Moi j'ai fait tomber mon phare par terre...marchait plus...changé
l'ampoule...et la lumiere fut!
donc, je peux dire que ce n'est pas fragile! :-)
cécile
"bernard" <e...@es.fr> a écrit dans le message de news:
48672b2f$0$12603$426a...@news.free.fr...
Lionel
On 29 juin, 11:12, "Cécile FRASLIN" <cessnos...@free.fr> wrote:
> Bonjour,
>
> Moi j'ai fait tomber mon phare par terre...marchait plus...changé
> l'ampoule...et la lumiere fut!
>
> donc, je peux dire que ce n'est pas fragile! :-)
>
> cécile
>
> "bernard" <e...@es.fr> a écrit dans le message de news:
> 48672b2f$0$12603$426a7...@news.free.fr...
Un phare HID se compose :
- d'accus (de type identique à d'autres sortes de phares) ;
- d'un boitier (idem autre phare) ;
- d'un bouton de commande (idem autre phare) ;
- d'un parabole (idem autre phare) ;
- d'une ampoule à arc électrique (terme plus général que HID) - ce qui le
différencie.
A priori, le côté "fraglité" plus grande que les autres phares ne concerne
donc que l'ampoule.
L'ampoule à arc électrique ne contient pas de filaments, c'est ce qui permet
à cette technologie de monter en chaleur (température de couleur, lumière
plus blanche de l'ordre de 5000 à 6000 K) - alors qu'un filament a une
limite (3200 - 3500 K), parfois dépassée "artificiellement" par l'ajout de
gaz rares de type Xenon pour atteindre (3 500, 3800 K) et bien entendu, qui
dit filament dit risque de rupture dudit filament.
Bref, par définition, l'ampoule à filament est plus "fragile" que celle à
arc électrique (risque de rupture du filament). Mais cette dernière est bien
plus couteuse.
Je dirais donc que les phares HID sont plus onéreux, mais sur le plan de la
fragilité je ne vois pas.
Pour ma part, j'en possède 4 depuis plusieurs années, RAS.
Bien évidemment, lors des manip dans les aéroports, si tu dois retirer
l'ampoule HID, tu as intérêt àavoir préparé ton coup parce qu'une fois
retirée du phare, elle doit être soignement protégée (une partie du système
qui produit l'arc électrique n'est protégée dans une enveloppe de verre - en
tout cas pour mes ampoules HID). C'est peut être cela qui fait dire parfois
que les phares HID sont plus fragiles ...
Bien cordialement,
Alain Foret
Ah je ne savais pas !?
Donc on peut gérer la flottabilité d'un phare HID selon qu'on remplit
ou vide les ballasts !
YG :-)))
qui présente ses excuses à Lionel... mais j'avais le clavier qui me
démangeait.
--
Belles rencontres à toussétoutes, en plongée comme en surface.
Yves G., plongeur CMAS**.
Remplacer DEUX par le chiffre.
La FAQ de fr.rec.plongee : http://faqfrp.free.fr/
On 29 juin, 11:12, "Cécile FRASLIN" <cessnos...@free.fr> wrote:
> Bonjour,
>
> Moi j'ai fait tomber mon phare par terre...marchait plus...changé
> l'ampoule...et la lumiere fut!
>
> donc, je peux dire que ce n'est pas fragile! :-)
>
> cécile
>
> "bernard" <e...@es.fr> a écrit dans le message de news:
> 48672b2f$0$12603$426a7...@news.free.fr...
>
>
>
> > cheulou a écrit :
> >> Aller, sous peine de divorce, je vais investir dans un bon éclairage.
> >> Je vais partir sur un phare HID, j'entend plein de monde me dire
> >> "c'est fragile' mais aussi que ca ne leur est jamais arrivé
> >> personnellement, c'est toujours le copain du copain...
> >> Hormis la dirée de vie de l'ampoule qui souvent est annoncée pour
> >> 2000h environ, avez vous eu connaissance de cas de dégradation par
> >> chocs ou autre?
> >> Merciiiiiiiii
> > Bonjour,
> > J'ai 2 phares HID construit sur base de module automobile. Ils ont tout
> > subit y compris l'eau douce et de mer, les chocs. La lampe a bien tenu. Je
> > ne pense pas qu'une lampe HID, sans filament soit + fragile qu'une lampe
> > halo.
> > Bernard- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -
>"cheulou" <cheu...@caramail.com> a écrit dans le message de news:
>1bdafa04-fe56-4144-bf5d->6eb3e1...@59g2000hsb.googlegroups.com...
>Puis-ce que tu fais partie, Cécile, des rares personnes ayant abimé
>une ampoule, te souviens-tu de quel hauteur grosso-modo et de
>l'emcombrement du phare ou du modele?
Cela n'a rien à voir ave la technologie HID.
Dès que tu fais tombe un phare (ampoule à filament, HID, ...), tu risque de
casser l'ampoule.
Cordialement,
Alain Foret
Petit complément d'info (j'ai travaillé 2 ans en collab avec un
fabricant de ce type d'ampoule sur le problème de l'allumage) : le
souci majeur du HID est la tension nécessaire pour l'amorcage de
l'arc. Cette tension est fonction de la pression dans la lampe, et
partant, de la température des gaz. Une lampe froide démarre sous 1000
à 2000 Volts, mais, à chaud, j'en ai vu qui ne s'allumaient pas sous
30kV. Il faut alors attendre 5 à 6 minutes pour espérer les rallumer.
Il y a plein de truc et astuces pour essayer de diminuer cette
tension. Toujours est-il que, pour un démarrage à chaud, l'arc initial
a tendance à se former le long de la paroi interne, ce qui constitue
une source de stress mécanique, qui peut mener au bris du tube
interne. En résumé, il convient de minimiser les cycles
d'extinction/allumage en cours de plongée.
Pascal
Pour répondre à Cheulou :
le phare en question était un océanic OP 50i.
et il est tombé de 80 cm (à peu près)
Je parle à l'imparfait parce que depuis la batterie m'a fait défaut...
Cécile
"Pascal A. Dupuis" <dep...@worldonline.be> a écrit dans le message de news:
slrng6jtj2...@tatooine.dice.ucl.ac.be...