Identification RDS de RTL

Thierry VIGNAUD

Un truc amusant noté ce soir, sur l'émetteur FM de RTL (Paris/tour Eiffel
104,3 MHz), l'identification de la station est passée de RTL à GEORGES ; il
n'y a pas de Radiotext.

En est-il de même sur les autres émetteurs ?
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

substitute

Le 23/09/2021 à 18:34, Thierry VIGNAUD a écrit :
> Un truc amusant noté ce soir, sur l'émetteur FM de RTL (Paris/tour Eiffel
> 104,3 MHz), l'identification de la station est passée de RTL à GEORGES
Excellent ! :)

> En est-il de même sur les autres émetteurs ?

Pas de problème sur le 93Mhz de Lille, le nom de la station RTL
s'affiche correctement.
Pas de radiotext non plus.

Thierry VIGNAUD

Ça continue ce soir, la preuve en image sur l'afficheur de mon récepteur :
https://www.mediafire.com/view/tt1pzclsh95sm3r/Iden_GEGORGES_RDS_RTL_Paris.jpg/file#

Un coup de Georges Lang sur la tour Eiffel ? :-)

substitute

Le 23/09/2021 à 21:42, Thierry VIGNAUD a écrit :

> Un coup de Georges Lang sur la tour Eiffel ? :-)

Pourquoi pas ? Ce serait une façon originale s'assurer son autopromotion :).
J'ai déjà vu sur certaines radios locales Belges Flamandes que le RDS
était parfois utilisé pour de la pub ou la promotion d'officines avec n°
de téléphones certainement généreusement surtaxés.

RTL est programmée sur touche réservée ou cela arrive-t-il même en
scannant ?
On dirait qu'il y a eu un blocage lors d'une phase (expérimentale ???)
de radiotext qui aurait fait buguer le récepteur. J'ai eu ça un jour sur
mon autoradio en écoutant Classic 21, pendant plusieurs jours au lieu
que le nom de la station soit affiché, c'était un titre de U2 (Sunday
Bloody Sunday) qui restait affiché en fixe sur l'écran. Pour retrouver
le nom de la station il a fallu reprogrammer la touche réservée à
Classic 21.

Sinon il a l'air sympa le récepteur, c'est quelle marque ?

pat31

> Un coup de Georges Lang sur la tour Eiffel ? :-)

+1

--
pat31

Stéphane

substitute a présenté l'énoncé suivant :

> Sinon il a l'air sympa le récepteur, c'est quelle marque ?

Bonjour,

C'est un récepteur de marque SANGEAN ou Météo Ocean (clone) ATS quelque
chose (plus fabriqué).

Le modèle réactualisé :
https://www.svb-marine.fr/fr/sangean-recepteur-radio-ondes-courtes-sangean-ats-909x.html

Thierry VIGNAUD

On Fri, 24 Sep 2021 08:56:27 +0200, substitute <subst...@thewho.org> wrote:

> [...]
>de téléphones certainement généreusement surtaxés.
>
>RTL est programmée sur touche réservée ou cela arrive-t-il même en

J'ai testé sur 4 récepteurs dont un smartphone Samsung sans aucune station
mémorisée (et à partir d'un balayage), donc pas de problèmes c'est bien
GEORGES qui a été envoyé comme nom.

Sur un tuner mémorisé avec RTL en appuyant sur la touche de la station
affichage durant une ou 2 seconde du nom dans la mémoire du tuner, écrasé
ensuite par l'identification GEORGES.

Ce matin vers 8H30/9H00, c'était toujours GEORGES et j'ai revérifié vers
13H30, retour du nom RTL et du Radiotext.

Thierry VIGNAUD

Oui, il est identique à l'ATS-909 SANGEAN, un RADIO OCEAN, modèle METEOCEAN
Advanced, sauf qu'il a en plus une extension de la bande FM (japonaise) qui
débute à 76 MHz.

Le boitier de l'alimentation externe indique "RADIO OCEAN by SANGEAN"

Un petit récepteur parfait pour voyager, léger, peu gourmand sur
piles/batteries et toutes les bandes de radiodiffusion AM + SSB, couvre sans
trous 153 kHz à 29999 kHz, la FM en stéréo sur la prise casque et donc le RDS.

substitute

Le 24/09/2021 à 16:29, Stéphane a écrit :

> Bonjour,
>
> C'est un récepteur de marque SANGEAN ou Météo Ocean (clone) ATS quelque
> [...]

Bonjour et merci pour ces renseignements ;)

substitute

Le 24/09/2021 à 18:24, Thierry VIGNAUD a écrit :

> [...]
> trous 153 kHz à 29999 kHz, la FM en stéréo sur la prise casque et donc le RDS.

J'ai eu ce même type de récepteur, un ETON G3 qui a relativement bien
fonctionné au début, même si sa sensibilité laissait à désirer en AM
alors qu'en FM elle était très correcte, puis il s'est mis à buguer
sévère avec du grand n'importe quoi parmi les nombreuses fonctions
disponibles. Il était aussi, à mon sens, assez complexe concernant le
mode de mémorisation des stations.

substitute

Le 24/09/2021 à 18:10, Thierry VIGNAUD a écrit :

> Ce matin vers 8H30/9H00, c'était toujours GEORGES et j'ai revérifié vers
> 13H30, retour du nom RTL et du Radiotext.

Le 104.3 Tour Eiffel dispose donc du radiotext, ce qui n'est pas le cas
sur le 93 de Lille. A l'occasion je vérifierai sur les autres fréquences
RTL de la région quand je pourrai les capter. J'en profite pour signaler
que dans quelques zones de la région, la meilleure façon de recevoir
"indoor" RTL de façon stable reste encore les grandes ondes (ou
internet), la FM passant mal en particulier aux endroits où les
fréquences RTL sont proches (le 87.6 et le 87.7 par exemple). Pareil
pour Europe 1 et RMC où il vaut mieux les écouter sur internet que sur
la FM dans certaines zones. On verra bien si le DAB+ améliore la chose...

Thierry VIGNAUD

On Sat, 25 Sep 2021 08:54:00 +0200, substitute <subst...@thewho.org> wrote:

>Le 104.3 Tour Eiffel dispose donc du radiotext, ce qui n'est pas le cas
>sur le 93 de Lille.

Oui, par exemple, en ce moment il y a 2 annonces qui alternent :
RTL REVIVREENSEMBLE (Les 2 mots attachés)
et
RTL FOOT

François Guillet

Il se trouve que substitute a formulé :
> ...Pareil pour Europe 1 et RMC où il vaut mieux les écouter
> sur internet que sur la FM dans certaines zones. On verra bien si le DAB+
> améliore la chose...

Encore faudrait-il que ces stations soient dans des multiplex. Ca fait
peut-être un an et demi ou deux que la RNT serait déployée à Nantes,
mais ni RTL, ni Europe 1, ni RMC, ni aucune des stations du service
public n'y sont accessibles.
Je me demande bien quelle est la couverture DAB de ces stations.
Sûrement confidentielle. Paris, Lyon ?
Ca me semble peu intelligent de déployer par parcelles. La plupart des
gens ne s'équiperont sans doute pas s'ils n'ont pas les stations les
plus écoutées.

substitute

Le 06/10/2021 à 16:26, François Guillet a écrit :

> Je me demande bien quelle est la couverture DAB de ces stations.
> Sûrement confidentielle. Paris, Lyon ?

Pour l'instant elles n'émettent pas en DAB+, le déploiement des mux
métropolitains débutant le 12 octobre avec en priorité l'axe
Paris-Lyon-Marseille. Pour le reste du territoire, aucune date n'est
connue à ce jour.

> Ca me semble peu intelligent de déployer par parcelles.

Je ne sais plus trop quoi penser à propos du DAB+ !
Quand, il a quelques années, on a commencé à évoquer sérieusement le
déploiement de la RNT, je pensais, à tord, que le service public et les
radios généralistes (RTL, E1, RMC) y seraient allées sans trop rechigner
d'autant plus que les rumeurs sur l'abandon de l'AM commençaient à
circuler. J'aurais cru aussi que les gros sites de radio-télé-diffusion
auraient été mis en priorité à contribution (comme la TNT) avec des
émetteurs de puissances significatives afin de couvrir rapidement le
territoire et en parallèle un maillage avec quelques émetteurs de
confort là où c'est nécessaire. Finalement c'est tout le contraire qui
est en train de se passer. Les grosses radios, service public compris,
ont mis le temps avant de se décider et la couverture hertzienne prendra
des années pour couvrir le pays et toute sa diversité géographique.

> La plupart des gens ne s'équiperont sans doute pas s'ils n'ont pas les stations les
> plus écoutées.

C'est sûr.

Lep

Le 06/10/2021 à 16:26, François Guillet a écrit :
> La plupart des
> gens ne s'équiperont sans doute pas s'ils n'ont pas les stations les
> plus écoutées.

Je sais depuis longtemps que je ne fais pas partie de la plupart des gens.
Mais moi c'est plutôt la possibilité d'écouter en terrestre des stations
auxquelles je n'avais pas accès qui m'a fait m'intéresser au DAB+.
Ce qui est le cas avec le DAB+ en régions. Même si parmi les 26
nouvelles stations que je peux capter depuis maintenant 2 (3?) ans il
n'y en a que 6 ou 7 qui m'intéressent. Ça en fait toujours 6 ou 7. Les
26 nouvelles stations ne peuvent pas plaire à tout le monde et c'est
tant mieux, à chacun ses goûts.

Lep

Jojo

Le 06/10/2021 à 16:26, François Guillet a écrit :
Sur Nice ça fonctionne plutôt bien avec une bonne couverture en voiture
et même en intérieur je capte mieux que la FM. Pour l'instant le 07
octobre pas de RTL, Europe1 ou RMC Info en DAB+.

substitute

Le 06/10/2021 à 20:31, Lep a écrit :

> Je sais depuis longtemps que je ne fais pas partie de la plupart des gens.

Petit à petit avec l'obligation des nouvelles nouvelles voitures d'être
équipées en DAB+, celui-ci finira par rentrer dans les mœurs. Il faudra
bien une bonne dizaine d'années tout en croisant les doigts pour que la
couverture hertzienne soit à la hauteur d'ici là. Mais on peut aussi se
demander ce qu'il adviendrait du DAB+ sans cet artifice consistant à
imposer cette norme de radiodiffusion sur les auto-radios. Une
imposition qui pourrait suggérer une forme de perplexité quant au succès
de cette norme de la part des responsables en charge de son déploiement.

> Même si parmi les 26 nouvelles stations que je peux capter depuis maintenant 2 (3?) ans il
> n'y en a que 6 ou 7 qui m'intéressent. Ça en fait toujours 6 ou 7.

Pareil, j'ai pu découvrir aussi quelques stations. Il manque toutefois
une radio dédiée à la musique classique, dommage que Clazz n'ait pas
postulé dans la région.

Claude M

Bonjour

pas en DAB+ mais sur la toile

https://www.radioswissclassic.ch/fr

si c'est accessible depuis l'étranger ?

Claude

Lep

Le 07/10/2021 à 12:56, Claude M a écrit :

> pas en DAB+ mais sur la toile
> https://www.radioswissclassic.ch/fr
> si c'est accessible depuis l'étranger ?

Le long de la frontière suisse peut s'écouter en DAB+.

Lep

Lep

Le 07/10/2021 à 09:20, substitute a écrit :
> Il manque toutefois
> une radio dédiée à la musique classique, dommage que Clazz n'ait pas
> postulé dans la région.

Je ne sais pas où tu habites, mais je croyais que Radio Classique avait
postulé partout dans les régions. Chez moi elle est présente. En même
temps je n'aime pas.
La régionale Accent4 est bien plus agréable à écouter. Juste les
annonces des oeuvres, l'annonce de concerts, pas de pub.
Si on habite près des frontières allemandes ou suisses il y a plusieurs
programmes classiques à écouter.
Bon, faut pas déménager pour ça. :-)

Lep

Marc SCHAEFER

substitute

Le 07/10/2021 à 13:21, Lep a écrit :

> Je ne sais pas où tu habites, mais je croyais que Radio Classique avait
> postulé partout dans les régions

Je suis dans le Nord où l'on peut écouter Radio Classique en FM sur 88.2Mhz
Radio Classique est absente de la radio numérique pour le moment, il
faudra attendre le démarrage des mux métropolitains le 12 octobre pour
la retrouver en DAB+ à commencer par l'axe Paris-Lyon-Marseille.

https://www.dabplus.fr/national/

Sinon il m'arrive d'écouter Klara (Klassic Radio) et Continuo en DAB+,
ce sont 2 radios du service public Belge néerlandophone (VRT) que l'on
peut capter assez facilement ici.

substitute

Le 07/10/2021 à 12:56, Claude M a écrit :

> [...]

Oui je connais, il m'arrive de l'écouter avec VLC et elle est accessible
hors de Suisse.

https://stream.srg-ssr.ch/m/rsc_fr/mp3_128

Un jour peut-être pourra-t-on écouter en DAB+ les webradios de France
Musique ou FIP.

substitute

Le 07/10/2021 à 13:21, Lep a écrit :

> Bon, faut pas déménager pour ça. :-)

Non quand même pas ! :)

François Guillet

Le 07/10/2021, substitute a supposé :
> Petit à petit avec l'obligation des nouvelles nouvelles voitures d'être
> équipées en DAB+, celui-ci finira par rentrer dans les mœurs.

Pas sûr, si les habitudes sont prises d'écouter la radio par Internet
(y compris en mobilité), parce que le réseau DAB est tout à fait
insuffisant. Le temps joue contre le DAB.

Thierry VIGNAUD

On Thu, 7 Oct 2021 09:19:57 +0200, Jojo <gm...@wanadoo.fr> wrote:

>Sur Nice ça fonctionne plutôt bien avec une bonne couverture en voiture
>et même en intérieur je capte mieux que la FM. Pour l'instant le 07
>octobre pas de RTL, Europe1 ou RMC Info en DAB+.

Pour info sur Paris les 2 mux nationaux sont en service depuis quelques
semaines, Europe 1, RTL ou RMC (Le "Info" a quitté l'identification RMC vers
2005 selon les autorisations du CSA) peuvent donc être captées en Ile de
France en numérique comme la quasi-totalité des autres radios prévues sur M1
et M2.

Par contre depuis une bonne dizaine de jours, sur Paris, France Culture et
France Musique ne diffusent plus ces programmes (ils l'étaient auparavant)
mais une boucle musicale variée de... une quinzaine de minutes identique sur
les 2 programmes, mais dont l'un est diffusé avec un débit 88 kbps sur France
Culture et 176 kbps sur France Musique.

J'ai fait une écoute attentive sur une chaînes hifi, écoute sur casque AKG
K-240, sur enceintes Klipsch RP 6000, visualisé le signal sur l'analyseur de
fréquences d'Adobe Audition et bien je ne constate auditivement aucune
différence.

Je n'ai plus mes oreilles de 20 ans qui me permettaient d'entendre
l'oscillateur à 20475 Hz d'un téléviseur en 819 lignes, mais comme signalé
précédemment j'ai quand même apprécié la qualité du son de France Info bien
meilleure que la bouillie diffusée en FM aux débuts des tests RNT du mux M2
contrairement à l'autre mux Towercast du canal 9D en place depuis plusieurs
année pour pallier aux troubles de réception FM Radio France de la tour Eiffel
à Bagnolet qui était aussi mauvais que la FM.

Quelqu'un m'a-t-il entendu à Radio France, ce soir je refais une écoute
attentive sur casque et enceintes de France Info en comparant la FM de la tour
Eiffel à la RNT M2 : catastrophe, ils ont réussi à réduire le bon son
numérique pour le rendre presque aussi mauvais que celui de la FM. Seul bémol
on conserve l'avantage d'avoir un signal stéréo en diffusion numérique.

Honte aux tritureurs de son de Radio France qui sabotent volontairement la
qualité du signal de leurs radios !

substitute

Le 07/10/2021 à 19:46, François Guillet a écrit :

> Pas sûr, si les habitudes sont prises d'écouter la radio par Internet (y
> compris en mobilité),

Les habitudes sont déjà prises, le boom des podcasts et surtout des
plateformes type Spotify ou Deezer ne sont rien d'autres que de
nouvelles formes d'écoute de la radio. Quant à l'écoute en direct de la
radio par internet, il faut reconnaître que c'est bien pratique et quand
un process est pratique et abordable il est vite adopté (sans compter
l'effet de mode). Sauf qu'en mobilité, si sur les grand axes routiers la
réception est en général plutôt correct sans trop de coupures, ce n'est
pas forcément le cas en dehors de ceux-ci, d'autant plus que certaines
radios (RTL, Europe 1, les radios de la RTBF et d'autres) ont eu la
riche idée d'imposer une pub, qu'on nomme usuellement pré-roll, à chaque
nouvelle connexion.
On a donc :
connexion --> pub (pré-roll) --> programme en cours
Et si survient une coupure du réseau GSM, c'est reparti pour un tour ce
qui devient très vite lassant. C'est là qu'on apprécie la radio sous sa
forme hertzienne classique et, j'ai envie de dire, analogique dont
l'écoute, même avec un signal dégradé, peut s'avérer supportable ce qui
n'est pas le cas en radio numérique.

> parce que le réseau DAB est tout à fait insuffisant.

Il faudra en effet pas mal de temps pour couvrir un territoire vaste et
divers comme celui de la France, la FM n'est pas prête de s'éteindre. On
pourrait même regretter l'abandon de l'AM par le service public dont les
stations phares (Inter ou Culture) sont encore très mal reçue en FM à
certains endroits, à tel point qu'il est préférable de les écouter par
internet sur son smartphone (c'est du vécu).

> Le temps joue contre le DAB.

Sans les 15 ou 20 ans de tergiversations à propos de la radio numérique,
on se poserait pas autant que questions de nos jours.
J'ai longtemps cru que la DRM allait s'imposer (un son numérique en AM
!), on aurait au moins pu reconvertir nos émetteurs AM, mais non
d'autres technologies ont été retenues; à tord ? A raison ? On verra bien.

substitute

Le 07/10/2021 à 20:19, Thierry VIGNAUD a écrit :

> Honte aux tritureurs de son de Radio France qui sabotent volontairement la
> qualité du signal de leurs radios !

Pas rassurant tout ça et surtout contre-productif pour la promotion du
DAB+ !