Spectre radio V/UHF à Nantes

François Guillet

Après avoir monté une antenne très originale omni ultra large bande
(115-470 MHz sans trou, E/R, gain 2 à 4.3 dBi), il y a beaucoup plus de
monde sur les bandes :-). Et il faut prendre des précautions pour ne
pas saturer le LNA, chose qui ne m'arrivait pas avec l'ancienne
antenne, même sur la bande FM.

Je me suis amusé à faire un tour du spectre de 72 à 470 MHz en faisant
des copies d'écran de SDR# sur les zones d'intérêt. Voilà des
échantillons de ce que cette antenne voit avec la RSPdx de SDRPlay :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/BandesANantes/
(cliquer les images)

Le panneau de réglage extio de la SDRPlay est aussi affiché pour avoir
une idée des niveaux.

François Guillet

Ouverture tropo remarquable ce matin, la première pour moi avec ma
nouvelle antenne.
Le Tetra espagnol arrive au max, environ 40 stations décodables :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/BandesANantes/DX/

D'habitude cette bande est vide, à part, et avec un niveau
considérablement plus faible, les 2 stations tetra rennaises sur le 425
MHz à l'extrémité droite.

J'avais déjà reçu le tetra espagnol depuis la Vendée. C'est la 1ère
fois depuis Nantes (une centaine de km en plus).

François Guillet

François Guillet a exposé le 07/10/2021 :
> Ouverture tropo remarquable ce matin...

L'AIS 162 MHz sur GoogleEarth :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/BandesANantes/DX/2021-10-07/

Des bateaux de la côte nord espagnole sont reçus jusqu'à La Corogne,
mais étonnamment, rien au milieu du golfe de Gascogne.