Choix antenne 4G

Pascal06

Bonjour à toutes et tous,

par avance veuillez m'excuser si le sujet n'a peut être pas sa place ici
;)
J'ai acquis récemment un routeur 4G TP-link TL-MR6400.
Je voudrais remplacer ses antennes d'origines par une antenne externe
omnidirectionnelle ayant un meilleur gain. Dans l'idéal je cherche un
produit ayant un bon rapport qualité prix.
Malheureusement, j'ai beau chercher mais je ne trouve aucun
comparatif/essais présentant des chiffres concrets mais plutôt des
publicités genre "cette antenne est bonne vous la trouverez sur Amazon".
Malgré tout ça, j'ai quand même sélectionné quelques références qui
me semblent correctes:
https://www.amazon.fr/12dBi-Outdoor-Dome-Antenna-800-2600MHz/dp/B06XFHH43B
(dans les évaluation d'acheteur quelqu'un affirme travailler dans les
télécoms et l'avoir caractériser)

https://www.ebay.fr/itm/LTE-4G-5G-Mimo-2x-SMA-Antenne-Exterieure-SAdapte-A-fritzbox-6850-5G-Coup-Pro-2-/194149756750

https://www.accessoires-informatiques.com/Prix/Produit-reference-302238-66002.html

Qu'en pensez-vous ? Pourriez vous éventuellement me conseiller sur une
antenne que vous auriez déjà utilisé ?
Je vous remercie par avance,

Pascal

pehache

Je ne sais pas, mais je serai intéressé par ton retour d'expérience !

J'avais acheté ce même modem 4G pour avoir de l'internet dans une zone
de réception un peu limite, et je le trouve très décevant : avec ses
antennes d'origine il capte moins bien qu'un téléphone ! J'envisageais
aussi éventuellement une antenne externe, en pensant plutôt à une
antenne directionnelle intérieure. J'avais pensé aussi à une antenne
extérieure, mais outre qu'il fallait faire toute une installation on
m'avait dit aussi que le câble entre l'antenne et le modem allait
fortement atténuer le signal, donc soit il fallait faire court soit il
fallait une antenne avec un gros gain.

crosspost sur fr.reseaux.telecoms.mobiles

bilou

On 01/09/2021 10:49, Pascal06 wrote:
> [...]
> comparatif/essais présentant des chiffres concrets mais plutôt des
> publicités genre "cette antenne est bonne vous la trouverez sur Amazon".
Si c'est pour accéder a un unique relais (en fixe donc)l'usage d'une
antenne directive est fondamental.

Pascal06

Le 01/09/2021 à 11:26, pehache a écrit :
> [...]
> il fallait faire court soit il fallait une antenne avec un gros gain.
>
> crosspost sur fr.reseaux.telecoms.mobiles
Bonjour Pehache,

je te remercie pour ta réponse. Merci pour le crosspost.
Me concernant, j'ai acheté ce modem pour l'installer dans un local en
sous-sol ayant une petite ouverture vers l'extérieur.
J'avais déjà remarqué qu'avec un simple smartphone, ça passait
uniquement avec Sosh (orange). L'autre jour j'ai fait une comparaison
entre ce que je reçois sur le téléphone et ce que je reçois sur le
modem, ainsi que des tests de débits. A ma grande surprise, j'ai
découvert que c'était à peu près pareil (alors que je m'attendais à
mieux avec le modem).
En extérieur, juste au niveau de l'ouverture du local, le signal n'est
pas beaucoup meilleur (du moins avec le téléphone)
Donc du coup avec ton avis par dessus je me dis que j'ai fait un mauvais
choix (enfin, du moins pas financièrement, il est pas très cher).
Me conseillerez tu d'en choisir un autre ? D'ailleurs, je ne vois pas sur
ses caractéristiques la sensibilité du récepteur 4G...

Pascal

pehache

Naïvement je pensais aussi que ça ferait mieux qu'un téléphone, mais
je crains que ce soit un peu pareil avec d'autres modems (en tous cas en y
allant au hasard). Je suppose que ce qui aide vraiment c'est une antenne
externe, encore faut-il choisir la bonne et faire une installation
"intelligente"...

François Guillet

Pascal06 vient de nous annoncer :
Il n'existe pas d'antenne omnidirectionnelle ayant un gain significatif
sur toute la plage de fréquence de la 4G, qui est énorme (700 à 2600
MHz). Les antennes ultra-large bande sont en général directionnelle.
Avec une antenne omnidirectionnelle qui couvre toutes les bandes 4G, il
faut s'attendre à un gain moyen de 2 à 3 dBi.
Certaines antennes font l'impasse sur le 700 Mhz, d'autres peut-être
sur le 2600 Mhz, et alors peuvent afficher des gains supérieurs mais ce
ne sera pas sur toutes les bandes.

Comme les vendeurs ne fournissent pas la courbe du gain en fonction de
la fréquence, ni le diagramme de rayonnement, ni même parfois les
plages de fréquences utilisables, il est impossible de faire un vrai
choix technique.

Les avis sur Amazon peuvent servir. Sur un nombre significatif d'avis,
selon moi à partir de quelques dizaines, si on a plus de 7% à 10%
d'avis avec une seule étoile, ne pas acheter.

Dans tous les cas il est préférable et de loin d'avoir une antenne même
médiocre (je pense que c'est le cas des antennes à 50€) mais placée à
l'extérieur sur le toit, haute et bien dégagée, qu'une super-antenne
chère placée trop bas.

François Guillet

[...]

chère placée trop bas. Prendre également un câble coaxial de très bonne
qualité si la longueur dépasse 7 ou 8 m, sinon on perd tout le gain
qu'aura pu gagné l'antenne.

bp

François Guillet a écrit :
et un ampli de quelques centaines de milliWatt en large bande comme les
anciens ampli d'antenne, ça existe?

Pascal06

Le 01/09/2021 à 18:35, François Guillet a écrit :
> [...]
> chère placée trop bas. Prendre également un câble coaxial de très bonne
> qualité si la longueur dépasse 7 ou 8 m, sinon on perd tout le gain

Bonjour,
j'ai regardé quelques commentaires pour différentes antenne.
Franchement, que ce soit une antenne de qualité un peu supérieure, ou
une antenne pas trop chère, il y a une sorte de dichotomie flagrante dans
les avis ! Bon après tout c'est pas étonnant chaque cas d'installation
est différent.
Mais sinon dans l'ensemble j'ai cerné deux références où il y a au
moins un essais avec quelques chiffres:
https://www.amazon.fr/KASER-Antenne-Exterieur-Omnidirectionnel-%C3%89tanche/dp/B08T5YBLZM
pour celle-la le fabricant propose les caractéristiques détaillée, et
un internaute a publié des chiffres
https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R21IGXS8QTK131/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B08T5YBLZM

https://www.amazon.fr/12dBi-Outdoor-Dome-Antenna-800-2600MHz/dp/B06XFHH43B
https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R2HE1NX4XMXZQH/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B06XFHH43B

Je ne sais toujours pas laquelle choisir !

Stef T

Pascal06

Le 02/09/2021 à 14:48, Stef T a écrit :
> Moi je pendrai une antenne directionnelle de ce type:
>
> https://www.amazon.fr/ANYCALL-Directionnelle-Directionnel-Cellulaire-Amplificateur/dp/B078BMDLBV/ref=pd_sbs_1/260-6131457-0258328?
Bonjour,
merci pour la suggestion. Malheureusement dans mon cas ça ne va pas être
possible, car c'est un local en sous-sol, et pas de possibilité de mettre
l'antenne à l'extérieur. J'ai juste une ouverture d'environ 40x40 cm par
laquelle j'arrive à capter Orange avec un smartphone.

Alain Nonime

L'antenne étant livrée avec 10 m de câble, ce devrait être suffisant
pour l'installer à l'extérieur, non ?

Pascal06

Le 02/09/2021 à 17:58, Alain Nonime a écrit :
> L'antenne étant livrée avec 10 m de câble, ce devrait être suffisant
> pour l'installer à l'extérieur, non ?
Oui la longueur devrait être suffisante. Mais c'est une question de
syndic de copro, je ne souhaite pas leur demander l’autorisation de
mettre une antenne en façade à l'extérieur de l'immeuble. Je veux que
ça reste discret

François Guillet

Après mûre réflexion, Pascal06 a écrit :
> [...]
> pour celle-la le fabricant propose les caractéristiques détaillée, et un

On voit sur le diagramme d'azimuth du rayonnement, qu'il y a un sérieux
trou dans deux directions diamétralement opposées, la réception
dépendra donc de la façon dont on la positionne, ou alors c'est que le
diagramme correspond à un positionnement horizontal. Même si c'est le
cas, le rayonnement est alors omnidirectionnel mais un gain de 12 dBi,
je n'y crois pas, les lobes de rayonnement sont bien trop larges pour
qu'ils puissent concentrer l'énergie au point d'avoir 12 dBi.

De plus le diagramme de rayonnement dépend de la fréquence, je doute
fortement qu'il soit le même à toutes les fréquences.
Le cable coaxial n'a pas l'air mauvais, même si on perd près de 4 dBi à
1800 MHz avec 10 m.

De toute façon il n'y a pas de solution miracle. 13% d'avis à une seule
étoile, dont beaucoup nous disent qu'il n'y a pas de différence avec
l'antenne d'origine, le confirme. Ce n'est pas encourageant. Il faut
essayer, mais c'est un essai à 90 €...

François Guillet

Dans son message précédent, Pascal06 a écrit :
De toute façon contrairement à ce qui est annoncé, cette antenne n'est
pas une antenne Yagi : on voit clairement que les 4 éléments à l'avant
sont tous de même dimension.
Les antennes yagi sont directionnelles, mais leur bande de
fonctionnement est relativement étroite.
Dans le cas qui nous occupe, mieux vaut prendre alors une antenne
log-périodique très large bande :
https://www.amazon.fr/Antenne-périodique-logique-Circuit-600-6000MHz/dp/B08NSKHWKM/ref=sr_1_177

Si on voulait la mettre dehors, il faudrait la caréner. Mais en
intérieur, par exemple près d'une fenêtre dégagée dans la bonne
direction, elle pourrait être très préférable à une antenne
omnidirectionnelle dehors qui aurait 10 m de câble. A moins de 25 €, et
si le logement s'y prêtait, c'est ce que je tenterais.

Pascal06

Le 03/09/2021 à 08:41, Pascal06 a écrit :
> [...]
> copro, je ne souhaite pas leur demander l’autorisation de mettre une antenne en
> façade à l'extérieur de l'immeuble. Je veux que ça reste discret
Pour que vous compreniez bien la situation, voici mon l'intérieur de mon
local:
https://ibb.co/2hZ3yYm
La plaque en plexiglass blanc ("ouverture vers l'extérieur" entouré en
rouge) masque une ouverture qui donne à l'extérieur de l'immeuble, au
niveau de la chaussée, près du trottoir. C'est le seul endroit ou je
capte quelque chose.

bilou

Le 03/09/2021 à 15:45, Pascal06 a écrit :
> [...]
> rouge) masque une ouverture qui donne à l'extérieur de l'immeuble, au
> niveau de la chaussée, près du trottoir. C'est le seul endroit ou je
Bon la (émission/réception depuis un sous sol)on défriche le terrain.
On peut résumer par :
"Il y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes" :-)
Une chose est sure il n'y a pas de solution miracle.
En numérique les CPL peut être ?

Pascal06

Le 01/09/2021 à 10:49, Pascal06 a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
Bonsoir à toutes et tous,
je viens de commander 3 types d'antennes différentes pour tenter de
trouver celle qui convient le mieux...
Je vous tiendrai au courant !

Pascal

Pascal06

> [...]
> chaussée, près du trottoir. C'est le seul endroit ou je capte quelque chose.

aujourd'hui j'ai fait quelque essais très simple dans ma configuration
actuelle, à deux distances différentes de l'ouverture dans la dalle:

Un peu moins proche:
https://ibb.co/JRDbKQM
https://ibb.co/2yT8NGF
https://ibb.co/djhJSL1

Au plus proche:
https://ibb.co/sHfn0qG
https://ibb.co/k3mZYWH
https://ibb.co/Mg39YnM

Par contre, j'ai du forcer le routeur en "4G seule", car en "priorité 4G"
il se connectait en 3G et les résultats étaient déplorables, voire pas
de connexion du tout.

Je trouve que la connexion n'est pas si mauvaise que ça au fond, et je
garde espoir qu'avec une antenne externe les résultats seront meilleurs.

François Guillet

Pascal06 a utilisé son clavier pour écrire :
Ce sera meilleur mais c'est déjà pas mal vu les conditions. Etonnant
qu'à quelques cm près, on gagne ou perd au final 1.5 Mb/s !

Pascal06

Le 05/09/2021 à 00:19, Pascal06 a écrit :
> Bonsoir à toutes et tous,
> je viens de commander 3 types d'antennes différentes pour tenter de trouver
> celle qui convient le mieux...
> Je vous tiendrai au courant !
Bonjour à toutes et tous,

j'ai donc commandé 3 types d'antennes différents:
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XFHH43B/
https://www.amazon.fr/gp/product/B095KCHW56/
https://www.amazon.fr/gp/product/B086JBRQC1/

Honnêtement, vraiment pas terrible dans l'ensemble !
La meilleure étant la première, équivalente en terme de "performances"
aux antennes d'origine du routeur:
https://ibb.co/mRWPnTL
https://ibb.co/k98xHtb
https://ibb.co/Ch25vkB

La 2ème évidemment est la moins bonne:
https://ibb.co/Yjd1051
https://ibb.co/WckTzgW
https://ibb.co/QYXjS2R

la 3ème étant décevante:
https://ibb.co/4FtLQ7X
https://ibb.co/6bzWdXB
https://ibb.co/gMsMx0R

J'ai donc commandé une dernière référence:
https://www.amazon.fr/gp/product/B08T5YBLZM/

Après celle-ci, j'arrêterai les frais ;)

Pascal

bilou

Merci du compte rendu détaillé.
Toutefois compte tenu des conditions pour le moins peu courantes
du test il est a craindre qu'il soit totalement dénué de sens.