Question technique de synchro sur le DAB en SFN

François Guillet

La différence de distance des émetteurs DAB de Pornic et Guérande vue
de mon antenne est de 24 Km. Pourtant QIRX m'indique un écart de 15 Km.
Entre Le Havre et Rouen, vu d'ici, j'ai 38 Km. Mais QIRX m'indique 45
Km.

Ces erreurs sont grandes, stables, et de sens contraire, de sorte
qu'après avoir éliminé les incertitudes et les effets dûs à la
propagation, je me demande comment est faite la synchro en SFN.
"Synchro" ne veut en effet pas dire que juste au milieu entre deux
émetteurs, ou sur la médiane, les deux signaux se superposeraient
exactement.
On peut les synchroniser avec n'importe quel écart arbitraire.
Par exemple on pourrait décider qu'à la position de l'émetteur du
Havre, celui de Rouen soit exactement en phase malgré le retard du
signal, de sorte que sur l'axe Le Havre-Rouen, au-delà de Rouen, les 2
signaux seront toujours exactement en phase tandis que dans la
direction opposée au-delà du Havre, le retard sera toujours équivalent
au double de la distance Rouen - Le Havre.
Ceci pourrait expliquer les écarts que je constate et l'intérêt serait
de favoriser certaines zones au détriment d'autres où le décalage
pourrait devenir supérieur à l'intervalle de garde.
Est-ce pratiqué ? Si oui, ces données de phasing sont-elles disponibles
quelque part ? Sinon quelle pourrait-être l'explication de ces écarts
de mesures de distance ?
Nicolas Croiset est demandé au parloir :-).

Nicolas Croiset

Le 15/05/2022 à 21:18, François Guillet a écrit :
> La différence de distance des émetteurs DAB de Pornic et Guérande vue de
> mon antenne est de 24 Km. Pourtant QIRX m'indique un écart de 15 Km.
> Entre Le Havre et Rouen, vu d'ici, j'ai 38 Km. Mais QIRX m'indique 45 Km.

Déjà il faut confirmer la fiabilité de la mesure de QIRX. Perso ne
l'utilisant pas je ne peux pas l'affirmer.

La seule solution pour être certain des mesures, il faut se positionner
dans un lieu avec des conditions idéales (à vue des 2 sites et avec des
niveaux de champ à peu prés similaires) et vérifier que le le Delta D
corresponds à la réalité du terrain.

Oui des décalages sont parfois pratiqués (offset delay) mais ne sont pas
toujours choisis judicieusement par certains opérateurs, ce qui peut
créer des problèmes en réalité.

François Guillet

Nicolas Croiset a émis l'idée suivante :

> [...]
> champ à peu prés similaires) et vérifier que le le Delta D corresponds à la

Concernant QIRX, je ne sais si la mesure est fiable, mais elle est
stable. Quelque soit le moment et les conditions de propagation, la
valeur affichée reste toujours la même.
D'autre part l'effet est un allongement de l'écart de distance pour
Rouen/Le Havre, et un raccourcissement pour Pornic/Guérande, ce qui
rend peu probable un défaut systématique de QIRX.
J'ai été en contact avec l'auteur du logiciel à propos de
l'identification des Tii. Il m'a l'air très compétent.

> Oui des décalages sont parfois pratiqués (offset delay) mais ne sont pas
> toujours choisis judicieusement par certains opérateurs, ce qui peut créer
> des problèmes en réalité.

Bien noté que le paramètre "offset delay" joue sur le décalage, donc
que c'est bien prévu dans la norme. Il est au libre choix de
l'opérateur, de ce que tu nous dis, donc pas imposé par le CSA ou
l'ANFR ? Je suppose alors que ce sera difficile d'avoir les valeurs. Je
pense que c'est la seule explication plausible à ces décalages.

Merci pour ta réponse

François Guillet

Il se trouve que François Guillet a formulé :
PS- je viens de regarder la norme. Ils disent que l'"offset delay",
comme le Tii, peut faire partie des données transmises par le "Service
Information". Sa valeur en µs est codée sur 10 bits. On pourrait donc
théoriquement la connaître
Avant d'en parler au concepteur de QIRX, reste à savoir si c'est fait
en France et si c'est fiable car comme pour le Tii, la donnée n'est pas
utilisée par le récepteur pour le décodage, c'est juste une info.

Nicolas Croiset

Ces informations sont dans le canal MNSC, elles sont destinées à piloter
les émetteurs mais ne sont pas diffusées.

| E-mail : Nicolas...@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |

François Guillet

J'en prends note !

On peut théoriquement calculer l'offset delay en fonction du décalage
indiqué par QIRX et des distances réelles. Mais bon, le jeu n'en vaut
pas la chandelle.