Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

cablage bras platine

337 views
Skip to first unread message

JL Obadia

unread,
Mar 23, 2004, 3:53:36 PM3/23/04
to
Bonjour à tous
C'est la première fois que je viens sur ce groupe, donc pas encore trop
au courant des usages d'ici, j'espère ne pas faire de bourdes :-)
Le problème qui m'amène concerne ma platine tourne-disque. Il s'agit
d'une REGA planar III de 1980.
Le cablage du bras commence à fatiguer: mauvais contacts dans le
connecteur où s'enfichent les cables du bras. J'ai questionné
l'importateur de REGA qui m'annonce que ce bras ne se fait plus et que
je n'ai d'autre soltution que de changer de bras (355 euros)
Ca fait très cher pour une platine qui ne me sert plus que rarement, je
compte donc refaire le cablage du bras.
Quelqu'un ici aurait-il un cable de REGA???
Bon, faut pas rêver, mais fallait le tenter, non?
Sinon, je suis preneur pour tous les conseils de câblage: adresses, bons
plans , sites etc..
Précision: je suis en province, prés de Montpellier

amities :-]
Jean-Luc

--
Cette adresse est "hors-jeu"
a cause du SPAM, naturellement!
Veuillez rajouter un point entre "jl" et lettres suivantes. :-)

François Yves Le Gal

unread,
Mar 23, 2004, 4:20:44 PM3/23/04
to
On Tue, 23 Mar 2004 21:53:36 +0100, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia) wrote:

>Le problème qui m'amène concerne ma platine tourne-disque. Il s'agit
>d'une REGA planar III de 1980.

Avec bras RB-100 de couleur argentée et de forme en S ?

>Le cablage du bras commence à fatiguer: mauvais contacts dans le
>connecteur où s'enfichent les cables du bras.

Quel connecteur ?

>J'ai questionné
>l'importateur de REGA qui m'annonce que ce bras ne se fait plus et que
>je n'ai d'autre soltution que de changer de bras (355 euros)

L'importateur est un clown.

>Quelqu'un ici aurait-il un cable de REGA???

Des ensembles sont dispos chez Incognito, Origin Live et autres.


Aladin

unread,
Mar 23, 2004, 6:02:20 PM3/23/04
to
Un cable ne s'use pas : les contacts s'oxydent, les soudures lachent si
effort mecaniq

Essaye d'y passer un coup de bombe qui desoxyde les contacts electriques et
retablie la constante dielectrique (10 euros en mag specialise)

Et puis si c'est des soudures qui faiblissent, un reparateur sympa peut y
mettre un coup de panne pour pas grand chose (j'avais eut un pb de soudure
cable niveau connecteur cellule sur ma Thorens).

Alain.


"JL Obadia" <jlob...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:1gb4ei4.1b966weokc3x4N%jlob...@wanadoo.fr...

Alain Brillant

unread,
Mar 24, 2004, 2:06:16 AM3/24/04
to
"JL Obadia" <jlob...@wanadoo.fr> a écrit

> Sinon, je suis preneur pour tous les conseils de câblage: adresses,


bons
> plans , sites etc..

J'ai aussi 2 questions concernant une Rega 2 achetée fin années 80 et
que j'utilise assez peu.
Comment savoir si la cellule est usée ?
Comment régler le bras ?

Il s'agit du bras droit de couleur noir et la cellule est une Rega de
couleur verte (pas de référence marqué dessus)

François Yves Le Gal

unread,
Mar 24, 2004, 4:18:11 AM3/24/04
to
On Wed, 24 Mar 2004 08:06:16 +0100, "Alain Brillant"
<alain.b...@free.fr> wrote:

>Comment savoir si la cellule est usée ?

Si le diamant est OK, l'amortisseur de suspension a de fortes chances d'être
secoué.

>Comment régler le bras ?

Rien à faire avec un RB-250, sauf à régler force d'appui et antipatinage.

Voir par exemple http://www.rega.co.uk/downloads/p2instructions.pdf

>la cellule est une Rega de
>couleur verte (pas de référence marqué dessus)

Vert = Rega Bias. Force d'appui de l'ordre de 1,8 g.

http://www.rega.co.uk/downloads/Bias-SuperBias.pdf

JL Obadia

unread,
Mar 24, 2004, 9:18:38 AM3/24/04
to
François Yves Le Gal <fle...@aingeal.com> wrote:

> On Tue, 23 Mar 2004 21:53:36 +0100, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia) wrote:
>
> >Le problème qui m'amène concerne ma platine tourne-disque. Il s'agit
> >d'une REGA planar III de 1980.
>
> Avec bras RB-100 de couleur argentée et de forme en S ?

Le bras ne porte pas de référence mais il est bien en "S" avec
anti-skating magnétique


>
> >Le cablage du bras commence à fatiguer: mauvais contacts dans le
> >connecteur où s'enfichent les cables du bras.
>
> Quel connecteur ?

Le connecteur coudé à la base du bras, celui qui reçoit d'en haut les
câbles de la cellule et va vers le préampli


>
> >J'ai questionné
> >l'importateur de REGA qui m'annonce que ce bras ne se fait plus et que
> >je n'ai d'autre soltution que de changer de bras (355 euros)
>
> L'importateur est un clown.

C'est bien ce que je pense aussi!


>
> >Quelqu'un ici aurait-il un cable de REGA???
>
> Des ensembles sont dispos chez Incognito, Origin Live et autres.

129 livres chez Incognito, ça fait très cher !

Non, il va me falloir juste 4 brins de fil très fin pour PU, je remplace
le connecteur défectueux par une prise DIN 5 broches femelle (le corps
en a le même diamètre ) et je m'accroche à mon fer à souder et ma loupe
d'horloger :-)

Reste à trouver les fils, ça se trouve sur le Net??

Merci pour les réponses

JL Obadia

unread,
Mar 24, 2004, 9:18:38 AM3/24/04
to
Aladin <alain....@free.fr> wrote:

> Un cable ne s'use pas : les contacts s'oxydent, les soudures lachent si
> effort mecaniq

C'est le connecteur qui a du prendre un coup: connecteur coudé moulé =
pas réparable
snif!

François Yves Le Gal

unread,
Mar 24, 2004, 9:49:02 AM3/24/04
to
On Wed, 24 Mar 2004 15:18:38 +0100, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia) wrote:

>Le bras ne porte pas de référence mais il est bien en "S" avec
>anti-skating magnétique

C'est bien ça, une version OEM de l'Acos Lustre.

>129 livres chez Incognito, ça fait très cher !

C'est "audiophile".

>Non, il va me falloir juste 4 brins de fil très fin pour PU

Vous voulez changer le câblage interne du bras, entre la prise DIN (c'en est
bien une) de l'embase jusqu'aux clips de cellule, c'est bien ça ?

>Reste à trouver les fils, ça se trouve sur le Net??

Vi. Malheureusement en général chez les audiophiles et à prix déconnants.
Sinon, je ne sais pas si c'est encore possible, mais vous pouvez voir
Prolabo ou autre fournisseur de trucs pour le médical et les labos: les fils
de sondes en argent isolé au PTFE sont impecs et ne coûtent pas grand chose.

JL Obadia

unread,
Mar 24, 2004, 11:19:02 AM3/24/04
to
François Yves Le Gal <fle...@aingeal.com> wrote:

>
> Vous voulez changer le câblage interne du bras, entre la prise DIN (c'en est
> bien une) de l'embase jusqu'aux clips de cellule, c'est bien ça ?

Oui, car en démontant le connecteur les soudires sur ces minuscules
brins ont lâché et je n'ai plus assez de longueur pour travailler
correctement.
Difficile à souder ces trucs là!


>
> >Reste à trouver les fils, ça se trouve sur le Net??
>
> Vi. Malheureusement en général chez les audiophiles et à prix déconnants.
> Sinon, je ne sais pas si c'est encore possible, mais vous pouvez voir
> Prolabo ou autre fournisseur de trucs pour le médical et les labos: les fils
> de sondes en argent isolé au PTFE sont impecs et ne coûtent pas grand chose.

J'avais vu une fois, dans un magasin audio électronqiue, une pochette
avec les cables idoines. Je ne sais plus où, à Paris sans doute, rue
Berthollet ou Compo-Pyrénées??
Mais je ne suis plus à Paris :-(

JFG

unread,
Mar 24, 2004, 12:33:56 PM3/24/04
to

JL Obadia a écrit :

Non, il va me falloir juste 4 brins de fil très fin pour PU, je remplace

> le connecteur défectueux par une prise DIN 5 broches femelle (le corps
> en a le même diamètre ) et je m'accroche à mon fer à souder et ma loupe
> d'horloger :-)

au risque de faire bondir les ayatollahs....

faire une brocante du WE , récupérer une ou deux radios "transistors" des années
70's ( les plus vieux tu me les envoies , merci)

débobiner le cadre ferrite , tu vas alors disposer avec l'enroulement " grandes
ondes" de fil dit "de Litz" , très fin , divisé et souple... qui convient fort
bien pour refaire un bras.

Coût : quelques brouzouf et une ballade sympa...

bonnes bidouilles

Alain Brillant

unread,
Mar 24, 2004, 1:32:51 PM3/24/04
to
"François Yves Le Gal" <fle...@aingeal.com> a écrit

> Si le diamant est OK, l'amortisseur de suspension a de fortes
chances d'être
> secoué.

Si mes souvenirs sont bon la durée de vie d'un diamant est 1000
heures. Il doit donc commencer à être bien usé + l'amortisseur fatigué
= changer de cellule

La Rega Bias se fait toujours ?
Sinon, que mettre Grado, Denon ?

> Rien à faire avec un RB-250, sauf à régler force d'appui et
antipatinage.

Mais en supposant que je monte une cellule d'une autre marque comment
régler le bras en hauteur et le positionnement de la cellule pour le
meilleur angle de lecture ?

Et pour la force d'appui, un tour du contrepoids = 1 gramme ?

Merci pour les liens. Tu dois avoir une sacrée documentation pour
toujours apporter la réponse qui va bien :o)

alain

unread,
Mar 24, 2004, 1:48:08 PM3/24/04
to

> Merci pour les liens. Tu dois avoir une sacrée documentation pour
> toujours apporter la réponse qui va bien :o)

Surtout une super organisation pour retrouver si vite des trucs plus variés
les uns que les autres :)
Ca fait peur...


JL Obadia

unread,
Mar 24, 2004, 2:14:55 PM3/24/04
to
JFG <audio...@nospam.org> wrote:

OK, j'y vais Dimanche.
C'est bien isolé le fil de Litz, quand même?

François Yves Le Gal

unread,
Mar 24, 2004, 2:16:33 PM3/24/04
to
On Wed, 24 Mar 2004 19:32:51 +0100, "Alain Brillant"
<alain.b...@free.fr> wrote:

>La Rega Bias se fait toujours ?

Vi, toujours. Impec même si un peu chère AMA.

>Sinon, que mettre Grado, Denon ?

Pas trop de Grado sur de la Rega, tu risques de la ronflette en fin de
disque biscotte position du moteur synchrone qui rayonne et cellule peu ou
pas blindée. UNe Denon DL-103 marche superbement...

>Mais en supposant que je monte une cellule d'une autre marque comment
>régler le bras en hauteur

Solution Rega : démonter le bras et insérer des rondelles permettant de le
surélever. Une vingtaine d'EUR les rondelles chez les audiophiles, dix fois
moins au BHV.

Solution intelligente : ajouter un système permettant de régler la hauteur
du bras, comme dispo chez OL et autres.

http://www.tonearm.co.uk/1-vta-adjuster.htm


>et le positionnement de la cellule pour le
>meilleur angle de lecture ?

Un gabarit qui va bien, comme celui dispo en téléchargement chez lepère
Rochlin.

http://www.enjoythemusic.com/protractor.pdf

>Et pour la force d'appui, un tour du contrepoids = 1 gramme ?

Nan, 1 tour = 2 g.
C'est dans la doc : http://www.rega.co.uk/downloads/p2instructions.pdf
(lien déja fourni)

>Tu dois avoir une sacrée documentation pour
>toujours apporter la réponse qui va bien :o)

Une bonne mémoire, surtout, ça aide...
:-)


>

François Yves Le Gal

unread,
Mar 24, 2004, 2:31:51 PM3/24/04
to
On Wed, 24 Mar 2004 20:14:55 +0100, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia) wrote:

>C'est bien isolé le fil de Litz, quand même?

C'est isolé brin par brin par définition, sinon ce n'est pas du fil de
Litz...
:-)


F PAREE

unread,
Mar 24, 2004, 3:27:48 PM3/24/04
to
Salutations musicales

From FYLG


> Pas trop de Grado sur de la Rega, tu risques de la ronflette en fin de
> disque biscotte position du moteur synchrone qui rayonne et cellule peu ou
> pas blindée. UNe Denon DL-103 marche superbement...

A propos de Grado, j'ai une "MF2" montée sur une Thorens TD318 (achetée
d'occase) et je me demandais si c'était le bon attelage, ou s'il y avait
un meilleur jockey ;-)))

Je voudrais passer à une cellule neuve (la MF2 est visiblement usée),
donc si vous avez des suggestions de remplacement, je suis preneur .

Merci d'avance.

François

François Yves Le Gal

unread,
Mar 24, 2004, 5:01:39 PM3/24/04
to
On Wed, 24 Mar 2004 21:27:48 +0100, F PAREE <f.p...@infonie.fr> wrote:

>Je voudrais passer à une cellule neuve (la MF2 est visiblement usée),
>donc si vous avez des suggestions de remplacement, je suis preneur .

La MF2 est très bien adapéte au bras de la TD 318 et marche très bien. Je
changerais seulement l'équipage mobile : celui des actuelles Grado Red
s'adapte directement et coûte 55 USD aux Amériques...


Damien

unread,
Mar 24, 2004, 6:47:26 PM3/24/04
to
JL Obadia wrote:
> François Yves Le Gal <fle...@aingeal.com> wrote:
>
>> On Tue, 23 Mar 2004 21:53:36 +0100, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia)
>> wrote:
>>
>>> Le problème qui m'amène concerne ma platine tourne-disque. Il s'agit
>>> d'une REGA planar III de 1980.
>>
>> Avec bras RB-100 de couleur argentée et de forme en S ?
> Le bras ne porte pas de référence mais il est bien en "S" avec
> anti-skating magnétique
>>
>>> Le cablage du bras commence à fatiguer: mauvais contacts dans le
>>> connecteur où s'enfichent les cables du bras.
>>
>> Quel connecteur ?
> Le connecteur coudé à la base du bras, celui qui reçoit d'en haut les
> câbles de la cellule et va vers le préampli
>>
>>> J'ai questionné
>>> l'importateur de REGA qui m'annonce que ce bras ne se fait plus et
>>> que je n'ai d'autre soltution que de changer de bras (355 euros)

On trouve régulièrement des bras RB300 en vente sur ebay.co.uk à un peu
moins de 100£. Comme un bras n'est pas très lourd, ça fait grosso modo du
150-160 E port compris et sans doute une belle amélioration par rapport au
RB 200 (ou RB 100 ? 200, non ?), et du temps de gagné, car un recablage de
bras ne doit pas se faire en 5 minutes, en plus faut trouver le câble
adéquat, l'acheter, etc.


Damien

unread,
Mar 24, 2004, 6:50:24 PM3/24/04
to
Je viens d'acheter (pour pas trop cher) une Manticore Mantra avec un bras
Manticore Musician. D'après les photos, car je n'ai pas encore reçu la
platine, il ressemble bcp au Linn Akito ; serait-ce un Akito rebadgé ?


Damien

unread,
Mar 24, 2004, 7:16:32 PM3/24/04
to
Alain Brillant wrote:
> "François Yves Le Gal" <fle...@aingeal.com> a écrit
>
>> Si le diamant est OK, l'amortisseur de suspension a de fortes
>> chances d'être secoué.
>
> Si mes souvenirs sont bon la durée de vie d'un diamant est 1000
> heures.

ce ne serait pas 500-600 heures plutôt ?

>Il doit donc commencer à être bien usé + l'amortisseur fatigué
> = changer de cellule
>
> La Rega Bias se fait toujours ?

oui, et les revendeurs Rega font une reprise sur l'ancienne


Damien

unread,
Mar 24, 2004, 7:20:33 PM3/24/04
to
François Yves Le Gal wrote:
> On Wed, 24 Mar 2004 19:32:51 +0100, "Alain Brillant"
> <alain.b...@free.fr> wrote:
>
>> La Rega Bias se fait toujours ?
>
> Vi, toujours. Impec même si un peu chère AMA.
>
>> Sinon, que mettre Grado, Denon ?
>
> Pas trop de Grado sur de la Rega, tu risques de la ronflette en fin de
> disque biscotte position du moteur synchrone qui rayonne et cellule
> peu ou pas blindée. UNe Denon DL-103 marche superbement...

peut-être une Goldring série G, pourquoi pas ? à partir de 80 £ ou qq chose
comme ça


Damien

unread,
Mar 24, 2004, 7:24:56 PM3/24/04
to
Damien wrote:
> peut-être une Goldring série G,

série 1000 voulais-je écrire


François Yves Le Gal

unread,
Mar 24, 2004, 7:44:56 PM3/24/04
to
On Thu, 25 Mar 2004 00:50:24 +0100, "Damien" <damien...@free.fr> wrote:

>D'après les photos, car je n'ai pas encore reçu la
>platine, il ressemble bcp au Linn Akito ; serait-ce un Akito rebadgé ?

Je ne crois pas. La géométrie n'est pas la même, et la plupart des pièces ne
se ressemblent pas.


Modèle Longueur OvH Offset Nuls
Manticore Musician 228 17 23,5 63 / 119
Linn Akito 228,6 18 24 66 / 120

http://www.mcc.sst.ne.jp/~yosh/armdata.htm

OvH : overhang, distance de l'axe
Offset : angle en degrés du porte cellule par rapport au bras
Nuls : points de tangence optimaux pour un 30 cm


Damien

unread,
Mar 25, 2004, 3:47:55 AM3/25/04
to
François Yves Le Gal wrote:
> On Thu, 25 Mar 2004 00:50:24 +0100, "Damien" <damien...@free.fr>
> wrote:
>
>> D'après les photos, car je n'ai pas encore reçu la
>> platine, il ressemble bcp au Linn Akito ; serait-ce un Akito rebadgé
>> ?
>
> Je ne crois pas. La géométrie n'est pas la même, et la plupart des
> pièces ne se ressemblent pas.
>
>
> Modèle Longueur OvH Offset Nuls
> Manticore Musician 228 17 23,5 63 / 119
> Linn Akito 228,6 18 24 66 / 120
>
> http://www.mcc.sst.ne.jp/~yosh/armdata.htm
>
mais sur cette page, les données sont identiques

http://www.fl-electronic.de/analog/tonarme.html

une erreur doit s'être glissé quelque part

sinon, cous connaissez le Musician ?

François Yves Le Gal

unread,
Mar 25, 2004, 8:52:02 AM3/25/04
to
On Thu, 25 Mar 2004 09:47:55 +0100, "Damien" <damien...@free.fr> wrote:

>une erreur doit s'être glissé quelque part

AMA chez le teuton...

>sinon, cous connaissez le Musician ?

A peine.


Alain Brillant

unread,
Mar 25, 2004, 1:27:47 PM3/25/04
to
"François Yves Le Gal" <fle...@aingeal.com> a écrit

> Pas trop de Grado sur de la Rega, tu risques de la ronflette en fin


de
> disque biscotte position du moteur synchrone qui rayonne et cellule
peu ou
> pas blindée. UNe Denon DL-103 marche superbement...

Merci, je pense aussi à la DL 103 que j'ai utilisé sur une Thorens TD
160 et j'en étais très content, très bon souvenir, bonne musicalité.
Ca fait combien d'année qu'elle existe pas loin de 30 ans ?


Alain Brillant

unread,
Mar 25, 2004, 1:29:32 PM3/25/04
to
"Damien" <damien...@free.fr> a écrit

> oui, et les revendeurs Rega font une reprise sur l'ancienne

Merci pour l'info. Faut que je compare les prix entre Rega Bias +
reprise et Denon DL-103.

Question musicalité qui a pu comparer les 2 ?


François Yves Le Gal

unread,
Mar 25, 2004, 2:26:10 PM3/25/04
to
On Thu, 25 Mar 2004 19:27:47 +0100, "Alain Brillant"
<alain.b...@free.fr> wrote:

>Merci, je pense aussi à la DL 103 que j'ai utilisé sur une Thorens TD
>160 et j'en étais très content, très bon souvenir, bonne musicalité.

La 103 est parmi ce qui se fait de mieux tout en restant à un niveau de prix
raisonnable et marche impeccablement sur un bras Rega.

>Ca fait combien d'année qu'elle existe pas loin de 30 ans ?

Ahem, la DL-103 est sortie en 1962 (!) et n'a pas changé depuis. Elle est
même plus ancienne, car remontant aux années '50 et à la superbe DL-102
(toujours fabriquée), une des cellules mono de référence pour transcription
de 78 tours ou de microsillons - selon bien sur le type de diamant dont elle
est équipée.

Certes, on a vu des 103D, 103S et autres déclinaisons plus ou moins réussies
au fil des temps, mais la vraie 103 de base reste un des deux ou trois
produits "classiques" - dans tous les sens du terme - de la vraie haute
fidélité.


François Yves Le Gal

unread,
Mar 25, 2004, 2:28:00 PM3/25/04
to
On Thu, 25 Mar 2004 19:29:32 +0100, "Alain Brillant"
<alain.b...@free.fr> wrote:

>Question musicalité qui a pu comparer les 2 ?

Pas la Bias, mais sa grande soeur Super Elys sur ma Rega P9. La DL-103 gagne
sur tous les plans ou presque : dynamique, précision, profondeur, tout quoi,
sauf l'aigu et extrême aigu plus fin, moins brouillon sur la Rega.


JFG

unread,
Apr 4, 2004, 12:49:39 PM4/4/04
to
alors ? cette restauration?

JL Obadia a écrit :

JL Obadia

unread,
Apr 5, 2004, 3:07:02 AM4/5/04
to
JFG <audio...@nospam.org> wrote:

> alors ? cette restauration?
>
> JL Obadia a écrit :
>
> > JFG <audio...@nospam.org> wrote:
> >
> > > JL Obadia a écrit :
> > >
> > > Non, il va me falloir juste 4 brins de fil très fin pour PU, je remplace
> > >
> > > > le connecteur défectueux par une prise DIN 5 broches femelle (le corps
> > > > en a le même diamètre ) et je m'accroche à mon fer à souder et ma loupe
> > > > d'horloger :-)
> > >
> > > au risque de faire bondir les ayatollahs....
> > >
> > > faire une brocante du WE , récupérer une ou deux radios "transistors" des
> > > années 70's ( les plus vieux tu me les envoies , merci)
> > >
> > > débobiner le cadre ferrite , tu vas alors disposer avec l'enroulement "
> > > grandes ondes" de fil dit "de Litz" , très fin , divisé et souple... qui
> > > convient fort bien pour refaire un bras.
> > >
> >
> > OK, j'y vais Dimanche.

Ce dimanche là il n'y avait rien aux puces de Paulhan, mais hier j'ai
trouvé pour 3 euros un vieux "Blaupunkt" (il avait encore à l'intérieur
deux grosses piles 4,5v, qui n'avaient même pas coulé, du Wonder)
Sur le cadre en ferrite j'ai récupéré le fil de Litz: 2m environ! De
quoi travailler tranquillement.
J'ai passé un peu de peinture aux extrémités pour le repérage et je me
suis collé à la soudure.... vite abandonné: j'ai cassé mes lunettes la
semaine dernière, vaut mieux que j'attende les neuves.
A suivre.

amities :-]
Jean-Luc

JL Obadia

unread,
Apr 18, 2004, 3:28:31 PM4/18/04
to
JL Obadia <jlob...@wanadoo.fr> wrote:

> JFG <audio...@nospam.org> wrote:
>
> > alors ? cette restauration?
> >

Finalement, le fil de Litz, ça marche pas: ça se dénude tout seul au
niveau de la soie qui l'isole :-(
J'ai réussi à m'en sortir en raboutant des petits fils au cablage
originel... soudures et re-soudires.
Bon, ça fonctionne,!

JL Obadia

unread,
Apr 18, 2004, 3:28:32 PM4/18/04
to
François Yves Le Gal <fle...@aingeal.com> wrote:

> On Wed, 24 Mar 2004 19:32:51 +0100, "Alain Brillant"
> <alain.b...@free.fr> wrote:
>
> >La Rega Bias se fait toujours ?
>
> Vi, toujours. Impec même si un peu chère AMA.
>
> >Sinon, que mettre Grado, Denon ?
>
> Pas trop de Grado sur de la Rega, tu risques de la ronflette en fin de
> disque biscotte position du moteur synchrone qui rayonne et cellule peu ou
> pas blindée.

C'est en effet ce que j'expérimente en ce moment.
J'ai acheté (avant ce message) une Grado pour ma REGA (enfin réparée).
Arrivée au deuxième tiers du disque la cellule commence à ronfler.
Que faire pour y remédier?
Une plaque de plomb sous le plateau???

François Yves Le Gal

unread,
Apr 18, 2004, 3:45:26 PM4/18/04
to
On Sun, 18 Apr 2004 21:28:31 +0200, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia) wrote:

>Finalement, le fil de Litz, ça marche pas: ça se dénude tout seul au
>niveau de la soie qui l'isole :-(

Nan, le Litz est isolé brin par brin par du vernis, l'enveloppe de tissu ne
servant qu'à les tenir ensemble. Le fil qui se barre reste à sa place avec
un point de colle transparente.


François Yves Le Gal

unread,
Apr 18, 2004, 3:46:31 PM4/18/04
to
On Sun, 18 Apr 2004 21:28:32 +0200, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia) wrote:

>Arrivée au deuxième tiers du disque la cellule commence à ronfler.

Classique, hélas.

>Que faire pour y remédier?

A part blinder correctement la Grado ou changer le moteur synchrone CA de la
Rega pour un moteur CC, comme utilisé sur les dernières versions, je ne vois
pas.

>Une plaque de plomb sous le plateau???

Ne servira à rien.


JL Obadia

unread,
Apr 19, 2004, 10:40:11 AM4/19/04
to
François Yves Le Gal <fle...@aingeal.com> wrote:

> On Sun, 18 Apr 2004 21:28:32 +0200, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia) wrote:
>
> >Arrivée au deuxième tiers du disque la cellule commence à ronfler.
>
> Classique, hélas.
>
> >Que faire pour y remédier?
>
> A part blinder correctement la Grado

C'est faisable?

François Yves Le Gal

unread,
Apr 19, 2004, 10:58:52 AM4/19/04
to
On Mon, 19 Apr 2004 16:40:11 +0200, jlob...@wanadoo.fr (JL Obadia) wrote:

>> A part blinder correctement la Grado
>C'est faisable?

Hmmm. Toute la partie avant du générateur est à refaire, tout comme la
semelle et l'arrière. Et je ne suis pas sur que le capot en U soit suffisant
pour le reste. AMA, non.


Max

unread,
Apr 19, 2004, 12:50:29 PM4/19/04
to
"JL Obadia" <jlob...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:1gcgj70.12m02jtvilzc3N%jlob...@wanadoo.fr...

>
> Finalement, le fil de Litz, ça marche pas: ça se dénude tout seul au


Le fil de Litz donne un son pas assez fruité, je préfère la sonorité du fil
de Schubert...
Cordialement,
Max.
PS : Excusez-moi, elle m'a échappé :-)))
--
asmax_...@hotmail.com
Sans as pour correspondre

François Yves Le Gal

unread,
Apr 19, 2004, 1:42:03 PM4/19/04
to
On Mon, 19 Apr 2004 18:50:29 +0200, "Max" <asmax_...@hotmail.com> wrote:

>Le fil de Litz donne un son pas assez fruité, je préfère la sonorité du fil
>de Schubert...

Surtout sur la Truite.


Francois Fregonese

unread,
May 6, 2004, 3:43:32 PM5/6/04
to
Alain Brillant wrote:

Bonjour,
Pour l'achat d'une DL103, voir en Allemagne chez PhonoPhono car beaucoup moins cher qu'en France !!!


0 new messages