Monaco 216 Khz

Thierry Moy

Je lis en anglais sur https://mediumwave.info/2022/03/ que:

Quelques nouvelles de Monaco. Hier soir, il a été annoncé que le Gouvernement Princier (de Monaco) a reçu la demande de réactivation de l'émetteur LW 216 kHz, pour des émissions (du soir) en russe et en ukrainien.
ukrainien.
Mais l'organisme n'a pas été nommé.
Plus de nouvelles ASAP.

de Christian Ghibaudo (2022-03-23)

Ce nom me dit quelque chose....dans le milieu radio. Thierry Moy

François Guillet

Le 23/03/2022, Thierry Moy a supposé :
C'est mieux que rien, mais je doute que ce soit efficace car la Russie
(au moins côté européen) n'a à ma connaissance plus d'émissions en LW
donc les postes avec LW ne doivent plus être légions dans les ménages,
et l'habitude d'écouter les LW, en perdition.

Le SAT serait peut-être plus efficace, notamment le 52°E ou Astra 4A
qui ne dépendent pas de la Russie et possède déjà des programmes en
russe.
D'aileurs je viens de voir qu'Euronews en russe y est. Aussi sur
Hotbird mais la couverture m'a l'air vraiment limite en Russie.

F1TAY

Il n’y a plus aucun émetteurs OL en Russie depuis 2015 ou 2016. En
Russie la radio est totalement diffusée en FM à l’exeption de quelques
émetteurs de faibles puissances en OM et OC pour couvrir les régions
isolées du pays.

Thierry Moy

Vu que ce serait en Ukrainien ,je pensais plutot que c'était pour informer les nouveaux arrivant en France/ Italie ce qui serait plus plauisible qu une diffusion vers la Russie. Sur la cote d'azur une il y a une forte communauté Ukrainienne. Le maire de Nice à d'ailleurs demandé de l'aide à la télé pour les villes avoisinantes suite à l'arrivée massive d'Ukrainien. Thierry Moy

François Guillet

Thierry Moy a exposé le 24/03/2022 :
Si c'est ça, c'est illusoire. Combien d'Ukrainiens viendraient avec une
radio LW, alors qu'ils n'ont pas d'émissions chez eux dans cette bande
? Je les vois plutôt avec une petite radio FM dans les bagages, voire
MW/FM.

Thierry Moy

A priorit lorsque les Ukraniens arrivent ils ont justes quelques vetements et sont recueillis dans des familles. Je pense que dans chaques familles d'accueil il y a un poste AM qui dort sur une étagère.... Mais bon pour le moment ce n'est qu'un projet... un de plus en AM! Thierry Moy

François Guillet

Thierry Moy a exposé le 25/03/2022 :
> [...]
> d'accueil il y a un poste AM qui dort sur une étagère.... Mais bon pour le
> moment ce n'est qu'un projet... un de plus en AM! Thierry Moy

Ils ont aussi des portables, c'est le cas de la jeune Ukrainienne qui
était hébergées chez des voisins, et peuvent écouter ce qu'ils veulent
par le wifi. On reçoit UR2 sans problème, et même la télé :
http://www.nrcu.gov.ua/en/
Le problème n'est pas dans nos pays. L'écoute qui pose problème, c'est
en Ukraine dans les zones de combat sans réseaux ni électricité où là
un transistor serait utile, et en Russie partout puisque la censure
opère.

Thierry Moy

La télé doit passer aussi en IPTV...
Je suis bien d'accord que ce qui pose problème c'est en Ukraine et en Russie mais alors pourquoi Monaco à reçu une demande pour diffuser en Ukrainien?
Nous le saurons certainement jamais... Thierry Moy

François Guillet

Thierry Moy a exposé le 26/03/2022 :
> Je suis bien d'accord que ce qui pose problème c'est en Ukraine et en Russie
> mais alors pourquoi Monaco à reçu une demande pour diffuser en Ukrainien?

Est-ce un fait ?

bilou

Le 25/03/2022 à 18:09, Thierry Moy a écrit :
> A priorit lorsque les Ukraniens arrivent ils ont justes quelques vetements et sont recueillis dans des familles. Je pense que dans chaques familles d'accueil il y a un poste AM qui dort sur une étagère.... Mais bon pour le moment ce n'est qu'un projet... un de plus en AM! Thierry Moy

Et bien sur on n'envisage pas une seconde d'utiliser la voie audio de
l’émetteur de signaux horaires le plus puissant du monde.
Si c’était le territoire français qui était la cible des emissions
ça semblerait logique.

François Guillet

bilou avait prétendu :

> Et bien sur on n'envisage pas une seconde d'utiliser la voie audio de
> l’émetteur de signaux horaires le plus puissant du monde.

Oui. J'y ai pensé aussi :-).

Mais si "on" n'envisage pas ça, c'est que ce "on" n'est pas plus futé
que le "on" qui a décidé de supprimer le programme audio de l'émetteur

substitute

Le 28/03/2022 à 11:52, François Guillet a écrit :
> Mais si "on" n'envisage pas ça, c'est que ce "on" n'est pas plus futé
> que le "on" qui a décidé de supprimer le programme audio de l'émetteur
> de signaux horaires le plus puissant du monde.

C'est aussi une façon de pérenniser le 216khz de Roumoules qui, hormis
quelques rares essais, n'a jamais été vraiment remis en service.
A Allouis les signaux horaires pour assurer son exister, à Roumoules les
émissions pour les Ukrainiens.
D'un autre côté n'aurait-il pas été préférable d'utiliser le 1467hkz
pour des raisons de portée nocturne ?

Thierry VIGNAUD

Avant de s'emballer attendons que des émissions débutent et au moins qu'elles
soient annoncées officiellement :-)
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

bilou

Le 29/03/2022 à 18:33, Thierry VIGNAUD a écrit :
> Avant de s'emballer attendons que des émissions débutent et au moins qu'elles
> soient annoncées officiellement:-)
> --
AMHA on va attendre longtemps.

substitute

Le 29/03/2022 à 18:33, Thierry VIGNAUD a écrit :
> Avant de s'emballer attendons que des émissions débutent et au moins qu'elles
> soient annoncées officiellement:-)

Certes :-)