Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Signature des plongée

117 views
Skip to first unread message

Philned

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Bonjour a tous !

les Niveaux 5 éventuellement initiateurs ont ils la possibilité de signer
les carnets de plongée ???
qu'en pensez vous ?

--
Philned

site de l'ASEB :
http://perso.wanadoo.fr/philned/web/ASEB/

laurent Flory

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Bonjour à toutes et tous

Non : signer un carnet de plongée est une prérogative de MF1 (manuel du
moniteur).
donc pour les P5 E1 et E2 cela est impossible...

laurent qui part lundi pour Saint Raphael alors si vous etes dans coin
rdv au club des sous l'eau au port de santa lucia (sortie de St raph en
direction de l'italie) pour un verre ou un plouf :-)

bon courrage à tout ceux qui restent.
--
-

Laurent FLORY---------------------------------------IIE 95
C.I.S.M. (Université Claude Bernard Lyon 1 - INSA de Lyon)
----------------------------------------------------------
Bat 101
43 Bd du 11 Novembre 1918 Tel : 33 (0)472 432 941
69622 Villeurbanne Cedex Fax : 33 (0)472 448 410
URL : <http://www.univ-lyon1.fr/~flory>
----------------------------------------------------------

ACI FRANCE

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Salut Phil,

Ben, je vois pas pourquoi ils pourraient pas? dans un des clubs dans lequel
je plonge je fait valider de temps en temps mes plongées par un pote N5 et
cela ne semble poser aucun problème?

@+daniel

Philned <Phi...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7ns1r7$n6i$1...@wanadoo.fr...

ACI FRANCE

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Salut laurent,

pour mon édification, pourrais-tu me communiquer le texte qui précise que le
N5 ne peut pas valider une plongée (ce qui m'étonne puisqu'il peut être
Directeur de plongée dans un club).

Merci par avance (j'espère que je vais pas devoir faire resigner certaines
de mes plongées, je déteste les ratures sur mon beau carnet Fédé, cela fait
panique au bord de l'eau ;-)

@+ Daniel

laurent Flory <Lauren...@univ-lyon1.fr> a écrit dans le message :
37A194A3.D590EE66@univ-

Carl Vercammen

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Chez nous en Belgique (et je pense dans tous les pays du monde à part la
France), celui qui signe c'est la personne avec qui on a plongé quelque soit
son brevet.

Comment vous faites quand il n'y a pas de moniteur présent, la plongée ne
peut pas être inscrite dans le log book? elle ne compte pas?

La signature, et la présence, du moniteur sont indispensables pour les
exercices pas pour la plongée.

Carl
Moniteur LIFRAS/CMAS 1*

Philned a écrit dans le message <7ns1r7$n6i$1...@wanadoo.fr>...

Philippe NEDELEC

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
et comment justifie t on ce privilége au niveau du ''College des Moniteurs'
?
quelle différence fait on entre un guide de palanqué N5 initiateur et un MF1
voir MF2 avec 2 Niveaux II à 15 m ?

philned (un peu surpris quand meme ...)

laurent Flory <Lauren...@univ-lyon1.fr> a écrit dans le message :
37A194A3...@univ-lyon1.fr...


> Bonjour à toutes et tous
>

> Non : signer un carnet de plongée est une prérogative de MF1 (manuel du
> moniteur).
> donc pour les P5 E1 et E2 cela est impossible...
>

Philippe

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to laurent Flory
Moi je pars demain matin a Boulouris

Si tu me lis avant se soir contact moi car je cherche pour plonger dans

le coin

Phil.

laurent Flory a écrit :

> Bonjour ą toutes et tous


>
> Non : signer un carnet de plongée est une prérogative de MF1 (manuel du
> moniteur).
> donc pour les P5 E1 et E2 cela est impossible...
>
> laurent qui part lundi pour Saint Raphael alors si vous etes dans coin
> rdv au club des sous l'eau au port de santa lucia (sortie de St raph en
> direction de l'italie) pour un verre ou un plouf :-)
>

> bon courrage ą tout ceux qui restent.

ACI FRANCE

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Salut carl,

personnellement je ne marque pas mes plongées hors club et puis le problème,
c'est que lorsque tu plonges seul, à part ton ordi, il y a personne pour
signer (et aussi il y a des pervers qui seraient capable d'acccrocher leur
aladin au bout d'une ligne de pêche ;-)
heureusement que mon datatrack me permet d'avoir mon carnet officieux !

@ daniel

Carl Vercammen <atlas....@skynet.be> a écrit dans le message :
7ns5v6$m6e$1...@news0.skynet.be...

Philippe NEDELEC

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
au fait, a quoi ca sert le carnet de plongée ???
philned :-))))

ACI FRANCE <aci.f...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7nsauj$r3i$1...@wanadoo.fr...

DRANCHON

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Salut Phil,

Personnellement, mon carnet officieux, c'est le plaisir de la plongée...
quand à mon carnet officiel, c'est pour qu'en arrivant dans une structure
inconnue durant mes vacances on ne coince pas en se disant, il est autonome
mais il a pas plongé depuis x mois etc... bref c'est le permis de plonger en
rassurant le club qui t'accueille.... ce qui est quelque part normal et
compréhensif mais sacrément réducteur pour ceux qui plongent hors structure
en solo comme en équipe...
Le principakl c'est de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres, je
dirai donc pour la Plongée comme dans d'autre domaine "Jouis c'est la
sagesse même, fait jouir c'est le bonheur" :-)))

@+ Daniel

Philippe NEDELEC <phi...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7nscfv$uj7$1...@minus.oleane.net...

Guillaume Delong

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Souvenez-vous, le 30 Jul, Philippe NEDELEC déclarait:

> au fait, a quoi ca sert le carnet de plongée ???

bin justement, c'est pour permettre au directeur de plongee de savoir
a qui il a affaire.

il peut savoir s'il voit debarquer un N2 qui n'a jamais fait de 40 ou
un N1 qui a 2000 plongées....

le carnet est aussi un element de securité.

Guillaume

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
_/ Guillaume Delong _/
_/ ma tite page: _/
_/ http://perso.club-internet.fr/gdelong/index.html _/
_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/

Jean-Jacques

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Désolé, mais c'est faux !

Si les plongées doivent être validées par un moniteur pour avoir une valeur
au niveau des examens, jamais il n'a été obligatoire de posséder un carnet
de plongée et n'importe qui peut apposer sa signature en regard d'une
plongée... Bien évidemment, cette signature n'aura aucune valeur pour la
validation d'un brevet, fort heureusement...

Même le passeport de plongée n'est pas obligatoire, dès lors que le diplôme
a été enregistré dans le club qui l'a délivré ou encore à la fédération,
suivant le niveau...
La simple carte en plastique type << carte de crédit >>, double face
FFESSM/CMAS est suffisante...

Maurice G., notre bible à tous, pourra confirmer mes affirmations...

--
Jean-Jacques
http://www.multimania.com/jjv

Philned

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
et si les milles plongees ne sont pas signées ?

Guillaume Delong <Guillaum...@sophia.inria.fr> a écrit dans le message
: 7nseu4$37q$1...@news-sop.inria.fr...

Philned

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
je crois qu'il est en vacances...
philned

Jean-Jacques <j...@multimania.com> a écrit dans le message :
7nsg11$d69$1...@news2.isdnet.net...

laurent Flory

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
je suis désolé je n'ai pas le manuel du moniteur sur moi (oui je sais
bouuu la honte), mais ce qui est sur c'est que :

1 un thread de ce type a déjà eu lieu sur frp avec comme conclusion que
seul un F1 ou plus peu signer des plongées (meme s'il n'a pas encadré :
ex un F1 signe les plongées d'un N4 encadrant des N2 de son club)

2 dans le manuel du moniteur il n'est pas dit que le P5 ne peut pas
signer , mais il est fait UNIQUEMENT référence aux signatures dans les
prérogatives des MF*, donc à vous d'en déduire que c'est interdit aux
autres puisque pas dans leur prérogatives...

Désolé pour les P5 qui signaient mais cela est illégal il faut demande à
un MF* de signer c'est ensuite à lui de vérifier les parametres en
fonctions des ordis... je ne dit pas que c'est parfait je dit que c'est
la reglementation...

bon week end à tous

Guillaume Delong

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Souvenez-vous, le 30 Jul, Philned déclarait:

> et si les milles plongees ne sont pas signées ?

:-)
c'est simple, mets toi a la place du directeur qui se demande s'il
doit laisser deux N2, qu'il ne connait pas, plonger ensemble en
autonome. c'est parfois un vrai casse tete que d'organiser les
palanquees pour que tout le monde soit content et cela en toute
securite. le casse tete est bien simplifier quand ont a acces a ce
fameux carnet de plongee.

Si les 1000 plongees ne sont pas signees?
c'est la responsabilite du directeur de plongee qui est engagée.

durdur d'etre directeur de plongee...

Carl VERCAMMEN

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to

Jean-Jacques a écrit dans le message <7nsg11$d69$1...@news2.isdnet.net>...

>Désolé, mais c'est faux !
>
>Si les plongées doivent être validées par un moniteur pour avoir une valeur
>au niveau des examens, jamais il n'a été obligatoire de posséder un carnet
>de plongée et n'importe qui peut apposer sa signature en regard d'une
>plongée... Bien évidemment, cette signature n'aura aucune valeur pour la
>validation d'un brevet, fort heureusement...

Pourquoi? Si la plongée a été faite, il est normal qu'elle compte pour la
validation d'un brevet. Je parles bien d'une plongée pas d'un exercice.

C'est comme ça que ça marche chez nous en Belgique, et ça n'a jamais poser
de problèmes. Avec ce système, comme toutes les plongées comptent pour les
brevets, toutes sont inscrites dans le carnet avec le nom et signature des
compagnons ce qui est un énorme avantage en cas d'accident.

Carl


Jean-Jacques

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
Effectivement, une plongée effectuée devrait compter, même signée par un N1
!
Mais ce serait la porte ouverte à toutes les malversations de gens qui n'ont
pour but que d'obtenir un diplôme le plus rapidement possible... Il serait
en effet très facile de faire signer n'importe quelle plongée fictive par un
plongeur inconnu, un copain ou même une personne qui n'a jamais plongé !

Il faut bien un moyen sûr qui permette d'avoir l'assurance que ces plongées
ont été effectivement faites...

Il est donc normal que les plongées qui compteront dans le cursus soient
ratifiées par un << officiel >>...

Cela dit, ces plongées peuvent être inscrites sur une simple feuille de
papier volante, tamponnée... Le carnet de plongée n'est pas une obligation
et tout le monde peut, s'il le veut, signer et apposer son tampon, s'il en a
un (même un débutant !)... Il n'y a aucune interdiction ! D'ailleurs au nom
de quoi et de qui pourrait-on nous l'interdire ? Depuis quand la fédération
française serait-elle autorisée à faire fonction de police ? Tout juste
peut-elle être, dans certains cas, consultée par la justice...
--
Jean-Jacques
http://www.multimania.com/jjv

Isabelle Maillet

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to

Carl Vercammen a écrit dans le message
<7ns5v6$m6e$1...@news0.skynet.be>...

>Comment vous faites quand il n'y a pas de moniteur présent, la
plongée ne
>peut pas être inscrite dans le log book? elle ne compte pas?

En "structure", il y a toujours un moniteur, sur
le bateau ou au club qui sait que tu as effectivement fait ta
plongée.
Hors "structure", tes plongées ne sont pas validées.
Peu importe, on n'est pas à quelques plongées "officiels" près.
Le carnet c'est aussi une boîte à souvenirs...

henri.ch...@wanadoo.fr

unread,
Jul 30, 1999, 3:00:00 AM7/30/99
to
... et à collection de tampons! Il y en a de très sympas. Pour moi, deux
remportent la palme (!): Loïc Briand qui sévissait (sévit toujours?) à Beg
Meil au CIP les Glénan et Denis Chaton d'Angoulême. Si d'aucuns
connaissent...

--
Henri Charbonnier
91 rue de la groie
16100 COGNAC
05 45 82 48 95

Olivier Goldberg

unread,
Jul 31, 1999, 3:00:00 AM7/31/99
to
ACI FRANCE <aci.f...@wanadoo.fr> wrote:

> personnellement je ne marque pas mes plongées hors club

Et si tu fais des sorties-club sans moniteur présent?
C'est courant, et les règles officielles d'encadrement sont quand même
respectées (en tout cas dans mon club)!

--
Olivier Goldberg, macmaniaque, plongeur CMAS/LIFRAS ***,
étudiant, ambulancier

Isabelle Maillet

unread,
Jul 31, 1999, 3:00:00 AM7/31/99
to

henri.ch...@wanadoo.fr a écrit dans le message
<7nt71v$n2n$1...@wanadoo.fr>...

>... et à collection de tampons! Il y en a de très sympas. Pour
moi, deux
>remportent la palme (!): Loïc Briand qui sévissait (sévit
toujours?) à Beg
>Meil au CIP les Glénan et Denis Chaton d'Angoulême. Si d'aucuns
>connaissent...

...et à collection de commentaires.... En fait le carnet de
plongées devient assez vite un truc qu'on n'ose même plus
montrer....
Côté tampon, j'en ai un qui devrait te plaire, je vais te le
scanner à l'occasion.
Bises
Isabelle
PS : ben oui, je fais des bises à Henri, qui n'a jamais mordu
personne, sinon on l'aurait su dans les journaux, et parceque
j'ai un faible pour les gens "dérangeants" ;))

DRANCHON

unread,
Jul 31, 1999, 3:00:00 AM7/31/99
to
Faux et archi faux comme raisonnement. En effet le grand principe du droit
en France c'est quand même le fait que si il y a vide juridique, en ce cas
le bénéfice est au plaignant, en ce cas notre bon N5. Le fait que la
signature fasse partie des prérogatives des MF etc. ne peut en aucun cas
avoir valeur d'interdiction pour les N5 qui ont des prérogatives
d'encadrement et de direction de plongée dans un club.

De toute façon les "privilèges " de ce type en structure club n'ont aucune
espèce d'importance puisque de toute façon les plongées sont inscrites
systématiquement et que donc aucun plongeur N5 ne pourrait attribuer des
plongées non pratiquées. Quand aux nazes qui prendraient plaisir à tapisser
leur carnet de centaines de plongées jamais faites, la faculté s'occupe de
ce genre de déviance :-))
@+Dan
laurent Flory <Lauren...@univ-lyon1.fr> a écrit dans le message :
37A1D0B7...@univ-lyon1.fr...

Pascal Constant

unread,
Jul 31, 1999, 3:00:00 AM7/31/99
to
Coucou en vitesse,

Ben moi j'ai un tampon de chez "Bacardi" dans mon carnet.... et c'était
aussi pour valider une plongée.... Est-ce que ça compte hic !

Non pas A+, mais à dans 15 J.... ;-)
Pascal cé

Isabelle Maillet wrote in message <7nta5j$q91$1...@wanadoo.fr>...

Olivier Goldberg

unread,
Aug 1, 1999, 3:00:00 AM8/1/99
to
Jean-Jacques <j...@multimania.com> wrote:

> Mais ce serait la porte ouverte à toutes les malversations de gens qui n'ont
> pour but que d'obtenir un diplôme le plus rapidement possible... Il serait
> en effet très facile de faire signer n'importe quelle plongée fictive par un
> plongeur inconnu, un copain ou même une personne qui n'a jamais plongé !

Oui, on pourrait tricher... Mais n'est-ce pas déjà le cas pour le gars
qui a un copain MF1 et s'ils ne sont pas très honnêtes tous les deux?
C'est vrai qu'il y a moins de moniteurs et que c'est donc plus
facilement vérifiable, mais pour prendre mon cas, ce serait ianche si
tout doit être validé par le mono: je suis P3 et je prépares le P4. Pour
ce brevet, je dois avoir une certaine expérience depuis le P3 (nb de
plongées, mer, carrière, bateau, profondeurs,...) puis je dois faire les
exercices (50pl pour les exo, 100 pour homologuer).

Le chef d'école doit valider les cases ad hoc sur la carte, mais pas les
plongées individuellement! Près de 50% de ces plongées ont été faites
hors structure, en sortie individuelle avec l'un ou l'autre copain.
Ce sont toujours des plongées valables, et je ne vois pas pourquoi un
moniteur devrait contresigner tout ça.

Finalement, notre fédération belge n'est pas si compliquée que ça...

Bonnes bulles.

Biquet

unread,
Aug 1, 1999, 3:00:00 AM8/1/99
to
attention n'ecoutez pas ce que raconte ce mec, c'est un gros myto qui se
prend pour superman .
je suis nouveau sur ce ng mais j'l'connais, mefiez vous.
ça va clark?
a+
Biquet :-)))

>Guillaume Delong a écrit dans le message
<7nsjtk$8sg$1...@news-sop.inria.fr>...
et blablabla et blablabla....


Carl VERCAMMEN

unread,
Aug 1, 1999, 3:00:00 AM8/1/99
to
A ma connaissance la France est le SEUL pays dans LE MONDE a obliger ses
plongeurs à faire valider leurs plongées par un moniteur.

Partout ailleurs une plongée faite est une plongée qui compte, le système
est basé un minimum sur la confiance.

Personnellement je trouve aberrant d'imposer une contrainte à tout le monde
car certain pourraient tricher, et ceci d'autant plus que celui qui triche
en fait il triche contre lui-même, si il n'a pas l'expérience requise il va
se faire recaler lors des exercices ou lors des examens. Sans compter que
si il se fait prendre il risque de le payer trés cher.

Carl
Moniteur LIFRAS/CMAS 1*


Olivier Goldberg a écrit dans le message
<1dvs6bh.2ph...@ppp-agoldber.ulb.ac.be>...

Francois DAUBROSSE

unread,
Aug 1, 1999, 3:00:00 AM8/1/99
to
J'ajouterais qu'il fait prendre un risque à son binôme, qui lui se méprend
sur le niveau du tricheur.

Carl VERCAMMEN a écrit dans le message <7o285v$c7m$1...@news1.skynet.be>...

henri.ch...@wanadoo.fr

unread,
Aug 1, 1999, 3:00:00 AM8/1/99
to
Moi qui croyais être seulement "dérangé"...

Philned

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to
ou un directeur de plongée N5...


Isabelle Maillet <imai...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7nt6f6$m9t$5...@wanadoo.fr...

Guillaume Delong

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to
Souvenez-vous, le 01 Aug, Biquet déclarait:

> attention n'ecoutez pas ce que raconte ce mec, c'est un gros myto qui se
> prend pour superman .

oula, s'il y a des troll sur le news group, on est pas sorti
de l'auberge :-)

> ça va clark?

ca va lionnel?

Alain Plouviez

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to

Philned a écrit dans le message <7nsggv$12j$1...@minus.oleane.net>...

>et si les milles plongees ne sont pas signées ?
>
Euh...
bonne question :
Ca fait pas mal d'années que je ne fais plus signer mes plongées.
Je plonge pour me faire plaisir, pas pour battre des records, et à moins
d'avoir le carnet sur moi (ce qui arrive rarement) et que le signataire
potentiel ait un joli tampon...
Je n'ai jamais eu de problème, me pliant volontiers à une plongée de
réadaptation très basique me premettant de reprendre contact avec l'eau et
premettant qu directeur de plongée de juger de mon niveau non pas en
fonction d'un bout de papier mais de ce qu'il voit.
al1

Biquet

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to
>oula, s'il y a des troll sur le news group, on est pas sorti
>de l'auberge :-)
vous voyez qu'est-ce uqe je vous disais, faut pas l'ecouter ce mec :-))


>ca va lionnel?
ouais ça va j'ai plutôt la cheupé, 15 jours aux glens ça retape....
quand est-ce qu'on se prend un pack de bieres?


Biquet (ou lionel) (ou Biquet)

Christian RIVE

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to

Olivier Goldberg a écrit dans le message
<1dvs6bh.2ph...@ppp-agoldber.ulb.ac.be>...
>Jean-Jacques <j...@multimania.com> wrote:
>
>> Mais ce serait la porte ouverte à toutes les malversations de gens qui
n'ont
>> pour but que d'obtenir un diplôme le plus rapidement possible... Il
serait
>> en effet très facile de faire signer n'importe quelle plongée fictive par
un
>> plongeur inconnu, un copain ou même une personne qui n'a jamais plongé !
>
>Oui, on pourrait tricher... Mais n'est-ce pas déjà le cas pour le gars
>qui a un copain MF1 et s'ils ne sont pas très honnêtes tous les deux?


Bien sûr qu'on peut tricher... La seule différence est qu'il faut être au
moins MF1 pour avoir le droit de tricher! C'est pas du sectarisme ça?

Que le MF1 qui n'a jamais... rendu un service à un copain te jette la
première pierre! Rassures toi, tu ne risques rien.

Pascal Rullier

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to
>
> Que le MF1 qui n'a jamais... rendu un service à un copain te jette la
> première pierre! Rassures toi, tu ne risques rien.
>

Non, Non, Non, c'est pas cela ;-(

Que le MF1 ..... me jette la première bière, j'ai le décapsuleur ;-)

Pascal

GUITTON

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to
Mais c'est beau tout plein les tampons ! c'est pour enrichir ma collection
que je me suis mise à la plongée.....
Et puis les commentaires et dédicaces du carnet, moi ça me fait des
souvenirs, même si mon mono me dit que ça n'a rien a voir !
dorothee


Jean-Marc a écrit dans le message <7o38rj$v6s$1...@nnrp1.deja.com>...
>In article <7ns5v6$m6e$1...@news0.skynet.be>,
> "Carl Vercammen" <atlas....@skynet.be> wrote:
>> Chez nous en Belgique (et je pense dans tous les pays du monde à part
>la
>> France), celui qui signe c'est la personne avec qui on a plongé
>quelque soit
>> son brevet.


>>
>> Comment vous faites quand il n'y a pas de moniteur présent, la plongée
>ne
>> peut pas être inscrite dans le log book? elle ne compte pas?
>>

>> La signature, et la présence, du moniteur sont indispensables pour les
>> exercices pas pour la plongée.
>>
>
>Bien sur Carl, c'est bien comme cela que cela se pratique ailleurs.
>Quand je pense que je pensais pousser un peu en parlant de signatures et
>de tampons....
>Cette enfilade me fait mourir de rire. :-)
>
>Histoire de rendre un peu de vie a ce groupe : Et si on discutait de
>l'arrete machin-chose sur la tamponation des signatures du
>surgenechefdepalanquee deuxieme classe troiseme echelon.
>
>Jean-Marc
>
>
>Sent via Deja.com http://www.deja.com/
>Share what you know. Learn what you don't.

Krist

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to
Ben alors Jacquot, quand tu signes mon carnet je peux pas être NXX après
ou alors j'ai pas encore compris?
N'oublies pas le 07 aôut La Vesse avec Sylvie: Penses au matos
Krist

GIVERNAUD

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to
Salut...
Bin moi je m'en moque légal ou pas je note l'ensemble de mes plongées dans
mon carnet , les clubs signées par qui veut bien, les autres non
signées.....
Tiens cela me fait penser qu'il faudra demander à l'ami Burdet de me
tamponner ma plongée chez eux.....par pour la signature, mais pour le
tampon!
Erik

Pascal Rullier

unread,
Aug 2, 1999, 3:00:00 AM8/2/99
to
Ah Toi aussi tu veux faire un scan .... ;-)

GUITTON <dorothee...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7o4oeq$b0g$1...@wanadoo.fr...

Jean-Jacques

unread,
Aug 3, 1999, 3:00:00 AM8/3/99
to
Quand je signe ton carnet, çà n'a aucune valeur pour les examens, à la
FFESSM s'entend...

D'autant plus qu'on plonge hors-club !

T'as pensé à prendre une bonne assurance pour toi et faire signer une
décharge par Sylvie ?

Moi, je serai là pour filmer mais je te connais pas, je ne sais pas qui tu
es, je ne t'ai jamais vu, je passais par là, par hasard !

Es-tu sûr qu'il ne serait pas préférable de faire un essai dans ma baignoire
avant ?

Au 7/8 !
--
Jean-Jacques
http://www.multimania.com/jjv

François

unread,
Aug 3, 1999, 3:00:00 AM8/3/99
to
Salut ,

GUITTON a écrit (en fait c'est Dorothée) :

> Mais c'est beau tout plein les tampons ! c'est pour enrichir ma collection
> que je me suis mise à la plongée.....
>

Je m'inquiète un peu. Toutes ces histoires de tampons, et Henry ne réagit pas.
Serait-il souffrant ?

--
François.

-----------------------------------
L'annuaire du web de la plongée et
le carnet du débutant :
http://www.multimania.com/jegouill
-----------------------------------

Guillaume Fourtaux

unread,
Aug 3, 1999, 3:00:00 AM8/3/99
to
Coucou,

Pour la bière je fournis...

je vois que certains n'ont pas changé pendant mes vacances.

Amitiés Pascal.

La Corse est toujours aussi magnifique ainsi que les plongées que l'on
peut y faire. Si vous avez l'occasion de plonger dans le golfe
d'Ajaccio, lancez-vous sur la balise de la Campanile de nuit. J'y ai
vécu 25m et 40 minutes de bonheur absolu (des crustacés partout et en
tout genre (galathées, gros crabes, langoustes, crevettes...) des
mostelles, des murènes aux 3/4 sorties de leur trou, de belles gorgones
et tout ça au milieu d'un paysage de gros mégalithes). Enfin, je gardais
le plus beau pour la fin, lors de la remontée de long de l'un des blocs
nous avons pu voir deux petites roussettes en chasse...

Mémorable je vous dis, ma plus belle plongée de nuit depuis... que je
fais des plongées de nuit.

Guillaume
"J'n'ai jamais vu de ces plongeurs
Atteints d'ivresse des profondeurs
Mais en état d'ébriété
J'en ai vu bien des palanquées"

> -----Message d'origine-----
> De: Pascal Rullier [SMTP:pascal....@wanadoo.fr]
> Publié: lundi 2 août 1999 19:58
> Publié dans: plongee
> Conversation: Signature des plongée
> Objet: Re: Signature des plongée

Michel Péan

unread,
Aug 3, 1999, 3:00:00 AM8/3/99
to
On vous dérange pas ????... :-)


Jean-Jacques a écrit :

Daniel JANIN

unread,
Aug 3, 1999, 3:00:00 AM8/3/99
to
Le 7/8 à La Vesse !!!
T'as pas peur de la galère pour accéder au parking ? En admettant qu'il y ait
encore qques cm2 de place.
Et puis çà doit être un vrai "rideau de bulles" autour du rocher, non ?

Jamais essayé en pleine saison, mais quand je vois l'affluence lors de WE de
Février à Juin.

Transmets mes amitiés au poulpe du 4è rocher à droite (un pote à
moi)....°°[:-]))

Daniel


~~~~~~~~~~~~~~~~[:-]))
Daniel...@edf.fr
Gon...@aol.com
P** OK Club Plongee
St Maurice l'Exil (38)
~~~~~~~~~~~~~~~~[:-]))

Jean-Jacques

unread,
Aug 3, 1999, 3:00:00 AM8/3/99
to
Il faut y aller à midi pile ! Ils sont tous à l'apéro ou à table !

Tu plonges tranquille jusqu'à 14 heures...
--
Jean-Jacques
http://www.multimania.com/jjv

GUITTON

unread,
Aug 3, 1999, 3:00:00 AM8/3/99
to
J'ais pas de scan ! mais je te les montrerai
promis !
dorothee

Pascal Rullier a écrit dans le message <7o52d1$pt3$1...@wanadoo.fr>...


>Ah Toi aussi tu veux faire un scan .... ;-)
>
>
>
>GUITTON <dorothee...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
>7o4oeq$b0g$1...@wanadoo.fr...

>> Mais c'est beau tout plein les tampons ! c'est pour enrichir ma
collection
>> que je me suis mise à la plongée.....

Isabelle Maillet

unread,
Aug 3, 1999, 3:00:00 AM8/3/99
to

François a écrit dans le message <37A6984C...@lemel.fr>...

>Je m'inquiète un peu. Toutes ces histoires de tampons, et Henry
ne réagit pas.
>Serait-il souffrant ?

Bon, François, toi tu n'aimes pas qu'on te mette un "e" au bout,
alors laisse lui son "i" ;)).
Je ne crois pas qu'il soit souffrant, tu sais ces bêtes là...
mais peut-être qu'il bosse...

Pascal Rullier

unread,
Aug 4, 1999, 3:00:00 AM8/4/99
to
Excellent ;-))))) Eh Henri (avec un I) c'est vrai que tu bosses :-))))


henri.ch...@wanadoo.fr

unread,
Aug 4, 1999, 3:00:00 AM8/4/99
to
Exactement! Et comme ça jusqu'au 15 aout. Après, ce sera un peu plus calme.
Peut être même que je vais aller me faire trois jours à St Jean de Luz les
19, 20 et 21... En attendant la Corse en septembre.

ACI FRANCE

unread,
Aug 4, 1999, 3:00:00 AM8/4/99
to
Henri,

déjà tu es passé près de Lorient sans même daigner me faire signe, alors je
te préviens tout de suite, je suis à calvi au JMB Diving Club du 5 au 12
septembre puis à bonifacio les 13 et 14 septembre, bref, si tu m'envoie pas
un mail pour m'offrir un verre de Cognac en Corse, promis , juré, le jour où
tu viens près de Lorient t'aura même pas une bolée de cidre ;-))

@+ daniel

<henri.ch...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7o9e6o$8q7$1...@wanadoo.fr...

Isabelle Maillet

unread,
Aug 4, 1999, 3:00:00 AM8/4/99
to

henri.ch...@wanadoo.fr a écrit dans le message
<7o9e6o$8q7$1...@wanadoo.fr>...

>Peut être même que je vais aller me faire trois jours à St Jean
de Luz les
>19, 20 et 21...

Henri, si tu m'acceptes dans ta palanquée (même avec la cornette
;))), je me joins volontiers à toi (je serai sage comme une
photo).
Isabelle

henri.ch...@wanadoo.fr

unread,
Aug 5, 1999, 3:00:00 AM8/5/99
to
Merde! J'arrive à Ajaccio le 20 vers huit heures, tu peux pas m'attendre?

henri.ch...@wanadoo.fr

unread,
Aug 5, 1999, 3:00:00 AM8/5/99
to
Avec plaisir, chčre amie! En plus, je connais une adresse pour la daurade ą
l'ail (extra), une autre pour le marmitako (pas mal avant une profonde), ...

ACI FRANCE

unread,
Aug 5, 1999, 3:00:00 AM8/5/99
to
Privé de Chouchen ! remarque avec ce que tu écris sur nos braves habitants
de Belle-Ile, je voudrais pas que tu sois déçu en venant plonger sur Groix
et Lorient.... Si je comprends bien ta bouteille de Cognac, je suis pas prêt
de la voir ;-((((


<henri.ch...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7oc3c1$5dm$1...@wanadoo.fr...

Isabelle Maillet

unread,
Aug 5, 1999, 3:00:00 AM8/5/99
to

henri.ch...@wanadoo.fr a écrit dans le message
<7oc3eq$5el$1...@wanadoo.fr>...
>Avec plaisir, chère amie! En plus, je connais une adresse pour
la daurade à

>l'ail (extra), une autre pour le marmitako (pas mal avant une
profonde), ...
>

Gé-ni-al ! On en recause par e-mail...
Isabelle
PS : Eh, les maniaques du 16, fallait pas lire, j'avais prévenu
dans le titre...

0 new messages