Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

infos bécon

5 views
Skip to first unread message

bobolepo...@hotmail.fr

unread,
Jun 18, 2008, 8:39:39 AM6/18/08
to
certains d'entre vous parlent d'une gestion saine du centre
subaquatique beconnais alors que lorsqu'on jette un coup d'oeil sur
infogreffe on s'apperçois qu'ils n'ont pas publiés leurs comptes au
greffe depuis 3ans. On remarque également qu'en 2006 ils ont décidé de
continuer leur activité malgré une perte de capital. D'après ce que
j'ai entendu dire, ils ont échapé de peu à la liquidation en
justifiant des rentrées d'argent provenant d'organismes publics...

Personnellement, je trouve extremement malhonnete le fait que cette
société continue à prendre des engagements contractuels allant au delà
de l'échéance du bail alors qu'ils sont au courant depuis longtemps.

Pour ce qui est de l'accueil, je ne pense pas que cela pourrait être
pire. Vous pouvez être la fifille à sa memere pendant 10 ans et du
jour au lendemain être le pire des individus...

Je pense que le site ne fermera pas ... Le changement de l'équipe en
place est une providence.

eau-sea-bleu

unread,
Jun 19, 2008, 3:02:35 AM6/19/08
to
Bonjour,

Ce site est génial:
Le plus:
Possibilité de fin de formation N1,
Formation N2,N3,N4.
Plongée aux mélanges.
vestiaires, toilettes, barbecue, grand parking...
Le tout dans une ambiance peuplée de poisson , carpes, truites, brochets..
Avec 2 épaves sympas: le Fuga magister sur 11m et le bateau sur 25m sans
compter la cabane à 35 ,40.
Notre club(le club subaquatique lavalois) utilise depuis plus de 16 ans les
possibilités de cette carriére et forme beaucoup de ses plongeurs sur se
site (en complément des plongées mer;-))
Possibilités de plongée toute l'année
Bone visi pour une carriére: la visi est souvent de 5 à 10m.
Au plateau de 10 à 12m succéde un tombant progressif qui permet de valider
la stabilisation des N1 N2

les moins:
Eau froide et sombre l'hiver.( a reserver aux confirmés)
Tombant brutal prés de la mise à l'eau.
A 55m c'est un peu glauque ( voir passé 35 , 40 m )
Denise est un peu pénible mais gérer la sécurité d'autant de monde ne doit
pas être facile quand les consignes de sécu ne sont pas appliquer à la
lettre par les encadrants des clubs "consommateurs"
J'ai déja vu des cartons sur des formations N4, mais qu'elle structure en
est à l'abri.

La solution:
Création d'une assoc pour gérer le site et supprimer toute notion de
rentabilité?
Pourquoi pas?
Il y a t il des volontaires sur Angers?

Jacques


Pourquoi pas une structure associative pour reprendre ce site?
<bobolepo...@hotmail.fr> a écrit dans le message de
news:40576c3f-1fa4-4d87...@79g2000hsk.googlegroups.com...

bobolepo...@hotmail.fr

unread,
Jun 19, 2008, 3:21:47 AM6/19/08
to
je veux juste dire qu'à l'origine le site de bécon était géré par un
club associatif d'angers dont l'ex président n'est autre que le mari
de mme Jastrzebski qui elle même était au comité directeur de cette
même association...a l'époque la plongée etait a 15 francs
Les clubs angevins ne sont pas pour gérer le site de bécon car deux
nouvelles carrières viennent d'ouvrir une à 55 et une à 30 m.Elles
sont gérées par le CD 49.

eau-sea-bleu

unread,
Jun 19, 2008, 5:51:05 AM6/19/08
to
je veux juste dire qu'à l'origine le site de bécon était géré par un
club associatif d'angers ...........a l'époque la plongée etait a 15 francs.

Nickel pourquoi pas ne pas retenter l'experience avec une asso plus locale
alors?
Tu connais peut être du monde d' interessé localement et au CD il pourrais y
avoir des présidents de club "consommateurs" du site?

grenou...@hotmail.com

unread,
Jun 22, 2008, 9:45:40 AM6/22/08
to
Et moi, je dis: pourquoi ne pas laisser le site ET l'équipe tels
qu'ils sont, pour que chacun puisse continuer à y plonger dans les
meilleurs conditions possibles à la fois de plaisir aquatique et de
sécurité comme ça l'est actuellement????

stranglerfig

unread,
Jun 22, 2008, 12:18:31 PM6/22/08
to

<grenou...@hotmail.com> a écrit

Tiens salut Hervé ,

Ben tu sais certainement qu'on a plutôt affaire ici à des règlements de
compte à OK Corral ,avec des manoeuvres loco fédérales agissantes ,
comme je l'ai dit essentiellement mues par des haines ancestrales des
petits barons locaux qui veulent faire la peau à Denise spécialement .

C'est aussi lamentable que ça , car le maire de Bécon n'a rien à gagner
dans cette histoire , tout à perdre , Le village de Bécon n'ayant un peu
d'existence au delà de son périmêtre que par le travail des Jastrebszki
, qui depuis des années ont progressivement investi sur ce terrain et
cette carrière au départ archaiques et insécures .

C'est pas une mince affaire dans le commerce de la plongée française, où
chaque sou à sortir est si difficile , où les entreprises et commerces
même bien situés sur les côtes ne font souvent que survivre , que de
créer techniquement un instrument efficace et répondant ( à l'exception
des allergiques aux carrières ou au caractère de Denise) aux besoins
d'une plongée d'abord d'entrainement , ouverte toute l'année aux
plongeurs même les plus techniquement exigeants , comme aux débutants et
aux baptèmes . Il y a plein de gens qui ont fait leur première plongée à
Bécon , et grace à des équipements et des aménagements très
sérieusements pensés .
Mais aussi un réglement stricte ( les plus rouspéteurs et ceux qui se
font "engueuler" , ce sont d'abord ceux qui transgressent les règles et
de façon répétitive ..j'en ai des montagnes d'exemples chaque fois que
je m'y pointe )

Je défends mordicus Bécon et l'équipe en place ; et les grandes
manoeuvres auxquelles ont assiste ont bien plus de risque d'aboutir à la
désintégration de ce site , dans sa QUALITE que d'aboutir à un progrès .
D'ailleurs d'où viendront les sous pour soit reprendre les
investissements en place , soit pour tout reconstruire ? A quel prix ? A
quel prix à venir pour les plongeurs ?

Regardons les choses sans passion mais avec un peu de logique : toutes
les structures de plongée professionnelles de France ( même celles de
méditerranée , les mieux vernies) sont loin d'être un commerce qui
enrichit ! Tout ça est infiniment vulnérable et tient avec beaucoup de
travail , et de souci permanent de qualité , d'investissements peu
lucratifs mais essentiels .

Ce ne sont pas les 2 carrières "fédérales" qui viennent de s'ouvrir dans
le coin qui arrivent à la cheville , en terme d'équipement , de
sécurité , de visibilité . D'ailleurs comment serait ce possible alors
que l'associatif montre de partout ses limites en terme de gestion ?

Pour que l'associatif fonctionne bien il faut qu'il ait des
professionnels qui lui fournissent les conditions de bien fonctionner .
Tout cela est complémentaire ..alors qu'on assiste , comme dans
beaucoup d'instances de notre chère plongée en de véritables luttes
fratricides d'influences et de pouvoirs, dévastateurs .

Voilà , Hervé pourquoi je te rejoins complètement dans la sobriété ,
mais surtout la justesse de ta question .

Il faut faire taire ses sympathie/antipathie personnelles et soutenir ce
haut lieu de la plongée des terres en joignant le comité de soutien :
http://www.plongee-becon.com/Forum/viewtopic.php?f=1&t=3&sid=4ad53d41f318140e49e866aba198913a#p3

En écrivant un petit mot de soutien à la structure à
:bruno...@coopdefrance.coop

Amicalement

Bernard

eau-sea-bleu

unread,
Jun 23, 2008, 2:55:05 AM6/23/08
to
Tout à fait d'accord, mais est-ce rentable en l'état actuel des choses?
????
Les traifs de plongées augmentent réguliérement mias est ce la solution?

Sinon bien sur qu'une structure pro est plus rassurante.

Jacques

cheulou

unread,
Jun 23, 2008, 2:57:09 PM6/23/08
to

> Tout à fait d'accord, mais est-ce rentable en l'état actuel des choses?
> ????
> Les traifs de plongées augmentent réguliérement mias est ce la solution?

C'est vrai que l'augmentation du pris de l'essence n'épargne pas nos
clubs... ;-)
C'est qu'il est gourmand le 200ch!!


Bob

unread,
Jun 23, 2008, 3:55:49 PM6/23/08
to
Bsr,

"cheulou" a écrit


> C'est vrai que l'augmentation du pris de l'essence n'épargne pas nos
> clubs... ;-)
> C'est qu'il est gourmand le 200ch!!

Une ministre "humoriste" avait proposé le vélo comme alternative aux
carburants chers ! Pourquoi ne pas transposer et proposer la rame sur les
bateaux de plongée ?
Il y a aussi le palmage devant ou derrière le bateau (pour ceux qui
n'oublient pas le matos).
Le tractage à la palme, à condition de le faire capelé, pourrait remplacer
la DTH du N4 pour autant que le candidat tracte sur mini 250m.

Bob


Denis JEANT

unread,
Jun 23, 2008, 5:12:07 PM6/23/08
to
Salut Bob,

Bob <B...@eponge.org> wrote:

> Une ministre "humoriste" avait proposé le vélo comme alternative aux
> carburants chers ! Pourquoi ne pas transposer et proposer la rame sur les
> bateaux de plongée ?
> Il y a aussi le palmage devant ou derrière le bateau (pour ceux qui
> n'oublient pas le matos).
> Le tractage à la palme, à condition de le faire capelé, pourrait remplacer
> la DTH du N4 pour autant que le candidat tracte sur mini 250m.

De mémoire, pour obtenir le monitorat national qui existait avant les
BEES en plongée, il fallait suivre des plongeurs à l'aviron...

Pour ma part, également voilleux, je verrais bien de nouveaux éducatifs
comme le largage des plongeurs face au vent à la voile et le suivi des
palanquées au youyou et à la godille ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Godille

A+

Denis
--
Site contributif sur la plongée sous-marine:
http://www.aqua-web.net

jcar...@orange.fr

unread,
Jun 24, 2008, 2:49:40 AM6/24/08
to
Bonjour,

> Pour ma part, également voilleux, je verrais bien de nouveaux éducatifs
> comme le largage des plongeurs face au vent à la voile et le suivi des
> palanquées au youyou et à la godille ;-)
>

Si tu peux me faire un petit film de cet éducatif. C'est pour mon
site ;:)

Jérôme

http://pagesperso-orange/jcarriere/

Denis JEANT

unread,
Jun 24, 2008, 7:38:23 AM6/24/08
to
Salut Jérôme,

<jcar...@orange.fr> wrote:

> Si tu peux me faire un petit film de cet éducatif. C'est pour mon
> site ;:)

Dans l'attente d'un film plus pédagogique sur la godille à l'intention
du futur directeur de plongée ou moniteur de plongée, je te propose un
premier film "bout d'essai" pour montrer la technique dans toute sa
complexité...

La dame de nage doit être de qualité, de préférence fabriquée en laiton
chromé. Pour cette raison, le film qui suit est perfectible car elle est
en plastique de piètre qualité.

Quand à l'aviron, n'en parlons pas. J'ai un peu honte ;-) Il doit être
confectionné dans différentes essences de bois précieux.

C'était un essai avec le Sevylor® de ma voisine et avec son aviron
manche alu et pelle plastique ;-)

Sinon, la godille est un véritable art ;-) En fait tout est dans le
mouvement du poignet.

http://www.youtube.com/watch?v=50OGOqDjtTY

J'envisage une diffusion gratuite de la "super production" avec bien
évidemment le label fédéral dans tous les clubs et SCA de France, de
Navarre, les départements et territoires d'outre-mer.

Les coûts de production et de distribution seraient couverts comme
d'habitude par les sponsors habituels de la Fédé.

Par contre, il est fortement recommandé d'être assuré quand on godille
car on peut tomber à l'eau étant debout dans l'embarcation (souvent un
frêle esquif) et se tordre le poignet...sans parler des accidents que
l'on peut causer par non maitrise de l'engin propulsé par la godille.

Donc RC obligatoire et assurance complémentaire fortement recommandée
pour couvrir ces risques du godilleur en apprentissage ...

Si tu veux je pourrais te conseiller un assureur, également sponsor et
qui pourrait revoir ses clauses actuelles pour prendre en compte ces
nouveaux risques ;-)

Je compte proposer prochainement à Subaqua de sortir un Hors-Série sur
le sujet...

stranglerfig

unread,
Jun 24, 2008, 8:31:52 AM6/24/08
to

"Denis JEANT" <de...@cortexmail.com> a écrit

>
> <jcar...@orange.fr> wrote:
>
>> Si tu peux me faire un petit film de cet éducatif. C'est pour mon
>> site ;:)
>
> Dans l'attente d'un film plus pédagogique sur la godille à l'intention
> du futur directeur de plongée ou moniteur de plongée, je te propose un
> premier film "bout d'essai" pour montrer la technique dans toute sa
> complexité...

(...)

> J'envisage une diffusion gratuite de la "super production" avec bien
> évidemment le label fédéral dans tous les clubs et SCA de France, de
> Navarre, les départements et territoires d'outre-mer.

Ah , non , C'est réservé à Bécon les Granits !

Voyons messieurs , vous êtes sur un fil dédié !

Et Bécon est très en pointe des innovations , c'est connu !

Je compte sur vous pour défendre cette carrière , et au passage ,
envoyez donc un petit mot de soutien :
bruno...@coopdefrance.coop

;-))

amitié

Bernard


YG

unread,
Jun 24, 2008, 9:31:39 AM6/24/08
to

Transpose le vélo, et tu as le pédalo :-)
YG

--
Belles rencontres à toussétoutes, en plongée comme en surface.
Yves G., plongeur CMAS**.
Remplacer DEUX par le chiffre.
La FAQ de fr.rec.plongee : http://faqfrp.free.fr/


Bob

unread,
Jun 25, 2008, 3:03:27 AM6/25/08
to
Bjr Yves,

"YG" a écrit


>
> Transpose le vélo, et tu as le pédalo :-)
> YG
>
> --

Je vois la pub du club :
Venz au club de xxx
Pédalo flambant neuf équipé pour 40 plongeurs
Pédaliers Shimano adaptables aux chaussons
Collation offerte au retour au port
Oxy, VHF, GPS

Prix plongée
20E pour les plongeurs pédaleurs
30E pour les non pédaleurs
En dessous de 20 plongeurs pédaleurs, nous complétons le banc de propulsion
pour un forfait de 10E par pédaleur (à répartir sur les plongeurs non
pédaleurs).

Bob ;-)


0 new messages