Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

votre pire plongée récente

28 views
Skip to first unread message

stranglerfig

unread,
Jul 1, 2008, 5:07:09 PM7/1/08
to
Bon , je m'y mets .

" Une plongée ratée , un barotraumatisme cutané spectaculaire .Un week
end dramatique ."

ça se passe le 13 juin 2008 .

Nous sommes un groupe de potes ; depuis quelques mois on a décidé une
rencontre sur un de nos terrains de jeu favori : avec le beau temps
revenu , les épaves de la Mer d'Iroise nous rappellent .

On a déjà plongé ensemble sur ces épaves : Saracen , Columbian ...

On se retrouve le vendredi en fin de matinée sur le port de Lanildut
avec notre capitaine préféré .

Nous sommes en configuration mélanges ternaires . 4 plongeurs recycleurs
fermés , les autres en ouvert .

On a prévu une bonne trentaine de minutes au fond dans l'espace des
50-55 m pour cette première plongée .Cet après midi on débutera par le
Saracen ; magnifique épave , vous en trouverez (pour ceux qui ne
connaisent pas) facilement les caractéristiques sur le net.

Je plongerai avec l'ami H. . Nous sommes tous les deux plongeurs
Inspiration , et nous avons chargé nos diluants en 10/50/40 ( on pourra
facilement toper à l'air pour les suivantes) , j'ai pour ma part 3
litres latéraux d'air , une S80 de nitrox et une S40 de mélange fond
Trimix de secours . J'emporte mon propulseur (un ADV14 de Suex).

Mer calme , temps magnifique , nous sommes rapidement sur site .
L'ami H. et moi nous partirons en premier . Voilà je suis prêt , avec
mon équipement ( un peu plus de 95 kg en surface)

http://www.casimages.com/img.php?i=0807011200563888356.jpg

Mise à l'eau bascule arrière , on rejoint la bouée en quelques coups de
palme énergiques ( un peu de jus en surface , mais rien de terrible )
Immersion ..vers les 6-8 metres un courant d'enfer nous saisit . Il va
empirer de mètre en mètre , nous sommes en drapeau , "déhalant" comme
des diables jusqu'au sable .

53 metres , une lande déserte dans un flot qui nous épuise de simplement
se tenir au mouillage . De Saracen , point !

Mon propulseur pourtant puissant ne résiste pas au jus infernal . H.
tente de fixer un fil pour faire quelques metres autour de l'ancre . Il
a mille difficultés à rejoindre l'ancre en labourant le sable . Je fais
signe de fin de plongée et nous amorçons la remontée à la 11ème minute
à 53 m .

Les paliers sur mes Vr3 ( réglés en VPM +2) restent raisonnables .
L'effort de remontée est plus exténuant que celui de la descente . On
rencontre les copains vers les 30-40 m , ils "escaladent" leur descente
. On essaie de leur faire comprendre , que d'épave ..point .
Toutes les équipes renonceront à retrouver l'épave .

Vers 10 m la grosse bouée est immergée .On doit quitter la ligne .

Bientôt il ne me reste que 4 minutes de palier à 6 metres . Mais j'avais
décidé de ralonger les paliers hauts d'au moins 10 minutes étant données
les conditions folles d'effort fourni d'une part et d'une expérience
très malheureuse survenue cet automne sur le Princess Ena , précisément
avec l'ami H d'autre part .

[Voilà en quelques mots l'histoire :Nous avions ce jour là , fait une
très belle plongée sur cette épave au grand large de Saint Malo ,
toujours avec nos Inspi . J'avais ralongé mes propres paliers de 15
minutes alors que H. était sorti normalement avec son Vr3 en BUH ; la
Manche alors était agitée , les creux importants .

De retour à quai à Saint Malo , j'avais été appelé d'urgence auprès de
mon copain , qui 2 heures après la plongée éprouvait un malaise sévère
avec difficultés respiratoires et de larges marbrures sur tout le haut
du thorax et les épaules , avec crépitation, douleurs vives . Je l'avais
fait immédiatement évacuer sur Brest où sera confirmé un ADD sérieux de
type II ( pulmonaire et cutané) ]

Je vous raconte ça parce que ça va beaucoup compter dans ce qui va se
passer dans la suite des événements .

Je reviens sur la fin de ma plongée ratée sur le Saracen . Je suis au
palier , reste 2 minutes au compteur , le courant me bouscule , je suis
un peu sous lesté ( j'ai changé ce jour là de sous combi ), mon étanche
est complètement plaquée , je fais surface . J'ai laissé en route 2
minutes de paliers terminaux . Je replonge à 5 metres pour les finir .

Surface ..je me mets en oxygène pur dans ma boucle et j'attends le
bateau . La dérive est énorme ; je retrouve quelques potes en ouvert qui
ont fait aussi surface .
Notre embarquation arrive , la remontée est très difficile , le courant
de surface déchainé , et mon barda pèse des tonnes à rapatrier sur le
grand zodiac .

Déjà ces efforts énormes m'inquiètent , je suis éssouflé quand enfin
j'atterris sur le plancher ( "essouflé" au sens banal de l'effort
physique, pas d'"essouflement" en terme de processus toxique).

Bref on va progressivement récupérer tout le monde éparpillé sur l'océan
, parfois au loin .

Et on rentre ..en se promettant une meilleure plongée le lendemain sur
le Columbian .

Arrivés, on se déséquipe, on démonte et nettoie nos machines , on
prépare nos gaz pour le lendemain , on rigole bien sûr et l'ambiance est
encore au beau fixe .

Il est 19 h quand j'ai fini et on décide de se rejoindre bientôt pour
une bonne bouffe sympa .

Je rendre dans mon gîte :
http://www.casimages.com/img.php?i=0807011009203896123.jpg


Je suis en forme , , mais avec une petite migraine , une bonne douche
bien chaude me fera le plus grand bien ( une douche bien chaude
...suivez mon regard :-( ... !)

Je passe sous la douche , et je commence à me laver les épaules quand
subitement je m'aperçois que je suis couvert de grandes marbrures
rouges-violettes sur les 2 épaules , la poitrine , le dos et les avant
bras . J'interprete aussi que l'eau chaude les a faites apparaître !

Je ne ressens absolument rien , ni prurit , ni douleur , ni fatigue
générale

voilà la photo :

http://www.casimages.com/img.php?i=0806140227443665899.jpg

Aussitôt , mon sang ne fait qu'un tour .
Je me sors de la douche et je "diagnostique" sans hésitation un ADD
cutané , certes atypique ; il n'y a ni crépitation ni aucun signe
bulleux dans ces lésions , aucun symptome d'accompagnement . Mais
l'image de H. en novembre me revient .

Je m'examine rapidement , mais fais un tour systématique de tout le
système nerveux ( je suis médécin spécialiste).

J'appelle Brest et le médecin hyperbare de garde . Je lui dis que "je
suis certain de faire un ADD et que je me rends immédiatement à la
Cavale Blanche" . Il me dit , "je vous envoie le SAMU" , je lui dis "non
, en 20 minutes je suis chez vous , un pote me suivra en voiture si j'ai
besoin d'aide" .

En 20 minutes je suis dans le service hyperbare . Le médecin arrive ,
c'est un médecin plongeur professionnel militaire , spécialiste de
l'hyperbarie . Il m'examine et me dit : "ce n'est pas un accident de
décompression !"
-"ah bon ? "

"Non , sans aucun doute , vous faite un squeez impressionnant , vous
étiez en étanche ? ".

Et oui j'étais en étanche et dans le courant je n'ai pas gonflé , mes 2
mains occupées à se cramponner et à gérer l'électronique , il ne faisait
pas froid et j'étais sous lesté .

Mais bon , il y a des années et d'inombrables plongées en étanche dans
ma vie et jamais je n'ai vu ce genre de lésions .

Il me voit quelque peu stressé et compte tenu de la plongée scabreuse il
me propose 1 heure de caisson à 15 m ; ce que j'accepte avec plaisir ;
c'est une précaution et ça me rassure .

Bien sûr les coups de fouet de ma combinaison ne s'atténueront nullement
. Il constate après un dernier examen et des photos pour sa
documentation que je suis couvert de bleus / voilà un baro traumatisme
cutané exceptionnel d'intensité par depression ; ça peut prendre des
allures très impressionnantes .

Je suis rentré vers 23 heures , en pleine forme , mais décidé à ne pas
reprendre la mer le lendemain après ces émotions .

J'ai gardé ces lésions ( qui ressemblent à de grand suçons en lanière )
pendant plus d'une semaine et se sont résorbées dans un halo echymotique
.

J'ai passé la fin de la soirée avec les amis .

Le lendemain matin , je suis allé cherché mes machines et mon matériel ;
les potes embarquaient . Il y avait de la place sur le bateau ( avec
tout l'espace que je libérais ). J'ai apperçu 2 plongeurs étrangers à
notre groupe qui embarquaient leurs matériel . Ils allaient plonger le
Columbian avec des 15 litres air .

J'ai pris la route .

Je suis arrivé à la maison à 13 heures .

J'ai eu un coup de fil à mon arrivée .

Mon ami S. : "Bernard , nous venons de plonger le Columbian , nous
sommes en mer, les conditions étaient parfaites , pas le moindre courant
".
"Bernard , une plongeuse à l'air n'est pas remontée ! "

Watalibi

unread,
Jul 2, 2008, 3:01:57 AM7/2/08
to
Bonjour Bernard,

Avez-vous reçu mon e-mail privé ou bien a-t-il été spammé ?

Merci.

Stéphane Havard
www.watalibi.com


"stranglerfig" <strang...@pescadoo.netniet> a écrit dans le message de
news: RumorMill--997...@news.pescadoo.net...

apd

unread,
Jul 2, 2008, 7:28:23 AM7/2/08
to
stranglerfig a écrit :

> Bon , je m'y mets .
>
> " Une plongée ratée , un barotraumatisme cutané spectaculaire .Un week
> end dramatique ."
>
> ça se passe le 13 juin 2008 .
>
...

>
> On a déjà plongé ensemble sur ces épaves : Saracen , Columbian ...
>
> On se retrouve le vendredi en fin de matinée sur le port de Lanildut
> avec notre capitaine préféré .
Bonjour,
je connais assez bien le Saracen (et le Columbian) pour plonger assez
souvent dans ces parages ; le 13/6, vous aviez étale de marée haute vers
14h. Chacun ses goûts, je préfère la marée basse, mais bon ...

>
> Nous sommes en configuration mélanges ternaires . 4 plongeurs recycleurs
> fermés , les autres en ouvert .
>
> On a prévu une bonne trentaine de minutes au fond dans l'espace des
> 50-55 m pour cette première plongée .Cet après midi on débutera par le
> Saracen ; magnifique épave , vous en trouverez (pour ceux qui ne
> connaisent pas) facilement les caractéristiques sur le net.
>
...

>
> Mise à l'eau bascule arrière , on rejoint la bouée en quelques coups de
> palme énergiques ( un peu de jus en surface , mais rien de terrible )
> Immersion ..vers les 6-8 metres un courant d'enfer nous saisit . Il va
> empirer de mètre en mètre , nous sommes en drapeau , "déhalant" comme
> des diables jusqu'au sable .
>
> 53 metres , une lande déserte dans un flot qui nous épuise de simplement
> se tenir au mouillage . De Saracen , point !
> ...

Je n'ai pas la carte des courants sous les yeux (je suis au boulot),
mais avec un coef de 48 et vers l'étale, c'est effectivement surprenant
d'avoir autant de jus (jamais vécu sur cette zone).
Il n'est pas surprenant que le mouillage ait dérapé et que vous n'ayez
point trouvé l'épave.

Par contre, ce que je ne comprend pas c'est que vous soyez remontés le
long du mouillage (avec la fatigue associée). Je suppose que vous étiez
équipés d'un moulinet et dans ce cas il suffit de larguer la parachute
anti-déflation du fond et la sécu surface peut aisément suivre.
C'est ce que je fais hors club, sur mon zodiac.

Enfin, le principal c'est que tout se soit bien terminé pour toi.

>> "Bernard , une plongeuse à l'air n'est pas remontée ! "

Les articles de journaux que j'ai vus étaient incompréhensibles comme
quasiment tout le temps. Le Columbian à l'air n'est pas un (gros)
problème en soi.

apd.

Denis JEANT

unread,
Jul 2, 2008, 8:09:35 AM7/2/08
to
Bonjour Bernard,

stranglerfig <strang...@pescadoo.netniet> wrote:

(....)

Merci pour ce récit très intéressant.

Dans le doute, tu as bien fait d'aller au caisson à la Cavale à Brest.

Amicalement,

Denis
--
Site contributif sur la plongée sous-marine:
http://www.aqua-web.net

FrK

unread,
Jul 2, 2008, 8:47:32 AM7/2/08
to
"stranglerfig" <strang...@pescadoo.netniet> a écrit dans le message de
news:RumorMill--997...@news.pescadoo.net...
> Bon , je m'y mets .
>
> " Une plongée ratée , un barotraumatisme cutané spectaculaire .Un week end
> dramatique ."
>
> ça se passe le 13 juin 2008 .
<couic>

Dieu merci, je n'ai jamais eu le genre de pépin qui t'arrive, probablement
parce que je fréquente des mers moins agitées, et aussi parce qu'on ne
pratique pas la même plongée, étant un indécrottable plongeur à l'air, avec
de temps à autre un bibi d'O² pour les trucs un peu teigneux ou un nitrox
pour les longues balades à faible profondeur.

En fait, je n'ai pas de souvenir de plongée "pire". J'ai certainement été
verni de ce côté-là, mes aventures se résumant à une ou deux anecdotes
scabreuses mais sans plus. Une dérive à Port Cros, une fois, un peu
volontaire mais où le bateau a mis presque une heure à nous localiser
puisque nous sommes sortis dans l'axe du soleil. Ce ne fut pas le grand
frisson, le jus nous portait vers Cavalaire et on aurait bien fini par
toucher terre à un moment donné ;o)

Ou cette fois où un de mes sinus s'est bloqué sur les américains, à la
remontée vers 57m. Un moment douloureux à passer, mais rien de bien méchant.

Je crois que là où j'ai vraiment eu peur, c'est au Frioul, il y a 2 ans,
lorsque la mer, plate en début de plongée, s'est levée brutalement, sans
vent, sans signe annonciateur en sortie. Monté le premier sur le bateau, un
gros support plongeur de 30 places, bien stable, à la carène trempée, le
navire s'est brutalement mis sur la tranche et je me suis retrouvé debout
sur le plat bord, à l'équerre de la position habituelle, face au skipper.
J'ai lu dans son regard qu'il nous voyait coulés pour le compte. En fond, la
radio hurlait "PAN PAN - PAN PAN....", et nous n'étions pas les seuls à
subir la furie de la mer. Quand l'eau a embarqué, et que le bateau est
miraculeusement retombé du bon côté de sa ligne de flottaison, j'ai su que
nous étions saufs. Il nous a fallu plus d'une demi-heure pour hisser tout le
monde à bord.

Voilà, c'est pas du grand pire, mais je ne vais pas m'en plaindre. La mer
m'a plutôt fait de beaux cadeaux depuis que je la pratique.

FrK
--
http://www.zikpot.fr/artiste-kattzyre
http://www.virb.com/kattzyre


JPP

unread,
Jul 2, 2008, 11:36:18 AM7/2/08
to
Bonjour
Dans la cale du bateau de plongée avec de l'huile jusqu'au coude.
En guise de sympathie à tous les laborieux des divers club.
Bonnes bulles
JPP


Alban

unread,
Jul 2, 2008, 1:26:02 PM7/2/08
to
Une plongée sur le Donator : la météo force 8 d'ouest annoncée, le
directeur de plongée décide néanmoins de maintenir le site le vent
d'ouest se levant progressivement. En partant à 7h30 on doit avoir de la
marge pour pouvoir plonger tranquille.

On arrive sur site, çà commence sérieusement à bastonner, la première
palanquée saute pour accrocher la bouée, avec le courant elle est
pratiquement immergée.

Je descend avec 2 niveaux 2, le courant est abominable, un essoufflement
sur le pont, nous remontons tranquillement le long du bout, sauf que la
bouée est à 30 mètres de fond, je lache le bout, panne d'air, je passe
mon détendeur tout en préparant la remontée, du coup au palier plus
d'air, et je me dis : on est mort !

Coup de pot on croise une palanquée qui prend en charge celui qui
n'avait plus d'air, mais je remonte à la surface avec l'aladin qui
m'annonce 10 mn de paliers.

Une mer démontée, des creux abominables, un autre club du lavandou
(celui qui a plein d'avis négatifs sur BMPP) avec des plongeurs en
pleine perdition bref la catastrophe.

Mais heureusement, tout le monde sain est sauf.

Je m'étais dit que j'allumerai un cierge pour notre dame de consolation,
mais depuis j'ai un peu oublié. Mais j'ai quand même mis un ex voto

Alb

stranglerfig

unread,
Jul 2, 2008, 2:35:51 PM7/2/08
to
[HS]

"Watalibi" <step...@watalibi.com> a écrit


> Bonjour Bernard,
>
> Avez-vous reçu mon e-mail privé ou bien a-t-il été spammé ?

Je n'ai pas reçu de mail . Pour m'écrire enlever le niet .

amicalement

Bernard


Watalibi

unread,
Jul 2, 2008, 3:21:27 PM7/2/08
to
C'est fait.

Merci.

Stéphane


"stranglerfig" <strang...@pescadoo.netniet> a écrit dans le message de
news: RumorMill--997...@news.pescadoo.net...

Le Fou

unread,
Jul 2, 2008, 3:40:26 PM7/2/08
to
stranglerfig a écrit :

> Bon , je m'y mets .
>
> " Une plongée ratée , un barotraumatisme cutané spectaculaire .Un week
> end dramatique ."

Ah dommage !
Ma pire plongée n'est pas récente (jusqu'où on peut remonter ?).
Tant-pis, je ne vous raconterai rien ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/


Francois

unread,
Jul 3, 2008, 6:15:41 AM7/3/08
to
Bonjour,

Ma pire plongée récente a été très courte.

C'était en début de printemps, au large de la réserve de Banyuls ; il
n'y avait pas grand monde sur le bateau, que des gens très sympathiques
(notamment Patrice S., le photographe des épaves pour ne pas le nommer),
et deux amis avec qui je plongeais. Du moins j'aurais dû plonger, car il
était prévu une descente en pleine eau. Et mes oreilles n'ont rien voulu
savoir ! Donc petite plongée jusqu'à 4 m et remontée sur le bateau ;-)
Je me répète maintenant à chaque fois : pas de bascule arrière pour tes
fragiles petites noreilles !
Le reste de la palanquée est remonté presque une heure après, le sourire
jusqu'aux oreilles ; par solidarité, ils auraient pu me dire que
c'était pas terrible ; ben même pas !

François

stranglerfig a écrit :

Alimata

unread,
Jul 3, 2008, 12:07:04 PM7/3/08
to
C'était en Malaisie le 7 avril dernier, sur une petite ile paumée au
nord-est de Bornéo
On m'avait vanté un spot peu connu dénommé Barrakobama-point (ou quelque
chose comme çà) où soit disant il y avait 1000 barracudas
Et la horreur, lors de ma plongée, il n'y en avait que... 994
Ce traumatisme c'est traduit par d'horribles maux de têtes et des insomnies
où j'étais obligé pour m'endormir, de compter des barracudas sautant des
tortues...
Un souvenir horrible, que je ne souhaite à personne

--
-----
Alimata
-----
http://alimata.free.fr/_general/video-sous-marine.htm
Vidéos sous-marines de voyages plongée


stranglerfig

unread,
Jul 3, 2008, 1:40:38 PM7/3/08
to

"Alimata" <alimata...@free.fr> a écrit :

> On m'avait vanté un spot peu connu dénommé Barrakobama-point (ou
> quelque chose comme çà) où soit disant il y avait 1000 barracudas
> Et la horreur, lors de ma plongée, il n'y en avait que... 994
> Ce traumatisme c'est traduit par d'horribles maux de têtes et des
> insomnies


accompagnés des fameux acouphènes : "clin...clin ...ton
..ton...clin...clin...ton...ton......." j'imagine o))

C'est affreux !

Alimata

unread,
Jul 3, 2008, 1:59:52 PM7/3/08
to
> "Alimata" a écrit :

>> On m'avait vanté un spot peu connu dénommé Barrakobama-point (ou quelque
>> chose comme çà) où soit disant il y avait 1000 barracudas
>> Et la horreur, lors de ma plongée, il n'y en avait que... 994
>> Ce traumatisme c'est traduit par d'horribles maux de têtes et des
>> insomnies


"stranglerfig" a écrit


> accompagnés des fameux acouphènes : "clin...clin ...ton
> ..ton...clin...clin...ton...ton......." j'imagine o))
> C'est affreux !

Très bon
Alimata a beaucoup apprécié et même... il a rit
:o))

claoli

unread,
Jul 3, 2008, 3:02:05 PM7/3/08
to
Salut Bernard,

Et ben tu parles d'une plongée, tu pourrais presque en faire un scénario
de téléfilm.En tout cas impressionnant et nous rappelle qu'il faut
rester humble en toutes circonstances.

amitiés,

Christian,

stranglerfig

unread,
Jul 3, 2008, 5:22:19 PM7/3/08
to

"Alimata" <alimata...@free.fr> a écrit

> Alimata a beaucoup apprécié et même... il a rit

jôli !

Mata-Hari , Hillary , même combat ?
o))


Denis JEANT

unread,
Jul 3, 2008, 6:41:49 PM7/3/08
to
Salut Alimata,

Alimata <alimata...@free.fr> wrote:

> On m'avait vanté un spot peu connu dénommé Barrakobama-point (ou quelque
> chose comme çà) où soit disant il y avait 1000 barracudas
> Et la horreur, lors de ma plongée, il n'y en avait que... 994

MDR :-)))))))

Si tu veux, je veux bien t'échanger tes 994 barracudas avec mes 1001
éléphants roses ;-)

A+

Patrick NOEL

unread,
Jul 4, 2008, 5:07:36 AM7/4/08
to
Alimata a couché sur son écran :

>> "Alimata" a écrit :
>>> On m'avait vanté un spot peu connu dénommé Barrakobama-point (ou quelque
>>> chose comme çà) où soit disant il y avait 1000 barracudas
>>> Et la horreur, lors de ma plongée, il n'y en avait que... 994
>>> Ce traumatisme c'est traduit par d'horribles maux de têtes et des
>>> insomnies
>
>
> "stranglerfig" a écrit
>> accompagnés des fameux acouphènes : "clin...clin ...ton
>> ..ton...clin...clin...ton...ton......." j'imagine o))
>> C'est affreux !
>
> Très bon
> Alimata a beaucoup apprécié et même... il a rit
> :o))

Bon, si vous aimez les blagues sur le regretté Bill, en voici une
(connue, peut-être, mais que je trouve excellente) :

Air Force One (pour les mous du bulbe et d'ailleurs, c'est l'avion du
président des Etats-Unis !) se pose sur une base de Floride. La rampe
se met en place et le Président Clinton apparaît, avec un porcelet sous
chaque bras.
Un marine, au garde à vous, accueille le Président et le salue d'un
claquement de talons. Clinton s'excuse :
- " Désolé, je ne peux pas vous rendre votre salut, vous le voyez, j'ai
les mains prises ..."
- " Oui. Monsieur. Je vois. Monsieur. Très beaux cochons, Monsieur !"
- " Et ce ne sont pas n'importe quels cochons, ce sont des 'Razorbacks'
de l'Arkansas ..."
- " Oui. Monsieur. Très beaux Razorbacks, Monsieur."
- " J'en ai eu un pour Chelsea et un pour Hillary."
- " Oui. Monsieur. Bien. Monsieur. Très bon échange, Monsieur, si je
peux me permettre ..."


@+
P.

--
(pas de plouf pour m'écrire - no plouf to write)
http://www.aquaphot.fr/


Pierre HARAMBILLET

unread,
Jul 5, 2008, 6:15:05 AM7/5/08
to
Bonjour,
Ma pire plongée, c'est celle que je devais faire cet après midi et qui est
annulée pour cause de mer dégueu.... Shit de shit marre de ce début de
saison pourri Grrrrr!!!!
Pierre


Susan Calvin

unread,
Jul 6, 2008, 1:09:57 PM7/6/08
to
ben , elle est pas récente , mais c'est la pire.


Je suis en train de passer le niveau 2. L'exerce du moment, c'est 'saut
droit, masque à la main, descendre à 3 metres, vider le masque, remonter en
faisant un maaaaagnifique signe ok'


J'ai tout compris, saut droit, vider le masque , signe ok , tout va bien ,
a part que ca fait 5 fois que je loupe l'exo, ralbol, archimède, ce vieux
farceur, me propulse à la surface avant que j'ai pu faire quoi que ce soit
de mon masque

Aujou'dhui, c'est sur , je vais le réussir. . J'avais pas bien tilté sur le
3 metres, mais il me semble que pour aller à 3 metres ben fo un peu le
vouloir, donc descendre.

Clac saut droit, je descend, je descend, putain, c'est ou 3 metres ? sans
masque je vois rien et de toute facon, j'ai pas d'ordi, donc je descend.
Clac l'oreile droite qui me fait mal, bon pas grave , je vais remonter un
peu, bon, je remonte, merde c'est l'oreille gauche qui s'y met. bon, je
remonte en core un peu j'ai quasi plus mal à l'oreille droite mais c'est
l'oreille gauche qui me fait de plus en plus mal . c'est QUOI, ca ?Un
valsava ? merde d'oreille gauche, et si ca faisait des gags à la remontée
AUSSI , les oreilles ? bon je redescend, merde la droite. JE FAIS QUOI LA ?
Une envie, une seule, sortir de ce merdier, et viiiiiiite? MErde justement
faut pas remonter vite Arghhhh d'oreille droite-gauche je sais plus mais que
ca fait maaaaaaaaal., je gueule dans mon detendeur et miracle, j'avale la
tasse (ne me demandez pas comment, mais je bois la tasse) , mes oreilles
soupirent de soulagement, et j'ai plus mal , ni a droite , ni a gauche. Bon,
le masque, le vidage, houla, ca , ca fait pas 3 metres....le 360, le signe
ok , la main qui atteind la surface avant tout le reste, et yop la, la
surface, la stab, et la mono qui regarde ailleurs.

grmblblblblblblbl.

stranglerfig" <strang...@pescadoo.netniet> a écrit dans le message de
news: RumorMill--997...@news.pescadoo.net...

FrK

unread,
Jul 6, 2008, 1:38:55 PM7/6/08
to
"Susan Calvin" <susancalv...@free.fr> a écrit dans le message de
news:4870fc67$0$24352$426a...@news.free.fr...

> ben , elle est pas récente , mais c'est la pire.
>
>
> Je suis en train de passer le niveau 2. L'exerce du moment, c'est 'saut
> droit, masque à la main, descendre à 3 metres, vider le masque, remonter
> en faisant un maaaaagnifique signe ok'

C'est vraiment un exercice à la con.

> Clac saut droit, je descend, je descend, putain, c'est ou 3 metres ? sans
> masque je vois rien et de toute facon, j'ai pas d'ordi, donc je descend.
> Clac l'oreile droite qui me fait mal, bon pas grave , je vais remonter un
> peu, bon, je remonte, merde c'est l'oreille gauche qui s'y met. bon, je
> remonte en core un peu j'ai quasi plus mal à l'oreille droite mais c'est
> l'oreille gauche qui me fait de plus en plus mal . c'est QUOI, ca ?Un
> valsava ? merde d'oreille gauche, et si ca faisait des gags à la remontée
> AUSSI , les oreilles ? bon je redescend, merde la droite. JE FAIS QUOI LA
> ?

C'est vraiment un exercice à la con. Ah, je l'ai déjà dit.

FrK


YG

unread,
Jul 6, 2008, 2:55:13 PM7/6/08
to
Le dimanche 06/07/2008 19:09:57, Susan Calvin
<susancalv...@free.fr> a écrit :

> ben , elle est pas récente , mais c'est la pire.
>
> Je suis en train de passer le niveau 2. L'exerce du moment, c'est 'saut
> droit, masque à la main, descendre à 3 metres, vider le masque, remonter en
> faisant un maaaaagnifique signe ok'
[cut]
On a dit au mono : chiche, tu le fais, sinon tu peux te brosser.
Qu'est-ce que tu crois ?
YG

--
Belles rencontres à toussétoutes, en plongée comme en surface.
Yves G., plongeur CMAS**.
Remplacer DEUX par le chiffre.
La FAQ de fr.rec.plongee : http://faqfrp.free.fr/


cheulou

unread,
Jul 6, 2008, 4:30:04 PM7/6/08
to
Tu t'es inscrite au club des commandos marines??? ;-)

> stranglerfig" <strangler...@pescadoo.netniet> a écrit dans le message denews: RumorMill--997168873682083__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$z...@news.pescadoo.net...

> ...
>
> plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

Papageno

unread,
Jul 6, 2008, 4:38:12 PM7/6/08
to

"Susan Calvin" <susancalv...@free.fr> a écrit dans le message de
news: 4870fc67$0$24352$426a...@news.free.fr...

> grmblblblblblblbl.

Excellent !!!!!

J'ai bien ri .
Super bien raconté .
Merci
Armel

stranglerfig

unread,
Jul 7, 2008, 2:22:33 AM7/7/08
to

"Susan Calvin" <susancalv...@free.fr> a écrit

> ben , elle est pas récente , mais c'est la pire.
>
>
>(...). L'exercice du moment, c'est 'saut droit, masque à la main,

>descendre à 3 metres, vider le masque, remonter en faisant un
>maaaaagnifique signe ok'

ça s'appelle de la plongée cette chose là ?

merci Susan pour ce morceau d'anthologie .

amitié

Bernard


Susan Calvin

unread,
Jul 7, 2008, 4:27:17 PM7/7/08
to
Non, c'etait l'ucpa en 93 � niolon. Je venais de me faire plaquer, je ne
savais pas ou passer mes vacances, Il restait des places � niolon, je suis
partie, en vacances, a niolon.
93 a ete une ann�e pourrie de chez pourrie.
"cheulou" <cheu...@caramail.com> a �crit dans le message de news:
1229560c-30a6-4579...@t54g2000hsg.googlegroups.com...

Tu t'es inscrite au club des commandos marines??? ;-)


On 6 juil, 19:09, "Susan Calvin" <susancalvinMOROS...@free.fr> wrote:

> ben , elle est pas r�cente , mais c'est la pire.


>
> Je suis en train de passer le niveau 2. L'exerce du moment, c'est 'saut

> droit, masque � la main, descendre � 3 metres, vider le masque, remonter

> en
> faisant un maaaaagnifique signe ok'
>
> J'ai tout compris, saut droit, vider le masque , signe ok , tout va bien ,

> a part que ca fait 5 fois que je loupe l'exo, ralbol, archim�de, ce vieux
> farceur, me propulse � la surface avant que j'ai pu faire quoi que ce soit
> de mon masque
>
> Aujou'dhui, c'est sur , je vais le r�ussir. . J'avais pas bien tilt� sur
> le
> 3 metres, mais il me semble que pour aller � 3 metres ben fo un peu le


> vouloir, donc descendre.
>
> Clac saut droit, je descend, je descend, putain, c'est ou 3 metres ? sans
> masque je vois rien et de toute facon, j'ai pas d'ordi, donc je descend.
> Clac l'oreile droite qui me fait mal, bon pas grave , je vais remonter un
> peu, bon, je remonte, merde c'est l'oreille gauche qui s'y met. bon, je

> remonte en core un peu j'ai quasi plus mal � l'oreille droite mais c'est


> l'oreille gauche qui me fait de plus en plus mal . c'est QUOI, ca ?Un

> valsava ? merde d'oreille gauche, et si ca faisait des gags � la remont�e


> AUSSI , les oreilles ? bon je redescend, merde la droite. JE FAIS QUOI LA
> ?
> Une envie, une seule, sortir de ce merdier, et viiiiiiite? MErde justement
> faut pas remonter vite Arghhhh d'oreille droite-gauche je sais plus mais
> que
> ca fait maaaaaaaaal., je gueule dans mon detendeur et miracle, j'avale la
> tasse (ne me demandez pas comment, mais je bois la tasse) , mes oreilles
> soupirent de soulagement, et j'ai plus mal , ni a droite , ni a gauche.
> Bon,
> le masque, le vidage, houla, ca , ca fait pas 3 metres....le 360, le signe
> ok , la main qui atteind la surface avant tout le reste, et yop la, la
> surface, la stab, et la mono qui regarde ailleurs.
>
> grmblblblblblblbl.
>

> stranglerfig" <strangler...@pescadoo.netniet> a �crit dans le message

> denews:
> RumorMill--997168873682083__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$z...@news.pescadoo.net...
>
>
>
> > Bon , je m'y mets .
>

> > " Une plong�e rat�e , un barotraumatisme cutan� spectaculaire .Un week
> > end
> > dramatique ."
>
> > �a se passe le 13 juin 2008 .
>
> > Nous sommes un groupe de potes ; depuis quelques mois on a d�cid� une


> > rencontre sur un de nos terrains de jeu favori : avec le beau temps
> > revenu

> > , les �paves de la Mer d'Iroise nous rappellent .
>
> > On a d�j� plong� ensemble sur ces �paves : Saracen , Columbian ...
>
> > On se retrouve le vendredi en fin de matin�e sur le port de Lanildut
> > avec
> > notre capitaine pr�f�r� .
>
> > Nous sommes en configuration m�langes ternaires . 4 plongeurs recycleurs
> > ferm�s , les autres en ouvert .
>
> > On a pr�vu une bonne trentaine de minutes au fond dans l'espace des
> > 50-55
> > m pour cette premi�re plong�e .Cet apr�s midi on d�butera par le Saracen
> > ;
> > magnifique �pave , vous en trouverez (pour ceux qui ne connaisent pas)
> > facilement les caract�ristiques sur le net.


>
> > Je plongerai avec l'ami H. . Nous sommes tous les deux plongeurs

> > Inspiration , et nous avons charg� nos diluants en 10/50/40 ( on pourra
> > facilement toper � l'air pour les suivantes) , j'ai pour ma part 3
> > litres
> > lat�raux d'air , une S80 de nitrox et une S40 de m�lange fond Trimix de


> > secours . J'emporte mon propulseur (un ADV14 de Suex).
>
> > Mer calme , temps magnifique , nous sommes rapidement sur site .

> > L'ami H. et moi nous partirons en premier . Voil� je suis pr�t , avec
> > mon
> > �quipement ( un peu plus de 95 kg en surface)
>
> >http://www.casimages.com/img.php?i=0807011200563888356.jpg
>
> > Mise � l'eau bascule arri�re , on rejoint la bou�e en quelques coups de
> > palme �nergiques ( un peu de jus en surface , mais rien de terrible )


> > Immersion ..vers les 6-8 metres un courant d'enfer nous saisit . Il va

> > empirer de m�tre en m�tre , nous sommes en drapeau , "d�halant" comme

> > des
> > diables jusqu'au sable .
>

> > 53 metres , une lande d�serte dans un flot qui nous �puise de simplement


> > se tenir au mouillage . De Saracen , point !
>

> > Mon propulseur pourtant puissant ne r�siste pas au jus infernal . H.

> > tente
> > de fixer un fil pour faire quelques metres autour de l'ancre . Il a
> > mille

> > difficult�s � rejoindre l'ancre en labourant le sable . Je fais signe de
> > fin de plong�e et nous amor�ons la remont�e � la 11�me minute � 53 m .
>
> > Les paliers sur mes Vr3 ( r�gl�s en VPM +2) restent raisonnables .
> > L'effort de remont�e est plus ext�nuant que celui de la descente . On


> > rencontre les copains vers les 30-40 m , ils "escaladent" leur descente
> > .

> > On essaie de leur faire comprendre , que d'�pave ..point .
> > Toutes les �quipes renonceront � retrouver l'�pave .
>
> > Vers 10 m la grosse bou�e est immerg�e .On doit quitter la ligne .
>
> > Bient�t il ne me reste que 4 minutes de palier � 6 metres . Mais j'avais
> > d�cid� de ralonger les paliers hauts d'au moins 10 minutes �tant donn�es
> > les conditions folles d'effort fourni d'une part et d'une exp�rience
> > tr�s
> > malheureuse survenue cet automne sur le Princess Ena , pr�cis�ment avec


> > l'ami H d'autre part .
>

> > [Voil� en quelques mots l'histoire :Nous avions ce jour l� , fait une
> > tr�s
> > belle plong�e sur cette �pave au grand large de Saint Malo , toujours
> > avec nos Inspi . J'avais ralong� mes propres paliers de 15 minutes alors
> > que H. �tait sorti normalement avec son Vr3 en BUH ; la Manche alors
> > �tait
> > agit�e , les creux importants .
>
> > De retour � quai � Saint Malo , j'avais �t� appel� d'urgence aupr�s de
> > mon copain , qui 2 heures apr�s la plong�e �prouvait un malaise s�v�re
> > avec difficult�s respiratoires et de larges marbrures sur tout le haut
> > du
> > thorax et les �paules , avec cr�pitation, douleurs vives . Je l'avais
> > fait
> > imm�diatement �vacuer sur Brest o� sera confirm� un ADD s�rieux de type
> > II
> > ( pulmonaire et cutan�) ]
>
> > Je vous raconte �a parce que �a va beaucoup compter dans ce qui va se
> > passer dans la suite des �v�nements .
>
> > Je reviens sur la fin de ma plong�e rat�e sur le Saracen . Je suis au


> > palier , reste 2 minutes au compteur , le courant me bouscule , je suis
> > un

> > peu sous lest� ( j'ai chang� ce jour l� de sous combi ), mon �tanche est
> > compl�tement plaqu�e , je fais surface . J'ai laiss� en route 2 minutes
> > de
> > paliers terminaux . Je replonge � 5 metres pour les finir .
>
> > Surface ..je me mets en oxyg�ne pur dans ma boucle et j'attends le
> > bateau
> > . La d�rive est �norme ; je retrouve quelques potes en ouvert qui ont
> > fait
> > aussi surface .
> > Notre embarquation arrive , la remont�e est tr�s difficile , le courant
> > de
> > surface d�chain� , et mon barda p�se des tonnes � rapatrier sur le grand
> > zodiac .
>
> > D�j� ces efforts �normes m'inqui�tent , je suis �ssoufl� quand enfin
> > j'atterris sur le plancher ( "essoufl�" au sens banal de l'effort


> > physique, pas d'"essouflement" en terme de processus toxique).
>

> > Bref on va progressivement r�cup�rer tout le monde �parpill� sur l'oc�an

> > ,
> > parfois au loin .
>

> > Et on rentre ..en se promettant une meilleure plong�e le lendemain sur
> > le
> > Columbian .
>
> > Arriv�s, on se d�s�quipe, on d�monte et nettoie nos machines , on
> > pr�pare
> > nos gaz pour le lendemain , on rigole bien s�r et l'ambiance est encore
> > au
> > beau fixe .
>
> > Il est 19 h quand j'ai fini et on d�cide de se rejoindre bient�t pour

> > une
> > bonne bouffe sympa .
>

> > Je rendre dans mon g�te :


> >http://www.casimages.com/img.php?i=0807011009203896123.jpg
>
> > Je suis en forme , , mais avec une petite migraine , une bonne douche
> > bien
> > chaude me fera le plus grand bien ( une douche bien chaude ...suivez mon
> > regard :-( ... !)
>

> > Je passe sous la douche , et je commence � me laver les �paules quand
> > subitement je m'aper�ois que je suis couvert de grandes marbrures
> > rouges-violettes sur les 2 �paules , la poitrine , le dos et les avant
> > bras . J'interprete aussi que l'eau chaude les a faites appara�tre !


>
> > Je ne ressens absolument rien , ni prurit , ni douleur , ni fatigue

> > g�n�rale
>
> > voil� la photo :
>
> >http://www.casimages.com/img.php?i=0806140227443665899.jpg
>
> > Aussit�t , mon sang ne fait qu'un tour .
> > Je me sors de la douche et je "diagnostique" sans h�sitation un ADD
> > cutan�
> > , certes atypique ; il n'y a ni cr�pitation ni aucun signe bulleux dans
> > ces l�sions , aucun symptome d'accompagnement . Mais l'image de H. en
> > novembre me revient .
>
> > Je m'examine rapidement , mais fais un tour syst�matique de tout le
> > syst�me nerveux ( je suis m�d�cin sp�cialiste).
>
> > J'appelle Brest et le m�decin hyperbare de garde . Je lui dis que "je
> > suis certain de faire un ADD et que je me rends imm�diatement � la

> > Cavale
> > Blanche" . Il me dit , "je vous envoie le SAMU" , je lui dis "non , en
> > 20
> > minutes je suis chez vous , un pote me suivra en voiture si j'ai besoin
> > d'aide" .
>

> > En 20 minutes je suis dans le service hyperbare . Le m�decin arrive ,
> > c'est un m�decin plongeur professionnel militaire , sp�cialiste de


> > l'hyperbarie . Il m'examine et me dit : "ce n'est pas un accident de

> > d�compression !"


> > -"ah bon ? "
>
> > "Non , sans aucun doute , vous faite un squeez impressionnant , vous

> > �tiez
> > en �tanche ? ".
>
> > Et oui j'�tais en �tanche et dans le courant je n'ai pas gonfl� , mes 2
> > mains occup�es � se cramponner et � g�rer l'�lectronique , il ne faisait
> > pas froid et j'�tais sous lest� .
>
> > Mais bon , il y a des ann�es et d'inombrables plong�es en �tanche dans
> > ma
> > vie et jamais je n'ai vu ce genre de l�sions .
>
> > Il me voit quelque peu stress� et compte tenu de la plong�e scabreuse il
> > me propose 1 heure de caisson � 15 m ; ce que j'accepte avec plaisir ;
> > c'est une pr�caution et �a me rassure .
>
> > Bien s�r les coups de fouet de ma combinaison ne s'att�nueront nullement
> > .
> > Il constate apr�s un dernier examen et des photos pour sa documentation
> > que je suis couvert de bleus / voil� un baro
>
> ...
>
> plus de d�tails �- Masquer le texte des messages pr�c�dents -
>
> - Afficher le texte des messages pr�c�dents -


traveler

unread,
Jul 9, 2008, 4:23:39 PM7/9/08
to
Où j'ai faillit mourir ... parceque je suis remonté à l'echelle sans palmes
et sans embout en bouche.

Dixit un petit vieux qui trainait sur le bateau et qui a décidé de parfaire
mon éducation en essayant de me refoutre à l'eau en me repoussant du pied
alors que j'étais en haut de l'echelle et qu'il y avait encore des plongeurs
derrière moi.

Depuis je n'ai plus jamais replongé...

... dans ce club.

Désormais quand j'entends le terme dinosaure, je souris et je dis "je
connais".


Tonio

unread,
Jul 10, 2008, 3:07:57 PM7/10/08
to
traveler a écrit :
Ah oui tout dans la finesse...

--
Tonio

Message has been deleted
Message has been deleted
Message has been deleted

Stéphane Acounis

unread,
Aug 3, 2008, 2:19:30 PM8/3/08
to
Le Fri, 1 Aug 2008 00:17:50 +0200,
"Patrick Roux" <pjr...@club-internet.fr> a écrit :

> Bon la je ne peux me taire.

Dis-moi Mr Patrick Roux, tu étais sur place ce 13 juin sur le Columbian?
Non?
Bon alors ferme ta gueule.
Je ne raconterai rien publiquement. Seulement ce jour là j'ai vu une
personne ne pas remonter sur le bateau. Et ça secoue.

> Les teck la arretez de faire les kekous

n fait peut-être les kékous comme tu dis mais au moins on plonge en
toute sécurité. Et on remonte.

Je n'ai qu'une chose à rajouter: pauvre con, tu me fais pitié avec tes
certitudes à deux balles.

Pas cordialement du tout.

--
Stéphane Acounis

Message has been deleted

Stéphane Acounis

unread,
Aug 3, 2008, 5:23:16 PM8/3/08
to
Comme tu n'étais pas sur place, je ne vois pas en quoi tu bases tes
élucubrations. Bref, le genre d'intervention qui ne fait rien avancer
et dont on se passe allègrement.

Seule chose que je peux dire, la disparue ne faisait pas partie de ma
palanquée, nous nous étions en train de jouer les kékés avec plein de
bouteilles et des recycleurs pour se la péter grave.

--
Stéphane Acounis

Message has been deleted

stranglerfig

unread,
Aug 3, 2008, 7:17:00 PM8/3/08
to

"Patrick Roux" <pjr...@club-internet.fr> a écrit

> ce qui me gene en tant que monteur c'est le recit avec tout les
> details cumulatifs qui amenent statistiquement au carton sans reaction
> raisonné de ces details et sans reaction immedates de stop danger.

Ce qui me gène , c'est la confusion de ton esprit (on va dire le
charabia qui y règne mélé à l'ignorance), a fortiori si tu te prétends
enseigner la plongée .

Bernard

Bob

unread,
Aug 4, 2008, 4:00:45 AM8/4/08
to
Bjt Patrick,

"Patrick Roux" a écrit


> ce qui me gene en tant que monteur c'est le recit avec tout les details
> cumulatifs qui amenent statistiquement au carton sans reaction raisonné de
> ces details et sans reaction immedates de stop danger.

En tant que monteur que tu es, peux tu me la refaire dans un language
accessible et argumenté au béotien que je suis ?

Merci
Bob (ka rien compris)

Emmanuel GEORGES

unread,
Aug 4, 2008, 4:15:16 AM8/4/08
to
Patrick Roux wrote:
> ce qui me gene en tant que monteur

monteur à la télé ?
monteur à l'usine ?
menteur ?

--
Emmanuel GEORGES
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net


FrK

unread,
Aug 4, 2008, 12:00:30 PM8/4/08
to
"Patrick Roux" <pjr...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:489332c0$0$294$7a62...@news.club-internet.fr...
> Pas de petite disso et pas de netoyage des narines. bien sure vous faites
> tous cela avant de plonger hein !!!!!!

Bien sûr que non, il y a longtemps qu'on maîtrise notre dissociation
bucco-nasale, nous.

Surtout, préviens-nous dès que tu réussis à faire le lâcher-reprise
d'embout.

Et courage, tu vas y arriver très bientôt! ;o)

FrK
--
http://www.zikpot.fr/artiste-kattzyre
http://www.virb.com/kattzyre


CFrofro

unread,
Aug 4, 2008, 4:02:33 PM8/4/08
to
Bonjour ou bonsoir à *Emmanuel GEORGES*
(georges.emma...@free.PAS.DE.SPAM.fr) qui nous disait:

|| Patrick Roux wrote:
||| ce qui me gene en tant que monteur
||
|| monteur à la télé ?
|| monteur à l'usine ?
|| menteur ?

hi hi hi ! (voir i i i)
Bon, je sors...
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici : http://cerbermail.com/?WE7DkbvZUL


Message has been deleted

Bob

unread,
Aug 6, 2008, 6:30:55 AM8/6/08
to
Bjr Patrick,

"Patrick Roux" a écrit

> Beotien certainement pas mais plongeur certainement.
Merci ;-)

> et si tu n'analyses pas rapidement un "detail" en plongée qui par
> ressentiment,crainte,peur (la peur est bonne conseillere en plongée pour
> l'instinct de survie ) ou conviction intime peut mener a une situation
> potentiellement critque sans etre capable par faiblesse ou par manque
> d'autorité de la stopper avant qu'un autre "detail "cumulatif n'arrive tu
> vas directement au carton.

Je ne peux qu'être d'accord.
La survenue d'un incident/accident (plongée, voiture, industrie...),
lorsqu'elle est analysée avec élaboration d'un enchaînement causal montre
qu'un pépin est très rarement la conséquence d'un seul écart/erreur mais
justement d'un enchaînement de petits pbs, insignifiants pris seuls.
C'est ce "insignifiants pris seuls" qui peut mener au pépin car pratiquement
indétectable.
Comment le rendre "détectable" ?
* expérience ?
* formation ? laquelle?
Quand il est détecté, comment réagir ?
Comment évaluer ses conséquences réelles dans un processus de décision ?

Dans l'industrie, des organisations plutôt lourdes permettent de détecter
ces "signaux faibles" (de plus on a le temps des les analyser). Comment
transposer ce type d'approche à la plongée avec une méthode adaptable à
chaque situation et bien sûr à chaque plongeur ?


Quant à la plongée qu'a relatée Bernard, je ne peux juger quoi que ce soit :
je n'y était pas, je ne connais pas la mer d'Iroise.
Par contre, Bernard fait à mon avis partie des ces plongeurs très
expérimentés qui sont assez familiers de conditions difficiles et est tout
sauf inconscient ou incompétent, sans être pour autant à l'abri de l'erreur.
Qui plus est, les quelques rares principes de plongée TEK que je connais
imposent de plannifier/préparer la plongée, de connaître ses limites et
celles du matériel, ... <=> tout sauf de la plongée improvisée.

@+
Cordialement
Bob


Message has been deleted

stranglerfig

unread,
Aug 6, 2008, 1:56:50 PM8/6/08
to

"Patrick Roux" <pjr...@club-internet.fr> a écrit


> Oui la plongée a été préparé mais elle dependait du mouillage sur
> l'épave.et dans le recit la, le détail il est gros.

Bon , le Roux , ça suffit !

Oui le mouillage a été loupé , et par un des plus expérimentés
capitaines de l'endroit .

C'est pas la première fois que je vois un mouillage loupé dans ma vie ,
y compris par des pilotes qui ont des miliers de plongées sur une même
épave profonde .

Mais nous ne sommes pas plongeurs à nous agacer pour une plongée loupée
.


>. et comme je dis la first palanquée devait par un signe convenue
>stopper la plongée des autres tant que la croche n'etait pas sur
>l'epave. en fin de compte la 1ere palanqué sacrifie sa plongée pour la
>securite des autres.(sauf si sur l'épave).

Tu dois être bouché à l'émeri . Il est clairement dit que H et moi
sommes descendus en premiers et que le reste des plongeurs ont renoncé à
la plongée lorsqu'on leur a fait signe à la remontée .

Apprends au moins ça : pour être mono , faut savoir lire .

Enfin , ce qu'il y a d'extraordinaire c'est de déformer à ce point là
mon récit . C'est une plongée sans autre valeur anecdotique que le
squeeze assez spectaculaire que j'ai présenté ; et si j'ai écrit ce post
et publié une partie de mon anatomie
http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/14/0806140227443665899.jpg
c'est précisément pour instruire ceux qui dans la noble assemblée de
frp, comme moi et comme beaucoup n'auraient jamais vu de lésions
barotraumatiques cutanées d'une telle ampleur et en faire le diagnostic
différentiel avec un ADD de type I

Tout le reste est blabla du prétentieux bouché .

Pour ce qu'il en est de l'accident mortel du lendemain . Il a eu lieu de
façon certaine dans des conditions optimales de mer , tant en absence de
courant qu'en terme de visibilité .
Il a eu lieu nullement en plongée 'teck' mais en configuration classique
à l'Air et dans le cadre d'un binome totalement étranger aux équipes de
plongeurs en circuit fermé ou en CO aux gaz ternaires .
Tous les plongeurs 'teck' sont rentrés indemnes , même si certains ont
risqué au plus près leur vie _je pèse mes mots _ pour tenter de remonter
la victime .

Ceci , juste pour tenter de mettre un terme à la mouche du coche qui
virevolte sur la merde .

Bernard

Papageno

unread,
Aug 7, 2008, 3:00:17 AM8/7/08
to

"Patrick Roux" <pjr...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
4899c38d$0$296$7a62...@news.club-internet.fr...

> Les mélanges c'est bien mais le mouillage aussi !!!!

Bonjour Patrick

Tes interventions récentes y compris celles du masque tournent à la
provocation gratuite
et laissent à douter de tes propres compétences .
Si tu veux bien arrêter ce vilain jeu .
Merci
Armel


Message has been deleted

stranglerfig

unread,
Aug 7, 2008, 1:36:25 PM8/7/08
to

"Patrick Roux" <pjr...@club-internet.fr> a écrit


> Ba non ce n'est pas de la provoc.c'est betement ce que je dis quand je
> forme des plongeurs et des moniteurs .

Tu devrais venir faire un stage avec moi, que je te forme !
Jt'assure que ça te ferait du bien ...

Bernard


Papageno

unread,
Aug 7, 2008, 2:20:49 PM8/7/08
to

"Patrick Roux" <pjr...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
489b274f$0$290$7a62...@news.club-internet.fr...


> Sportivement pour tous ceux que j'ai ennervé.

Cette formule ne veut rien dire .
enervé !
tes inombrables fautes d'orthographe sont également agaçantes
il conviendrait d'apprendre à châtier ton langage écrit itou .

Armel

Christophe 38

unread,
Aug 8, 2008, 2:13:05 AM8/8/08
to
On 7 août, 18:48, "Patrick Roux" <pjrr...@club-internet.fr> wrote:
> Bonjour,

>
> Ba non ce n'est pas de la provoc.c'est betement ce que je dis quand je forme
> des plongeurs et des moniteurs .
> je sais je sais cela enerve.
> On cloture sur ce sujet.
> attendons le prochain.

> Sportivement pour tous ceux que j'ai ennervé.
>
> "Papageno" <Moijaimepaslesnouilles@oceanbleu> a écrit dans le message denews: 489a9d7c$0$887$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$z...@news.orange.fr...
>
>
>
> > "Patrick Roux" <pjrr...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
> > 4899c38d$0$296$7a628...@news.club-internet.fr...

>
> >> Les mélanges c'est bien mais le mouillage aussi !!!!
>
> > Bonjour Patrick
>
> > Tes interventions récentes y compris celles du masque tournent à la
> > provocation gratuite
> > et laissent à douter de tes propres compétences .
> > Si tu veux bien arrêter ce vilain jeu .
> > Merci
> > Armel

salut

en l'occurence, si c'est volontaire et que tu vises du second degré en
nous prenant pour tes stagiaires et en nous "forçant" à reagir, je
peux te dire qu'au premier degré, tu t'es clairement disqualifé :
quand on ne connait pas le sujet, on se tait ou on pose des questions
claires, nettes et précises eton ne porte surtout pas un jugement
avant de connaitre le fond et les tenants et aboutissants; on
n'invente rien, on ne brode pas. Au sujet de l'accident d'Ouessant,
plusieurs lecteurs y étaient ou ont comme binomes d'habitude les
participants de cette plongée. Ton intervention, venant d'un plongeur,
serait maladroite. Venant d'un formateur, c'est bien pire.


Christophe 38, depuis la Reunion

Christophe 38

unread,
Aug 8, 2008, 2:13:28 AM8/8/08
to
On 7 août, 18:48, "Patrick Roux" <pjrr...@club-internet.fr> wrote:
> Bonjour,
>
> Ba non ce n'est pas de la provoc.c'est betement ce que je dis quand je forme
> des plongeurs et des moniteurs .
> je sais je sais cela enerve.
> On cloture sur ce sujet.
> attendons le prochain.
> Sportivement pour tous ceux que j'ai ennervé.
>
> "Papageno" <Moijaimepaslesnouilles@oceanbleu> a écrit dans le message denews: 489a9d7c$0$887$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$z...@news.orange.fr...
>
>
>
> > "Patrick Roux" <pjrr...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
> > 4899c38d$0$296$7a628...@news.club-internet.fr...

>
> >> Les mélanges c'est bien mais le mouillage aussi !!!!
>
> > Bonjour Patrick
>
> > Tes interventions récentes y compris celles du masque tournent à la
> > provocation gratuite
> > et laissent à douter de tes propres compétences .
> > Si tu veux bien arrêter ce vilain jeu .
> > Merci
> > Armel

salut

Jacques B

unread,
Aug 23, 2008, 6:46:09 PM8/23/08
to

"Patrick Roux" <pjr...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
48923a0f$0$294$7a62...@news.club-internet.fr...

>
>
> Bon la je ne peux me taire.
> je suis effaré et conterné par les deux recits sur la plongée en mer
> d'iroise.


Bonjour à tous.

Le temps a passé et je me sens plus apte à pouvoir apporter mon témoignage
sur cette triste histoire.

Je faisais partie de la bande de copains qui devaient faire trois
magnifiques plongées en Iroise, ce fameux week-end du 14 juin.

La premiere sur le Saracen a été longuement décrite par B.
Sur les 10 plongeurs présents, nous avons eu la chance avec mon binome M.
d'être les derniers à plonger et donc d'être avertis rapidement par les
premiers que le mouillage avait ripé.
Le boss a pu remouiller rapidement pendant que les copains faisait leurs
paliers et nous avons
été les seuls à pouvoir voir l'épave, dans des conditions de courant certe
très difficiles, mais
gérables en O.C. Cela nous a d'ailleurs valu de payer l'apéro le soir même
au resto :-)
Sur le Colombian le samedi, les conditions étaient idéales : pas de courant,
excellente visi, mouillage parfait.

Je vous passe les détails de ma tentative d'assistance de cette plongeuse en
détresse.
Je n'ai pas été le seul non plus à intervenir, mais malheureusement sans
coordination entre nous.
Certainement que je n'ai pas été assez compétent, en tout cas pas assez
efficace.
Je crois au moins avoir tout tenté, dans des conditions de stress que je
n'attendais pour ma deuxième plongée Trimix. Je ne souhaite cela à personne.
En passant, pour répondre à ceux qui peuvent sourire de l'équipement
pléthorique des plongeurs "tech", je suis convaicu que le Trimix m'a permis
de gérer avec un minimum de lucidité une situation qui aurait pu rapidement
tourner au drame pour encore plus de plongeurs.

Je n'ai évidement pas de leçon à donner, juste dire qu'en plongée il faut
faire attention à soi, et aux autres, surtout aux autres.

Heureuses bulles à tous


0 new messages