Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

[FFESSM - long] : une premiere équipe

4 views
Skip to first unread message

CFrofro

unread,
Nov 7, 2008, 4:32:08 PM11/7/08
to
Bonjour.

Je reproduis ci-dessous in extenso (et en html pour respecter la
présentation du mail initial, désolé) le mail que notre club vient de
recevoir (émetteur : projetfederal.com) et qui concerne les prochaines
élections de la Fédé.
Je laisse à chacun le soin de se faire ainsi une opinion. Je me contente de
porter à votre connaissance ; je ne connais personne de cette équipe, c'est
juste de l'info sans parti pris.

A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

=========================================================


NOTRE FEDERATION

Mesdames Messieurs les Présidents, Chers amis,

Une nouvelle saison fédérale vient de commencer ; elle sera quelque peu
particulière puisque elle verra notre Fédération, et ses organismes
déconcentrés, procéder au choix de leurs nouvelles instances.

Je dois à la transparence et à la sérénité de répondre à un certain nombre d'interrogations
et, non sans avoir mené une réflexion personnelle nécessaire compte tenu des
implications d'une telle décision, de vous informer que fort du soutien de
nombreuses personnes et de multiples sollicitations je mènerai une liste
candidate aux prochaines élections de l'équipe dirigeante de notre
Fédération.

En effet, il me semble que je saurai être garant d'un certain nombre de
principes, au demeurant simples mais essentiels, qui doivent présider au bon
fonctionnement de notre institution pour en garantir non seulement la
pérennité mais au-delà le développement.

Ainsi en est-il :

- du respect du débat d'idées,

- de la prise de décisions collégiales

- de la loyauté de tous envers la collégialité,

- du choix en toutes circonstances de l'intérêt général.

- de la transparence des actions menées et des décisions prises

Les années à venir annoncent assurément quelques heures difficiles à qui ne
saura pas s'adapter, et la lecture du programme de la révision générale des
politiques publiques en ce qui concerne le sport m'incite à penser que plus
que jamais notre Fédération aura besoin de s'appuyer sur une équipe
volontaire et sur un véritable projet associatif.

Une équipe et un projet, construits l'une et l'autre à partir d'une
définition claire de la Fédération, car il faut s'entendre sur les mots : qu'est-ce
qu'une Fédération ?, à quoi sert-elle ?

A cet égard, certains pensent que la Fédération tire sa légitimité de la
délégation du ministère ; certes, mais à mon sens, de manière secondaire.

Principalement la légitimité de la Fédération réside dans les clubs qui la
constituent.

Cellule de base de la Fédération, le club est ce qui lui donne son sens.

Notre Fédération se doit, comme son nom l'indique, de fédérer et, pour ce
faire, d'être un outil efficace de mutualisation et d'assistance au service
et à l'écoute du club. Ni le développement des activités, ni celui de la
Fédération, ne peuvent s'entendre sans le développement des clubs qui la
constituent.

Il est grand temps, je crois, de revenir à des principes fondamentaux et de
replacer le club au centre des préoccupations de notre Fédération. Ce n'est
qu'ainsi que notre licence sera valorisée en tant que symbole de l'appartenance
à une même famille.

UNE EQUIPE :

C'est avant tout un état d'esprit, des valeurs : la solidarité, la loyauté,
et aussi la convivialité ; la volonté commune de regrouper des compétences
sans a priori envers quiconque, d'être à l'écoute, et d'agir ensemble et non
tout seul ou, pire encore, les uns contre autres.

Une équipe volontaire au sein de laquelle chaque membre sera investi de
réelles missions

Une équipe respectueuse de l'intérêt général, du débat, et loyale envers la
collégialité : respectueuse des décisions issues des débats et les mettant
en ouvre.

Une équipe centrée sur un « axe travail » regroupant des compétences
différentes et complémentaires :

Certes, outre la pratique de plusieurs disciplines fédérales, la présidence
d'un comité interrégional regroupant une région de clubs de l'intérieur et
une région de clubs côtiers, ainsi que la présidence de la Commission
juridique nationale qui m'a valu d'être impliqué dans un grand nombre de
dossiers, groupes de travail et instances, (refonte des statuts et règlement
intérieur de la Fédération et de ses organes déconcentrés, règlements
disciplinaires, médical, règlements intérieur, organisationnels mais aussi
sportifs de bon nombre de Commissions, charte des sca et charte des
organismes associés, assurances et assurance dirigeant, randonnée
subaquatique, partenariat rando, mise en ouvre de la Convention Collective
du Sport et création de la section fédérale au sein du CoSMoS, demande de
délégations, réunions ministère, CNOSF, . etc..), m'ont conféré une vision
globale de la diversité, au demeurant enrichissante, des composantes de
notre Fédération et du milieu institutionnel au sein duquel elle évolue.

Pour autant nul ne saurait prétendre être expert en tout domaine. La
véritable compétence ne peut consister à se croire compétent en tout et
partout ; ce serait une bien vaine prétention.

J'ai la conviction que la véritable compétence consiste à mobiliser autour
de soi des compétences. Pour cela, il me semble impératif d'adopter un
nouveau mode de gouvernance : la collégialité

Seul, en effet, le respect de la collégialité permet de s'assurer de la
préservation de l'intérêt général au contraire d'une présidence omnipotente
quelles que soient les qualités de celui qui l'exerce.

Plusieurs mesures organisationnelles doivent être prises en ce sens.

Ø Charité bien ordonnée commençant par soi-même, notre Fédération doit
se doter d'une présidence réellement partagée avec le bureau et le comité
directeur bien entendu mais, en amont et au quotidien, avec deux
vice-présidents, ayant rang de présidents adjoints, selon une répartition
couvrant 3 axes majeurs:

1. Un président adjoint en charge de la coordination de la plongée et
des activités associées travaillant en étroite collaboration avec le
président de la CTN : (définition des besoins, mutualisation des moyens,
harmonisation et cohérence des pratiques, représentation institutionnelle
spécialisée .)

2. Un président adjoint en charge de la coordination des activités de
compétition : (définition des besoins, mutualisation des moyens, arbitrage,
valorisation haut niveau, représentation institutionnelle spécialisée...).
Francine Goujon (Ile de France), ancienne sportive de haut niveau, sera ici
une présidente adjointe d'un précieux secours.

3. Un président en charge d'aspects plus transversaux tels que la
coordination des projets d'assistance aux clubs, l'organisation et la
supervision du suivi administratif et financier, la communication, et la
représentation généraliste. Sans oublier la nécessité d'entretenir un lien
permanent avec les salariés de l'administration fédérale.

Ø Une DTN déclinée sur le même mode (plongée et sports de compétition),
en appui des élus.

Ø Une participation systématique des Présidents des Comités Régionaux
et de Commissions aux débats du comité directeur dont ils doivent être
partie prenante.

Ø Un conseil des experts regroupant un certain nombre d'experts actifs
de chaque discipline, renouvelables par tiers tous les 2 par exemple :
éminemment transversal, ce conseil, qu'il convient de créer, sera force de
proposition pour le CDN et garant également de la pérennité des grands axes
de développement de la Fédération. Ce conseil sera initié et animé par deux
vice-présidents, instructeurs nationaux et également présidents de région
ayant une vision transversale de notre institution : Philippe Grand et Jo
Lecorguillé

LE PROJET EN TERMES D'ACTIONS:

Je l'ai évidemment quelque peu abordé en déclinant le mode de gouvernance
puisque l'organisation ou la réorganisation fonctionnelle est nécessairement
un pilier important du projet associatif.

Au-delà, ce projet sera bien entendu étayé et détaillé de manière exhaustive
le temps venu, au moment du dépôt des listes candidates, mais quelques
grands principes et axes me paraissent primordiaux et devoir être d'ores et
déjà annoncés et débattus :

Il ne peut bien sûr s'agir de tout révolutionner, ce serait insensé ; nos
fondements historiques doivent servir de bases à une évolution nécessaire
car notre environnement évolue.

Dès lors, un certain nombre de dossiers en cours doit continuer de figurer
au rang des axes de développement de la Fédération, quitte pour certains à
être précisés, amendés ou pensés autrement ; (il en est ainsi par exemple de
ce que l'on a coutume d'appeler « l'ouverture à l'international », ou encore
de la poursuite de la réflexion sur la réforme de nos formations, de la
structuration des liens club/sca et de la complémentarité, du développement
des centres fédéraux et de la charte des centres fédéraux, de l'accès à la
pratique des publics spécifiques.).

A côté de ces axes de travail de nouvelles orientations sont nécessaires :

Ø le club, centre des préoccupations : le développement des activités
passe nécessairement par le développement des clubs, cellule où l'activité s'exerce
en premier lieu. Or diriger un club aujourd'hui est parfois un véritable
sacerdoce, les contraintes (gestion, travail administratif,
responsabilité .etc. .) prenant trop souvent le pas sur le plaisir. La
Fédération peut et doit aider à l'allégement conséquent de toutes ces
contraintes et en aucun cas les alourdir. Pour ce faire, un certain nombre
d'outils de simplification administrative et de communication pour les clubs
et structures peuvent être développés et mis à disposition (dossier prêt à l'emploi
pour les demandes de subvention ou la conclusion de partenariats par
exemple, aide à la gestion administrative et financière, site internet
fédéral participatif avec espace club pour la communication .)

Ø la mise en ouvre d'une politique de valorisation du bénévolat

Ø l'aide à l'emploi et l'emploi mutualisé interclubs

Ø l'aide à la mutualisation de moyens (convention cadre et négociation
assurance)

Ø la mise en ouvre d'une politique incitative des actions destinées au
jeune public et de rapprochement avec le milieu scolaire

Ø l'évolution des centres fédéraux et la création de centres fédéraux
dédiés aux activités de compétition

Ø la promotion des champions et des valeurs du sport.

Ø l'accès des publics spécifiques et des publics nouveaux avec
notamment la création envisagée d'un groupe de réflexion interfédéral entre
notre fédération et les fédérations handisport (FFH) et sport adapté (FFSA)
par exemple,

Ø l'élaboration de projets liés à l'environnement et au développement
durable, prenant également en compte les eaux intérieures, trop souvent
oubliées.

Ø la définition et le développement d'une politique de partenariats au
bénéfice de tous (les catégories associées peuvent être ici, par exemple, un
excellent fondement à sa mise en ouvre puisque déclinables à tous niveaux -
clubs, organismes déconcentrés et fédération - développement de partenariats
à long terme avec de grandes entreprises privées, dans le respect de l'éthique
fédérale)

Ø Visibilité de la fédération auprès du grand public au plan national
voire international (Création d'un pôle marketing, communication et
promotion ; mise en place d'une politique de communication externe grand
public ; développement d'une image et d'une marque fédérale .)

Ø la création d'un institut fédéral de formation (aide à la formation)
: nos activités méritent-elles un classement en environnement spécifique dès
lors qu'elles sont pratiquées en piscine ?

La question mérite d'être posée et la réflexion menée sur le sujet car ce
classement fait obstacle à la construction de formation fédérale qualifiante
et diplômante, source de développement et soutien nécessaire au bénévolat,
tels que les certificats de qualification professionnelle qui pourraient
pourtant se décliner au travers de plusieurs options (plongée subaquatique,
apnée, nage avec palme .).

Un projet professionnel au soutien du projet associatif du club, de ses élus
et intervenants bénévoles.

Un emploi facile d'accès, s'exprimant le plus souvent par des contrats à
temps partiels, et qui permet un meilleur ancrage du club au sein du tissu
social local.

Le débat est ouvert et toutes les bonnes volontés seront à tout moment les
bienvenues, Notre Fédération aura besoin de toutes et de tous.

C'est dans cet esprit que j'ai choisi de m'engager avec à mes côtés Francine
Goujon, Philippe Grand, Jo Lecorguillé - et d'autres qui seront cités
ultérieurement - pour mener à bien la mission de direction de notre
Fédération.

Bien entendu, nous demeurons à votre entière disposition pour tout
renseignement complémentaire et, au-delà, nous ne manquerons pas de revenir
vers vous afin de vous informer plus avant du détail et des développements
de notre projet.

Bien amicalement,

Pierre DUNAC

Francine GOUJON Philippe GRAND
Jo LECORGUILLE


Gerard95

unread,
Nov 7, 2008, 4:52:35 PM11/7/08
to
CFrofro a exprimé avec précision :


Pierre DUNAC, président de la commission juridique nationale

Francine GOUJON, Présidente de la Commission Interrégionale IDF/P de
nage avec palmes

Philippe GRAND Conseiller technique fédéral régional Aquitaine
Handisport

Jo LECORGUILLE : Président Comité interrégional Bretagne-Pays de la
Loire


Tonio

unread,
Nov 8, 2008, 6:14:41 AM11/8/08
to
Gerard95 a écrit :

>
>
> Pierre DUNAC, président de la commission juridique nationale
>
> Francine GOUJON, Présidente de la Commission Interrégionale IDF/P de
> nage avec palmes
>
> Philippe GRAND Conseiller technique fédéral régional Aquitaine Handisport
>
> Jo LECORGUILLE : Président Comité interrégional Bretagne-Pays de la Loire
>
>

Et si possible on enlève ce qui n'est pas utile, surtout avec un texte
long comme le bras comme ici...

--
Tonio

Gerard95

unread,
Nov 8, 2008, 8:13:26 AM11/8/08
to
Tonio a exprimé avec précision :

Excuse je m en suis apercu après ..


stranglerfig

unread,
Nov 8, 2008, 2:24:23 PM11/8/08
to

"CFrofro" <cfr...@MASQUEmailbidon.com> a écrit

> Je reproduis ci-dessous in extenso (et en html pour respecter la
> présentation du mail initial, désolé) le mail que notre club vient de
> recevoir (émetteur : projetfederal.com) et qui concerne les prochaines
> élections de la Fédé.
> Je laisse à chacun le soin de se faire ainsi une opinion. Je me
> contente de
> porter à votre connaissance ; je ne connais personne de cette équipe,
> c'est
> juste de l'info sans parti pris.

Merci Christian pour cette diffusion


Interessant préambule , mais extraordinairement centré sur l'Institution
et ses déclinaisons ( certes réaffirmation du Club Associatif comme base
de la Fédération et appel à l'éthique d'une gouvernance collégiale )

Mais on attendra que le plongeur ( ou le "pratiquant" pour les autres
disciplines) soit mis au centre du projet .

Parce que tout de même une politique institutionnelle devra bien
s'articuler autour d'un projet politique concernant la plongée .

Certes il faut certainement soigner l'institution mais il faut définir
surtout des axes programmatiques de ce qui fait crise : qu'est ce que la
Plongée Française et comment s'inscrit-elle dans l'Europe et plus
largement dans le monde ?

La plongée n'a pas de frontière et nos frontières doivent s'ouvrir sans
perdre notre identité .

Alors face à ce problème qui est LE problème comment les équipes
candidates vont-elles se positionner ? Car ce qui manifestement est très
mal supporté dans la situation fédérale actuelle c'est cet espace fait
de contradictions, d'inerties et d'initiatives intempestives et
souterraines ..qui jusqu'à présent rend illisible la question : comment
s'intégrer sans renoncer à notre singularité , comment intégrer les
autres formations sans affaiblir notre tradition technique ?

La tache est rude car l'héritage des conservatismes est ancien .

Pourquoi pas des Etats Généraux de la plongée subaquatique où se
dégageraient des grandes lignes sur l'intégration des formations
techniques et un échéancier sur l'évolution à promouvoir ?

amicalement

Bernard

Le Fou

unread,
Nov 8, 2008, 2:11:42 PM11/8/08
to
CFrofro a écrit :

>
> Je reproduis ci-dessous in extenso (et en html pour respecter la
> présentation du mail initial, désolé) le mail que notre club vient de
> recevoir (émetteur : projetfederal.com) et qui concerne les prochaines
> élections de la Fédé.

On retrouve ce courrier sur le site :
http://projetfederal.com/
C'est tout ce qu'il y a d'ailleurs ;-)

Je me demande comment ils ont choisi les destinataires de ce courrier
car mon club ne l'a pas reçu...

A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

CFrofro

unread,
Nov 9, 2008, 7:47:48 AM11/9/08
to
Bonjour ou bonsoir à *Le Fou*
(hiller.eri...@free.fr) qui nous disait
4915e7f3$1$10774$426a...@news.free.fr :

|| On retrouve ce courrier sur le site :
|| http://projetfederal.com/
|| C'est tout ce qu'il y a d'ailleurs ;-)
||
|| Je me demande comment ils ont choisi les destinataires de ce courrier
|| car mon club ne l'a pas reçu...

Le mail était à l'adresse mail du président du club.
Infos que je communique sur le site de la CTR et de la FFESSM dans les mises
à jours des infos club.
Pas très dur de récupérer ces infos, directement en recopiant chaque adresse
à la main.
Mais c'est parce que cet envoi ne peut être exhaustif que j'ai publié le
mail reçu.
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici : http://cerbermail.com/?WE7DkbvZUL


Tonio

unread,
Nov 9, 2008, 11:09:20 AM11/9/08
to
CFrofro a écrit :

> Mais c'est parce que cet envoi ne peut être exhaustif que j'ai publié le
> mail reçu.

Et pourquoi ne le font-ils pas eux même ?

--
Tonio

CFrofro

unread,
Nov 9, 2008, 12:25:07 PM11/9/08
to
Bonjour ou bonsoir à *Tonio*
(antoine...@gmail.com) qui nous disait
49170b33$0$4033$5402...@news.sunrise.ch :

||| Mais c'est parce que cet envoi ne peut être exhaustif que j'ai
||| publié le mail reçu.
|| Et pourquoi ne le font-ils pas eux même ?

Alors, ça, tu me demandes ça, mais j'en sais rien !
FRP n'est qu'un forum de discussion en Français. Rien n'oblige personne à y
publier des trucs concernant exclusivement la FFESSM (bon, rien ne
l'interdit non plus).
Et je ne sais pas ce qu'ils ont fait sur plongeur.com, plongeeonline, et
autres forums de discussion concernant la plongée.
Maintenant, tu connais leur nom, n'hésite pas à les interroger ! (AMHA, leur
adresse mail doit se trouver facilement sur les sites Fédéraux dont ils
dépendent).

0 new messages