Google групе више не подржавају нове Usenet постове ни праћења. Претходни садржај остаје видљив.

DAB HS

25 прегледа
Пређи на прву непрочитану поруку

François Guillet

непрочитано,
28. 3. 2022. 12:13:1928.3.22.
Depuis dimanche, l'émetteur de Pornic qui avec Guérande fait partie du
SFN de St-Nazaire sur le 8D, est HS.

Et là ce n'est pas comme pour la FM, ce n'est pas une mais treize
radios qui sont perdues pour ceux mal situés, autre inconvénient du
DAB.

HS depuis 2 jours. Il ne font pas de maintenance sur le DAB ?
Il y a une dizaine de jour, c'était le 12A de Nantes qui était HS.

En tout cas j'aurai pu voir le 8D sous un nouveau jour. L'ondulation
sur le niveau du 8D SFN était comme on s'en doutait due à la
superposition des signaux des émetteurs de Guérande et Pornic. Elle a
disparu avec la disparition de Pornic, et je perds environ 10dB sur le
niveau global, Pornic étant ici mieux reçu que Guérande. Comparaison :
http://exvacuo.free.fr/div/temp/StNaz8DSFNsans%20Pornic.png

bilou

непрочитано,
29. 3. 2022. 01:29:1029.3.22.
On 28/03/2022 18:13, François Guillet wrote:
> [...]
> disparu avec la disparition de Pornic, et je perds environ 10dB sur le
> niveau global, Pornic étant ici mieux reçu que Guérande. Comparaison :
Tout a fait.
Ici ,hors de toute couverture officielle,le SFN donne une ondulation
bien plus accentuée.
En gros si j'ai 3 dB d'écart c'est bien le max du coup il est plutôt
nuisible.
Avec le "waterfall" ,en réglant bien les niveaux, il est facile ,et
instructif, de distinguer le SFN d'un écho physique dont les min
et les max sont immuables.
Le SFN met en évidence les dérives et les corrections des pilotes.
Mon sentiment est que les "échos nobles" associés aux modulations
numériques sont un mythe commercial.
Nulle part on a vu des antennes omnidirectionnelles se généraliser
pour en tirer profit.
Capter parasites et interférences sur 360 degrés ça n'aide pas.

substitute

непрочитано,
29. 3. 2022. 02:55:0029.3.22.
Le 28/03/2022 à 18:13, François Guillet a écrit :
> HS depuis 2 jours. Il ne font pas de maintenance sur le DAB ?

Justement peut-être qu'il est en maintenance.
Sinon 2 jours ça va, ici on a eu il y a 1 an ou 2 un mux (le 11D il me
semble) qui s'est mis à déconner pendant bien 2 semaines. Un jour il
fonctionnait, un jour à peu près, un jour pas du tout. Des alertes sur
les groupes Facebook avaient été notifiées.
Je ne me souviens plus de la cause de ces dysfonctionnements (une
histoire de synchro ???)

Comment et qui vérifie le bon fonctionnement des réseaux DAB+ ?

substitute

непрочитано,
29. 3. 2022. 03:22:5229.3.22.
Le 28/03/2022 à 18:13, François Guillet a écrit :
> ce n'est pas une mais treize radios qui sont perdues

Chaque médaille a son revers ;)

François Guillet

непрочитано,
29. 3. 2022. 05:50:0929.3.22.
Le 29/03/2022, bilou a supposé :
> [...]
> bien plus accentuée.
> En gros si j'ai 3 dB d'écart c'est bien le max du coup il est plutôt

Au niveau HF, les porteuses des 2 signaux peuvent s'ajouter ou
s'éliminer suivant leurs décalages de phase liés aux temps de
propagation et à leur fréquence.
L'ondulation doit donc être max quand les 2 signaux sont de niveaux
égaux.

> [...]
> pour en tirer profit.
> Capter parasites et interférences sur 360 degrés ça n'aide pas.

Effectivement. J'avais d'ailleurs montré comment le SNR d'un signal
démodulé non-SFN n'était que de 7 dB inférieur à celui d'un signal SFN
de niveau HF pourtant supérieur de 20 dB !
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DAB%20local/DAB%20-%20SFN%20vs%20NON-SFN%20-%20St-Nazaire%20vs%20La%20Roche%20sur%20Yon.png

Pornic était de retour hier soir, l'ondulation est revenue.

François Guillet

непрочитано,
29. 3. 2022. 05:50:1829.3.22.
Il se trouve que substitute a formulé :

> Chaque médaille a son revers ;)

La question reste de savoir si le revers de l'une ne serait pas plus
terne que le revers d'une autre.
0 нових порука