Accident en Espagne : qui a des infos ?

Chris

J'ai entendu parler de la mort de 3 plongeurs de la Région parisienne en
Catalogne ce week-end, quelqu'un a t'il des infos ?

Jean-Eric Guilloton

Chris wrote:

J'ai fai suivre un message de rec.scuba, qui doit apparaitre quelques
messages plus bas.

Salut

j-eric

Jean-Marc Lasserre

Chris wrote:

> J'ai entendu parler de la mort de 3 plongeurs de la Région parisienne en
> Catalogne ce week-end, quelqu'un a t'il des infos ?

Tout ce qui suit est a lire au conditionnel, puisque ma source est un
plongeur rencontre sur l'aire de Tavel sud, hier soir (notre club est
aussi sorti ce we en Catalogne, mais a Palamos), revenant des Iles
Medes.

L'accident a eu lieu aux Iles Medes.
Les 3 victimes seraient un N4 et deux N1.
Il semblerait que l'accident soit survenu lors d'une plongee dans une
grotte.

Sans vouloir presager de ce qui s'est passe, je m'etonne (etant moi-meme
E2) que des N4, aussi experimentes soient-ils, persistent a entrainer
des N1 (ou N2) dans une grotte, comme s'il s'agissait d'une plongee
banale. Ceci outrepasse toutes les regles de securite elementaires qu'on
tente d'inculquer aux gens qui encadrent sous l'eau et notamment la
difference entre plongee et speleo, en terme de plongeurs concernes, de
regles de securite ou de materiel.

Je suppose que, parmi les lecteurs de ce groupe, d'autres que moi
s'exprimeront sur ce drame. J'aimerais notamment connaitre la position
d'encadrants plus experimentes. Ce que je sais, en tout cas, c'est que,
pour ce qui me concerne, je n'aurais pas pris ce que je considere comme
un risque disproportionne.

JM.

PS : A propos, l'accident tant mediatise survenu sur la cote d'Azur,
l'ete dernier, n'etait il pas aussi la consequence d'une explo en grotte
par des plongeurs a qui on avait explicitement demande de ne pas
s'aventurer dans une grotte ?
--
------------------------------------- Jean-Marc Lasserre -------------
Email : J.M.La...@frcl.bull.fr BULL.S.A - ISM B.U.

Bob cannes

LIEU DE L'ACCIDENT
Estatite (espagne)
30mn des iles medes
les 3 grotte (grotte au dauphin)
supposons qu'il es quitter le boyau principal pour aller se ballader dans le
gouler supperieur(a mon avis je ne suppose pas)
2/plongeur de l'interrieur peut entrainer au milieu naturel
3/il n'ont plus retrouver la sorti

Bob cannes

est ce la grotte au dauphin au medes

Bob cannes

la simmilitude des deux accident (avis personel)
plongeur parisien non experimenté a la mer,
en ce qui concerne celui survenu dans la baie de cannes
3 plongeur parisien parte et vont voir une grotte ;une plongeuse remonte donne
l'alerte
2 encadrant parte a leur secour l'un deux partant avec 70 bars
arriver a l'entrer de la grotte l'un de remonte reserve entamer
et l'autre rentre dans la grotte la suite tous le monde la connais
je pense que si les parisien veule faire leur connerie entre eux sans nous
metres dedand pourquoi pas cela a neamoin un effet neffaste pour tous les
plongeurs respectieux des regles fondamental de securite ,car a cause de leur
betise on se verra helas un jour interdire toute explo de grotte et ce jour là
ce qui on l'habitude dans faire continuerons mais dans l'illegalité,car visite
une grotte sa ne s'improse pas être plongeur non plus.

vz...@easynet.fr

On Tue, 11 Nov 1997 22:38:01 +0100, Chris <wa...@hol.fr> wrote:

>J'ai entendu parler de la mort de 3 plongeurs de la Région parisienne en
>Catalogne ce week-end, quelqu'un a t'il des infos ?

Salut, je daevais être là-bas avec un autre groupe de plongeurs, mais
je n'y suis pas allé. J'ai par contre une copine qui y était, dans le
même hotel que le groupe de parisien. Ils ont retrouvés les corps le
lendemain, deux avec les blocs et un sans (le bloc àété retrouvé plus
loin). Il y avait un Niveau 4, une prépa N2 et le 3° je sais pas. 0
première vue, les secours penchaient pour un accident du au fait
qu'ils auraient respirés de l'air vicié dans une cavité...
Il s'agissait d'un père de famille, de sa fille et de son copain.
Voilà, c'est tout ce que je sais.
Bien sur ces informations ne sont pas confirmées,
1 parceque je n'étais pas sur place, donc incapable de les certifier
(même si ma confiance dans la personne qui me les à données est
totale)
2 parcequ'elles ont été entendues sur place, à chaud, pendant et après
les recherche, et qu'on sait bien que tout et n'importe quoi est dis
dans ces moment là...

J-C Taymans

Denis Udrea <dud...@teaser.fr> a écrit dans l'article
<346eb61...@news.teaser.fr>...
> [...]

Tout à fait d'accord, chaque plongeur doit avoir sa propre lampe. Mieux,
avoir aussi une petite lampe de réserve glissée dans la poche du gilet.Il
existe sur le marché de bonnes petites lampes fiables et pas chère, il
n'est pas utile que la lampe de réserve soit rechargable. Au Pays-Bas
(Zélande) la législation locale oblige chaque plongeur à avoir une lampe à
cause des mauvaises conditions de visibilitées. Pour les plongée en grottes
, même si on voit la sortie, je trouve qu'il faut particulièrement soigner
la qualitée et la fiabilité de son éclaire.

A+
jeanclaud...@ping.be

Jean-Pierre VIGNOCCHI

Salut,
Chacun sa lampe, OK. Mais surtout, ne pas emmener un plongeur qui n'est pas
chaud pour explorer une grotte!
Amitiés,
Jean-Pierre O-)

Jean-Eric Guilloton

Chris wrote:

> J'ai entendu parler de la mort de 3 plongeurs de la Région parisienne
> en
> Catalogne ce week-end, quelqu'un a t'il des infos ?

Les info que j'ai datent de vendredi soir,

Il s'agirait d'un plongeur N4 encadrant 2 débutants avec trois plongées
en mer, quinze jours avant ils s'entrainaient en fosse en RP. Un seul
corps sur les trois aurait été retrouvé (vendredi soir).

Se drame, endeuilant tous plongeur, souligne le faite que la plongée en
grotte ne s'improvise pas. Il ne suffit pas d'avoir deux lampes par
presonne. En effet dans une grotte, il n'y a pas de courant, les limons
se déposent sur place. Un coup de palme peut entraîner rapidemment une
perte de visibilité total et durable même avec un éclairage conséquant,
que seuls les personnes longuement entrainées à plongée dans le noir
sont capablent de maîtriser sans paniquer. Le fil d'Arine ne change pas
cet état. Genéralement ce sont les spéléologues qui s'orientent vers la
plongée afin de passer les siphons et non les plongeurs qui font de la
plongée en grottes.

Avec ces propos, je ne condannent évidement pas, la visite des "grottes"
de 5 mètres sur 5 mètres que tous plongeur a fait, et sans danger.

Il est toujours possible (et même obligatoire) à un plongeur débutant
ou non de refuser de faire une plongée si il ne se sent pas sufisemment
enraîné pour la réaliser.

j-eric

Christophe DEPIN

Jean-Eric Guilloton wrote:
> =

> Chris wrote:
> =

ne

> =

=2E..
> Avec ces propos, je ne condannent =E9videment pas, la visite des "grott=
es"
> de 5 m=E8tres sur 5 m=E8tres que tous plongeur a fait, et sans danger.
> =

Une fois de plus ! Il n'y a pas de grotte FACILE !!!
Combien de fois faudra-t'il le repeter.

La preuve en est que la 3eme personne n'a toujours pas etee retrouvee.

Je vous envoie un mail du SPELEO SECOURS FRANCAIS pour completer.

Bonne plongee
-- =

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
Christophe DEPIN c...@club-internet.fr =

COSIF http://www.mygale.org/00/cosif (Site en construction)
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Subject: =

RE : accident Catalogne
Date: =

Mon, 17 Nov 1997 10:09:21 +0100
From: =

Jean-Paul Couturier <coutur...@sni.de>

Bonjour a tous,

Suite a l'accident survenu en Catalogne le 10/11/97 au cours d'une
plongee en grotte sous marine, le SPELEO SECOURS FRANCAIS, commission
secours de la FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE est intervenu a la
demande du MINISTERE DE L'INTERIEUR.

Les accidente's (2hommes et une femme) sont 3 personnes de la region
Versaillaise.

Un premier corps avait ete retrouve' de's le 11/11/97.
Le SSF est intervenu a partir du jeudi 13/11/97 au soir. 4 plongeurs
et 1 conseiller technique national sont sur place. Le secours
est difficle a cause de l'importante turbidite de l'eau.

Dimanche 16/11/97, le ministere voulait arreter l'operation au =

moment ou le corps du deuxieme homme etait retrouve'.
Aujourd'hui lundi 17/11/1997, les operations continuent pour =

retrouver la femme.

Tous les espoirs ne sont pas perdus puisqu'au cours des operations de
sauvetage, de nombreux diverticules ont ete decouverts ainsi que
quelques zones exondees.

Jean-Paul COUTURIER Email: coutur...@sni.de
(ABIMES - 92130; Conseiller Technique National du SSF; CTA-78)
6 rue Abbe Gregoire T: 01 34 81 91 61
92130 ISSY LES MOULINEAUX D: 01 46 38 17 66

Jean-Eric Guilloton

Christophe DEPIN wrote:

> parisienne

> "grottes"

> Une fois de plus ! Il n'y a pas de grotte FACILE !!!
> Combien de fois faudra-t'il le repeter.

Par ces termes, je voulais simplement plus évoquer des dévers ou des
surplombs sous-marin. Je suis d'accord avec toi.

Salut.

j-eric

Fabrice BACHELLERIE

to Bob cannes

Avis tres personnel :

Bob tu généralises et tu dérapes. La connerie n’a rien a voir avec la
région parisienne et tu en es la preuve vivante.

Quant à cet accident, je le déplore également