
> kilomètres, la queue et les tarifs exhorbitants qui vont avec.

Qualité d'image qualité d'image...on entend que ca... un ami a le dernier plasma
pioneer, un autre un retro derniere generation (dlp quoi), et j'ai un "vieux" nec
vt 660k qui me donne 2,5m d'image de base...et bien, que ce soit chez l'un ou
l'autre ou chez moi, ce ne sont que les 5 premieres minutes ou tout le monde fait
"whaouuuhh", apres, une fois qu'on est "rentré" dans le film, je m'en contr tappe
de l'image, je suis dans le film, point...bon, oki, je vais pas jusqu'a dire que
je pourrais mater du divx mais bon...

------------------------
KinoooosH qui note ca mais qui est le premier a tout faire pour avoir une meilleur
image.... ;-)


Julien DUCARNE

unread,
Nov 2, 2005, 12:56:46 PM11/2/05
to
Le Wed, 02 Nov 2005 16:37:42 +0100, BigMoc a écrit :

> Le cinéma c'est moche, flou et baveux.

Non. Un projecteur cinéma mal réglé, oui.

Xavier Aupetit

unread,
Nov 2, 2005, 1:47:24 PM11/2/05
to

"paul" <assi...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4368600e$0$5411$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Bonjour Monsieur Paul.

> Monsieur "xavier aupetit", il ne faut pas non plus faire une généralité de
> tes "impressions" personnelles.......

Toutafé. C'est pourquoi quand je parle de mon "vécu" d'amateur de
home-cinema, je ne fais qu'exprimer mes impressions personnelles en me
gardant bien d'en faire une généralité. Je me cite : "Je regarde mes DVD

sur du bon matos d'entrée de gamme avec une image de 1,90 m de base et je
suis encore très loin des sensations que m'apporte une séance de ciné dans

une salle correcte." A quel moment fais-je de mes impressions personnelles
une généralité ?

Cependant, quand je lis "LCD + 5.1 = cinéma", là je ne suis pas d'accord et
je reconnais que ce désaccord va au-delà d'une simple impression personnelle
en s'approchant très près de la généralité (sauf à comparer un excellent
écran LCD + 5.1 hors de prix à une salle de cinéma pourrie, bien sûr).

Et je tiens à mettre une chose au point tout de suite afin d'éviter tout
malentendu : il y a bien écrit "= cinéma" et pas "= qualité" (qui n'aurait
motivé aucune réaction de ma part).

> Tu dis regarder sur du matériel d'entrée de gamme, c'est bien, mais si tu
> utilises du bon matos (pas obligatoirement hors de prix) et sur un écran
> de
> 2m de base assorti d'une excellente chaine homecinéma en 5.1, tu n'auras
> probablement pas le même avis sectaire!

Voici mon matos :

- lecteur : H/K DVD25 (patché Apache et connecté en YUV)

- VP : Sanyo Z3

- Ecran DIY 1,90m

- Ampli : Denon 1603

- Enceintes : Kef Cresta 10

- Sub : Sherwood SP310.

Penses-tu que cela corresponde à un "bon matos pas obligatoirement hors de
prix" ? Dans le cas contraire, quel "bon matos pas obligatoirement hors de
prix" devrais-je utiliser selon toi pour ne plus avoir le même "avis
sectaire" ?

D'ailleurs je ne pense pas avoir un "avis sectaire" quand je dis qu'avec ce
matériel, ou avec un LCD, on n'obtient pas les mêmes sensations que dans une
salle de ciné.

Mais bon, je peux me tromper, peut-être ne sommes-nous que quelques
irréductibles Gaulois dans ma "secte", et que la majorité des gens s'extasient
devant les LCD au point de trouver que la qualité est la même que dans une
salle de ciné (dans ce cas je préfère faire partie de ma secte que de la
leur).

Cependant, si j'en crois les réactions sur frcd, je ne suis pas le seul à
avoir cette opinion.

Ceci étant dit, si tu connais du "bon matos pas obligatoirement hors de
prix" qui donne les mêmes sensations qu'une salle de ciné, merci d'en faire
profiter ce ng.

Quant au modèle de LCD qui donne les mêmes sensations que l'écran d'une
salle de ciné, merci également d'en poster les références sur ce ng, ça
devrait intéresser *beaucoup* de monde !


> Alors de grace, ne soit pas aussi tranchant dans tes "impressions" qui ne
> sont pas forcément (contrairement à ce que tu crois!) les meilleures et
> les
> plus vraies......


Et pourquoi me dire ça à moi, et pas à Marco qui a écrit "Renseigne-toi sur

ce qu'est un écran LCD au lieu de dire n'importe quoi. LCD + 5.1 = Cinéma."

à quelqu'un qui lui parlait de la sensation d'immersion qu'il avait à voir
un film comme "2001" en salle plutôt que sur un écran de TV ?

Ma réaction te semble plus tranchante que la sienne ? Elle te semble
présenter des impressions personnelles comme d'éternelles vérités à graver
dans le marbre plus que la sienne ? Mon ton te semble plus agressif et
prétentieux que le sien ?

Contrairement à ce que tu affirmes, je ne pense pas que mes impressions
soient les meilleures et les plus vraies, et je n'ai rien écrit dans ce
sens.

Par contre j'assume à 100% le "tranchant" de mon propos quand je dis que
considérer qu'un écran LCD apporte les mêmes sensations qu'un écran de
cinéma, c'est vraiment se contenter de peu. Et là on dépasse largement amha
le cadre des "impressions personnelles" car on est plus dans l'objectif
(taille et qualité de l'image) que dans le subjectif.


> Bonnes séances......de homecinéma.......!

Bonnes séances de home-cinéma *et* de cinéma !

;-)

Xavier

PS : pas la peine de mettre mon nom entre guillemets, ce n'est pas un
pseudonyme


Xavier Aupetit

unread,
Nov 2, 2005, 1:51:38 PM11/2/05
to

"Paul" <pa...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4368bb52$0$993$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> Il est évident que ce n'est pas la même chose!

100% d'accord !

C'est *exactement* ce que je disais dans mon post. Ni plus, ni moins.

Avec un ton un peu péremptoire certes, mais qui n'est qu'une réaction au ton
employé par l'expéditeur du message qui me faisait réagir.

> Mais trouver près de chez soi un "bon cinéma", avec une bonne acoutisque,
> lorsque l'on est en campagne assez loin des grands cinéma, avoir une salle
> de homecinéma est une chose merveilleuse!

200% d'accord !

Mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas de bon restaurant à côté de chez soi
que cela permet de dire « Renseigne-toi sur ce qu'est un hamburger surgelé
au lieu de dire n'importe quoi. hamburger surgelé = bon restaurant. » à
quelqu'un qui parlait du plaisir qu'il avait à fréquenter un bon restaurant.

> En plus chez soi on n'a pas à supprter les pop corn, les bruits et
> commentaires de toutes sortes, les places souvent très chères,

300% d'accord ! Et en plus quand on tente un discret "chut", on passe pour l'emmerdeur
de service ! (et en fin de comptes on obtient souvent encore plus de
désagréments)

> De plus, on regarde le film à l'heure que l'on décide, il n'y a pas de
> déplacements en voiture, de stationnement difficile, etc, etc.....

400% d'accord !

> Bref, je préfère la plupart du temps faire mon cinéma!

500% d'accord !

Plus de 90% de mes visionnages de films se déroulent chez moi. Mais de là à
dire que c'est la même chose, les mêmes sensations, le même plaisir que
quand je vais au cinéma. ben non, plus d'accord.

Xavier


Nono Le Rouje/RBC

unread,
Nov 2, 2005, 2:12:38 PM11/2/05
to
*core*admini...@nsa.org (Richard) a écrit dans
news:4369bfab...@news.stben.net:

> Mais j'avoue quand même que ça
> n'est pas la même chose que de voir un bon film projeté, dans de
> bonnes conditions, sur un écran de 24 mètres.

Il y a pleins d'endroits en France où on est très loin d'avoir ça. Ne
serait-ce qu'avoir une séance qui commence à l'heure, sans loupé de
changement de bobine et directement dans le bon format d'image ressemble à
un exploit insurmontable à Cognac...

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
MSN: nonolerouje at free.fr (regrouper/remplacer at par @)
`All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die.'

Message has been deleted
Message has been deleted

Paul

unread,
Nov 2, 2005, 3:04:48 PM11/2/05
to
Finalement nous pensons bien la même chose, mais nous l'avons exprimée
différemment!

Les deux solutions (cinéma et home cinéma) sont très complémentaires; mais
quand on n'a pas la chance d'avoir à coté de chez soi une bonne salle de
cinéma, bien équipée et bien gèrée, le home cinéma chez soi avec un matériel
de bonne qualité est un spectacle extra.
Ton matériel me semble en effet de bonne facture, et je connais le Z3 car un
ami le possède et nous passons de très bonnes séances ciné et de qualité.

De mon coté je suis en train de monter une salle dédiée pour y placer le
Sony HS50 qui lui aussi me donne toute satisfaction sur un écran de 2m de
base.


Julien DUCARNE

unread,
Nov 2, 2005, 3:22:11 PM11/2/05
to
Le Wed, 02 Nov 2005 20:20:22 +0100, BigMoc a écrit :

> Peut être bien, mais ça concerne tous ceux que j'ai vu depuis deux
> ans... et les multiplexes, j'y ai passé un certain temps ;-)

N'empêche que l'autre jour, dans un petit cinéma de quartier, avec une
tache sur l'écran, paf le gars avait fait la netteté, j'étais sur le
cul. C'est terrible de se dire "je n'ai jamais vu ça" après des années
de films.

Alexandre Garcia

unread,
Nov 2, 2005, 5:07:56 PM11/2/05
to
On Tue, 1 Nov 2005 22:33:01 +0100, Xavier Aupetit wrote:

> C'est plutôt toi qui devrais te renseigner sur ce qu'est un écran LCD au
> lieu de dire n'importe quoi.

Il devrait aussi se renseigner sur comment sont mixés les pistes son au
cinoche et sur un dévédé. Il y a quelques légères différences.

Xavier Aupetit

unread,
Nov 2, 2005, 5:38:37 PM11/2/05
to

"Paul" <pa...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
43691bcf$0$7864$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> Finalement nous pensons bien la même chose, mais nous l'avons exprimée
> différemment!

Oh joie!

> Les deux solutions (cinéma et home cinéma) sont très complémentaires; mais
> quand on n'a pas la chance d'avoir à coté de chez soi une bonne salle de
> cinéma, bien équipée et bien gèrée, le home cinéma chez soi avec un
> matériel
> de bonne qualité est un spectacle extra.
> Ton matériel me semble en effet de bonne facture, et je connais le Z3 car
> un
> ami le possède et nous passons de très bonnes séances ciné et de qualité.

Je confirme, j'en suis extrèmement satisfait. Surtout quand le DVD est de
qualité.

> De mon coté je suis en train de monter une salle dédiée pour y placer le
> Sony HS50 qui lui aussi me donne toute satisfaction sur un écran de 2m de
> base.

Rhaaa... la salle dédiée, mon rève!
Voilà aussi ce qui fait partie du plaisir du home-cinema : pas seulement le
visionnage des DVD, mais aussi le plaisir de choisir soigneusement son
matos, le régler, l'installer, essayer d'en tirer le maximum...
:-)

Xavier


Jean-Louis Matrat

unread,
Nov 3, 2005, 4:30:15 AM11/3/05
to
Xavier Aupetit wrote:

> Cependant, quand je lis "LCD + 5.1 = cinéma", là je ne suis pas d'accord et

Pareil.

> Mais bon, je peux me tromper, peut-être ne sommes-nous que quelques
> irréductibles Gaulois dans ma "secte", et que la majorité des gens s'extasient
> devant les LCD au point de trouver que la qualité est la même que dans une
> salle de ciné (dans ce cas je préfère faire partie de ma secte que de la
> leur).

+1

JLM

Richard

unread,
Nov 3, 2005, 9:57:14 AM11/3/05
to
On Wed, 02 Nov 2005 16:37:42 +0100, "BigMoc" <big...@gmail.com> wrote:

>Oui, mais il y a une chose qui m'est apparue depuis que je regarde du
>contenu HD sur mon vidéo projecteur :

>Le cinéma c'est moche, flou et baveux.

C'est probablement parce que nous ne fréquentons
pas les mêmes cinémas ;-) Dans les miens l'image
est claire comme du crystal et solide comme un rock.


Richard

unread,
Nov 3, 2005, 10:02:17 AM11/3/05
to
On 02 Nov 2005 19:12:38 GMT, "Nono Le Rouje/RBC"
<NonoL...@NOSPAMfree.fr> wrote:

>*core*admini...@nsa.org (Richard) a écrit dans
>news:4369bfab...@news.stben.net:
>
>> Mais j'avoue quand même que ça
>> n'est pas la même chose que de voir un bon film projeté, dans de
>> bonnes conditions, sur un écran de 24 mètres.
>
>Il y a pleins d'endroits en France où on est très loin d'avoir ça. Ne
>serait-ce qu'avoir une séance qui commence à l'heure, sans loupé de
>changement de bobine et directement dans le bon format d'image ressemble à
>un exploit insurmontable à Cognac...
>

C'est vrai que dans certaines villes la qualité, en général, des
salles de cinéma s'est extrèmement dégradée. Que ce soit au point de
vue qualité de projection ou au point de vue propreté des salles.
Et dans ce cas il est évident qu'un bon "home ciné" est plus
satisfaisant.

Frederic Orient

unread,
Nov 4, 2005, 10:54:19 AM11/4/05
to
Salut,

de mon experience ...

Pour moi, le cinema est un peu loin.. (Kinepolis de Bruxelles)

Enjuin je me suis offert un Optoma H78 avec un ecran de 2.40...

depuis juin, je regarde environ 2 films par semaines sur le projo ...

Mon lecteur dvd est un simple sony dvp-ls785v a 150 euro.. avec sortie
progressive en yuv
j'ai un ampli denon 3801 avec un ensemble de haut parleur JBL de la gamme LX
, pas de caissons de basse (pour l'instant)

Voila, tres content de mon instal ... et ma femme, hum, ouhai na na na ,
nanan na toujours un peu grrrr ...
et puis voila il y a 15 jours, je lui dis tiens si on allais au ciné...
ok..
Nous voila partis pour le kiné ... et nous avons été voir Mr&Mrs Jones ...

On arrive dans la salle ... pub... (tous les deux.. pfff... l'image est
deguelasse ....) bon, ok, c'est les pub c'est toujours comme ça ...

et voila le film...

et bien pendant tout le film elle a rallé, au debut elle croyais que ces
lunettes etais sales...

Mais non.... image etait un peu jaune, manque de contraste et de couleur, et
le pire pour moi, l'image tremblais a mort
les noir etais gris, c'etais affreux ...

En rentrant, elle m'as dit.. Je ne vais plus jamais au cinema !!!

Je vous jurre, elle me prenais pour un debile avec mon install ... mais
maintenant, je suis heureux ....

Alors, je dit OUI , un home cinema peu franchement remplacer un cinema ....
tu es aussi mieux installer dans ton fauteuil , tu peux faire pose pour
faire pipi ...
tu peux t'endormir et voir le reste plus tard (Attention a l'ampoule)

et honnetement une lace de ciné a 4 ou 5 euro ... pffff.... avec ça je loue
3 dvd (pour 2 place de ciné)

bon, la seul chose qu'il me manque, c'est de la puissance dans les basses
... (j'ai pas de caisson ...)

Mais sinon ... ca ne me manque pas du tout


bon ok l'optoma n'est plus dans les bas de gammes, mais bon sans allez
jusque là, je suis certain qu'il y a des projo moins cher qui peuvent
franchement rivaliser avec une image ciné ...

(bien sur je parle de simple dvd ...si je balance du HD satelitte ou de mon
pc ... alors la le cinema... j'en parle meme plus ...)

Bon, j'avoue que ce jours la , les condition etais tres mauvaise, a mon avis
il s'agissait d'une vieille ampoule, et la vitre entre le projo et la salle
devais etre tres salle .... (en plus il faisait froid dans la salle) ....
mais bon, mes "presque" 10 euro.. euh, il etais en "entier"...

(pour ce qui connaisse, c'etais la salle 23 .. environ 350 places... ecran
je dirais 16 ou 18 metres de base...

A bientot

Frederic


"Jean-Louis Matrat" <jeantiretlou...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news:4369d8a3$0$7831$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Jean-Louis Matrat

unread,
Nov 4, 2005, 11:48:40 AM11/4/05
to
Frederic Orient wrote:
> Salut,
>
> de mon experience ...
>
> Pour moi, le cinema est un peu loin.. (Kinepolis de Bruxelles)
>
> Enjuin je me suis offert un Optoma H78 avec un ecran de 2.40...
>
> depuis juin, je regarde environ 2 films par semaines sur le projo ...
>
> Mon lecteur dvd est un simple sony dvp-ls785v a 150 euro.. avec sortie
> progressive en yuv
> j'ai un ampli denon 3801 avec un ensemble de haut parleur JBL de la gamme LX
> , pas de caissons de basse (pour l'instant)
>
> Voila, tres content de mon instal ...

> "Jean-Louis Matrat" <jeantiretlou...@wanadoo.fr> a écrit dans le
> message de news:4369d8a3$0$7831$8fcf...@news.wanadoo.fr...
>
>>Xavier Aupetit wrote:
>>
>>
>>>Cependant, quand je lis "LCD + 5.1 = cinéma", là je ne suis pas d'accord

>>Pareil.


Un Optoma H78 ce n'est pas un écran LCD ....

JLM (Sony HS50 + HX1010, 2,30 m de base)

the_edge1...@club-internet.fr

unread,
Nov 9, 2005, 3:41:45 AM11/9/05
to
Pour voir les films qui viennent de sortir :-)

0 new messages