Ouvertures tropo et DAB tour Eiffel

François Guillet

Quelques ouvertures ce matin. En DAB j'avais les 9C et 9D de Dijon
ainsi que le 6C de Paris.

Le DAB tour Eiffel est-il en service et sur quels canaux, sinon va-t-il
l'être et quand ?
J'ai l'impression que ce n'est pas le cas bien que l'antenne ait été
installée en Mars :
https://twitter.com/latoureiffel/status/1503738418047688708

Thierry VIGNAUD

Non pas de DAB sur la Tour Eiffel et d'ailleurs aucune autorisation du CSA en
ce sens à ce jour, c'est un peu tôt. D'ailleurs on ne sait même pas quels
multiplex seront concernés par ce site.

On peut supposer qu'il y a d'abord des coordinations internationales à obtenir
avant.

Lors de l'installation des antennes, un responsable de TDF a déclaré
(interview télévisée) que les émissions depuis ce site débuteront l'année
prochaine, soit 2023 et que seront concernées une trentaine de radios sans
plus de précisions, ce qui peut laisser supposer que cela concerne 2
multiplex.

Il a été signalé sur digitalbitrate, il y a quelques semaines, un test de
diffusion qui n'aurait duré que quelques heures, donc on peu supposer que la
mise en service dépend plus de procédures juridiques, administratives et
peut-être commerciales, que de technique.
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

François Guillet

Dans son message précédent, Thierry VIGNAUD a écrit :
Merci pour les infos. Etonnant qu'ils installent les antennes un an à
l'avance.
Vu le déploiement prévu de pas mal de sites dans l'Ouest et dans le Val
de Loire cette année, j'ai peur que mes fenêtres DX pour le DAB ne se
réduisent drastiquement. J'aurais bien aimé recevoir la Tour Eiffel,
surtout pour voir la différence de niveau que représentent les 100
mètres de plus des antennes, au moins, par rapport aux autres sites
parisiens.

François Guillet

En DAB ce matin, le 10A Rouen étendu, et les 8B/8C de Bordeaux +
d'autres fréquences qui "frémissent".
Et bonne propag vers la Bretagne mais là-bas, pas de DAB (AIS reçu
jusque dans le port de Lorient).

Les prévisions de https://dxinfocentre.com/tropo_eur.html indiquent
pour les heures et jours qui viennent des bonnes ouvertures sur
l'Atlantique et la Manche voire la mer du nord, et jusqu'à 100 à 200 km
à l'intérieur des terres.

François Guillet

Les prévisions tiennent leurs promesses, voir
https://dxinfocentre.com/tropo_eur.html .

Hier soir, les signaux espagnols Tetra sur 420 MHz étaient phénoménaux,
passant aussi bien que les stations locales. Pas plus d'un sur deux
était décodable car plus d'un sur la même fréquence.
AIS reçu du nord Finistère (mon premier bateau dans la Manche) jusqu'à
La Corogne. Il y a un sacré monde sur l'Atlantique ! Et les émetteurs
AIS ne font pour la plupart que 2 W sur antenne omni, 8W je crois pour
les plus puissants.

Ce matin, réception DAB des multiplex parisiens 6A/6C/6D/8C/9B/11B +
Arcachon 11C + Bordeaux 8B + Jersey 12B. Une propag tout azimuth,
c'est assez rare. Manifestement il y a aussi des signaux anglais, mais
comme souvent indécodables, la multitude de leurs émetteurs pénalise le
DX.

François Guillet

comme souvent, indécodables, la multitude de leurs émetteurs pénalise
le DX.

Et un nouveau venu en fin de matinée : Tours étendu sur le 6C. Le
déploiement le prévoyait pour avril, donc c'est effectif. Bon signe de
voir que Tours sur le 6C ne m'empêche pas la réception de Paris bien
que pour moi ce soit sur un axe proche ; question de fluctuations de la
propag.

François Guillet

Propagation très quelconque aujourd'hui. Mais sur le 6C de Tours,
nouvellement arrivé en DAB, à 180 Km à vol d'oiseau de mon antenne, des
choses bizarres se passent.

Depuis plusieurs heures, j'ai des fluctuations très importantes du
signal. Il peut passer de non décodable, à plus de 10 dB de SNR en
presque 10s. Le son devient OK pendant quelques dizaines de secondes,
puis disparaît pendant 2 ou 3 mn.

Dans tous les cas le signal est toujours bien visible dans la
waterfall. Souvent aussi il y a du fading sélectif qui va d'une seule
pente pour tout le multiplex jusqu'à de nombreuses ondulations
variables, donnant un effet de moirage dans la waterfall :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202022-05/toursFading.png

Sur les autres canaux, je ne soupçonne un signal que sur le 10A de
Rouen et sur le 8C, sans décodage possible.

Je ne sais donc pas si c'est un effet d'une propag tropo faible
(probable), ou si ce sera comme ça tout le temps, n'ayant aucun recul
sur du DAB à cette distance (à part Jersey, mais un peu plus loin, 215
Km, et pas le même relief sur le trajet).

substitute

Le 12/05/2022 à 21:11, François Guillet a écrit :
Question d'ordre général aux DXers à propos de la propagation des ondes
hertziennes :
Le réchauffement climatique influe-t-il sur la propagation ?
Avez-vous constaté des différences par rapport à il y a 10 ou 20 ans ?

François Guillet

substitute vient de nous annoncer :
Aucune, ni sur la propagation par la couche F, dépendant de l'activité
solaire, ni sur les propagations en sporadiques E, ni sur les
propagations tropo comme celle-ci.
Même s'il y avait eu un écart de température globale de plus d'1°, ce
qui n'est pas le cas, je ne crois pas que ce se serait vu. Les effets
auraient été noyés dans les fluctuations météo bien plus importantes,
ou dans l'activité solaire liée aux taches solaires (laquelle est
sensée avoir une influence négligeable sur la température, ce dont je
doute mais c'est une autre histoire).

substitute

Le 15/05/2022 à 10:17, François Guillet a écrit :

> [...]
> dans l'activité solaire liée aux taches solaires (laquelle est sensée
> avoir une influence négligeable sur la température, ce dont je doute

Merci pour la réponse
C'est une question que je me posais étant donné qu'il ne se passe plus
une journée sans qu'on ne parle du réchauffement climatique et ses
conséquences potentielles, alors pourquoi pas une influence sensible sur
la propagation des ondes hertziennes ? :)

François Guillet

substitute vient de nous annoncer :
Oui, on pouvait se poser la question. Mais la variation globale de
température est si faible par rapport à sa variabilité locale,
journalière, saisonnière ou aux effets du cycle solaire, qu'on ne peut
rien remarquer.

François Guillet

Un nouveau venu en DAB ce soir, malgré une propag assez médiocre dans
l'ensemble : Poitiers + Niort/St-Gelais en SFN sur le 9C.

D'après laradiodab.fr, le déploiement était prévu en avril, donc
effectivement, c'est fait.

Je reçois mieux Niort que Poitiers, comme on peut le voir sur
l'indicateur de force des Tii :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202022-05/DAB-F%20-%209C%20Poitiers%20-%20E1-F054%20Tii%201-2%20Niort%20St-Gelais%20+%201-10%20Poitiers%20-%20Re%C3%A7u%20%C3%A0%20Nantes,%2017-05-2022.png

François Guillet

Grande journée en DAB, ou plutôt demi-journée, avec ce matin des
signaux puissants sur presque tous les canaux au-dessous du 13A, mais
pas forcément décodables. Les nouvelles mises en service en France
augmentent les brouillages et réduisent les possibilités de DX.

Mais quand même. En plus de Tours sur le 6C et de Poitiers/Niort sur le
9C déjà reçus ces 7 derniers jours mais particulièrement bien
aujourd'hui, est arrivé Orléans sur le 10A.

Le nord de la France est passé fugitivement : Lille et Villeneuve d'Ask
en SFN sur le 8A, et Boulogne Côte d'Opale sur le 5B. Courte apparation
de la Belgique flammande sur le 5A avec Vlanderen2, signal un peu
limite pour avoir le Tii et le son.

Je passe les multiplex parisiens, souvent reçus ici. Mais sur le 6C, un
événement rare s'est produit, j'ai eu 4 émetteurs SFN détectés et
stables (les Tii ne bagotaient pas) : Videlles 91 + Égreville +
Fontainebleau 77 + Paris 17ème.

Enfin les Anglais étaient aussi de la partie. Comme d'habitude le 12B
de Jersey, mais aussi les 11A, 11C et 11D du Kent, pointe sud-est de
l'Angleterre. Le décodage n'était pas bon par rapport à la force des
signaux. On voyait une dizaine de pics dans la réponse impulsionnelle.
Soit tous les émetteurs sont en SFN, et alors il semblerait que trop
c'est trop, soit le brouillage vient d'autres réseaux y compris
français, soit du même réseau mais avec des émetteurs trop éloignés les
uns des autres et qui tombent hors de l'intervalle de garde. La perfide
Albion pose problème, ce n'est pas nouveau :-).

Bien que la propagation était pour moi plutôt nord-est, Bordeaux 8B/8C
est aussi passé.

Sur les autres bandes VHF/UHF beaucoup de trafic : trafic aérien de
Londres et Paris, AIS du service maritime depuis tout le golfe de
Gascogne, réseaux Tetra français exotiques pour moi dans la bande des
425-430 MHz et quelques espagnols entre 420 et 424 MHz.
Les réseaux locaux Tetra sont ici dans la bande 463-470 MHz et font
réagir l'AGC. Est-ce pour cela que je reçois peu de Tetra DX dans cette
bande, ou est-ce parce que cette bande est bien moins utilisée que
celle des 425-430, je n'en sais rien. Quelle est la partie de bande UHF
la plus utilisée chez vous pour les réseaux tetra, si vous habitez dans
une grande ville ?

Enfin je suis étonné du peu de trafic dans la bande VHF 150-176 Mhz.
Malgré la propagation, ce n'est pas la bousculade. Manifestement les
réseaux qu'on avait autrefois ont migré en UHF. Rien non plus de
particulier entre 70 et 87 MHz, à part le 73 Mhz et la zone tetrapol
vers 78 Mhz, un peu plus denses que d'habitude.

François Guillet

François Guillet

Avec la mise en service en avril de nouveaux émetteurs DAB+, j'en ai
désormais dans une fourchette de 150 à 200 Km, notamment Tours et
Buxueil (37) en SFN sur le 6C, et Niort et Poitiers sur le 9C.
Les effets de la propagation sont différents. Il y a plus de fading
sélectif qu'à longue distance (>300 km) ou courte distance (<60 Km)
distance.

Même en absence de propagation, le signal de la réponse impulsionnelle
est toujours visible, et au moindre sursaut de propag, le décodage peut
se faire.

J'ai activé la carte de QIRX, qui y affiche automatiquement la position
des émetteurs reçus dès que les Tii sont décodés. Vraiment très
pratique. Exemple du 6C reçu aujourd'hui :
https://tinyurl.com/bdz4kjbn

bilou

On 27/05/2022 14:17, François Guillet wrote:

> J'ai activé la carte de QIRX, qui y affiche automatiquement la position
> des émetteurs reçus dès que les Tii sont décodés. Vraiment très
> pratique. Exemple du 6C reçu aujourd'hui :
> https://tinyurl.com/bdz4kjbn
Impressionnant surtout la stabilité du waterfall .
Faut que je teste QIRX pour le moment j'ai pas les drivers zadig.

François Guillet

bilou a écrit :
Oui, ça ne marche qu'en TCP.

J'utilise la version 3.1.7. On peut lancer SDRPlay TCP ou RTL TCP
_avant_ de lancer QIRX, qui alors s'y connecte malgré un message
d'erreur.

La dernière version 3.2.2 gère directement la RSPdx mais seulement avec
son propre serveur TCP qu'elle active au démarrage. Alors on ne peut
plus activer le filtre réjecteur FM, ce que je fais dans le premier cas
en lançant SDRPlay TCP avec les bons paramètres.

Thierry VIGNAUD

Pour info, une émission test a démarré aujourd'hui depuis la tour Eiffel sur
le canal 5A.

L'affichage des données programme est :
"Expérimentation de Diffusion DAB+ TDF, depuis la TFL"

Un seul programme musical tourne en boucle, le même qui avait été utilisé sur
Paris avant le démarrage des mux nationaux à l'automne dernier.
Identification : TEST DAB+ TFL avec un débit à 128 kbps

Le signal est très puissant chez moi à 5 km de la tour Eiffel alors que je ne
suis pas du tout dégagé, il surpasse tous les autres multiplex que je recevais
particulièrement bien pour ceux qui sont situés à l'ouest de Paris.

bilou

On 01/06/2022 19:42, Thierry VIGNAUD wrote:
> [...]
> particulièrement bien pour ceux qui sont situés à l'ouest de Paris.
Reçut a Beauvais mais le signal n'est pas plus fort que les autres.
Ils vont peut être essayer tous les canaux libres pour tester leur belle
antenne.

François Guillet

Thierry VIGNAUD a formulé la demande :
Aucun signal en ce moment, même pas la réponse impulsionnellle.
Aux prévisions, pas de propag avant samedi, et samedi je ne serai pas
disponible pour le test (loi de Murphy). Peut-être lundi prochain.

Le 5A n'est pas trop mal pour moi, il est libre et le canal local le
plus proche est le 5D (à 5 km aussi, comme toi de la tour Eiffel).
J'espère que l'expérimentation va durer.

François Guillet

Dans son message précédent, bilou a écrit :
Ils ne sont peut-être pas encore au top de la puissance. Il faudrait
aussi comparer les diagrammes de rayonnement.

Thierry VIGNAUD

On Thu, 02 Jun 2022 19:22:13 +0200, François Guillet
Le site facebook de Radios du Monde a annoncé hier que la puissance utilisée
actuellement était de 10 kW et qu'elle passerait à 20 kW mi juin.

https://www.facebook.com/Radiosdumonde/?fref=ts
(voir l'info d'hier à 23 H)

François Guillet

Thierry VIGNAUD vient de nous annoncer :
Donc ils sont déjà à un bon niveau.

Ce matin je vois fugitivement le signal de Paris sur le 5A, très
probablement car je n'y ai jamais rien reçu à part le multiplex
temporaire de Nantes mais à Noël seulement, et une fois la Belgique.

Mais pas décodable, et parasité par des orages au sud-est de Nantes :
http://exvacuo.free.fr/div/temp/Paris5AOrages.png

Le seul autre canal parisien que je détecte ce matin est le 11B avec un
signal similaire non exploitable.

Thierry VIGNAUD

Le 11B est diffusé depuis 2 sites, la tour de l'hôtel de la Pte Maillot (Paris
17°) avec 10 kW et le site Towercast à Bagnolet (Tour Mercuriales ouest) avec
14 kW.

François Guillet

> [...]
>
> Le 11B est diffusé depuis 2 sites, la tour de l'hôtel de la Pte Maillot
> (Paris 17°) avec 10 kW et le site Towercast à Bagnolet (Tour Mercuriales

Ca y est, j'ai choppé fugitivement le 5A de la tour Eiffel, distance
par rapport à mon antenne : 345 Km. Propag limite, pas d'audio mais
signal bien identifié. J'ai aussi eu les 6D, 9B et 11B parisiens, mais
pas mieux. Le 6C de Tours et le 9C de Niort/Poitiers passaient bien
aussi, mais c'est fréquent.

La propag n'est pas stable, elle évolue rapidement conformément aux
prévisions. Sans une histoire de plombier qui devait passer tôt, je
n'aurais pas fait cette réception :-) :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202022-06/DAB-F%20-%205A%20EXPE%20TDF%20TFL%205A%20-%20%20E1-FFFE%20Paris%20Tour%20Eiffel%20-%20Re%C3%A7u%20%C3%A0%20Nantes,%2010-06-2022.png

La propag tourne maintenant au sud pour moi (8C/8D Bordeaux, 11C
Arcachon).

François Guillet

François Guillet a utilisé son clavier pour écrire :
Audio OK ce matin pendant de courtes périodes. Le 5A est reçu avec 5 à
6 dB en moyenne de mieux que les autres sites parisiens, ce qui change
des jours précédents. Impossible donc de tirer une conclusion. Possible
que le gain lié à la hauteur d'antenne dépende des conditions de
propagation.

François Guillet

Quelques ouvertures pour moi vers le sud hier. Tandis que Toulouse
étendu passait sur le 6B, pour la première fois j'ai pu avoir aussi
Toulouse local sur le 8C ( https://tinyurl.com/4cs38ur8 ). C'est assez
étonnant parce que sur le 8C il y a aussi Bordeaux, qui arrivait très
fort, lui aussi dans la zone de bonne propagation, comme on peut le
voir sur les 2 dernières cartes de propag des 26 et 27/11 (
https://tinyurl.com/2vuh57ax ).

La première fois que j'ai vu Toulouse local, 30 secondes plus tard
c'était Bordeaux. Il est ensuite réapparu en alternance à divers
moments, et le décodage est allé jusqu'au son.
La réception de Bordeaux était très dégradée par Toulouse, on voyait un
fort niveau de signal mais un faible SNR. Le DAB résiste plutôt bien au
bruit de fond, mais supporte mal les interférences par d'autres
multiplex.

Je suis toujours impressionné par le site
https://dxinfocentre.com/tropo_eur.html qui donne les prévisions de
propag, et avait prévu avec au moins 10 jours d'avance la bonne propag
d'hier soir vers l'Aquitaine et l'Occitanie.