Volmet anglais HS

François Guillet

Les bulletins Volmet de la RAF sur 5450 KHz sont actuellement
complètement incompréhensibles.
J'ai essayé sur 11253 Khz que je reçois faiblement, mais apparemment le
problème est le même. Ce serait donc le signal audio de modulation qui
serait défectueux !
(Le Volmet irlandais de Shannon sur 5505 KHz est ok).

Attila

Bonsoir, toujours pareil après 24h. Si c'était une panne je pense
qu'elle serait réparée. Tout les autres volmet semble fonctionnels.
Une sorte de cryptage ??

François Guillet

Attila avait prétendu :
C'est vrai que c'est étonnant.
Les infos météo ne me semblent pas suffisamment critiques pour qu'on
ait à les crypter.
Mais on voit que la bande passante est élargie à 3,5 KHz au lieu de 3,
sur 5450 et 11253, ce qui serait le signe que ce n'est pas qu'une
question du signal de modulation, sauf si le filtrage de la bande émise
se faisait au niveau audio.
Donc je ne sais que penser. Peut-être que tout le monde se fiche du
Volmet, que personne ne contrôle car tout est automatisé, et qu'on ne
verrra pas avant des semaines un rare pilote se plaindre ? :-)

tth

On 4/4/22 18:40, François Guillet wrote:
> Attila avait prétendu :

> C'est vrai que c'est étonnant.
> Les infos météo ne me semblent pas suffisamment critiques pour qu'on ait
> à les crypter.

Par contre, pourquoi pas une signature d'authenticité ?

| sphinx of black quartz, judge my vow. |

François Guillet

François Guillet a écrit :
Revenu ce matin, après 4 jours. C'était donc très probablement un pb
technique.
Mon hypothèse était sans doute la bonne, qu'en matière de sécurité plus
personne n'attache d'importance au Volmet en ondes courtes et qu'il est
si peu écouté que lorsqu'il déconne, personne ne s'en plaint.

Attila

Oui c'est vrai qu'à part quelques passionnés de radio ou de météo je ne
sais pas si c'est encore beaucoup écoutés par les pilotes.
D'autant plus que les Volmets sont appelés à disparaitre.
https://www.aerovfr.com/2021/05/fin-programmee-pour-le-service-volmet/

François Guillet

Je lis :
"Il existe en effet des moyens beaucoup plus modernes et plus simples
d’obtenir les mêmes informations diffusées par ce service. On citera :
le service ACARS, les SIV dans la zone de responsabilité desquels se
trouve l’aérodrome considéré et les organismes de la circulation
aérienne chargés de rendre le service du contrôle à l’approche, à
l’arrivée et au départ de l’aérodrome considéré, le service ATIS, les
Webservices »."

Donc au-dessus de l'Atlantique hors de portée des VHF, il est supposé
que tous les avions sont équipés pour communication par satellites ?
Ou l'avion qui veut la météo devra la demander en ondes courtes à
Shannon ?

Popol

Le 05/04/2022 à 22:19, François Guillet a écrit :
> [...]
> que tous les avions sont équipés pour communication par satellites ?
> Ou l'avion qui veut la météo devra la demander en ondes courtes à Shannon ?

Je n'ai pas la réponse, mais :
En vol, a part les cumulonimbus orageux qui sont assez visibles sur les
radars météo de bord, la météo n'a que peu d’intérêt.
En approche l'ATIS suffit.

François Guillet

Le 06/04/2022, Popol a supposé :
Je ne crois pas que l'équipage du vol Air France 447 dirait ça.
S'il pouvait revenir nous le dire, bien sûr.

Popol

C'est en effet pour ça que je précisais "à part les cunimb".
Je n'ai pas suivi de très près l’enquête de l'AF447 mais j'ai cru
comprendre que ces cunimb était très visibles sur l'écran radar. Mais
d'autres considérations l'ont emporté sur la décision du commandant de
bord. D'autres compagnies sur le même trajet avaient peu de temps avant
le vol AF contourné cette zone.
Pour éviter tout malentendu je tiens à dire que j'ai pour le malheureux
équipage et les passagers de ce vol le plus sincère respect. L'équipage
à fait ce qu'il pensait être la meilleure solution aux problèmes rencontrés.

François Guillet

Popol a utilisé son clavier pour écrire :
> [...]
> compagnies sur le même trajet avaient peu de temps avant le vol AF contourné

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi.
Je ne sais si les radars météo peut prévenir suffisament à l'avance, ni
s'ils sont assez précis pour évaluer le degré de risque de traversée.
Une analyse au sol par un service météo est sûrement plus fiable, mais
nécessite la transmission d'alertes météo, Volmet ou pas.