Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

votre meilleure plongée récente

1 view
Skip to first unread message

claoli

unread,
Jul 1, 2008, 2:25:25 PM7/1/08
to
Bonjour,

Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème,
"racontez votre meilleure plongée récente", et oui c'est pas mal aussi
lorsque que nous discutons plongée loisir et plaisir pour partager un
peu d'émotion et de passion commune.

je vous laisse démarrer, je raconterais la mienne bientôt...

Bonnes plongées,

JCT

unread,
Jul 1, 2008, 2:45:43 PM7/1/08
to

Patrick NOEL

unread,
Jul 1, 2008, 3:07:46 PM7/1/08
to
claoli a formulé la demande :

Ben ... récente, plus ou moins, mais pour moi, c'est probablement la
"plongée mandarins", faite à Lembeh fin avril : c'était le 7ème fois
que je faisais une plongée "spéciale" pour voir les mandarins
s'accoupler et je n'avais jamais réussi à les voir (enfin, les voir,
si, mais s'accoupler, non !).
J'ai fait ça à Bali (2 fois), aux Phlippines, à Kapalaï (près de
Sipadan) (2 fois aussi), à Lembeh, c'était la deuxième fois ... eh
bien, c'était la bonne !
Les photos, c'est ici :

http://www.aquaphot.fr/MandarinDive.htm

Au point de vue "plongée", je veux dire côté technique, sans intérêt :
on est dans à peine 10 m d'eau et on reste devant un massif de coraux
branchus à attendre que les bestioles veuillent bien s'ébattre, mais le
spectacle surtout si on arrive à les prendre en photo (du moins c'est
ce que j'attendais surtout, en plus) vaut l'attente : 70-80 mn sans
bouger dans la quasi obscurité et à regarder ... cool, zen !!
;-)

@+
P.

--
(pas de plouf pour m'écrire - no plouf to write)
Site Photo ss. marine : http://www.aquaphot.fr/


Lune

unread,
Jul 1, 2008, 3:43:31 PM7/1/08
to
Hello,
On veut bien raconter nos petites plongées, mais lorsqu'on voit que vous
bullez tous dans les pays que même nos rêves ne peuvent pas connaitre, on se
dit qu'on a rien à dire....
Alors on se dit que nos petits rêves nous appartiennent et on s'y accroche
pour les garder intacts le plus longtemps possible.
cordialement vôtre
Chantal


"Patrick NOEL" <plouf...@aquaphot.fr> a écrit dans le message de news:
mn.0cf37d87d...@aquaphot.fr...

Bruno CATANIA

unread,
Jul 1, 2008, 3:49:46 PM7/1/08
to
Salut tous

Mercredi dernier le Veyron ( entre Marseille et le Phare du Planier ). Mer
tellement calme qu'on pourrait se croire sur un lac, température de l'eau
22°C. Un ciel bleu et du soleil comme si il en pleuvait...
Le mouillage est à 17 metres sur la tête du rocher, on se laisse descendre
doucement le long du bout. L'eau est un peu chargé dans les premiers metres,
rien d'inhabituel en cette saison, rapidement on retrouve une visi
horizontale de 30-40 metres.
Nous gagnons rapidement la zone des 30 metres, le pied du rocher quoi, et
commencons l'exploration. A peine ai-je passer la tete dans un des derniers
boyaux que me voila nez à nez avec deux mérous de belle taille, sans doute
plus surpris que moi..puis un autre surpris sans doute par l'autre
palanquée... tandis qu'un quatrieme s'enfuit à tire nageoire.
Aprés cette apparté mérouesque, nous continuons l'explo des multiples
petites grottes et trous, tout en croisant quelques mostelles bien
avenantes. Tiens une langouste à droite bien repliée dans son repére, puis
une autre en haut sous un plafond. Derriere un rocher une puis deux
galathées....
Nous commencons à remonter tout doucement pour rejoindre la zone des 20
metres, ou nous accueillent deux trois murenes au sourire jovio carnassier,
bon sang déja quarante minutes, avec une minute à metres. Mais le mouillage
n'est pas loin ( orientation orientation quand tu nous tiens ), la remontée
en pleine eau meme le long d'un bout c'est pas ma partie préférée, mais
heureusement quelques oblades et quelques sars l'égaye quelque peu.
Le palier est fait...faut ressortir snifff, sniff, snifff...
Vivement qu'on puisse remettre ca .....

Bruno


Patrick NOEL

unread,
Jul 1, 2008, 4:02:59 PM7/1/08
to
Lune avait soumis l'idée :

> Hello,
> On veut bien raconter nos petites plongées, mais lorsqu'on voit que vous
> bullez tous dans les pays que même nos rêves ne peuvent pas connaitre, on se
> dit qu'on a rien à dire....
> Alors on se dit que nos petits rêves nous appartiennent et on s'y accroche
> pour les garder intacts le plus longtemps possible.
> cordialement vôtre
> Chantal

... mais c'est tout à fait faux ! TOUT est intéressant, dès lors que tu
as apprécié et que que nous fait partager ton plaisir ... Pas
d'autocensure, c'est absurde !
:-)

cheulou

unread,
Jul 1, 2008, 4:02:38 PM7/1/08
to

Je me suis surpris à apprécier une plongée très simple dernièrement:
On m'avait mis une parisienne d'un certain age, un peu fofolle sur un
site moyen (à l'escampo au bout de la presqu’île de Giens). Je suis
parti avec un tas de préjugés (à la con, je le reconnais!!) Elle était
fraîchement diplômée de son N2, équipée pour traverser la méditerranée
avec du matos sorti des sacs d'emballage. Je me suis dis "me voilà
bien". En fait, ce jour là j'ai vu mille trucs, petits et gros; elle
avait le sourire jusqu'aux oreilles pendant toute la plongée!! Elle
est ressorti de l'eau, j'avais l'impression de lui avoir fait visiter
Pluton ou Mars tellement elle était contente!!
Elle a suivi sans broncher, pas décroché une seconde de tout ce que
lui montrait. Pas de grosse profondeur ni de temps à concours, juste
un plaisir indescriptible de partager sa passion pour la plongée.

CFrofro

unread,
Jul 1, 2008, 4:22:03 PM7/1/08
to
Bonjour ou bonsoir à claoli
oli...@tiscali.fr qui nous disait:

|| Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème,
|| "racontez votre meilleure plongée récente", et oui c'est pas mal
|| aussi lorsque que nous discutons plongée loisir et plaisir pour
|| partager un peu d'émotion et de passion commune.

Vendredi dernier, près de Marseille.
On est sur un fond de 20m. Mon coéquipier me demande de lui montrer la
route.
Je commence à avancer et alors que j'ai encore les palmes à sa hauteur, il
perd son détendeur.
Je me précipite pour lui remettre en bouche.
Je fais fuser. Je maintiens le détendeur, et direction la surface.
Signe de détresse vers le bateau.
C'est bon, on m'a vu.
Je commence à le tracter.
Encore 3 metres jusqu'au bateau.
Mon coéquipier me tape sur le bras.
On gonfle les gilets.
Ouf, je viens de finir ma 20eme plongée à Niolon en faisant une DTH.
Dieu que je suis content !
Preque autant qu'en ayant les resultats, 2 heures plus tard. :)
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici : http://cerbermail.com/?WE7DkbvZUL


Lune

unread,
Jul 1, 2008, 5:47:52 PM7/1/08
to
Hello,
Bin je vais essayer de vous faire profiter de mon talent de narrateuse, que
je n'ai pas, pour vous raconter un bout de bonheur.
Après une mousson qui n'en finissait pas dans le sud de la France, le
soleil a enfin daigné montrer son nez. Ce soleil farceur qui vous colle une
couleur rouge sang dès que vous lui montrez un bout de peau. M'enfin c'est
le moment de chausser ses palmes et de voir autre chose que les carreaux
d'une piscine d'un autre âge.
Le jour "J" c'est à dire samedi dernier pour ne rien vous cacher j'ai décidé
de descendre (c'est ce qu'on dit dès qu'on n'habite pas au bord de la mer)
pour goûter aux premières bulles d'un été qui je l'espère sera très long.
Chemin chaussant, j'enfile mes palmes, déballe ma nouvelle combi flambant
neuve, remets les pendules à l'heure (celles de mon ordi, pour ceux qui ne
suivent pas) et enfin le premier saut de l'année (faut vous dire que je ne
suis pas très douée avec la bascule arrière).
En faisant surface avec le signe "OK", la fée des mille et une mer me saisit
par mes rêves pour m'emmener dans un monde que même les tests de Stroop
n'auraient oser imaginer.
Ce monde où le rouge devient bleu, où les gorgones dansent au rythme des
ressacs, où les doris se marient avec les éponges, où les étoiles
scintillent à n'en plus finir.
Peut-être n'était-ce qu'un rêve, je ne sais plus vraiment. Il va continuer
le week end prochain, pourvu que ça dure !...

Ben voilà c'est fait, mais comptez pas sur moi pour résumer un été
entier....

Chantal

"Patrick NOEL" <plouf...@aquaphot.fr> a écrit dans le message de news:

mn.0d2a7d87f...@aquaphot.fr...

Chab

unread,
Jul 1, 2008, 9:04:23 PM7/1/08
to
CFrofro a écrit :

> Bonjour ou bonsoir à claoli
> oli...@tiscali.fr qui nous disait:
> || Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème,
> || "racontez votre meilleure plongée récente", et oui c'est pas mal
> || aussi lorsque que nous discutons plongée loisir et plaisir pour
> || partager un peu d'émotion et de passion commune.
>
> Vendredi dernier, près de Marseille.
> On est sur un fond de 20m. Mon coéquipier me demande de lui montrer la
> route.
> Je commence à avancer et alors que j'ai encore les palmes à sa hauteur, il
> perd son détendeur.
> Je me précipite pour lui remettre en bouche.
> Je fais fuser. Je maintiens le détendeur, et direction la surface.
> Signe de détresse vers le bateau.
> C'est bon, on m'a vu.
> Je commence à le tracter.
> Encore 3 metres jusqu'au bateau.
> Mon coéquipier me tape sur le bras.
> On gonfle les gilets.
> Ouf, je viens de finir ma 20eme plongée à Niolon en faisant une DTH.
> Dieu que je suis content !
> Preque autant qu'en ayant les resultats, 2 heures plus tard. :)

Félicitation pour ton N4 !

Chab

Papageno

unread,
Jul 2, 2008, 2:28:39 AM7/2/08
to

"cheulou" <cheu...@caramail.com> a écrit dans le message de news:
5cb048e8-475b-46b0...@m36g2000hse.googlegroups.com...

Je me suis surpris à apprécier une plongée très simple dernièrement:
On m'avait mis une parisienne d'un certain age, un peu fofolle sur un
site moyen (à l'escampo au bout de la presqu’île de Giens). Je suis
parti avec un tas de préjugés (à la con, je le reconnais!!) Elle était
fraîchement diplômée de son N2, équipée pour traverser la méditerranée
avec du matos sorti des sacs d'emballage. Je me suis dis "me voilà
bien". En fait, ce jour là j'ai vu mille trucs, petits et gros; elle
avait le sourire jusqu'aux oreilles pendant toute la plongée!! Elle
est ressorti de l'eau, j'avais l'impression de lui avoir fait visiter
Pluton ou Mars tellement elle était contente!!
Elle a suivi sans broncher, pas décroché une seconde de tout ce que
lui montrait. Pas de grosse profondeur ni de temps à concours, juste
un plaisir indescriptible de partager sa passion pour la plongée.

****************************

Cà c'est chouette comme récit ; merci .
Armel


apd

unread,
Jul 2, 2008, 7:41:36 AM7/2/08
to
claoli a écrit :

Bonjour,
vendredi dernier, réveil vers 5h30.
Briefing puis mise à l'eau vers 6h30.
1 heure de balade tranquille dans 15m d'eau, le paradis quoi ;-)

Ah oui, j'oubliais :
- j'étais en maillot de bain avec juste une souris 2mmm
- un 15 litres à 200b
- l'eau était à 28°C ; le pied vous disais-je :-)

J'oubliais encore :
- nous étions sur Elphinstone Reef
- de retour de St John
- et malheureusement, le Do not Fly nous titillait un peu :-(

Des Anthias partout, des Dendronephtias à en faire pâlir Papageno, des
coraux tous plus chatoyant les uns que les autres, bref, même pas blasé
après 16 plongées de la semaine. Certains parmi les plus chanceux ont
même vu un renard (requin).

La prochaine se fera sur Brest avec une 7mmm.

apd.

FrK

unread,
Jul 2, 2008, 8:27:45 AM7/2/08
to
"CFrofro" <cfr...@MASQUEmailbidon.com> a écrit dans le message de
news:486a91ac$0$8908$426a...@news.free.fr...

> Ouf, je viens de finir ma 20eme plongée à Niolon en faisant une DTH.
> Dieu que je suis content !
> Preque autant qu'en ayant les resultats, 2 heures plus tard. :)

Lolll ;o)

Bravo à toi, j'ai failli me laisser prendre... ;o)

FrK

--
http://www.zikpot.fr/artiste-kattzyre
http://www.virb.com/kattzyre


Eric Girard

unread,
Jul 2, 2008, 8:33:39 AM7/2/08
to
Bon je me lance:

Dimanche 22 juin, Sur la Pierre à cassis.

Première plongée au delà des 50 m que je partage avec un MF2, ce qui me
rassure. Le bateau ne mouille pas, nous nous mettons à l'eau rapidement et
descendons sur le tombant. Nous sommes trois palanquées à nous suivre. tous
plus habitués à la descente dans le "vert" des gravières de l'est. L'eau
est d'une clarté étonnante comparée aux sites de la rade même, dont la visi
est assez mauvaises dû aux fortes pluies des jours d'avant. Ambiance
féérique avec le tombant d'un côté, et l'immensité du bleu de l'autre. très
vite nous nous retrouvons bien en dessous de quarante. un filet nous barre
la route. Je prends bien soin de m'arrêter pour prévenir les suivants, puis
nous continuons. Le bleu se fait plus foncé et lorsque je vérifie mes
paramètres, je constate que mon ordi affiche déjà 55 m. Je ne ressens
apparement pas les effets de la narcose, si ce n'est que je me prends à me
parler à moi même , oui je sais : augmentation du discours intérieur. :-)))
Nous contournons le tombant main droite pour entamer notre remontée : moment
d'émotion lorsque nous découvrons la plaque commémorative pour Sophie de
Wilde, magnifique gorgones, plus haut un ballet de castagnoles nous tourne
la tête. Nous terminons le long de grottes devant lesquelles nous effectuons
nos paliers. Magnifique plongée au cours de laquelle nous avons pu voir
aussi un mérou. Mais je ne donnerai aucune précision quand à l'endroit, car
je tiens à le revoir la prochaine fois. Suivez mon regard...

De retour sur le bateau, le chablis était au frais (enfin grâce au
débrouillard René dans une eau à 21 degrés), nous découpons le saucisson à
l'aide du couteau de plongée et dégustons tout en papotant de ce que nos
yeux émerveillés on pu entre-apercevoir.

À refaire !!!


Eric G.


FrK

unread,
Jul 2, 2008, 8:35:27 AM7/2/08
to
"claoli" <oli...@tiscali.fr> a écrit dans le message de
news:486a77eb$0$23641$426a...@news.free.fr...

Je suis bien emmerdé, parce que je n'ai pas une plongée qui dépasse les
autres en plaisir.

Finalement, la meilleure, c'était peut-être hier soir, vers 20h00, pour une
plongée du crépuscule sur le tombant du vengeur avec ma p'tite femme,
peinardos à 20m pendant une heure, légers en 5mm et bloc de 12L, savourant
le début de l'été, avec un beau banc de barracudas qui tournait autour du
bateau et des chapons, des poulpes, un lièvre de mer et de minuscules
castagnoles qu'on a joué à déplacer à la lampe.

Barbeuc' sur le bateau avec les copains et feu d'artifice vu de la mer à
Antibes, la vie est belle, toute simple.

Ce soir, c'est régime plongée du bord à partir du sable, on va tenter de
retrouver la Roche Pascal. C'est pas dit qu'on y arrive, mais on s'en fout,
finalement, pourvu qu'on soit dans l'eau... Il y aura de toute manière les
'cudas, les rasons et des daurades, alors si la chance nous sourit, il y
aura peut-être une torpille enfouie dans le sable, qui sait?

C'est celle-là, ma meilleure plongée, toujours la même : la prochaine.

Denis JEANT

unread,
Jul 2, 2008, 8:36:39 AM7/2/08
to
Salut Christian,

CFrofro <cfr...@MASQUEmailbidon.com> wrote:

> Bonjour ou bonsoir à claoli
> oli...@tiscali.fr qui nous disait:
> || Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème,
> || "racontez votre meilleure plongée récente", et oui c'est pas mal
> || aussi lorsque que nous discutons plongée loisir et plaisir pour
> || partager un peu d'émotion et de passion commune.
>
> Vendredi dernier, près de Marseille.
> On est sur un fond de 20m. Mon coéquipier me demande de lui montrer la
> route.

>(...)


> Dieu que je suis content !
> Preque autant qu'en ayant les resultats, 2 heures plus tard. :)

Mes félicitations pour la réussite de ton N4. Ca s'arrose ;-)

A+

Denis
--
Site contributif sur la plongée sous-marine:
http://www.aqua-web.net

Papageno

unread,
Jul 2, 2008, 2:55:26 PM7/2/08
to

"apd" <apd_...@bidon.fr> a écrit dans le message de news:
g4fphg$u44$1...@matell.enst-bretagne.fr...

> Des Anthias partout, des Dendronephtias à en faire pâlir Papageno, des
> coraux tous plus chatoyant les uns que les autres, bref, même pas blasé
> après 16 plongées de la semaine. Certains parmi les plus chanceux ont même
> vu un renard (requin).
>
> La prochaine se fera sur Brest avec une 7mmm.

non je ne répondrais pas à la provocation :-)
tu plonges où et avec qui à Brest ?

Amicalement
Armel


Le Fou

unread,
Jul 2, 2008, 3:33:04 PM7/2/08
to
claoli écrit :

>
> Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème,
> "racontez votre meilleure plongée récente"

Meilleure à quel niveau ?

Récemment j'ai accompagné sous l'eau une élève N2 en fin de formation,
c'était pratiquement sa dernière plongée en tant que N1...
Dès la mise à l'eau on descend à 20 m et je lui demande de me remonter
parceque je vais mal (exercice "remontée stab" pour le N2)...
Elle me remonte sans palmer, sans aller trop vite, elle s'inquiète de ma
santé pendant la remontée (;-)), bref, exercice réussi.
Ensuite je la fais descendre dans les profondeurs (fin de formation, je le
rappelle)... On frôle les 37 m...
Non seulement elle n'a pas peur, comme elle pensait que ça se passerait,
mais elle apprécie les fonds...

Au final, pour moi, c'est la meilleure plongée que j'ai faite ces 15
derniers jours.

A la sortie de l'eau mon élève avait les yeux pétillants et un sourire de
plaisir dur le visage...
C'est pour ça que cette plongée a été merveilleuse pour moi ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/


Francois

unread,
Jul 3, 2008, 4:25:05 AM7/3/08
to
Salut,

Une plongée qui me plaît bien, c'est l'épave du Bananier (Alice Robert)
au large d'Argelès-sur-Mer. Parfois (et l'occasion est rare), la
visibilité est très bonne et le site est magnifique.

Il y a 2 semaines, on commence par une plongée le samedi matin, avec le
club de Sylvain à Argelès.

Petit parcours rapide en zod, par une mer calme, et pas un souffle de
tramontane.
http://fpguillon.club.fr/plongee/images/dscn1651.jpg

On retrouve le site au GPS ; les quelques pêcheurs connaissent le site
et mouillent même un peu trop près (les ancres restent parfois coincées
sur l'épave).
Tous à l'eau (sauf la sécu, qui pourra en profiter l'après-midi !)
C'est gagné, l'eau est claire §

Depuis le mouillage on rejoint le haut du mât :
http://fpguillon.club.fr/plongee/images/dscn1642.jpg

Une petite blennie a élu domicile à la croisée du mât :
http://fpguillon.club.fr/plongee/images/dscn1652.jpg

Nous descendons faire le tour du gros morceau avant de l'épave, coupée
en deux. A propos, quelqu'un aurait-il les coordonnées de la partie
arrière ?

A l'avant, le gros canon pointe à l'horizontale :
http://fpguillon.club.fr/plongee/images/dscn1644.jpg

On survole le bateau, les nuages d'anthias, les gros loups qui font la
course. Cette fois-ci, pas de poisson lune à la proue (on en verra 3 sur
l'Astrée la semaine suivante).

On passe à travers le château, qui ne tient plus que par une armature
très fine... La baignoire est toujours là, pleine ;-)

L'épave est couverte de petites anémones bijoux :
http://fpguillon.club.fr/plongee/images/dscn1648.jpg

On rejoint la cassure de l'épave, là où un gros canon pointe au zénith.
http://fpguillon.club.fr/plongee/images/dscn1654.jpg

Déjà 20 mn au fond (entre 36 et 40 m), on commence la remontée en
rejoignant le bout. On retrouve les autres palanquées au paliers ; tout
le monde a les yeux qui pétillent (bulles d'azote ou de rêve ?)
http://fpguillon.club.fr/plongee/images/dscn1645.jpg

Cette plongée sera suivie par deux autres sur le bananier dans le
week-end, pour mieux s'imprégner de la magie des lieux.

Les épaves du Roussillon sont vraiment très belles. Et puis c'est tout
près de chez moi !

François
http://francois-photos.blogspot.com/

Papageno

unread,
Jul 3, 2008, 4:51:05 AM7/3/08
to

"Francois" <fpguillon...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 486c8ce0$0$894$ba4a...@news.orange.fr...


> Les épaves du Roussillon sont vraiment très belles. Et puis c'est tout
> près de chez moi !

Merci François ; avec des photos c'est tellement mieux .

Amicalement
Armel


Francois

unread,
Jul 3, 2008, 5:15:06 AM7/3/08
to
Papageno a écrit :

Bonjour Armel,
Mes photos ne reflètent pas bien la clarté de l'eau...
Il y a de plus belles photos sur le blog du club de plongée :
http://www.after-dive.net/

Tu te rappelles, on a plongé ensemble à Banyuls en avril l'an passé,
dans de l'eau à la couleur de jus de chaussette (heureusement sans
l'odeur) ;-)

Amicalement,
François

Gerard95

unread,
Jul 3, 2008, 7:39:59 AM7/3/08
to

La mienne, il y a 10 jours à Marseille.
C'est dimanche, il fait un temps superbe (ca va monter à 33-34), pas de
vent.
Petite sortie club d'une vingtaine de plongeurs tout niveau.
Le bateau chauffe ..
Ou va t-on? aujourd hui tout est possible ..
A Niolon, voir les potes qui finissent le N4.. non .. il firniront vers
16h pas la peine
Le Chaouen? les choeurs : oh non pas encore !!!
Bon les Farillons alors : adopté.
On quitte le port, direction les Farillons avec passage au raz du
Chateau d'IF.
Au cap Croistte, un mola mola refuse de se laisser approcher à moins de
5 m...
On arrive dans la baie à coté des Farillons.. on ancre .
On s'équipe .. il fait deja très chaud..
Je pars avec ma palanquée, 2 N2 dont un reprend ses plongées après 8
mois d'inactivité..
On est bien à 100m des Farillons.. et on y va au tuba (pour pas gacher
l'air)..
Arrivés pas loin, passage sur embout et on pique ..
2 trois cailloux sympas et oups .. l'arche des farillons
qui pourrait être traversée par un autobus anglais ...on fait quelques
bulles en admiration béate (je suis pas du coin) , on la traverse
trannnnquille et .. bingo le tombant des Farillons?? avec, sur la
droite dans le bleu plus bas, quelques bulles de la planquée
précedente.
On sonde aussi en nous deplacant le long du tombant tapissé des
fameuses gorgones bleues..
On reste sur les 30m, même s'il y a encore 10m en dessous ..
Il fait bon 19 degres), il fait beau, la visi est moyenne mais
supportable..
on profite d'un trou dans le tombant pour repasser de l'autre coté
(vers le bateau) et au bout de quelques coups de palmes ... jackpot ..
l'étrave du Liban, qu on survole gentiment à 2 m sans trop s'attarder,
because ma N2 commence a être courte en air....
Cap vers le bateau.. le bord .. l'apéro ...
Un beau palier, pleine eau, avec parachute sorti gentiment par un N2,
et nous voila surface, à 25m du bateau, heureux d'une plongée et d'une
matinée très sympa.

Des plongées comme ca , hyper sympa, j'en reveux.


macyfa

unread,
Jul 3, 2008, 9:02:13 AM7/3/08
to
Bonjour, je réponds à claoli:

> Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème,
> "racontez votre meilleure plongée récente",

Ah..Alors, pour ce qui est du récent:

Sortie d'un we de juin dernier, organisée par un des monos du club à la favière;-) à Bormes.

Notre mono, qui est un ancien et qui émarge à au moins 2 clubs, nous a dit en préambule:
"bon, on va faire la sortie du club des 200, les gars...donc..N3 mini!!!!"

Rien que d'écouter ça, j'ai commencer à reculer. :/ Mais comme il m'a à la bonne, il a insisté si
lourdement que je me suis laisser convaincre.

Nous avons donc fait 4 plongées: 2 sur la gabinière et le lendemain le donator et le grec dans la
foulée. Rien d'exceptionnel donc. ;-)

Mais, lorsque l'on sait que j'ai toujours le mal de mer, que je finis systématiquement tanné parce
que je dors très mal. Eh bien, là, j'ai dormi comme un loir, le temps a été super tout le we. la
mer est restée plate (pas de mdm), peu de courant, visi tout a fait correcte et enfin...du
poisson!! (parce qu'à Marseille... :/) et le cuistot a eu les félicitations du groupe.

En rentrant chez nous, dans le petit bus, assis à coté de Jean -Claude, notre mono, qui était
aussi mon équipier sur le we, je lui demande:
"c'est quoi ce club des 200...200 adhérents?? c'est gros..il est d'ou??"
"Mais non...c'est 4 fois 50 mètres dans le we!!"

Donc, les amis, je fais partie du club des 200 parce que j'ai fais 4 plongées entre 47m et 51m à
l'air sans que je sois plus fatigué que ça. ;-)

Je rappelle à tous que j'aurais 66 ans à la fin du mois et que j'ai commencé la plongée il y 4
ans et demi.

un we parfait dont je me souviendrais.

--
Cordialement.
Macyfa.

Perles du bac 2005:
Un polygone est une figure qui a des cotés un peu partout.


claoli

unread,
Jul 3, 2008, 11:43:02 AM7/3/08
to
Bonjour,

Merci pour vos jolis récits.Voici le mien

Jurassien je plonge souvent dans le lac de Vouglans ou nous avons la
chance d'avoir quelques sites fabuleux.
Mon préféré la Chartreuse de Vaucluse qui repose sous les eaux de l'Ain
depuis 1969.

En ce momement l'eau est très claire et la visi excellente. c'est
profond certes mais celà vaut le détour.

L'hotellerie, l'un des batiments magique de cette Abaye sous-marine nous
attende,
la pierre y est brune teinté par l'oxyde de fer au contact de l'eau.
Les murs sont intacts ainsi que les pièces visibles ou accessibles en
entrant par les fenêtres.

Dimanche dernier, une descente le long du mouillage dans le noir phares
éclairant notre arrivée sur le dessus du batiment.

Un petit signe OK et nous voilà parti direction la porte voutée
permettant l'accès au couloir supérieur. Couloir qui fait la longueur
totale du batiment , (environ 80 mètres).

A gauche les ouvertures donnant accès aux piéces intérieures, un coup
d'oeil dans chaque pièce nous permet de découvrir dans l'un de celles-ci
un cheminée avec une poutre en bois de toute beauté.

Nous entrons, nous visitons, nous sommes comme des gosses devant un
cadeau, un vrai régal.

Tout le couloir se fut ainsi, que du bonheur.Puis ensuite le tour du
batiment avec une vue coté Est avec un peu de recul nous permet de
visualiser le batiment en 3D, magique je vous quand la visi le permet.

Mais il faut remonter car au bout de 15 minutes ce sont déjà les paliers
à 9 mètres qui s'affichent.

Remontée dans la nuit et puis à 40m le noir se transforme en vert , la
lumière passe , les phares s'éteignent, la paix nous envahis, bon sang
mais qu'est ce qu'on est bien, le bulles filent vers le haut, nous aussi
mais quel bonheur cette plongée, vivement ce samedi.....

Bonnes plongées

Christian,
http://claoli.free.fr/html/

YG

unread,
Jul 3, 2008, 3:24:29 PM7/3/08
to
Le jeudi 03/07/2008 13:39:59, Gerard95 <gerard....@free.fr> a
écrit :

> claoli avait écrit le 01/07/2008 :
>> Bonjour,
>>
>> Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème, "racontez
>> votre meilleure plongée récente", et oui c'est pas mal aussi lorsque que
>> nous discutons plongée loisir et plaisir pour partager un peu d'émotion et
>> de passion commune.
>>
>> je vous laisse démarrer, je raconterais la mienne bientôt...
>>
>> Bonnes plongées,
>
> La mienne, il y a 10 jours à Marseille.
> C'est dimanche, il fait un temps superbe (ca va monter à 33-34), pas de vent.
> Petite sortie club d'une vingtaine de plongeurs tout niveau.
> Le bateau chauffe ..
> Ou va t-on? aujourd hui tout est possible ..
> A Niolon, voir les potes qui finissent le N4.. non .. il firniront vers 16h
> pas la peine
> Le Chaouen? les choeurs : oh non pas encore !!!
> Bon les Farillons alors : adopté.

Quand on monte la pente douce, dans l'ombre, vers cette grande rosace
ouverte dans la roche, illuminée par le soleil de l'autre côté, et puis
soudain le franchissement de la rosace et le débouché dans la lumière
et le vide du tombant et...
C'est très beau...
YG

--
Belles rencontres à toussétoutes, en plongée comme en surface.
Yves G., plongeur CMAS**.
Remplacer DEUX par le chiffre.
La FAQ de fr.rec.plongee : http://faqfrp.free.fr/


YG

unread,
Jul 3, 2008, 3:28:04 PM7/3/08
to
Le jeudi 03/07/2008 15:02:13, macyfa <mc.MER...@wanadoo.DOUX.fr> a
écrit :

> Bonjour, je réponds à claoli:
>
>> Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème,
>> "racontez votre meilleure plongée récente",
>
> Ah..Alors, pour ce qui est du récent:
>
> Sortie d'un we de juin dernier, organisée par un des monos du club à la
> favière;-) à Bormes.
>
> Notre mono, qui est un ancien et qui émarge à au moins 2 clubs, nous a dit en
> préambule: "bon, on va faire la sortie du club des 200, les gars...donc..N3
> mini!!!!"
>[cut]

> Je rappelle à tous que j'aurais 66 ans à la fin du mois et que j'ai commencé
> la plongée il y 4 ans et demi.

Le vélo ça conserve !!!
J'en parlerai à un ami vélocipédiste.

macyfa

unread,
Jul 3, 2008, 5:59:04 PM7/3/08
to
Bonjour, je réponds à YG:

> Le vélo ça conserve !!!

Et oui...C'est vrai que j'ai conservé une certaine ligne, ;-) que j'arrive bien a gérer la
respiration dans l'effort. Malgré tout, la force physique restante n'est pas celle des 40 piges.
:-@
Mais je n'en parles pas au club. Pourquoi se dévaloriser quand tout le monde pense le contraire!
Cependant, en plongée, je reste très prudent, a l'opposé du kamikaze. :-)

--
Cordialement.
Macyfa.

Perles du bac 2005:
En cas de grossesse, on fait une chorégraphie.


Susan Calvin

unread,
Jul 6, 2008, 1:26:12 PM7/6/08
to
C'est sur le thisthlegorm, c'est l'été.
Le bateau est hyper sympa, que des gens que je connais depuis longtemps et
avec qui j'ai beaucoup de plaisir à plonger.
Donc le thisthlegoorm. Briefing, les cales, la loco, les camions, les
motos, on m'octroie genereusement deux plongeurs, et plouf on y va.
D'abord, ben, je ne vois pas l'epave.
Pas la visibilité, non, les bancs de poissons, Y'en a partout, je n'en n'ai
jamaius vu autant, nulle part et surtout pas ici C'est pas un aquarium,
c'est un aquarium victime d'une explosion démographique. Les barracudas, en
rangs serres, les platax, qui avancent en mur, les carangues qui meme si
elles sont moins nombreuses que les baracudas, font elle aussi , le cercle
y a pas de raison. A une des cassures dans la coque, le banc compact de
glass fish avec un nombre quasi invraisemblable de pterois, qui avancent
toutes plumes dehors.
Et plus les antrhias, et pluis les anges de tous les modeles, et puis un
vengeur masque.
Je croise un des plongeurs de mon club, merde, il est pas parti avec nous
celui la ? il est en egypte, lui aussi ? Il me reconnait me prend en photo.
On fait quoi maintenant ? je regarde les bancs de pôissons qui vont dans
tous les sens, je regarde l'epave, je regarde mes plongeurs. Bon, allez on
va faire un tout à l'interieur. bon, les motos,les bottes, les armes, allez,
on sort, et on se retrouve dans la foiule pressée absorbée de tous les
poissons de la mer rouge, mes plongeurs font la meme tete que moi, ahurie,
on se retouve au palier, les yeux petillent, on sort de l'eau.

Le premier mot qu'on echange ? :
'encooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !'

"claoli" <oli...@tiscali.fr> a écrit dans le message de news:
486a77eb$0$23641$426a...@news.free.fr...
> Bonjour,


>
> Suite à une idée qui me plait bien, je lance un fil sur le thème,

0 new messages