DAB en panne et propag

François Guillet

Pas d'Angers sur le 11A depuis ce matin. C'est le second arrêt que je
constate sur un émetteur DAB de "ma zone", le premier ayant été en 2022
un arrêt de Pornic dans le SFN avec Guérande.

Je signale un peu de propagation tropo aujourd'hui, qui m'a permis la
réception de Le Mans, nouveau multiplex en service. Elle devrait
nettement s'améliorer mardi/mercredi, sur une zone allongée au-dessus
de la manche de la pointe Bretagne jusqu'à la Scandinavie, jusqu'à dans
les 200 km à l'intérieur des terres (donc devrait concerner aussi la
région parisienne).

François Guillet

François Guillet a exposé le 22/01/2023 :
Angers 11A réapparu ce soit

François Guillet

François Guillet a couché sur son écran :
> [...]
> la pointe Bretagne jusqu'à la Scandinavie, jusqu'à dans les 200 km à
> l'intérieur des terres (donc devrait concerner aussi la région parisienne).

Côté propag, les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Contrairement aux 2 dernières années avec beaucoup d'ouvertures
d'octobre à janvier, fin 2022 aura été minable.
Et la 1ère propag importante de l'année, annoncée intense, n'a pas tenu
ses promesses.

J'ai quand même reçu hier soir 3 réseaux allemands (5C/9D/11D),
émetteurs du côté de Dortmund, avec des signaux puissants, jusqu'à 14
dB de SNR, par exemple celui-ci où j'ai inclus la carte sur laquelle
QIRX indique la position de l'émetteur : https://tinyurl.com/5f5r9p86
Sur fmnet j'ai vu que ce 11D allemand a aussi été reçue depuis Angers,
mais aucun autre DX vraiment important n'est signalé en France.

La Belgique est aussi passée (5B/6A), dépassant les 15 dB, ainsi que
Lille 8A fugitivement. On voit que le DAB belge transmet les logos des
stations : https://tinyurl.com/8pswensu

Le reste ici :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX/DX%202023-01/

François Guillet