Arrêt du 234 kHz repoussé de 24 H

Thierry VIGNAUD

Depuis octobre annonçait l'arrêt de son émetteur grandes ondes le 1er janvier
2023.

Depuis ce matin, 31 décembre, RTL annonce dans ses bulletins d'information que
l'arrêt du 234 kHz interviendra lundi 2 janvier et pour être précis, ça sera
après l'émission de Georges Lang, donc à 1 H du matin et pas à minuit.
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

substitute

Thierry VIGNAUD a écrit :
> [...]
> après l'émission de Georges Lang, donc à 1 H du matin et pas à minuit.

Il semblerait qu'il y ait eu une émission à très faible puissance ce
matin jusqu'à 10h30.
On reconnaît Julien Courbet;
https://mediumwave.info/2023/01/

Thierry VIGNAUD

Sauf que dans un 2e message il dit que le signal n'était pas entendu sur
d'autres récepteurs SDR.

Donc méfiance on a déjà vu des petits plaisantins générer une fausse émission
HF via un récepteur SDR, il me semble que ça avait été le cas pour 1440 kHz
après son arrêt (ancienne fréquence de RTL des services allemands et anglais
et utilisée sur la fin par Radio chine Int.).

Ce qui ne veut pas dire non plus que l'émetteur n'aurait pas été rallumé, mais
bon, vu qu'il s'agissait d'un récepteur situé à Twente et vu le nombre de
récepteurs SDR aux Pay-Bas, la réalité d'une émission depuis le Luxembourg sur
234 kHz ce matin est à prendre avec des réserves.

substitute

Thierry VIGNAUD a écrit :

> Donc méfiance on a déjà vu des petits plaisantins générer une fausse émission
> HF via un récepteur SDR, il me semble que ça avait été le cas pour 1440 kHz
> après son arrêt

Ah oui c'est vrai je me souviens de cela, on y entendait les émissions
de Radio Caroline UK comme si c'était un relai du 648 khz. Beaucoup
s'étaient fait piéger !
Il est déjà arrivé également qu'une radio pirate hollandaise du nom de
Radio Luxemburg émette de temps à autre en grande ondes (sur 261 khz de
mémoire). On en discutait régulièrement sur le Tchat de Twente.

> [...]
> récepteurs SDR aux Pay-Bas, la réalité d'une émission depuis le Luxembourg sur
> 234 kHz ce matin est à prendre avec des réserves.

CQFD

substitute

Thierry VIGNAUD a écrit :

> [...]

Ah oui c'est vrai je me souviens de cela, on y entendait les émissions
de Radio Caroline UK comme si c'était un relai du 648 khz. Beaucoup

Il est également arrivé dans le passé qu'une radio pirate hollandaise du
nom de Radio Luxemburg émette de temps à autre en grande ondes (sur 261
khz de mémoire). On en discutait régulièrement sur le Tchat de Twente.
Les Pays-Bas et la radio pirate c'est toute une histoire :)