[DAB+] Bonne nouvelle pour les Parisiens

Lep

https://www.satellifacts.com/fr/tour/news/303257/tdf-dab-antenne-six-metres-posee-sommet-tour-eiffel.html

Normalement les problèmes de réception du DAB+ en région parisienne
devraient maintenant s'arranger, non ?
Mais l'article n'indique pas quels muxs sont concernés.
Ou bien c'est pour que la réception des deux muxs de l'axe
Paris-Lyon-Marseille soit plus confortable ?

Lep

Pascal

"Lep" a écrit dans le message de groupe de discussion :
62319c65$0$3708$426a...@news.free.fr...

Merci pour l'info avec le petit document sur l'installation.

J'espère qu'enfin le DAB fonctionnera correctement en intérieur.
Je suis souvent avec mon baladeur DAB/FM, quand je rentre par exemple dans
une boutique ça coupe
presque toujours, adieu Crooner ou Collector (ou autre) puis dans le train
de banlieue pas terrible.
Je repasse sur Fip en FM et là c'est habituel.
Les trains de banlieue (ceux avec banquettes colorées) ne laissent pas bien
passer les ondes.

Est ce que toutes les stations vont partir depuis la Tour Eiffel?

Pascal

Thierry Moy

Vu un reportage à ce sujet sur France 3 Ile de France hier ou avant hier. A la fin du reportage il est précisé que la mise en service aura lieu d'ici 6 mois.
Thierry Moy

Thierry VIGNAUD

On Wed, 16 Mar 2022 08:11:24 -0700 (PDT), Thierry Moy
<collectibl...@gmail.com> wrote:

> [...]
>Vu un reportage à ce sujet sur France 3 Ile de France hier ou avant hier. A la fin du reportage il est précisé que la mise en service aura lieu d'ici 6 mois.

Je viens de réécouter le reportage, à la fin le commentaire dit : "...elle
(l'antenne) sera opérationnelle d'ici un an et permettra de recevoir une
trentaine de radios publiques et privées..."
(La trentaine de radio laisse supposer les 2 mux nationaux pour son usage)
https://www.youtube.com/watch?v=o8hqECzu5Xo

Autres vidéos :
https://twitter.com/LaTourEiffel/status/1503739187182379018
https://www.youtube.com/watch?v=pYHEgWKpKB4

--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

François Guillet

Pascal a présenté l'énoncé suivant :
> [...]
> Je repasse sur Fip en FM et là c'est habituel.
> Les trains de banlieue (ceux avec banquettes colorées) ne laissent pas bien

Bizarre, on n'entend plus Nicolas Croiset, lui qui nous disait tout
l'avantage du DAB par rapport à la FM, avec le renforcement des signaux
par les réflexions multiples, et qui ne trouvait rien à redire au fait
de placer des antennes d'émission sur des immeubles d'habitation plutôt
que sur de bien plus hautes infrastructures traditionnellement dédiées
à la radio/TV.

:-)

Jerome D

au moins si quelques multiplexes passent sur la tour Eiffel et d'autres
restent là où ils sont actuellement, on pourra objectivement comparer.
Encore faut-il que les puissances soient équivalentes.
et rien ne dit que pour les multiplex qui seront sur la tour Eiffel, il
n'y aura pas des réémetteurs de confort en banlieue comme on peut en
trouver beaucoup en TNT.

déjà actuellement entre les multiplex parisiens qui ont 2 émetteurs et
ceux qui n'en ont qu'un, la différence de réception est flagrante dès
qu'on s’éloigne au delà de la petite couronne.

François Guillet

Le 19/03/2022, Jerome D a supposé :
> déjà actuellement entre les multiplex parisiens qui ont 2 émetteurs et ceux
> qui n'en ont qu'un, la différence de réception est flagrante dès qu'on
> s’éloigne au delà de la petite couronne.

C'est le problème : multiplier les sites peu puissants en ville parce
qu'on n'utilise pas de pylônes suffisamment hauts pouvant desservir de
vastes zones. Le résultat, c'est de la polution des fréquences en
ville, et une mauvaise couverture territoriale.

Thierry VIGNAUD

Pas puissants, pas puissants... ?

Mux Paris et départements limitrophes (c'est le sujet du fil) :

6A TDF Romainville : 8 kW
6A TDF Meudon : 10 kW
6C Towercast Paris 17 - Pte Maillot : 10 kW
6C Towercast Bagnolet : 14 kW
6D TDF Romainville : 8 kW
6D TDF Meudon : 10 kW
8C Towercast Paris 17 - Pte Maillot : 10 kW
8C Towercast Bagnolet : 14 kW
9A Paris 18° mux des associatives : 4 kW
9B TDF Romainville : 8 kW
11A TDF Romainville : 4 kW
11B Towercast Paris 17 - Pte Maillot : 10 kW
11B Towercast Bagnolet : 14 kW

F1TAY

Il ne faut pas confondre un mode analogique comme la FM et un mode
numérique comme le DAB+. En DAB contrairement à la FM ont peut émettre
en iso-fréquence. Dans un réseau en SFN ce n’est pas forcement un
émetteur central haut perché le choix le plus pertinent surtout dans
des zones de montagne ou vallonnées comme l’est l’Ile de France.

François Guillet vient de nous annoncer :

François Guillet

Dans son message précédent, F1TAY a écrit :
> Il ne faut pas confondre un mode analogique comme la FM et un mode numérique
> comme le DAB+. En DAB contrairement à la FM ont peut émettre en
> iso-fréquence.

Ca fait des années qu'on en parle, personne ne confond.

> Dans un réseau en SFN ce n’est pas forcement un émetteur
> central haut perché le choix le plus pertinent surtout dans des zones de
> montagne ou vallonnées comme l’est l’Ile de France.

Mais si.
Le site de Haute-Goulaine desservait bien en TV et FM les 3/4 de la
région Pays-de-Loire, il aurait pu le faire en DAB. On n'a jamais eu
besoin d'un émetteur FM à La Roche S/Yon pour les programmes déjà
transmis par Haute-Goulaine, et aujourd'hui il y a un émetteur DAB.

Les radios préfèrent présenter des signaux forts en ville, pour par
exemple rester dans les favoris des autoradios après un scan, alors ils
disséminent des émetteurs partout. C'est techniquement inutile. Ou
alors s'il veulent copier la téléphonie mobile, qu'ils multiplient
encore plus les émetteurs mais se limitent à quelques dizaines de
watts. Leur choix actuel est batard et purement commercial.

Concernant les émetteurs, tu te disais intéressé par ma base de donnée
ANFR sous Access, et j'avais préparé le pack. Tu as pu l'essayer ? Un
retour d'expérience serait le bienvenu.

François Guillet

Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
C'est donc encore pire que ce que j'imaginais. A Nantes les 3 plus
puissants sur immeuble d'habitation font 8, 9 et 6 KW, tous les autres
2 ou moins.

Mais à Haute-Goulaine, France-Inter, France-Culture, France-Musique
font chacun plus de 250 KW de PAR. On ne joue pas dans la même
catégorie.

F1TAY

Pour ta base j’ai essayé la version Acces mais en définitive j’ai pas
trouvé cette liste trés pratique entre autre à causse du temps de
traitement.
Daniel

Thierry VIGNAUD

On Tue, 22 Mar 2022 16:47:45 +0100, François Guillet
<guillet....@wanadoo.fr> wrote:

>Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :

Ça m'apparaît un peu hasardeux de comparer des puissances de la RNT en 2022
avec des émetteurs FM, les plus puissants de France comme
Nantes/Haute-Goulaine qui remonte aux premiers gros sites installés avec la
télévision des années 50 à 60 à une période où le but était de diffuser 3
programmes nationaux et où le nombre de sites de diffusion dépassaient à peine
la soixantaine en 1972 (j'ai une liste ORTF de cette année sous les yeux),
soit moins de 200 émetteurs FM sur tout le territoire métropolitain français
environ 15 ans après le développement des premiers émetteurs FM (non
expérimentaux).

Actuellement en France métropolitaine il y a environ 7900 émetteurs FM hors
émetteurs sous les tunnels ou émetteurs d'autoroute sur 107,7 MHz en
iso-fréquence.

Sur les 7900 émetteurs environ 120 (1,5 %) ont une puissance PAR supérieure ou
égale à 20 kW, tous diffusent Radio France, sauf les 2 exceptions privées :
Sud Radio au Pic du Midi et au Pic de Nore qui remontent aux autorisations des
arrêtés ministériels de 1986 (autorisations des radios périphériques en FM
dont la loi du 29/7/1982 ne permettait alors pas à la HACA de les autoriser).

Si l'on avait des puissances de 100/200 kW pour chaque émetteur FM, on aurait
pas une telle diversité (Plus de 800 radios en métropole) et une densité de
couverture de radios qui est certainement parmi les plus élevées au monde pour
un rapport superficie/population comparable.

La Tour Eiffel (sujet du fil) diffuse avec des puissances FM de 10 kW maximum.

A-t-on en Europe des mux RNT qui diffusent avec des puissance démesurée telles
que 100 kW PAR ou plus ?

D'autre part concernant la puissance je signale qu'en TNT, sur un même site,
les puissances PAR ont été divisées selon les cas de 5 à 10 fois (très gros ou
très petits sites) par rapport aux émetteurs analogiques et que le nombre
d'émetteurs a été réduit d'environ 3500 pour les 3 réseaux analogiques TF1, F2
et F3, à environ 2000 émetteurs TNT pour chaque mux, sauf pour le R3 de Canal
+ qui a 490 sites de moins.

2000 sites qui incluent les 1626 sites obligatoirement gérés par les
opérateurs de multiplex couvrant 95 % de la population, auxquels on peut
ajouter (en prenant une marge large, car je n'ai pas réussi à retrouver le
chiffre exact), 300 à 400 sites dits "article 30-3" gérés facultativement par
des collectivités territoriales.

François Guillet

Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
Ce n'est pas le cas. J'ai cité des émetteurs DAB de 8, 9 et 6 KW, parce
que c'était les plus puissants, donc par honnêteté pour la comparaison
avec ceux de Haute Goulaine.
Mais si l'on prend les émetteurs FM du même site (Le Sillon de
Bretagne), c'est bien moins : 1 ou 2 KW.

Les sites historiques aux hauts pylônes ont l'avantage de la PAR car
l'équipement antennaire peut être bien mieux dimensionné que sur un
immeuble d'habitation, il y a de la place pour un réseau étendu de
dipôles.
Il faut bien comprendre qu'on n'a jamais intérêt à dissiper les 3/4 de
la puissance vers les oiseaux ou vers le sol, ce que font les petits
émetteurs de centre ville dont le pylône n'est pas dimensionné pour
supoprter des antennes à grand gain.

La PAR permet d'économiser de l'énergie tout en étendant la couverture.
"250 KW" de PAR, ce n'est pas 250 KW d'alimentation électrique. Les
antennes à grand gain tirant sont toujours à privilégier.

L'idée qu'on n'aurait pas toute la diversité si l'on avait des
puissances de 100/200 kW pour chaque émetteur FM est fausse. Les
stations locales n'en auraient certes pas besoin et pourraient être
l'exception. Mais non seulement le nombre de stations locales par
rapport à celles nationales ou régionales est faible, mais les stations
nationales ou régionales utilisent de multiples fréquences pour couvrir
une zone qui pourrait l'être par un seul émetteur d'un site historique
bien placé et bien équipé en antennes. C'est donc le contraire, la
multiplication des émetteurs FM multiplie les fréquences pour un même
programme puisque qu'il n'y a pas de SFN en FM, et donc limite la
diversité.

François Guillet

F1TAY avait écrit le 22/03/2022 :
> Pour ta base j’ai essayé la version Acces mais en définitive j’ai pas trouvé
> cette liste trés pratique entre autre à causse du temps de traitement.
> Daniel

C'est de l'Access et la base est énorme. Mais je ne suis pas sûr que ce
serait plus rapide avec mySQL.

Il faut faire une extraction pour sa zone et ensuite utiliser seulement
l'extraction, laquelle peut même être exportée sous excel.

Je suppose que c'est pour ça aussi qu'au lien que j'avais signalé sur
Github où un gars avait fait des extractions de la base ANFR de 2021,
il a tout extrait par morceaux, avec 1 fichier par département.

L'inconvénient, c'est qu'il faut refaire les extractions départementale
à chaque mise à jour ANFR si on veut le up to date.

bilou

Le 22/03/2022 à 23:15, François Guillet a écrit :
> [...]
> multiplication des émetteurs FM multiplie les fréquences pour un même
> programme puisque qu'il n'y a pas de SFN en FM, et donc limite la
La difficulté si on veut coupler plusieurs émetteurs de forte puissance
sur la mème antenne c'est le multicoupleur nécessaire.
On a vite fait de dépasser la puissance admissible par le système d'antenne.
En numérique il y a une forte différence entre puissance moyenne et
puissance crête ça n'aide pas.

Nicolas Croiset

Oui parce que le terrain est favorable à une telle puissance PAR, mais
cela n'empêche pas de devoir ajouter des émetteurs de confort en FM pour
ces radios car la PAR ne fait pas tout.

D'ailleurs juste un exemple malgré la proximité de Nantes (250kW) à
Angers France Inter utilise également un émetteur de 10kW PAR

> [...]
> la puissance vers les oiseaux ou vers le sol, ce que font les petits
> émetteurs de centre ville dont le pylône n'est pas dimensionné pour

Sur le sillon de Bretagne c'est une groupement de 5 dipôles qui est
utilisé soit un gain environ de 9,5dB ce qui n'est pas rien.

Ensuite, il ne faut pas trop pincer le faisceau sinon cela créé d'autres
problèmes de propagation avec le relief et les bâtiments qui font masque.

Bref, le gain d'antenne n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Nicolas Croiset

Le 22/03/2022 à 16:38, François Guillet a écrit :

> [...]
> besoin d'un émetteur FM à La Roche S/Yon pour les programmes déjà
> transmis par Haute-Goulaine, et aujourd'hui il y a un émetteur DAB.

Parce que les méthodes de planification ne sont pas les mêmes...

en FM c'est un champ de 54dBµV/m à 10m au dessus du sol
en DAB c'est un champ de 54dBµV/m à 1,5m au dessus du sol.

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

François Guillet

Nicolas Croiset a exposé le 23/03/2022 :
> [...]
>
> D'ailleurs juste un exemple malgré la proximité de Nantes (250kW) à Angers
> France Inter utilise également un émetteur de 10kW PAR

C'est bien le problème, ces émetteurs dits "de confort", quand dans les
années 70/80 ces émetteurs n'existaient pas mais la zone était
couverte, et que depuis, la sensibilité nettement améliorée des
récepteurs ne les nécessitait plus.
Cette multiplication des émetteurs est un souci purement commercial,
pas technique, même pour le service public : il faut être le gros qu'on
entend même dans un récepteur FM gadget, et qui sera retenu par le scan
de l'autoradio. Et je suppose que le lobby de la diffusion pousse à la
roue.

François Guillet

bilou a présenté l'énoncé suivant :
> [...]
> sur la mème antenne c'est le multicoupleur nécessaire.
> On a vite fait de dépasser la puissance admissible par le système d'antenne.

Oui, c'est une difficulté. Ces antennes étant en réseau, chaque élément
ne reçoit quand même qu'une petite partie de la puissance.

> En numérique il y a une forte différence entre puissance moyenne et puissance
> crête ça n'aide pas.

C'est la puissance moyenne qui doit être importante, les conducteurs ne
doivent pas chauffer (les radars aviation atteignent le MW en
impulsion, et vers 2.7 GHz l'effet de peau est considérablement plus
pénalisant qu'en FM).

François Guillet

Nicolas Croiset a exprimé avec précision :
C'est comparable, c'est une question de diagramme de rayonnement, et
des rayonnements plus étroits donc à meileur gain sont plus faciles à
obtenir aux fréquences DAB, plus élevées.

Nicolas Croiset

As tu vu que les hauteurs d'antenne en réception ne sont pas les mêmes
donc il y a une atténuation à prendre en compte entre une réception à
10m et une réception 1.5m. En plus à 1.5m le sursol est à prendre en
compte également.

bref les résultats ne sont pas du tout les mêmes.

| E-mail : Nicolas...@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |

Nicolas Croiset

Les émetteurs de Radio France sur Agen sont présents depuis le début des
années 80 :) cela contredit ton affirmation.

bilou

Le 23/03/2022 à 18:50, François Guillet a écrit :
> [...]
> doivent pas chauffer (les radars aviation atteignent le MW en impulsion,
> et vers 2.7 GHz l'effet de peau est considérablement plus pénalisant
En fait les 2 sont importantes:
Puissance moyenne = effet joule
Puissance crête = rigidité diélectrique , amorçages

François Guillet

Nicolas Croiset a couché sur son écran :

> Les émetteurs de Radio France sur Agen sont présents depuis le début des
> années 80 :) cela contredit ton affirmation.

Cela ne contredit rien du tout, les exceptions ne font pas les règels.
Des petites villes encaissées ou loin des grands sites ont toujours
nécessité des relais.

Par contre en zone de semi-plaine, mettre pour chaque programme de
Radio-France 250 KW de PAR à 225 m de hauteur à Haute-Goulaine, pour
ensuite ajouter
1.5 KW à Pornichet à 68 Km à l'ouest,
10 KW à Rochefort S/Loire à 60 Km à l'est,
200 W à Erbray à 50 Km au nord,
200 W à Noirmoutier à 68 Km au sud-ouest tandis qu'à St-Jean-de-monts,
même distance et quasiment même axe, il n'y a aucun relais et qu'on est
censé bien recevoir Haute-Goulaine,
et qu'à Cholet, 50 km à l'est, le niveau de France-Inter Haute-Goulaine
est inférieur à ce qu'il est à Noirmoutier mais là on n'a pas non plus
de relais, on comprendra que c'est le grand n'importe quoi.

Même une direction de rayonnement privilégiée est loin d'expliquer
cette débauche d'émetteurs. Ou alors Mr le maire capte mal sans tirer
l'antenne télescopique alors il exige un relais local ?!

François Guillet

Le 23/03/2022, Nicolas Croiset a supposé :
Oui, j'ai vu, et c'est pour ça que j'ai répondu qu'on peut privilégier
la PAR en DAB parce que les dimensions des antennes étant divisées par
deux par rapport à la FM, on peut mettre à encombrement égal, des
antennes à plus grand gain (et même, à encombrement inférieur).

Nicolas Croiset

Parce que tout simplement Haute Goulaine n'est pas reçu en intérieur
dans ces villes et il a fallu ajouter des émetteurs dit de confort. tout
ceci dépends de la densité de l'habitat, la hauteur des bâtiments ainsi
que leur achitecture.

Le niveau de champ pour une réception mobile en extérieur est totalement
différente d'une réception indoor. Une réception indoor impose un
émetteur à proximité.

La grosse différence entre St Jean de Monts et Noirmoutier, c'est le
trajet maritime, c'est très certainement ce qui explique l'émetteur local.

François Guillet

Nicolas Croiset vient de nous annoncer :
> Parce que tout simplement Haute Goulaine n'est pas reçu en intérieur dans ces
> villes et il a fallu ajouter des émetteurs dit de confort.

C'est faux, et je viens de dire pourquoi. Les faits te contredisent.

Ex : pas de relais à Cholet où France-Inter Haute-Goulaine est moins
bien reçu qu'à Noirmoutier, mais un relais à Noirmoutier.

Nicolas Croiset

Je t'ai déjà répondu pour le cas de Noirmoutier, mais évidemment tu n'as
pas lu.

Dis toi bien que Radio France, vu ces baisses régulières de budget, tout
site inutile est coupé pour faire des économies.

François Guillet

Il se trouve que Nicolas Croiset a formulé :

> Je t'ai déjà répondu pour le cas de Noirmoutier, mais évidemment tu n'as pas
> lu.

J'ai lu. Tu n'as pas répondu. Tu dis n'importe quoi à côté de la
plaque, j'hésite en ce qui te concerne entre l'incompréhension totale
ou la mauvaise foi.

Le trajet maritime à Noimoutier, outre qu'il est ridiculement court
(une douzaine de km), favorise la propagation.
Or le relais, c'est à Noirmoutier qu'on l'a, pas à St-Jean-de-monts.

Et à Cholet le signal de Haute-Goulaine est inférieur à ce qu'il est à
Noirmoutier, et là pas de relais.

Regarde ton propre site. Tu vas nous dire qu'annuradio c'est de la
daube ?

Donc oui, la multiplication des petites émetteurs, c'est le grand
n'importe quoi.

Nicolas Croiset

Le 26/03/2022 à 18:43, François Guillet a écrit :
> [...]
> douzaine de km), favorise la propagation.
> Or le relais, c'est à Noirmoutier qu'on l'a, pas à St-Jean-de-monts.

Le trajet maritime peut perturber la diffusion FM, d'où ce relais local.

Nicolas Croiset

Le 26/03/2022 à 18:43, François Guillet a écrit :
sur annuradio, le diagramme de Nantes Haute Goulaine est théorique, il
ne corresponds pas forcément à la pratique.

D'ailleurs le CSA a publié le diagramme réel qui ne corresponds pas du
tout à celui à ma disposition :
https://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/279446/16824

Nicolas Croiset

La mise à jour des diagrammes de rayonnement par les diagrammes réels
sur annuradio.fr démontrent :
- Pornichet réemetteur obligatoire car Haute Goulaine non reçu
- Rochefort-sur-Loire zone couverte par Haute-Goulaine et émetteur local
de Angers ou Haute Goulaine n'est pas reçu.
- Erbray émetteur à destination de Châteaubriant ou Haute goulaine n'est
pas reçu
- Noirmoutier émetteur de confort pour compléter la couverture de Haute
Goulaine. cette zone fortement touristique peut accueillir beaucoup de
touristes avec des moyens de réception plus ou moins de bonne qualité et
cela limite les problèmes de propagation maritime de Haute Goulaine.
- St-Jean-de-monts couverture complémentaire entre Noirmoutier et Haute
Goulaine
- Cholet mériterais un réemetteur local de Radio France vu la densité de
l'habitat et le niveau de réception qui peut commencer à être juste par
endroit pour une réception en intérieur.

On constate même une optimisation des réemetteurs contrairement à ce que
tu énonces.

Claude M

Bonjour

je suggère que François et Nicolas s'engagent chez TDF pour la
planification.

1) avec leur connaissances ils feront des merveilles
2) ils arrêteront peut-être ces combats de coqs.

Claude

François Guillet

Nicolas Croiset a exposé le 26/03/2022 :

> Le trajet maritime peut perturber la diffusion FM, d'où ce relais local.

C'est faux.
Ta 1ère réponse était idiote, et maintenant que je l'ai démontrée, ta
nouvelle affirmation est gratuite. Deux explications de circonstances
complètement bancales.
Mauvaise foi, donc.

François Guillet

Claude M vient de nous annoncer :
Ce que tu vois comme "combat de coqs" est seulement de ma part le souci
de savoir pourquoi une telle dissémination des émetteurs, quand
manifestement les relais ne sont pas mis en place uniquement à cause de
niveaux reçus insuffisants.

J'ai fourni des arguments circonstanciés, et Nicolas Croiset a fourni 2
arguments de circonstance, le premier manifestement faux, j'ai expliqué
pourquoi, et quand il l'a compris, il en fournit un autre sans aucun
élément à l'appui, c'est dire sa maîtrise du sujet.

De là à renvoyer tout le monde dos à dos comme tu l'as fait par un
propos insultant, parce que le sujet et la rhétorique t'échappent, il y
a peut-être un pas à ne pas franchir.

Nicolas Croiset

Donc l'ITU a faux :)

c'est pour cela que la ITU P.1546 prévoit des modèles de propagation (et
brouillage) différents pour un trajet maritime par exemple. il y a même
des modèles différents entre mer chaude et mer froide.

Claude M

Alors excusez-moi si vous l'avez pris pour une insulte ce n'était pas le
but.
Comme je m'adressais à des ‘Gaulois’ ou un des symboles est le coq... 😊
et que vos échanges sont étoffés.

Habitant hors de l’hexagone les spécialités chez vous m’échappent, même
si dans un passé récent j’ai travaillé plus de 30 ans chez l’équivalent
de TDF.
Les technologies de modulations/numérisation ont certes énormément
évolués, mais les bases de la H.F sont restées je crois assez semblables,

Belle journée

Claude

François Guillet

Non sequitur.
L'ITU a raison, c'est toi qui a tort, rien ne démontrant la nécessité
d'un relais à Noirmoutier, très proche de la côte, tandis qu'il n'y en
a pas à l'île d'Yeu !

Non seulement tu racontes n'importe quoi, mais tu manipules les pires
sophismes. Mauvaise foi confirmée.

François Guillet

Claude M a pensé très fort :
> [...]
> Les technologies de modulations/numérisation ont certes énormément évolués,
> mais les bases de la H.F sont restées je crois assez semblables,

Les bases HF sont loin, très loin, d'être les seuls principes retenus
pour la gestion du spectre.

Le cas particulier d'un relais pour les émissions de Radio-France à
Noirmoutier alors que le niveau de réception venant du site historique
de Haute-Goulaine est supérieur ou équivalent à ce qu'il est à l'île
d'Yeu, à St-Jean-de-Monts, ou à Cholet, ces trois lieux sans relais
eux, en est l'évidence.

Je pense que les raisons de ces multiplications d'émetteurs sont les
travers habituels de nos contemporains : raisons commerciales des
stations ou des intermédiaires comme TDF, un niveau fort permettant
d'accorcher plus facilement l'auditeur, raisons électoralistes dans les
communes, incompétences...