Radios à tubes, temps de chauffage

Lep

Bonjour

La semaine dernière j'ai trouvé une radio Radio Roberts R66 de 1956 dans
un vide-grenier.
https://www.radiomuseum.org/r/roberts_r66r_6.html
En bon état, juste à nettoyer un peu l'extérieur, vérifier si les tubes
tenaient bien en place et hop, un essai. Et là, surprise.
J'ai peut-être eu une trentaine de radios à tubes entre les mains depuis
mon enfance, récupérées quand des connaissances voulaient les jeter.
Mais c'est la première fois que j'ai entendu une radio à tubes démarrer
immédiatement, comme un poste à transistor. Jusqu'à présent les radios à
tubes que j'ai croisées devaient toujours d'abord chauffer un peu (une
quinzaine de secondes) avant de faire entendre un son. Et là,
immédiatement réception et amplification.
Ce sont des tubes spéciaux qui chauffent très vite ? Ou bien... ou bien
je ne sais pas.

Lep

Thierry VIGNAUD

De mon côté je n'ai jamais vu ça non plus. Je suppose que tu l'as alimenté sur
le secteur.

Une bête question lorsque le récepteur est à l'arrêt et branché sur le
secteur, y aurait-il une consommation électrique ?
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

Alain Nonime

Il me semble (très vaguement) avoir entendu parler de tubes à chauffage
rapide.

Te serait-il possible de relever les références des tubes ?

Lep

Le 19/09/2021 à 17:44, Thierry VIGNAUD a écrit :

> De mon côté je n'ai jamais vu ça non plus. Je suppose que tu l'as alimenté sur
> le secteur.

Oui, alimenté sur le secteur. D'après www.radiomuseum.org, on peut
mettre 2 piles. L'une de 1,5V, l'autre de... 90V. On les voit sur
l'avant-avant-dernière photo ici
https://www.radiomuseum.org/r/roberts_r66r_6.html
Bien sûr je n'ai pas ces piles.

> Une bête question lorsque le récepteur est à l'arrêt et branché sur le
> secteur, y aurait-il une consommation électrique ?

Je ne sais pas s'il y a une consommation électrique à l'arrêt.
Mais j'ai laissé la radio débranchée pendant une semaine. Et dès que je
l'ai rebranchée elle fonctionnait immédiatement.

Lep

Lep

Le 19/09/2021 à 18:55, Alain Nonime a écrit :

> Il me semble (très vaguement) avoir entendu parler de tubes à chauffage
> rapide.
>
> Te serait-il possible de relever les références des tubes ?

DK96, DF96, DAF96, DL96
D'autres caractéristiques techniques ici ->
https://www.radiomuseum.org/r/roberts_r66r_6.html

Lep

Alain Nonime

D'après le site
<http://server.idemdito.org/electro/histo/tube-chauffage.htm> , ce sont
des tubes à courant de chauffage très faible, ce qui explique peut-être
la rapidité de chauffe.

bilou

Comme ce sont des tubes "batterie" ils sont a chauffage direct sous 1.5v
La valve de l'alim secteur est un redresseur sec.
Tout ceci contribue a un démarrage rapide.
Une lampe de poche a incandescence n'a aucun temps de chauffage.

Lep

Le 19/09/2021 à 21:58, Alain Nonime a écrit :

> D'après le site
> <http://server.idemdito.org/electro/histo/tube-chauffage.htm> , ce sont
> des tubes à courant de chauffage très faible, ce qui explique peut-être
> la rapidité de chauffe.

Ça doit probablement être ça.
Merci pour les réponses.

Lep

Lep

Le 19/09/2021 à 22:00, bilou a écrit :

> [...]
> Tout ceci contribue a un démarrage rapide.
> Une lampe de poche a incandescence n'a aucun temps de chauffage.

OK, ça doit être ça. Merci pour la réponse.
Maintenant je me pose quand même encore une question. Pourquoi ne pas
avoir équipé toutes les radios à tubes de tubes à chauffage rapide dès
le milieu des années 50 ? Peut-être à cause de l'arrivée des transistors ?

Lep

substitute

Le 20/09/2021 à 07:41, Lep a écrit :
> Pourquoi ne pas
> avoir équipé toutes les radios à tubes de tubes à chauffage rapide dès
> le milieu des années 50 ? Peut-être à cause de l'arrivée des transistors ?

Certainement.
Les premiers poste à transistors sont apparus au milieu des années 50 et
l'utilisation des transistors en lieu et place des lampes a eu pour
conséquence, entre autres, la miniaturisation des appareils laquelle à
permis la démocratisation des appareils de radios en particulier chez
jeunes.

substitute

> [...]
> avoir équipé toutes les radios à tubes de tubes à chauffage rapide dès
> le milieu des années 50 ? Peut-être à cause de l'arrivée des transistors ?

Les premiers postes à transistors sont apparus au milieu des années 50
et l'utilisation de ces transistors en lieu et place des lampes a eu
pour conséquence, entre autres, la miniaturisation des appareils
laquelle a permis la démocratisation des récepteurs de radio, en
particulier chez les jeunes.

bp

substitute a présenté l'énoncé suivant :
et surtout ne plus avoir un fil à la patte

Bonjour à tous
En parlant de tout ça je me souviens d'avoir eu dans une de mes
premières voitures un poste auto radio à lampe .

Par contre je ne me souviens plus s'il était opérationnel immédiatement
ou s'il y avait un temps d'attente

L'un d'entre vous sait il?

Lep

Comme on a abordé l'alimentation des postes de radio, un transistor
original chiné il y a déjà longtemps.
Transistor publicitaire Polaroïd en forme de boîte de film. Les piles
étaient insérées dans un adaptateur interne. Mais cet adaptateur pouvait
être retiré et remplacé par une cartouche de film vide. Les piles de la
cartouche vide pouvaient encore servir un bout de temps à l'alimentation
du transistor.
C'était de la radio écolo avant l'heure. :-)

Lep

François Guillet

Lep avait soumis l'idée :
J'ai lu que le R66 utiliserait des redresseurs au selenium, on n'aurait
donc la HT disponible immédiatement à l'allumage, et que les tubes
seraient à chauffage direct donc on gagnerait du temps de chauffe, mais
ce ne serait quand même pas instantané.

Une autre possibilité est que la radio a été bricolée et les tubes
remplacés par des semi-conducteurs. Il existe même des modules
d'éléments transistorisés remplaçant certaines lampes.

François Guillet

Lep avait soumis l'idée :
J'ai lu que le R66 utiliserait des redresseurs au selenium, on n'aurait
donc la HT disponible immédiatement à l'allumage, et que les tubes
seraient à cathode à chauffage direct donc on gagnerait du temps de