URGENT: Branchement d'un egaliseur dans une chaine HIFI

Leon Nabot

Salut,

Heureux possesseur d'une chaîne HIFI audio (Une vrai, à l'ancienne) je
cherche à savoir comment rajouter un égaliseur graphique dans la chaîne ?

Comment doit on connecter cet élément dans la chaîne pour que tous les
appareils (platine CD, K7, vinyl) puissent bénéficier de ses services ?

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ? Y
a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction
préampli.

Merci d'avance de vos réponses

Cdlt

Léo

Jean-Pierre Roche

Leon Nabot a écrit :

C'est possible à condition que l'ampli offre la fonction
"Monitor" sur une liaison pour enregistreur. Il suffit alors
de l'inséser dans la boucle de monitoring.
Sinon c'est impossible.

--
Jean-Pierre Roche
jpr...@sanspubchello.fr

Leon Nabot

Si je comprends bien, si l'ampli dispose d'une entrée/sortie
TAPE2/MONITOR, y brancher l'égaliseur permettra de traiter l'ensemble des
signaux provenant des autres platines (TAPE1, PHONO, CD), c'est bien ça ?

Sinon il faudra passer par l'ajout d'un préampli externe ?

Cdlt

Léo

Jean-Pierre Roche

Leon Nabot a écrit :

> [...]
> signaux provenant des autres platines (TAPE1, PHONO, CD), c'est bien ça ?
>
> Sinon il faudra passer par l'ajout d'un préampli externe ?

En gros oui, sous réserve d'inventaire, les amplis grand
public étant parfois pleins de surprises.

SbM

Leon Nabot <nabotleon@hotmail_N0_SPAMZ.com> wrote:

> [...]
> a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction

Certains amplis (dont mon vieux Kenwood) disposent d'une sortie "preamp
out" et d'une entrée "amp in" : on insère l'équaliseur entre les deux.

--
[SbM]

Leon Nabot

En ce jour Tue, 03 Jun 2008 11:29:52 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

> En gros oui, sous réserve d'inventaire, les amplis grand public étant
> parfois pleins de surprises.

Merci de l'info, je crois me rappeler que l'ampli offre cette fonction
mais à confirmer.

Cdlt

Léo

matthieu

Leon Nabot a écrit :
oui, il y a eu de nombreux ampli/préampli qui avait des strap à enlever
pour utiliser un égaliseur.

prend une photo de l'arrière de ton ampli, on te dira où le brancher

Glycérine

Salut
D'abord, ta réponse.
Dans tous les cas, l'égaliseur se branche entre la partie préampli et la
partie ampli.
Si, comme tu le dis, c'est une "vraie" chaine hifi, ton ampli intégré
dispose de deux cavaliers métalliques qui assurent la liaison entre ces deux
modules.Tu les trouve sur le panneau arrière.
Tu les enlève, et branche ton égaliseur à leur place.

Maintenant, mettre un égaliseur sur un chaine hifi, alors que le but
recherché en hifi est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate
possible et un rapport signal/bruit le plus haut....
Quid du bruit induit par ce genre d'appareil ?
Quid de la réponse en fréquence modifiée à la louche, et appliquée sur toute
les entrées ??
La haute fidélité, c'est une source de haute qualité (Platine vinyle avec
bonne correction RIAA, CD, DVD, SACD, DVD-A,..) branché sur une entrée en
pure direct, sans correction de timbre, directos sur le bouton de volume.
Si tu as, dans ta pièce des problème d'accoustique, il vaut mieux prendre le
problème à la "source" (hihihi) :
qualité des enceintes, adéquation de leur volume avec celle de la pièce,
placement, mise en place du mobilier....

Bon courage et bonne musique !

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK

Eric Masson

"Glycérine" <glyc...@tnt.fr> writes:

'Lut,

> Maintenant, mettre un égaliseur sur un chaine hifi, alors que le but
> recherché en hifi est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate
> possible et un rapport signal/bruit le plus haut....

Et la réponse en fréquence de la pièce ?

> Quid du bruit induit par ce genre d'appareil ?

Pas forcément élevé, ça dépend avant tout de la qualité de l'égaliseur.

> Quid de la réponse en fréquence modifiée à la louche, et appliquée sur toute
> les entrées ??

Un égaliseur ne se règle pas à la louche, mais avec le matériel de
mesure adapté (GBF + analyseur, ou plus facile de nos jours, un pc, une
carte son et un micro de mesure)

> [...]
> qualité des enceintes, adéquation de leur volume avec celle de la pièce,
> placement, mise en place du mobilier....

Non, on commence par étudier la pièce pour qu'elle n'ait pas de modes
propres et qu'elle suive certaines normes.

Une fois ce point réglé on s'occupe alors des enceintes et de
l'électronique.

étant donné que construire son logment autour de son installation hifi
est loin d'être une solution accessible tant financièrement que
pratiquement, les traitements accoustiques (égalisation, retards) sont
une solution tout à fait acceptable pour obtenir un résultat décent.

--
on pourrait pas avoir les résultats à l'occasion ?
Cela fait déjà 18 jours que le vote est fini, 13 jours que la liste des

Leon Nabot

Pas faux, en effet. En fait, on m'a proposé un égaliseur pro (2x30
bandes) d'occase à un prix vraiment intéressant et je le voyais comme un
moyen d'améliorer/restaurer un peu le rendu de certains vieux médias (K7
en particulier) un peu "fatigués" par le temps et l'usage.

Par contre pour les straps, j'ai pas vraiment le souvenir d'en avoir vu.
Je vais vérifier ce soir car cela fait longtemps que je n'ai pas été
regarder derrière comment c'est fichu.

Cdlt.

Léo

Jacques Volbrecht

"matthieu" <b0664...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
484519c2$0$21143$7a62...@news.club-internet.fr...

> oui, il y a eu de nombreux ampli/préampli qui avait des strap à enlever pour
> utiliser un égaliseur.
>
> prend une photo de l'arrière de ton ampli, on te dira où le brancher

Oui, comme feu mon PA5003V. Il avait des cavaliers pour connecter le pré-ampli à
l'ampli. On pouvait y insérer un égaliseur.

--

Jacques
-----------------------

Glycérine

On 3-Jun-2008, Eric Masson <em...@free.fr> wrote:

> 'Lut,

> Et la réponse en fréquence de la pièce ?

Monsieur est connaisseur.
Effectivement, tu as raison...mais pas tout à fait.
1)si tu connais ce type d'installation, tu es au fait que les différents
éléments d'une réalisation haute fidélité doivent etre homogènes.
Penses-tu vraiment, que quelqu'un qui ne sait pas brancher un égaliseur
(sans aucun sentiment de dénégation ou autre) soit capable de règler
*correctement* ce type d'appareil ? (c'est pas une question, n'importe quel
amateur averti le sais)
2)Compenser ce que tu appelles la "réponse en fréquence d'une pièce" relève
de la gageure avec un simple équaliseur.
Ce type d'appareil ne dispose pas de générateur de bruit, ni de micro.

> Pas forcément élevé, ça dépend avant tout de la qualité de l'égaliseur.

pff, des condos, des condos, et encore des condos.
Ca fait du bruit, à plus ou moins brève échéance, et encore une fois, un
système d'égalisation haut de gamme ne peut pas être mis en oeuvre par
n'importe qui.
Quand à l'acheter....

> Un égaliseur ne se règle pas à la louche, mais avec le matériel de
> mesure adapté (GBF + analyseur, ou plus facile de nos jours, un pc, une
> carte son et un micro de mesure)

Disponible dans toutes les bonnes boulangeries.

> Non, on commence par étudier la pièce pour qu'elle n'ait pas de modes
> propres et qu'elle suive certaines normes.

Oui, mais monsieur ne veux pas changer ni refaire sa maison.Juste brancher
un égaliseur.Et moi, je veux juste le sensibiliser sur la difficulter, et
souvent la non-nécessité de le faire, dans le moyen de game.( attention, ça
peux aller très haut, le moyen de game !!)

> Une fois ce point réglé on s'occupe alors des enceintes et de
> l'électronique.

Oui, mais monsieur ne veux pas changer sa chaine Hifi, juste mettre un
égaliseur (marrant, j'ai l'impression de me répèter!!)

> étant donné que construire son logment autour de son installation hifi
> est loin d'être une solution accessible tant financièrement que
> pratiquement,

OUI

> les traitements accoustiques (égalisation, retards) sont
> une solution tout à fait acceptable pour obtenir un résultat décent.

Non.
En premier, l'on modifie et améliore le placement des enceintes, voir des
meubles.
La pose d'un tapis, de rideaux, la recherche des vibrations, peuvent aussi
amméliorer, à moindre frais, l'accoustique d'une pièce.
Après, faut voir si l'on est un adepte de la HiFi, ou de la
sonorisation/home-cinéma.

Ca y est , j'ai laché le troll !!!
Fin pour moi, car sujet trop vaste, et j'ai répondu au thread (branchement
d'un égaliseur).

Eric Masson

"Glycérine" <glyc...@tnt.fr> writes:

'Re,

> Non.
> En premier, l'on modifie et améliore le placement des enceintes, voir des
> meubles.

Les modes propres de la pièce en question vont certainement être
modifiés par le déplacement des meubles et des enceintes, c'est certain...

> La pose d'un tapis, de rideaux, la recherche des vibrations, peuvent aussi
> amméliorer, à moindre frais, l'accoustique d'une pièce.

Dans le grave, ces recettes n'auront pas plus d'effet que de pisser dans
un stradivarius.

Elles vont probablement amener une amélioration dans le medium et l'aigu
qui sont effectivement faciles à traiter. Pour le grave, il va falloir
au minimum jouer avec des bass traps ou autres résonnateurs à membrane
pour corriger la réponse de la pièce.

> Après, faut voir si l'on est un adepte de la HiFi, ou de la
> sonorisation/home-cinéma.

Je pensais que ces préjugés avaient fait leur temps...

Une installation hifi dans une accoustique pourrie, soit plus de 80% des
installations en fonction ne pourra jamais fournir un résultat décent,
mis à part en écoute de proximité ou le rayonnement direct des
transducteurs sera prédominant sur les rayonnements réfléchis.

Donc, une égalisation, bien mise en place, est une solution tout à fait
valide (via un outil comme un DEQ2496, par exemple), l'idéal restant une
pièce inerte, polarisée accoustiquement et dont les modes propres dans
le grave sont particulièrement atténués.

--
Crétin anonyme> vous etes un abruti !
Je ne pretends pas le contraire, la preuve je vous parle.

Leon Nabot

En ce jour Tue, 03 Jun 2008 14:54:46 +0200, Eric Masson a écrit:

> [...]

> pièce inerte, polarisée accoustiquement et dont les modes propres dans le

Houla! Je ne pensais pas que j'allais déclencher une telle bataille avec
ma petite question ;-)

Pour clarifier, j'ai une installation qui marche très bien et qui n'est
peut être pas au top de ce qu'il est possible d'avoir dans ce domaine mais
franchement déjà à ce niveau mes oreilles n'arrivent pas trop à voir la
différence avec des installations beaucoup plus haut de gamme, je m'en
contente donc sans problème. D'ailleurs plusieurs personnes bien mieux
équipées ont été surprises de la qualité de la restitution sonore qui
talonne de près celle d'équipements bien plus onéreux. On pourrait
probablement encore l'améliorer mais pour un coût que je ne suis pas prêt
à assumer (Gagner des centièmes de % à coups de centaines d'euros... je ne
suis pas puriste à ce point).

C'est là qu'un ami est tombé sur un égaliseur d'occasion de type
pro/semi-pro en parfait êtat, du haut de gamme avec générateur de bruit et
micro d'étalonnage, à un prix dérisoire. Quand à son usage, je
l'envisageais surtout pour tenter de re-dynamiser les enregistrements de
certains médias anciens (K7 et peut être vinyles).

Reste à savoir si l'idée est réellement viable.

Cdlt

Léo

Eric Masson

Leon Nabot <nabotleon@hotmail_N0_SPAMZ.com> writes:

'Lut,

> Houla! Je ne pensais pas que j'allais déclencher une telle bataille avec
> ma petite question ;-)

Ben, c'est parti sur l'usage d'un égaliseur dans une installation audio.

> C'est là qu'un ami est tombé sur un égaliseur d'occasion de type
> pro/semi-pro en parfait êtat, du haut de gamme avec générateur de bruit et
> micro d'étalonnage, à un prix dérisoire.

Ça peut être intéressant, en correction de pièce.

> Quand à son usage, je l'envisageais surtout pour tenter de
> re-dynamiser les enregistrements de certains médias anciens (K7 et
> peut être vinyles).

Pas vraiment une bonne idée amha.

Pour ce qui est des bandes, j'ai eu il y a quelques temps à reprendre
des enregistrements magnétiques, la solution la plus souple consiste à
les numériser, les travailler avec un soft idoine et enfin de les
graver/stocker dans un format exploitable par un lecteur quelconque
(cd/dvd/fichier)

--
et je ne fais aucunes fautes d'orthographes en tappant au clavier sans
le regarder et surtout sans utiliser un dictionnaire correctif de

Leon Nabot

En ce jour Tue, 03 Jun 2008 16:28:56 +0200, Eric Masson a écrit:

> [...]
> numériser, les travailler avec un soft idoine et enfin de les
> graver/stocker dans un format exploitable par un lecteur quelconque

Ça rejoint le résultât de mes cogitations. Effectivement, quitte à obtenir
de toutes façons un son qui sera obligatoirement modifié par rapport à ce
qu'il était à son origine, autant investir dans une bonne carte
d'acquisition audio et traiter le signal sur PC. Les possibilités de
traitement seront probablement bien plus nombreuses que celles
offertes par l'utilisation d'un égaliseur aussi bon soit il.

Et puis, de toutes façons le copain vient de m'informer qu'il venait
de repasser au magasin et que l'appareil avait déjà été vendu. Ça clôt
donc l'affaire par disparition du sujet d'étude.

En tout cas merci pour vos réponses très instructives.

Cdlt

Léo

Jean-Louis Matrat

en ce 03/06/2008 15:58, Leon Nabot nous disait:

> [...]
> franchement déjà à ce niveau mes oreilles n'arrivent pas trop à voir la
> différence avec des installations beaucoup plus haut de gamme, je m'en

Vous prenez pas la tête, branchez votre égaliseur et faites joujou avec.
S'il se trouve que vous êtes aux trois quarts sourd et/ou que votre
installation/pièce est merdique, ça ne changera pas grand chose ;-)
Sinon, vous vous rendrez assez vite compte de ce que ça vous apporte ou
enlève, et vous déciderez de garder ou pas.

> Quand à son usage, je
> l'envisageais surtout pour tenter de re-dynamiser les enregistrements de
> certains médias anciens (K7 et peut être vinyles).
>
> Reste à savoir si l'idée est réellement viable.

Pour les K7? Probablement pas. Passez plutôt par le PC, piratez un soft
kivabien, et gravez un CD. Ce sera plus efficace et pas plus difficile.

JLM

Jean-Louis Matrat

en ce 03/06/2008 16:28, Eric Masson nous disait:

> [...]
> les numériser, les travailler avec un soft idoine et enfin de les
> graver/stocker dans un format exploitable par un lecteur quelconque

Oups, j'ai dégainé un peu vite...

JLM

Jean

Le Tue, 03 Jun 2008 10:53:11 +0200, Leon Nabot
<nabotleon@hotmail_N0_SPAMZ.com> a écrit :

On peut brancher l'équaliser dans la boucle de monitoring (magnéto),
comme cela, on peut le mettre dans le trajet du signal ou non, ce qui
permet de ne pas dégrader une bonne source mais de corriger une
vieille K7 ou autre mauvais enregistrement. La plupart des équalisers
ont aussi une boucle de monitoring, ce qui permet d'y brancher le
magnéto qui n'a plus d'entrée sur l'ampli (la partie préampli en
fait). C'est à mon avis le moyen le plus propre de brancher un
équaliser car il permet de s'en passer.
Jean

J G

Perso, j'aime bien intervenir après la bagarre....On peut brancher un égaliseur sur un ampli, et améliorer le rendu, c'est une évidence....Pour les puristes, le mieux est d'aller se pendre...pour les autres, c'est le jour et la nuit, tout simplement....pour info, je l'ai fait avec des Cabasse, pas des trucs à 10 balles...et du matériel hi-fi correct pour l'époque, relativement cher, mais pas tant que çà, quand on voit le prix d'un téléphone portable actuel, lequel n'aurait eu aucune utilité, à l'époque....

Bebert

"J G" <jg21c...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
4f293cc6-101b-499c...@googlegroups.com...
Et guère maintenant, à part se faire fliquer, volontairement ou pas.
Pour le reste je ne peut pas répondre.
Mais je suppute qu'effectivement il doit falloir intervenir simplement sur
des signaux identiques (de mêmes caractéristiques) et c'est bien entre le
préampli et l'ampli que cela me paraît le plus facile.
Ceci dit j'aimerais bien connaître la réponse d'un pro.
B.

Gerald

Le 27 novembre 2021 à 21:12, Bebert a écrit :

> Perso, j'aime bien intervenir après la bagarre....

Treize ans après... sacrée litote !

> On peut brancher un
> égaliseur sur un ampli, et améliorer le rendu, c'est une évidence...

Ah bon ? Sachant que les amplis que j'utilise (enfin pour ceux que
j'utilise encore dans un tel contexte) disposent d'un système
*d'auto-calibration* (comprendre égalisation automatique de chaque
sortie) qui prend en compte la totalité de la restitution du son,
incluant l'influence de l'épaisseur du tapis et des tentures, le
mobilier, la nature des enceintes... le tout en fonction de la position
très exacte de l'auditeur, ...quel peut être l'intérêt d'intervenir
encore dessus "manuellement" ? Avec quel type d'égaliseur ? graphique ?
paramétrique ? Pour obtenir quoi ?

Perplexe je suis !

D'autant qu'on peut aussi agir sans problème sur les sources de diverses
manières désormais, si besoin !

> Ceci dit j'aimerais bien connaître la réponse d'un pro.

Euh... un pro de quoi ? sur un forum hifi ? Sans rire ?

Je ne suis PAS un pro, ni de hifi ni de son-image, ni de grand chose
d'ailleurs ...mais je peux satisfaire ta curiosité en pariant sur la
réponse que tu obtiendrais d'un professionnel du son (utilisant un peu
quotidiennement les égaliseur dans le monde réel) à ta question :

Haha hahahaha ! Ouarhahahah ! (ROTFL) :->

--
Gerald

MELMOTH

Gerald a écrit :
> Ah bon ? Sachant que les amplis que j'utilise (enfin pour ceux que
> j'utilise encore dans un tel contexte) disposent d'un système
> *d'auto-calibration*

Et quels sont donc ces amplis miraculeux ?...JeposelaQuestion©...

Gerald

Le 28 novembre 2021 à 00:30, MELMOTH a écrit :

> Et quels sont donc ces amplis miraculeux ?...JeposelaQuestion©...

Pas tout jeunes : Yamaha RX-V363 (dans le séjour), Yamaha RX-V463 (dans
le bureau/studio). Pour le salon de musique c'est plus complexe, vu
qu'il s'agit principalement non pas d'écoute mais de *création* musicale
(donc l'inverse), c'est en cours d'étude/recherche continue.

Les RX-V. sont équipés d'un micro doté d'un looong câble, qu'on place à
la position d'écoute choisie. Le mode calibration envoie un bruit blanc
(rose en fait, il me semble) sur les différentes sorties et ajuste
automatiquement les sorties (niveau et égalisation) pour obtenir un
équilibre parfait. Il s'agit évidemment du son idéal puisque prenant en
compte les paramètres *réels* du positionnement des enceintes, de la
géométrie et des réverbérations de la pièce etc. Idéal veut dire "plat",
rien n'interdisant ensuite de réintervenir dessus si on veut.

Selon moi (oh là là ! je ne Vous oblige *surtout* pas !) la diffusion
multicanal aurait dû devenir une évidence pour les audiophiles, s'ils
n'avaient pas choisi de restés "bloqués" sur des dispositifs
préhistoriques (un peu comme les DJ d'ailleurs, dans un autre domaine !).

Sachant que la diffusion 5.1 ou 7.1 est loin de constituer l'alpha et
l'oméga du son multicanal comme en témoigne sa page wiki
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_multicanal>
Il y a eu un avant et il y a un après : pour l'après, le Dolby Atmos,
évidemment principalement dans les salles de cinéma, mais surtout les
fronts d'ondes sonores (Wave Field Synthesis, WFS) pour lesquels
j'estime que le nombre minimum de haut-parleurs est de 40, et le nombre
optimum de 200.
<https://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis?oldid=472109217>
Au début des années 90, j'ai pu assister à une application pratique du
WFS à l'Ircam, et je peux témoigner que c'était réellement bluffant.
<http://recherche.ircam.fr/equipes/salles/WFS_WEBSITE/Index_wfs_site.htm>

Ces amplis que j'utilise, déjà anciens, avaient été choisis par moi
parce qu'ils disposaient d'entrées audionumériques (optiques et
coaxiales), qui me semblent, là encore, un strict minimum pour garantir
une "certaine" fidélité. La diffusion est assurée non pas par les
"satellites" fournis, mais par des enceintes encore présentes dans la
plupart des studios d'enregistrement du monde : cinq NS10M Studio Yamaha
suspendues à leurs supports muraux spécifiques, choisies également pour
leur caractère très "droit" aux antipodes des "couleurs" sonores
chatoyantes de celles étiquettées hifi (label qui du coup porterait bien
mal son nom ! Passons !) à quoi s'ajoute un caisson de graves amplifié,
Yamaha également.

Yamaha semble avoir beaucoup progressé dans ce domaine, aussi bien dans
la gamme RX-V que dans la nouvelle gamme Aventage, qui gère le Dolby
Atmos.
<https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/av_receivers_amps/index.html>

Yamaha (à l'époque via ses liens avec l'Ircam) s'était aussi beaucoup
investie dans les applications commerciales des WFS. Ils commercialisent
encore des "projecteurs sonores" (à ne surtout pas confondre avec les
médiocres "barres de son" !). Ici le test du YSP5600 sur un site
Audiophile (débutant) donc en charte. Pour info. Comme je le disais, 46
haut-parleurs, là ça commence à "jouer" ! :-)
<https://www.audiophiledebutant.fr/home-cinema/test-tout-sur-le-projecteur-sonore-yamaha-ysp-5600/>

hth, (quoique sans grand espoir, "mais on ne se bat pas dans l'espoir
d'un succès, non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
(Edmond Rostand))

--
Gerald

François Guillet

Gerald a exposé le 27/11/2021 :
> [...]
> mobilier, la nature des enceintes... le tout en fonction de la position
> très exacte de l'auditeur, ...quel peut être l'intérêt d'intervenir

J'ai ce système, un ampli Pioneer, je l'ai testé. Il est de peu
intérêt, voire d'aucun intérêt, je ne l'utilise pas. Le réglage dépend
de la position de l'auditeur, des objets dans la pièce, toutes choses
qui peuvent changer, et quand on voit les micros bas de gamme qui
servent au réglage, et qu'on doit placer à la "position d'écoute" comme
si on ne bougeait jamais la tête, on comprend que ça ne peut pas être
fiable et que le résultat est arbitraire.

Le bon réglage, c'est celui qui donne la meilleure impression auditive,
laquelle est subjective et dépend des oreilles, d'où l'intérêt
d'intervenir "manuellement".

pehache

Le réglage manuel dépend tout autant de la position de l'auditeur, des
objets dans la pièce, etc, que le réglage automatique (et bon courage
pour faire un réglage manuel depuis la position d'écoute si l'égaliseur
n'est pas pilotable à distance :))

Et comme dit Gerald, le "bon réglage" ici c'est la réponse plate (disons
plutôt la plus plate possible), et rien n'empêche d'intervenir
manuellement après coup si on préfère une réponse plus colorée : c'est
plus facile en partant d'un résultat dégrossi en automatique qu'en
partant de rien.

Gerald

Le 28 novembre 2021 à 10:40, François Guillet a écrit :

> [...]
>
> Le bon réglage, c'est celui qui donne la meilleure impression auditive,
> laquelle est subjective et dépend des oreilles

Ces passages m'amènent à partager une information sur une acquisition
récente que j'ai faite d'Airpods Pro d'Apple
<https://www.apple.com/fr/airpods-pro/>

Ces modèles datent de deux ans et n'ont rien à voir avec les autres
modèles, y compris les tous derniers sortis, Airpods 3. Pour la simple
raison qu'ils disposent d'une "jupette" d'étanchéïté (qu'ils appellent
"embouts") que n'ont pas les autres et qui permet de mettre en œuvre une
*réduction active* du bruit extérieur (trois micros internes). Ce mode
de réduction active est associé à une contrepartie dit mode
"transparence" qui, au contraire, rend plus intelligibles les
conversations extérieures (et supplée dans une certaine mesure une aide
auditive, car si on arrête l'écoute de musique ou d'audio,
l'amplification reste active).

En lien avec les passages cités ci-dessus, ils proposent un suivi
dynamique des mouvements de la tête (particulièrement spectaculaire) via
deux accéléromètres, et une spatialisation du son qui, associée à une
présence physique qui n'est pas vraiment "intra-auriculaire" mais "en
bordure", en rend l'utilisation vraiment agréable et presque insensible.

Au niveau qualité de restitution (en charte), les tests indépendants qui
en ont été faits les considèrent globalement comme "très bons" (faire
une recherche sur "test (ou review) airpods pro Apple" et cliquer sur le
média qui vous semble la plus fiable et indépendant, voire croisez les
infos).

LIMITES (pour que cette info soit utile et honnête) :

1/ ce sont des écouteurs bluetooth, *trois fois plus chers* que les
modèles concurrents. Ils peuvent fonctionner sur d'autres appareils
qu'Apple mais perdent alors la plupart de leurs fonctions originales
(Siri etc.). Ils n'ont donc d'intérêt qu'associés à l'écosystème Apple
et c'est une limite importante. Par contre au sein de cet écosystème ils
proposent des fonctions inexistantes ailleurs. Dans l'absolu, le prix
est donc à relativiser en fonction de plein de paramètres, et peut même
sembler dérisoire pour des amateurs de hifi, arf ! ;-)

2/ il faut être attentif, en conversation téléphonique, à ne pas se
faire piéger par la fonction d'appariement automatique : si on se
déplace, dès qu'on passe à proximité d'un appareil compatible, il
propose de s'y connecter, et si on valide par erreur, on n'entend plus
l'interlocuteur (qui passe alors au HP du tel. la conversation n'est pas
coupée, et on peut réapparier très vite). Bon, on n'est pas forcé de
faire un marathon en parlant, et on peut ne pas avoir watt-mille
i-machins ou mac-machins non plus !

3/ vraiment très spécifique : si on effectue de la *création musicale*
en direct, et bien qu'ils soient proposés dans les sorties audio, ils
sont en réalité incompatibles à cause d'un retard d'une bonne seconde
entre l'appui sur une touche du clavier et la note entendue. Apparemment
nécessaire à Airplay pour qu'une écoute simultanée reste synchrone
(entre son de l'ordi et son d'enceintes BT par exemple ou image sur la
télé...). Ce n'est donc pas un bug mais une "feature". Ça vaut pour
toutes les applis de création musicale (dont tierces), mais pour la
plupart (dont GarageBand), la saisie en direct n'est qu'une option de
moins en moins utilisée (il faut être musicien pour cela, et ça se fait
rare !). Pour Mainstage, par contre, qui ne peut faire que ça et qui est
une appli Apple, ce n'est pas normal et cette sélection ne devrait pas
être possible.

4/ l'histoire d'une autonomie de 24 est en partie mensongère. En
utilisation continue avec réduction de bruit activée (qui consomme !),
c'est un peu plus de 4h. C'est le boîtier chargeur qui tient 24h sans
être rebranché (ou mis en contact). Par contre ils bénéficient d'une
"charge rapide" sur le boîtier, qui leur fait récupérer 1h d'écoute en
seulement 5 mn de charge. Être forcé de s'interrompre 5 mn après 4h
d'utilisation continue, finalement, ce serait presque de bonne hygiène !

Testés ici sur : AppleTV 4K, iPhone SE, iPad 5e génération, MacBook Air
2017 et Mac mini 2018 hexacœur. Logiciels : Musique (ex-iTunes), Apple
Music, GarageBand, Logic Pro, Mainstage, Kontakt, Pianoteq, VLC, Netflix
(+ YouTube etc.), FaceTime, WhatsApp, Skype (+ Messenger, Zoom...) et
apparemment la plupart des jeux interactifs (mais je n'en utilise pas).
Noter l'importance d'être dans les dernières versions systèmes ou
logiciels.

--
Gerald

Gerald

Le 28 novembre 2021 à 10:40, François Guillet a écrit :

> J'ai ce système, un ampli Pioneer, je l'ai testé. Il est de peu
> intérêt, voire d'aucun intérêt, je ne l'utilise pas.

Donc avis purement personnel, ne reposant que sur un seul essai ?

> Le réglage dépend
> de la position de l'auditeur, des objets dans la pièce, toutes choses
> qui peuvent changer,

Oui mais non : rien n'interdit de faire plusieurs réglages en variant
les paramètres pour finir par choisir celui qui convient le mieux "en
général" (ou dans la majorité des contextes d'utilisation), voire de
reprendre le réglage aussi souvent que nécessaire (ce n'est pas très long)

> et quand on voit les micros bas de gamme qui
> servent au réglage,

Bas de gamme par rapport à quoi ? Tu connais ses caractéristiques ? Et
la question n'est-elle pas de savoir s'ils conviennent ou pas à ce qui
est requis ? (l'analyse de bruit blanc nécessite quel genre de micro,
tiens ? Très intéressé par ta réponse !). Il y a belle lurette que la
petite taille des micros n'est plus synonyme de rien !

> et qu'on doit placer à la "position d'écoute" comme
> si on ne bougeait jamais la tête,

Où as-tu lu ça ?

> on comprend que ça ne peut pas être
> fiable et que le résultat est arbitraire.

ON ne comprend rien du tout : TU extrapoles à partir d'a priori. Les
constructeurs ont fait des mesures, dans des chambres sourdes (je les ai
visitées à Hammamatsu), une bonne dizaines d'ingénieurs sont là, à plein
temps (un plein-temps de là-bas et ce n'est pas les 35h, crois-moi, même
pour les invités !), tous issus de ToDai... mais tu prétends
"comprendre" mieux qu'eux. Soit. Moi pas, nous différons.

> Le bon réglage, c'est celui qui donne la meilleure impression auditive,
> laquelle est subjective et dépend des oreilles,

Même pas : pour le calibrage de prothèses auditives (les tiennes ?), on
ne propose pas au client un égaliseur qu'il manipulerait "comme un
peintre" (à grands coups de bas en haut, alors qu'il faudrait agir par
actions d'un poil de cul de grenouille !), on réalise un double
audiogramme de manière tout à fait scientifique "en aveugle" à partir
duquel est établi le réglage "en miroir.

> d'où l'intérêt
> d'intervenir "manuellement".

Pas exactement "intérêt" : chacun faiskiveut ! Toi, moi, tartempion...
sourd ou pas, faisant preuve de bon goût ou pas... J'invite juste à
éviter les affirmations sans preuve, et à préférer la fourniture
d'informations sourcées.

hth

--
Gerald

Jean-Pierre Roche

Le 28/11/2021 à 13:38, Gerald a écrit :

> [...]
> tiens ? Très intéressé par ta réponse !). Il y a belle lurette que la
> petite taille des micros n'est plus synonyme de rien !

Un micro d'analyse est un micro de mesure donc un micro
parfaitement linéaire sur toute la bande audio (typiquement
20 Hz - 20 kHz +- 1 dB). Ce n'est pas forcément très cher
car on ne lui demande qu'une seule chose alors qu'un micro
de prise de son ou de scène doit répondre à des exigences
très variées.
Cela dit, la discussion porte sur "l'égaliseur" sans se
poser la question de ses caractéristiques : nombre de
bandes, type, étendue des réglages. Ce qui fait toute la
différence et la difficulté de son exploitation judicieuse :
bon nombre d'égaliseurs ne sont que des correcteurs de
timbre un peu plus performants que les classiques "grave/aigu".

--
Jean-Pierre Roche

Gerald

Le 1er décembre 2021 à 09:24, Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...] Ce n'est pas forcément très cher
> car on ne lui demande qu'une seule chose alors qu'un micro
> de prise de son ou de scène doit répondre à des exigences
> très variées.

Ben oui, et surtout pourquoi douter *a priori* et sur un simple critère
esthétique ?

> [...] Ce qui fait toute la
> différence et la difficulté de son exploitation judicieuse :
> bon nombre d'égaliseurs ne sont que des correcteurs de
> timbre un peu plus performants que les classiques "grave/aigu".

Bonne question d'ailleurs, à laquelle je n'ai absolument pas la réponse
: c'est quoi un égaliseur en hifi ?

La seule chose que j'ai comprise, c'est que dans ce domaine, le matériel
utilisé n'a rien à voir avec le matériel audio pro. Pour des raisons que
je trouve discutables sur le fond (dans la plupart des autres domaines,
le matériel pro constitue la "cible" pour les amateurs).

Existe-t-il des installations "hifi" qui intègrent un égaliseur ? Et
lequel ? Et pourquoi ?

Note (mais tu le sais) qu'un certain nombre d'enceintes de proximité
amplifiées sont dotées de réglages de "couleur". C'est le cas des MSP5
Yamaha que j'utilise sur mon bureau. Cela peut répondre à des
utilisations différentes : en création sonore, on a besoin d'un son très
"droit" pour éviter de "compenser" et de se retrouver avec un produit
inadapté ensuite. En utilisation d'écoute, on pourrait souhaiter un son
plus "gratifiant"... mais en général on peut aussi, et plus facilement,
agir à la source !

--
Gerald

Jean-Pierre Roche

Le 01/12/2021 à 14:03, Gerald a écrit :

> [...]
> je trouve discutables sur le fond (dans la plupart des autres domaines,
> le matériel pro constitue la "cible" pour les amateurs).

Non le matériel pro ne peut pas se substituer (en général)
au matériel hifi : l'utilisation est différente et les
besoins et capacités des utilisateurs encore plus

> Existe-t-il des installations "hifi" qui intègrent un égaliseur ? Et
> lequel ? Et pourquoi ?

L'égaliseur est très peu employé en hifi pour une raison
simple : la définition de base de la haute fidélité c'est
"le fil droit avec du gain". Donc, si on veut reproduite
l'original et si on utilise des éléments parfaitement
linéaires, l'égaliseur est inutile au mieux et nocif le plus
souvent...

> [...]
> inadapté ensuite. En utilisation d'écoute, on pourrait souhaiter un son
> plus "gratifiant"... mais en général on peut aussi, et plus facilement,

Dans la reproduction aussi fidèle que possible d'un son les
deux maillons qui posent problème son les enceintes
acoustique et la pièce où l'on écoute. Laissons de coté les
enceintes (qui sont un problème spécifique) et constatons
que chaque pièce a sa "couleur" sonore liée a des éléments
très divers (volume, proportions, aménagements, nature des
parois, etc.). C'est ici que l'égaliseur aurait sa place en
permettant de linéariser la réponse, essentiellement dans le
bas du spectre. Hélas il faut constater deux choses :
d'abord les égaliseurs plus courants ne permettent pas des
corrections assez précises, ensuite il faudrait connaître
les corrections à adopter. Au final l'amateur "normal" ne
dispose pas des éléments nécessaires à une telle correction.
Les "égaliseurs automatiques" intégrés dans certains
éléments hifi ou, surtout, de home cinéma sont donc un
moindre mal et la seule solution grand public à ces problèmes...

--
Jean-Pierre Roche

MELMOTH

Jean-Pierre Roche avait écrit le 03/12/2021 :
> Les "égaliseurs automatiques" intégrés dans certains éléments hifi ou,
> surtout, de home cinéma sont donc un moindre mal et la seule solution grand
> public à ces problèmes...

J'ai récemment adopté un nouveau mode d'écoute de Ma Gigantesque
Discothèque : à la fois au casque (Sennheiser 600 ou Stax) et sur les
enceintes (Heritage)...Un réglage subtil dans les volumes respectifs
délivrés par les enceintes ET le casque permet de bénéficier _à la
fois_ de la finesse du casque et de l'ampleur et la profondeur (les 38
cm des Heritage + caisson dédié) des enceintes...
Étonnant...

Gerald

Le 3 décembre 2021 à 10:19, MELMOTH a écrit :

> à la fois au casque (Sennheiser 600 ou Stax) et sur les
> enceintes (Heritage)...

Il y a là un côté "ceinture et bretelles" bien digne d'un vénérable ;-)

Je parlais hier soir avec un ami de ma découverte des airpods pro, et il
me renvoyait son essai récent des airpods pro *Max* !
<https://www.apple.com/fr/airpods-max/>
...dont il m'a assuré que modulo le prix (qui ne devrait effrayer aucun
utilisateur de ce forum) et probablement, comme pour les "pas max" de
l'intégration dans l'écosystème de la marque, ils seraient proprement
étonnants. Il m'a en particulier décrit un résultat impressionnant à
l'écoute d'un film en Dolby Atmos. Que je veux bien croire au vu du
résultat, déjà, avec les pas-max. (les max on en plus une égalisation
adaptative).

Juste pour attirer ton attention (en respectant totalement ton choix)
sur des solutions créées désormais par la réduction active du bruit et
la recréation d'espaces sonores dit "audio spatial"...

Ça reste affaire assez personnelle, SURTOUT qu'à nos âges, hein, vu
qu'on est à moitié sourds, tout cela devient TRÈS relatif ! Arf ! :-)

--
Gerald

Jean-Pierre Roche

Le 03/12/2021 à 10:19, MELMOTH a écrit :

> [...]
> la finesse du casque et de l'ampleur et la profondeur (les
> 38 cm des Heritage + caisson dédié) des enceintes...

Jamais essayé ce genre d'écoute mais il me laisse sceptique...

--
Jean-Pierre Roche

Jean-Pierre Roche

Le 03/12/2021 à 12:09, Gerald a écrit :

> Juste pour attirer ton attention (en respectant totalement ton choix)
> sur des solutions créées désormais par la réduction active du bruit et
> la recréation d'espaces sonores dit "audio spatial"...

Des techniques qui ont bien 20 ans d'âge (ou plus), sans
toujours être bien convaincantes...
Gare au "trompe-couillon" !

--
Jean-Pierre Roche

Gerald

Le 3 décembre 2021 à 15:47, Jean-Pierre Roche a écrit :

> Des techniques qui ont bien 20 ans d'âge (ou plus), sans
> toujours être bien convaincantes...
> Gare au "trompe-couillon"

Aussi bien ne proposé-je qu'un avis subjectif. Pour les écouteurs que
j'ai achetés, je dirais que le résultat est "agréable", en tout cas plus
agréable que ce que j'ai connu antérieurement : casques ouverts, casques
clos, oreillettes intra-auriculaires... Mon copain est d'un avis
similaire pour les modèles "max".

Et dans ce domaine, j'aurais tendance à dire que finalement l'impression
de confort prime, peu importe la "raison".

Mais cette impression de confort peut être très variable d'une personne
à l'autre pour un même produit, et c'est là qu'intervient notre "joker"
national : la possibilité de rétractation d'une VPC et renvoi sans frais
et sans avoir à justifier d'un motif, qui permet *d'essayer*
tranquillement un produit et de se faire sa propre opinion. Ils sont
d'une parfaite efficacité et courtoisie dans ce domaine pour les deux A
des GAFAM, et pour Thomann dans le domaine musical, pour parler
d'expériences récentes.

--
Gerald

MELMOTH

Jean-Pierre Roche avait prétendu :
> Jamais essayé ce genre d'écoute mais il me laisse sceptique...

Il ne te reste plus qu'à essayer !...Perso, Je trouve l'écoute
bluffante...

François Guillet

Gerald a présenté l'énoncé suivant :

Affirmation gratuite, argumentum ad hominem.

Manifestement tu ne sais pas de quoi je parle exactement, d'un système
pionneer prétendant optimiser l'écoute à une position donnée à partir
d'un retour du son ambiant par des micros bas de gamme placés à la
position de la tête.

Et plutôt que de demander les détails techniques sur ce que tu ignores,
comme pourquoi je prétends les micros bas de gamme, tu te fais tout un
cinéma en plus d'accusations gratuites issues de réactions primaires,
tout simplement parce que sur la base que le mien était inutile, j'ai
contesté l'intérêt d'un système que tu préconisais ! lol