Tests en cours a Paris sur le 6C

bilou

Au moins 2 émetteurs en SFN.
C/N de 24 dB a BEAUVAIS sur SDR RSP1 avec
antenne log périodique dans les combles.
Voies 10 et 13 inutilisées.

Thierry VIGNAUD

Pour l'instant ces quelques jours de tests viennent de prendre fin !
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

bilou

Le 03/09/2021 à 19:58, Thierry VIGNAUD a écrit :

> Pour l'instant ces quelques jours de tests viennent de prendre fin !

C'est repartit .
Un seul émetteur toutefois.
Bonus j'ai le 8C aussi pas de SFN apparent ici.

Thierry VIGNAUD

Oui les 2 mux nationaux sont allumés ce soir et je confirme qu'en comparant
avec la semaine dernière, le signal nettement inférieur dans mon ouest
parisien, donc conclusion sur les 2 mux, seuls les 2 émetteurs de Bagnolet son
allumés.

Visiblement les 3 radios silencieuses de la semaine dernières le sont toujours
sur le M1 et sur le M2 seules les radios du groupe Europe 1 et Radio France
diffusent. Il manque celles de RMC/BFM.

Sinon pour la première fois, sur Paris, mon récepteur après scan, affiche la
mémorisation de 100 radios qui sont réparties sur 9 multiplex, celui de
Towercast sur le canal 9B continuant d'assurer la diffusion de Radio France en
double, sauf France Bleu Paris qui est sur un mux parisien "étendu"

La visualisation de tout ça, via Digitalbitrate.com
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=9A&liste=2&live=150&lang=fr

bilou

Le SFN est de retour sur Le 6C et le 8C
Qualité audio affligeante sur test 22
Ca promet.
Une radio pour les sourds une TV pour les aveugles.
C'est ça la France toujours au top du numérique.

Thierry VIGNAUD

On Thu, 9 Sep 2021 16:01:16 +0200, bilou <bi...@sfr.fr> wrote:

>Le SFN est de retour sur Le 6C et le 8C
>Qualité audio affligeante sur test 22
>Ca promet.

Oui, son complètement saturé sur FIP, par contre sur l'autre multiplex
expérimental de Radio France/Towercast (canal 9D), où le débit est de 96 kbps
au lieu de 88 kbps sur le mux national, le son est correct comparable à la
diffusion FM.

D'un autre côté, le mux national, a une bonne (je n'ai pas dit excellente !)
qualité de son comme je ne l'avais pas entendu depuis longtemps (même sur la
bande FM) et qui plus est : en STEREO ! De mémoire je n'ai aucun souvenir
d'avoir entendu un jingle de France Info en stéréo et n'ai jamais eu la
curiosité d'aller vérifier sur les diffusions satellite si c'était en stéréo.
Je dis ça car j'ai le souvenir que du temps où Europe 1 était diffusée en mono
sur la bande FM, son signal était disponible en stéréo par satellite.

Sur le mux Radio France/Towercast (canal 9D) le débit de France Info est de 48
kbps (son aussi pourri que celui de la bande FM) mais, par contre, il est de
88 kbps sur celui du mux national, qualité audio bien supérieure à celle
diffusée sur l'émetteur FM de la tour Eiffel.

France Info depuis les années 2000 sur la FM a un son déplorable où les graves
et aigus sont occultés sans parler de la compression à croire qu'il est
optimisé uniquement pour les automobiliste pour ne pas être perturbés par le
bruit de leurs moteurs comme si France Info n'avait que des auditeurs à bord
de véhicules :-)