Débuts avec l'ADS-B 1090 MHz

François Guillet

L'ADS permet de surveiller la position des avions. Suite à
l'introduction du plugin ADS-B pour SDR-Uno, basé sur "Dump1090", j'ai
pu facilement tester ce mode avec ma SDRPlay RSPdx.
Méthode :
- Dans SDRUno on ouvre le plugin
- On clique "start" dans le plugin.
Cette manipulation lance un serveur local WEB http. Depuis un
navigateur, on va à l'adresse locale http://127.0.0.1:8080 et la carte
s'affiche avec la position des avions reçus. Première image de ce lien
:
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/A%C3%A9ro/ADS-B%20-%20VDL2/

Bien que plus de 200 messages/s étaient reçus, tous ne transmettent pas
une position, seulement une bonne vingtaine d'avions sont affichés dans
un rayon de 300 Km (les cercles sont à 100, 200 et 400 km autour de ma
position. Sauf propagation particulière, 400 km est le maximum
théorique pour la portée).
L'antenne utilisée est une antenne ultra-large bande omnidirectionnelle
pour la bande 115-480 MHz, que je viens de terminer et qui laisse loin
derrière les discones et autres bi-coniques (2ans de modélisations et
simulations, 2 mois de construction, SWR<1.7 partout, encore moins dans
les bandes d'intérêt, j'y reviendrai). Et j'ai eu la surprise de voir
qu'à 1090 MHz, et même au-delà, elle se défend encore très bien.

La seconde image au lien indiqué permet la comparaison avec la
réception des avions transmettant leur position dans le mode VDL2 (4
fréquences en Europe dans les 136 MHz, bien dans la bande de mon
antenne). Là la réception a été effectué par le même matériel, mais via
SDR# et multiPSK. On voit que le VDL2 a plus de portée, probablement à
cause de la fréquence bien plus basse.

Ces deux modes sont excellents pour tester une antenne. Mais seule la
portée est significative, car les routes aériennes font que la densité
d'avions n'est pas la même partout. La densité d'avions ne donne donc
pas d'indication sur la directivité de l'antenne.

François Guillet

François Guillet a formulé la demande :
Pour le mode VDL2, on peut exporter MultiPSK vers GoogleEarth, c'est
plus parlant, voir la seconde image :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/A%C3%A9ro/ADS-B%20-%20VDL2/

Idem pour la marine avec l'AIS, première image :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/Marine/AIS/
(les N° en 22... sont les identifiants MMSI des bateaux quand leur nom
n'est pas connu dans la base de données)

François Guillet

Il se trouve que François Guillet a formulé :
Bizarre !
En VDL2, je suis censé recevoir un avion au large du Gabon !
Il ne s'agit pas d'une erreur de décodage, cet avion est apparu dans
plusieurs messages, même position mais plusieurs identifiants :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/A%C3%A9ro/ADS-B%20-%20VDL2/VDL2%20Nantes%20avec%20MultiPSK%20sur%20GoogleEarth,%20Anomalie%20-%202021-09-28.png

bp

Dans son message précédent, François Guillet a écrit :
une explication comme un autre :

Arrivé aux états unis le concorde dans le cas où il devait survoler au
depart d'un aéroport US le territoire des USA changeait
d'immatriculation aux mains de pilotes américains

Donc sur place avnt qu'il ne redecolle si ce sytème existait aussi
largement répendu que maintenant tu aurais pu avoir deux
immatriculations differentes sur ton écran à des moments differents

Bon faut y croire !

Raymond Mercier

La position bizarre des 3 avions correspond au point GPS 0.000N, 0.000E.

https://earth.google.com/web/search/0,+0/

Un GPS qui n'est pas encore "chaud" peut sortir cette position
d'initialisation
Amicalement,
Raymond

François Guillet

Raymond Mercier a formulé ce mardi :
Ou pas de GPS du tout, en panne, tandis que l'émetteur ADS-B
fonctionne. Les messages sont en effet étalés sur plusieurs minutes, un
état transitoire du GPS ne serait pas si long.

Oui, un défaut GPS semble plus plausible que le brouillage volontaire.

François Guillet

Second essai, avec MultiPSK.
L'ADS-B nécessitant une bande passante de 50 KHz, la plupart des SDR ne
savent pas passer une bande si large en flux I/Q via la carte son (SDR#
est par ex limité à 32 KHz dans son mode "Raw" ).

MultiPSK devra donc accéder directement à la SDR. C'est possible avec
SDRPlay, mais c'est en TCP. Il faut donc d'abord lancer le serveur TCP
permettant l'accés en IP à la SDR (logiciel dispo au téléchargement
chez SDRPlay).

Une fois TCP actif et MultiPSK ouvert, on clique le bouton "SDRPlay"
(le bouton "rtl_tcp.exe" est aussi accepté et fonctionne, ceux qui ont
une clé RTL pourront l'utiliser). Pour accéder au décodeur, on clique
le tradionnel bouton "Ecran RX/TX", et son interface apparait. Choisir
"ADS-B" dans les modes. S'il est en grisé, c'est que MultiPSK n'est pas
connecté à une SDR.
Pour fixer la fréquence de réception de la SDR, cliquer le bouton
"Transceiver", puis renseigner la fréquence de 1090000 dans le champ
"Fréquence manuelle".
Les messages commencent à défiler. Comme pour les modes AIS ou VDL2,
ils peuvent être affichés sur carte locale ou sur Google Earth.
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/A%C3%A9ro/ADS-B%20-%20VDL2/R%C3%A9ception%20ADS-B%20via%20MultiPSK%20et%20SDRPlay%20en%20TCP.png

Avec mes 2 SDR RSP1 et RSPdx, j'ai comparé simultanément le décodage
via SDRUno utilisant son plugin avec Dump1090, et MultiPSK. MultiPSK
d'habitude au top en qualité de décodage, se fait battre ici par le
plugin de SDRUno. On perd pas mal d'avions (je dirais dans les 20 à
30%), les plus lointains ou les plus bas.
Autre inconvénient, l'affichage sur GoogleEarth n'est pas en temps
réel, il faut utiliser un bouton d'export de MultiPSK, tandis que via
le plugin Dump1090 alimentant la page Web de la carte Google, SDRUno la
met à jour instantanément.
Une fois n'est pas coutuume : avantage donc SDRUno et Dump1090, contre
MultiPSK avec SDR via TCP.

François Guillet

QIRX qui donne d'excellents résultats pour la réception et l'analyse
des signaux DAB permet aussi la réception de l'ADS-B. C'est la 3ème
solution que je teste.

Officiellement QIRX ne supporte que les clés RTL, Airspy, et les RSP1
et RSPduo de SDRPlay. Cependant je constate qu'il accède parfaitement à
ma RSPdx. Dans tous les cas l'accès se fait en TCP.

Attention : en ADS-B, QIRX version d'aujourd'hui 3.1.7 impose qu'on
utilise la fréquence exclusive d'échantillonage de 2MHz tout rond. Il
faut donc l'indiquer quand on prépare la config du hardware dans le
settings.

QIRX inclut sa propre carte pour afficher les avions reçus. Voilà ce
que ça donne :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/A%C3%A9ro/ADS-B%20-%20VDL2/ADS-B%20Nantes%20via%20QIRX%20et%20SDRPlay%20RSPdx%20en%20TCP%20-%2009-11-2021.png

On voit cependant que la récolte est maigre. La nettement meilleure
réception de l'ADS-B reste celle obtenue avec SDRUno et son plugin.
MultiPSK et QIRX arrivent derrière.