combien pese 1 litre d'air?

lecap

combien pese 1 litre d'air?

question simple mais que je me pose à l'instant!

le...@chez.com

Alain Plouviez

"lecap" <remove-t...@chez.com> a écrit dans le message news:
8bsmkd$e9u$1...@news3.isdnet.net...

> combien pese 1 litre d'air?

De mémoire de quand j'étais jeune...
Quelqu'un me corrige si je me trompe :

hypothèses :
1. air=20% d'O2 (oxygène) pour 80% de N2 (azote) . j'oublie les gaz rares et
autres parce que ce serait compliqué.
2. conditions normales de température (20°C) et de pression (1 bar)

1 mole d'O2 a pour masse = 12g
1 mole de N2 a pour masse = 14g

soit 1 mole d'air = 80%*14 + 20%*12 = 13,6 g

1 mole de gaz = 22,4 litre

donc 1 litre d'air a pour masse = 13,6 / 22,4 = 0,607g

Quant à son poids sur terre : P=0.607 * 9.8 = 5.95 N (newton)

j'ai bon, dis, j'ai bon ?????
al1

Yves Girard

Alain Plouviez wrote:

> [...]
> autres parce que ce serait compliqué.
> 2. conditions normales de température (20°C) et de pression (1 bar)

Salut Alain !
je connais pas la masse du mole d'O2 ni du mole de N2,
mais de mémoire quand j'étais jeune,
quand un palangrier qui rentrait se payait le mole du Flimiou à
Douarnenez, ça faisait mal !
Yves
--
Belles rencontres à tous, en surface comme dessous...
yves....@inrets.fr, http://www.inrets.fr

Frederic Beitz

Alain, tu es un demi-dieu !! ;-)
mais je crois que tu as oublié quelque chose :
le poids sur terre, à l'Equateur ? aux pôles ? ( n'oublies pas alors de
couvrir les murs de ton igloo avec des raies, car les raies aux murs c'est
bath aux pôles... non pas sur la tête)... Un jour de pleine lune ? Aux
grandes marées ? au niveau de la mer ? au sommet de l'Everest ? Chez ma
tante ? dans la culotte d'un Zouave ? ( désolé il y a déjà la main de ma
soeur ;-) )
Bon, allez, bonnes bulles !!

8bss3f$bc$1...@reader1.imaginet.fr...

Thierry

Alain Plouviez <al...@magic.fr> a écrit dans le message :
8bss3f$bc$1...@reader1.imaginet.fr...
> 1 mole d'O2 a pour masse = 12g
> 1 mole de N2 a pour masse = 14g

La fac est loin mais de mémoire :
O = 16 gr et N = 14 gr
d'où O2 = 32 gr
et N2 = 28 gr

Thierry

AF

Salut à tous,

A priori, aux conditions de température prêt, un litre d'air pèse 1,29 g.

A+
Alain FORET

Frederic Beitz <fbe...@cybercable.fr> a écrit dans le message :
8bsugq$mgs$1...@news2.isdnet.net...

> [...]
> grandes marées ? au niveau de la mer ? au sommet de l'Everest ? Chez ma
> tante ? dans la culotte d'un Zouave ? ( désolé il y a déjà la main de ma

Alain Plouviez

Oui, bon... tu t'attaches à des détails :o))))
(tu as raison, ça me revient, maintenant : 12, c'est le carbonne ... 12
comme son nom l'indique)
en plus, je ne sais même pas multiplier par 2...
mais bon... c'était des souvenirs de terminale d'il y a 17 ans, et je ne
sais plus combien j'ai eu au bac en chimie, mais c'était encore moins lourd
que le litre d'air !!
:o)
à l'époque, je n'aurais jamais cru 1) que je m'en souvienne +/- aujourd'hui
, et 2) que ça me fasse rigoler ici :o)
al1

8bt0o8$l5v$1...@news3.isdnet.net...

Alain Plouviez

"AF" <con...@plongee-plaisir.com> a écrit dans le message news:
8bt0rh$mkg$1...@saturne.mnet.fr...

> Salut à tous,
>
> A priori, aux conditions de température prêt, un litre d'air pèse 1,29 g.

ça change quand même beaucoup de choses, les conditions de température... Je
me suis laissé dire que l'air, ça se dilate... (la rate ?)

ça pèse combien 1l d'air à 1000°C ?
et à 0°K ?

allez... je rigole...
al1

ps : j'aime bien, cette discussion : dans le genre totalement non dépourvu
de non sens, on fait fort...
:o)))

Philippe

Ca fait depuis une heure que j'essaie de peser ce sataner litre d'air.
Mais j'y arrive pas
Pourtant avec toutes les balances que j'ai a porté de mains je devrais
bien en trouver une qui va bien.

Phil

lecap a écrit :

> combien pese 1 litre d'air?

Henri LEONARD

to lecap
1.293 kg/mł

A+

Philippe Ladagnous

Philippe wrote:

> [...]
> Mais j'y arrive pas
> Pourtant avec toutes les balances que j'ai a porté de mains je devrais

moi c'est fait...
je trouve 0,4g...

cela dit, j'ai mange des faillots hier soir... peut-etre que ca influe
sur les resultats ?

AF

Yves Girard

AF wrote:

> Salut à tous,
>
> A priori, aux conditions de température prêt, un litre d'air pèse 1,29 g.
>
> A+
> Alain FORET

Bonjour Alain,
à quelle pression déjà il a dit, son litre d'air ?
:-)
Content de te relire sur le NG Alain,

René Bantegnie

S'agit-il de la masse (en kg) ou de la force (en Newton) qui s'exerce sur ce litre d'air ?

Alain Plouviez

"Henri LEONARD" <henri....@skynet.be> a écrit dans le message news:
38E2143A...@skynet.be...
> 1.293 kg/m³

Ce qui revient à la réponse d'AF
Bravo, vous êtes au moins 2 à avoir la même réponse
pourtant, la mienne était plus drôle :o) (bien que fausse, tant pis)
al1

philippe.moya

Salut,

Environ 1 gramme,

1 m3 d'air pèse 1 kg,

je te laisse les calculs de mole etc.....

Philippe Moya

La plongée spéléo vous interresse ?
http://perso.wanadoo.fr/philippe.moya/

XSFred

Un litre d'air, hups, ben ça pèse rien un litre d'air, passske kan mon
litron il est vide, hic, ben j'le bazarde pardsu l'bastingage, et hop, hurk
!

Avec mes excuses

Jamais de bulles dans le Bordeaux, hips.

Pascal Constant

... et oui, l'air c'est bien 1,293gr le litre

Alain Plouviez

> Environ 1 gramme,
>
> 1 m3 d'air pèse 1 kg,
>
> je te laisse les calculs de mole etc.....

mes calculs avec les bons chiffres donnent 1.2857142857.....
mais bon.. on a déjà la réponse plus haut, hein ?...
:o)
al1

MorinLyon

Dans l'article <8bto1t$rdi$1...@newnews1.news.nl.uu.net>, "Pascal Constant"
<pascal....@village.uunet.be>a écrit :

>... et oui, l'air c'est bien 1,293gr le litre

Et en euros ca fait quoi ????

Jean-Michel MORIN
Mori...@aol.com
http://morinlyon.free.fr

lecap

lecap a écrit

> combien pese 1 litre d'air?

L'idée , c'était de pouvoir savoir combien contient d'air une bouteille sans
mano , simplement en la pesant (en sachant son poids vide on peut savoir si
elle est pleine et de combien)

dans l'hypotese que 1 litre d'air a T° normale (37,2 le matin)
l'air pese 1.293 grammes (voir la moyenne des divers post )
une bouteille de 15 litre a 200 bars (donc pleine ) contient 3000 litres
d'air rapportés a un bar
soit (3000-15)x1.293gr =3,860kg de plus qu'une vide (de 15
litres a 1 bar)

on peut donc voir a la main (!?) si votre assistant a bien gonflé votre
bouteille hier soir ou si il a oublié ! :-)

comme je vous le dis, cela viens juste de me traverser l'esprit donc c'est
peut etre archi faux , je suis pas physicien ni mathematicien ( ni tres bon
en orthographe d'ailleur :*)
si j' ai faux faut me l' dire

the diver d'hiver le...@chez.com
dimanche j'ai plongé a port vendres c'etait froid!

Pascal Constant

Salut Denis,

Ben je me demande pourquoi, après la "tétée", tu as pensé à peser bébé et
non pas à peser maman ???... chacun son truc quoi !

Pour ce qui est du mano de surface, c'est vrai que c'est nettement plus
pratique et meilleur marché qu'une bonne balance digitale à injection
directe ;-)

Abricot, cacahouète et potiron,
Pascal cé

Denis UDREA wrote in message ...
>Cela me rappelle quand mon fils était bébé : nous le pesions avant et
>après sa tétée au sein (pas le sein !) pour savoir combien il avait
>consommé.
>
>Nous étions de jeunes parents naïfs, pour la suivante on s'est
>contenté de "remplir" jusqu'à ce qu'elle s'arrête ;-)
>
>Pour en revenir à ton problème il me semble toutefois qu'un mano de
>surface, d'un prix modique, facile à utiliser coûte moins cher et sera
>plus précis que n'importe quelle bascule, à supposer en plus que tu
>connaisse la tare de ton bloc et qu'elle ne varie pas (filet,
> [...]

LOPEZ JEAN-MARC

C'est assez facile de s'en rappeler

1 "AIR" contient 3 gaz principaux ( O2 / N2 / CO2 )
On prend ces 2 chiffres .

Donc cela fait 1,3 quoi ? : C'est pas des kilos car un bouteille d'air
pèserait le même poids qu'une bouteille pleine d'eau. Donc c'est des grammes

Un litre d'air ,c'est à peu près 1,3 grammes.

Toutes les autres réflexions, même si elles sont très pertinentes et nous
obligent à revoir nos cours de 1° ou terminal, n'ont pas un intérêt très
grand car toutes les conditions, comme si justement dit dans l'ensemble des
messages, changent en permanence ( attraction terrestre / pression /
température / composition du gaz )

lecap <remove-t...@chez.com> a écrit dans le message :
8bvv5b$1t5$1...@news3.isdnet.net...

cecil...@gmail.com

c’ bon mais c’est 20% dioxygene et 80% diazote

Shawn Leroy

Red Bull, Redbull classic and other energy drinks available

We are a legitimate and reliable supplier of energy and soft drinks. As an official supplier with exclusive rights to distribute, our drink is 100% guaranteed as original wholesalers and energy drink trade suppliers and we sell at factory prices. We supply red bull energy drink red / blue / silver / extra

Properties

Technical details
Red Bull-24x250ml
Net weight: 6.60Kg
Size or cut: 24x250 ml
Country of origin: Austria
Brand: Red Bull
Storage volume: (H14 x D21 x W32) 9, 408cm3
Quantity per layer: 24

Packaging Details: 250 ml * 24 pcs / ctn
24 boxes / box
108 cases / pallet
26 pallets (2808 crates) / 20ft container
33 pallets (3564 crates) / 40ft container

Expiration date: at least 18 months from the date of shipment.

Product: RedBull 250 ml cans
Brand: Red Bull
Product dimensions: ........... 32.8x21.6x13.6 cm
Storage instructions: ......... cool and dry conditions
Service recommendation: ....... ice cold as a flat or alcoholic mixer
Packaging Details: 250 ML * 24 pcs / ctn
24 boxes / box
108 cases / pallet
26 pallets (2808 crates) / 20ft container / half truck load
33 pallets (3564 crates) / 40ft container / 1 truck load
Expiration date: at least 24 months from the date of shipment

We also supply energy drinks order brands, so feel free to let us know of any other energy brands you are interested in.

You can also contact us directly with your email address or contact information to get a quick response from us or text us +19203334218/jenna...@gmail.com

Shawn Leroy

You can also contact us directly with your email address or contact information to get a quick response from us or text us +19203334218/shawnl...@gmail.com

Michel MORELLI

Le mercredi 29 mars 2000 à 10:00:00 UTC+2, lecap a écrit :
> combien pese 1 litre d'air?
> question simple mais que je me pose à l'instant!
> le...@chez.com
1L d’air pèse 1,3gramme.