Alger chaîne 3 de retour sur 252 kHz (très faible)

Thierry VIGNAUD

Je suis en ce moment en Occitanie entre les départements 12 et 82 depuis une
semaine.

Je fais des balayages réguliers des grandes ondes et qu'elle n'est pas ma
surprise de constater (depuis ce matin) le retour d'Alger chaîne 3 et ses
programmes en français sur 252 kHz.

Mais avec un niveau de signal très faible, encore pire que RTL ici, alors que
la station lors de la rénovation de son émetteur passait très fort sur
l'Occitanie en pleine journée.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

Thierry VIGNAUD

Très étonnant le fonctionnement ératique de cet émetteur, il ne me semble pas
qu'il ait été rapporté comme ayant diffusé depuis l'été 2021. A l'époque, en
juin 2021 j'avais signalé ici les coupures intempestives de la porteuse (par
moment plusieurs fois par minutes durant plusieurs secondes).

Donc hier grosse surprise que cette réception faible dans le sud de la France
alros que ce n'était pas le cas les jours précédents. Alors que je revenais en
train vers la région parisienne, je me suis amusé à vérifier si la station
émettait encore vers 15H30 et ça passait parfaitement via ce récepteur SDR
situé dans le sud de l'Espagne :
http://sdr.ureelx.com:7500/

Hier soir je refais un test d'écoute via ce site et plus rien vers 23H30.
Nouvelle tentative ce matin : plus d'Alger Chaîne 3 sur 252 kHz !

bp

Bonjour à vous tous

je vous ai demandé l'autrefois quelle clé USB SDR je pouvais envisager
d'acheter et la réponse fut un lien qui envoyait sur une cle USB
simple

Donc je rectifie ma question qui j'espère cette fois sera plus claire

Quelle clé SDR pour débuter dans ce domaine je peux chercher et si
vous avez une URL

D'autre part n'y connaissant rien avez vous connaissance de sites qui
expliquent le fonctionnement et le mode d'emploi d'une de ces clés?

73'
Bernard
F11MYG
Sardaigne

substitute

Le 20/04/2022 à 11:20, Thierry VIGNAUD a écrit :
> Très étonnant le fonctionnement ératique de cet émetteur

Oui c'est bizarre d'autant plus que les installations ont été rénovées
il n'y a pas si longtemps.
Ce type de fonctionnement me fait penser à certains équipements
industriels en sommeil qu'il faut réveiller de temps à autre pour
s'assurer qu'ils répondent à l'appel en cas de besoin ou tout simplement
pour conserver leurs autorisations d’exploitation.

Alain Nonime

Bonjour Bernard,
Votre question n'ayant aucun rapport avec la discussion en cours, il
serait préférable de créer une nouvelle discussion (et ne pas se
contenter de changer le titre de cette discussion, ça ne suffit pas).
Merci d'avance !

substitute

Le 20/04/2022 à 11:59, bp a écrit :
> Quelle clé SDR pour débuter dans ce domaine je peux chercher  et si vous
> avez une URL
Bonjour,

Je n'y connaît pas grand chose non plus mais comme le sujet m’intéresse
également un petit peu j'ai acheté cette clé :
https://www.amazon.fr/NooElec-NESDR-SMArt-Aluminium-antennes/dp/B01GDN1T4S

Un choix que je reconnais complètement arbitraire vu le peu de
connaissances dont je dispose mais bon...

Pour l'instant on ne peut pas dire que je reçoive grand chose à part la
FM avec CubicSDR et le DAB+ avec welle.io (les 2 sous un vieux iMac sous
High Sierra) mais rien en AM.
Il me faudrait en fait les antennes qui vont bien et certainement
d'autres choses en accompagnement pour peaufiner l'ensemble.

On trouve facilement sur le web avec les mots-clé SDR RADIO des sites
consacrés à ce hobby ainsi que quelques vidéos sur Youtube.
Un exemple de site parmi (bien) d'autres :
https://www.blooo.fr/radio/ondes_courtes.htm

Thierry VIGNAUD

Oui ça fait maintenant 8 ans que les installations avaient été refaites, un
nouvel émetteur Transradio de 1,5 MW, des nouvelles antennes après une
interruption de 7 mois (de la mi-mars à fin octobre 2014).

Alger Chaîne 3 émettait alors à forte puissance pouvait être captée même en
pleine journée en région parisienne sur l'antenne ferrite d'un récepteur
(signal supérieur à l'Irlande pour ma part). Dans le sud de la France, région
du Quercy Rouergue, de jour, Alger était mieux reçue que RTL ou Europe 1 du
temps où elles émettaient encore avec pleine puissance (avant que l'un des
pylônes d'Europe 1 ne tombe).

Ces dernières années j'avais constaté une nette diminution de la puissance,
ainsi qu'une grosse interruption de 3 semaines en mai 2019. Le summum c'était
donc vers la mi-juin 2021 avec des coupures de porteuse permanentes durant des
jours et des jours avant qu'il ne soit coupé courant juillet. Incroyable de
laisser tourner un émetteur qui n'était visiblement plus en état de
fonctionner.

Ça donne l'impression d'un émetteur que l'Etat algérien n'a plus les moyens de
faire fonctionner.

F1TAY

Dans le numéro de marsavril 2022 de la revue Radiofil il y a un article
intitulé "Les difficultés de l’émission en AM" dans lequel il explique
que depuis la liquidation judiciaire en 2007 de la société Transradio
ces successeurs ne sont plus tenus par les contrats de maintenance de
la société disparue. Dans l’article il est mentionné comme concerné les
émetteurs ondes courtes algériens de Béchar et Ourgla.

Daniel

Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :

substitute

Le 20/04/2022 à 18:16, Thierry VIGNAUD a écrit :

> Alger Chaîne 3 émettait alors à forte puissance pouvait être captée même en
> pleine journée en région parisienne sur l'antenne ferrite d'un récepteur
> (signal supérieur à l'Irlande pour ma part).

Dans les années 70 on la captait aussi dans le Nord et parfois même
toute la journée selon les conditions météo (l'hiver en particulier).
Ensuite la station Irlandaise Atlantic 252 est venue se superposer sur
la même fréquence avec une forte puissance. Pour retrouver Alger III il
fallait alors orienter la ferrite de façon précise mais ce ne fut jamais
comme avant.

> Ça donne l'impression d'un émetteur que l'Etat algérien n'a plus les moyens de
> faire fonctionner.

Ce n'est peut-être pas sa priorité.
Et puis avec internet il est désormais très facile pour la diaspora
Algérienne de rester à l'écoute de ses radios nationales.
Toujours est-il que dans l'état actuel des choses cet émetteur ne sert
pas à grand chose si ce n'est en secours d'autres installations. C'est
peut-être le but finalement.

Thierry VIGNAUD

Dans ce cas pourquoi avoir rénové le centre d'émission il y a 8 ans ?

Je pense que l'explication qui a été donné hier par F1TAY qui citait un
article de Radiofil indiquant qu'il y a eu une suite de faillites parmi les
fabricants de matériels d'émission (Transradio et les sociétés qui ont suivi)
que des avaries techniques avec un problème de contrat de maintenance, de
remplacement de pièces détachées semble une forte probabilité des problèmes
d'absence d'émissions sur les 252 kHz de Tipaza.

Mais pourquoi cette émission faible ce 19 avril ? A l'antenne ils avaient
l'air de fêter quelque chose, la réception était tellement faible que je n'ai
attendu que d'entendre l'identification Alger Chaîne 3 pour être sûr de ce que
j'écoutais et il y avait de la musique type arabe ou berbère ou kabyle alors
que j'ai des souvenirs que la chaîne française était plus branchée sur des
contenus musicaux français ou anglo-saxons.

F1TAY

On est en période de ramadan ce qui peut être explique ce redémarage.

Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :

Thierry VIGNAUD

On Thu, 21 Apr 2022 16:51:37 +0200, F1TAY
<antispamladresse...@wanadoo.fr> wrote:

>On est en période de ramadan ce qui peut être explique ce redémarage.

Le ramadan a débuté le 3 avril et s'achèvera le 1er mai.

C'est un redémarrage qui n'aura duré qu'une journée : le 19 avril (du moins
durant la période où j'étais dans une région, apte à capter l'émetteur, à
partir du 12 avril). D'un autre côté n'importe où dans le monde on peut le
surveiller sur des récepteur SDR, ce que j'ai fait à plusieurs reprises hier
et aujourd'hui et plus rien.

Depuis la région parisienne inutile que j'utilise mon Sangean ATS-909 pour
voir si l'émetteur est allumé compte-tenu de la faiblesse du signal reçu mardi
dernier en Occitanie. Désormais je me fierai à ce site espagnol qui recevait
parfaitement le 252 kHz : http://sdr.ureelx.com:7500/

Je viens de vérifier les messages de mediumwave.info et j'avais oublié
celui-ci : https://mediumwave.info/2022/02/21/algeria-14/
qui signalait le retour de la station le 21/2/2022, alors que j'avais vérifié
après avoir l'avoir lu, outre mon récepteur grandes ondes, testé divers
récepteurs SDR et je n'avais rien capté, donc un rallumage qui semble
également ne pas avoir duré longtemps.

substitute

Le 21/04/2022 à 22:54, Thierry VIGNAUD a écrit :

> Je viens de vérifier les messages de mediumwave.info et j'avais oublié
> celui-ci : https://mediumwave.info/2022/02/21/algeria-14/
> qui signalait le retour de la station le 21/2/2022

21 février-18 avril soit environ 2 mois entre 2 émissions
Prochaine émission mi-juin ?

Je persiste à croire que le rôle de cet émetteur se limite désormais au
secours de la FM et des ondes moyennes avec un essai de bon
fonctionnement bimestriel (ou autre).
De toutes façons si la RTA ne dispose pas de moyens de maintenance
sérieux à quoi bon émettre de façon continue avec le risque de mise en
péril des installations ? Mieux vaut se les garder au chaud au cas où...

François Guillet

Il se trouve que bp a formulé :
> Quelle clé SDR pour débuter dans ce domaine je peux chercher et si vous avez
> une URL

Celle-ci devrait aller, j'en ai 3 avec les mêmes pavés, ça marche bien
:
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Baton-Recepteur-RTL2832U-Numerique/dp/B07F9MSZY4/ref=sr_1_30

Je vois que les prix ont augmenté. On les avais à 15€.

> D'autre part n'y connaissant rien avez vous connaissance de sites qui
> expliquent le fonctionnement et le mode d'emploi d'une de ces clés?

surtout ne pas installer le driver fourni avec
Voir :
https://www.rtl-sdr.com/rtl-sdr-quick-start-guide/

Ces clés ne fonctionnent pas en dessous de 25 MHz, donc pas d'espoir
pour recevoir Alger, sauf bidouille.

Ici Alger ne passe pas du tout, je ne le soupçonne même pas sour
l'Irlande.

François Guillet

substitute a formulé ce vendredi :
> 21 février-18 avril soit environ 2 mois entre 2 émissions
> Prochaine émission mi-juin ?

Voir la météo. Il est sans doute alimenté par de l'éolien.

Thierry VIGNAUD

Pour info, après sa journée de diffusion le 19 avril et puis plus rien, retour
d'Alger Chaîne 3 sur 252 kHz ce 11 mai, capté en ce moment via ce récepteur
distant, en Sardaigne :
http://sergiocorda.synology.me:58073/

Je ne l'avais pas réentendue depuis le 19 avril, jour où j'avais lancé ce fil.

François Guillet

> [...]
> http://sergiocorda.synology.me:58073/
>
> Je ne l'avais pas réentendue depuis le 19 avril, jour où j'avais lancé ce

Aussi depuis l'Espagne, là c'est impec, Alicante est quasiment en face
de l'émetteur :
http://ei2hh.proxy.kiwisdr.com:8073

Je les reçois maintenant en direct, niveau égal à l'Irlande, il y a un
battement entre les deux, il doivent être à 1/2 Hz d'écart. On dirait
qu'ils ont repris un niveau de puissance plus habituel, à confirmer ce
soir.

Thierry VIGNAUD

Pour ma part sur la région parisienne je ne perçois pas du tout Alger ce soir
à 18H20. J'ai essayé hier soir, même de nuit, rien de rien avec le même
récepteur et son antenne ferrite qui me permettait de recevoir la station
toute la journée et qui passait au-dessus de l'Irlande du temps où elle avait
repris à pleine puissance en octobre 2014 après l'installation d'un nouvel
émetteur et antennes.

Actuellement sur 252 kHz, je reçois RTE1 avec un signal très très faible au
point que j'ai été obligé de me brancher sur le stream audio internet pour
être sûr que c'était bien l'Irlande que je captais.

François Guillet

Je suis étonné parce qu'en ce moment chez moi Alger écrase l'Irlande :
http://exvacuo.free.fr/div/temp/algerRetour.png

Mais très possible que le niveau soit inférieur à ce qu'il était à la
"grande époque", je n'ai pas de point de comparaison à ce moment de
l'année.

J'ai remarqué aussi qu'ils sont passés à une bande passante de 6 KHz au
lieu de 5, ou alors ils ont un problème de filtrage de la modulation.
D'ailleurs ils sont sous-modulés, ça se voit sur la copie d'écran par
rapport à RTL et sa modulation bien mieux remplie qui va jusqu'à
presque la moitié de la porteuse.

Thierry VIGNAUD

Contrairement à hier, ce soir je confirme de nuit, très bon signal, même
constat, l'Irlande a complètement disparue sous les signaux algériens en
région parisienne.

En ce moment le signal algérien est un poil au-dessus de la BBC R4 qui par
contre est reçue ici très correctement en journée.

substitute

Le 20/04/2022 à 11:20, Thierry VIGNAUD a écrit :
> Très étonnant le fonctionnement ératique de cet émetteur

"La rénovation et l'adaptation du système rayonnant à posé des soucis."
Source : Radios du monde (page Facebook)

Thierry VIGNAUD

La rénovation du site (nouvel émetteur, nouvelles antennes (?) ) qui a
nécessité environ 6 mois d'arrêt, remonte quand même à 2014 (mi-mars au 27
octobre) et pas 2012 comme dit sur le site de Facebook de Radios du Monde :-)

A l'époque (2014) mediumwave.info avait signalé également que les antennes
devaient être refaites par Ampegon Schifferstadt (qui s'appelait auparavant
Thomso) Broadcast) ! Maintenant savoir si les travaux d'antenne on été
réalisés ou pas, je ne sais pas.

Constaté cet après-midi impossible de capter Tipaza sur 252 kHz via un
récepteur SDR (depuis la Sardaigne ou le sud de l'Espagne), j'ai testé 4
récepteurs avec rien sur 252 kHz. Arrêt de l'émetteur cet après-midi ?

Mais la station est de nouveau audible ce soir sur ces récepteurs (constaté
vers 19 H), entre autres audible via http://ei2hh.proxy.kiwisdr.com:8073/
situé en Espagne, à Alicante ou en Sardaigne (nettement moins bon)
http://sergiocorda.synology.me:58074/.
Tout dépend aussi de la qualité de l'antenne apte à capter les grandes ondes
selon chaque récepteur.