Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

La formation des N3

2 views
Skip to first unread message

Jcde

unread,
Jul 8, 2010, 5:54:47 AM7/8/10
to

Eclaircissements donnés par le président de la CTN sur la formation des
N3

http://cjoint.com/?hilWktOqPw

A mon avis, la rédaction des conditions d'évolution en formation (annexe
III-16a) :

"Px-3 en cours de formation vers les aptitudes Px-4" sous entend
qu'une formation est nécessaire.

La position de la fédé sera-t-elle tenable longtemps ?

@+
JC


Xabi

unread,
Jul 8, 2010, 6:29:26 AM7/8/10
to


Bonjour.
En dehors de l'immense respect que je peux avoir pour le cadre
fédéral, je ne peut faire autrement que de lever mes yeux au ciel
quand je lis ceci :

"Cette décision Ministérielle se base d’une part sur la manque de
lisibilité entre les *** Français et les *** étrangers et d’autre part
sur le manque total de rigueur dans l’attribution des brevets de
plongeurs 3*** par certains organismes membres de la CMAS. Malgré de
nombreux courriers d’alerte envoyés à la CMAS depuis quelques années,
entre autre par la FFESSM, concernant la disparité des brevets de
plongeurs *** d’un organisme à l’autre, la CMAS n’a jamais homogénéisé
la délivrance de ces plongeurs 3***."

Avec en bonus

"Le résultat est que de nos jours nous trouvons des plongeurs *** qui
sont à peine autonome à 40M ou qui l’ont obtenu après un seul Week-end
de formation voire pire sur internet."


Si effectivement, il y a des N3 qui sont passés P*** par des tours de
passe-passe, il faut juste rappeler que le N3 FFESSM est aussi P***
alors que la formation P*** est celle d'un GP (cf les standards CMS).
Et que le N3 n'en est pas un, (très) loin de la pour la plupart, même
formés FFESSM, même formés en mer, même formés par des BEES...
De là à ce que certains passent par l'étranger (nottament la BSAC via
la SAA) pour avoir leur carte, il n'y a qu'un pas...

Jo, (puisque tu nous lis) j'en suis désolé, mais je ne peux faire
autrement qu'hésiter entre un sourire naïf et un soupçon de désepoir
en lisant ces lignes.
Je te souhaite bon courage pour le travail qui t'attends (ranger la
maison "technique" et intégrer tout ça en pleine saison de travail) et
beaucoup de persévérance pour coordonner tout ce petit monde et
répondre aux attentes des membres de la FFESSM (clubs et SCA, donc).

Sincères salutations.

Alain DESIRE

unread,
Jul 12, 2010, 7:47:29 AM7/12/10
to

"Jcde" <jc...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:4c35a05e$0$2974$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Bonjour
Lu aujourd'hui, dans le CR de la CTN du 26 Juin
http://www.infoplongee.fr/ctn/ctn_0610.php

Donc nous y voilà........
Alain
(toujours en encore en stage péda MF1)

" 5 - Le MF1 et le futur diplôme d' Etat (DE JEPS)

Lors de la réunion de la CTN de janvier 2010, le DTN nous a présenté la
réforme de la filière professionnelle dont les diplômes du MSS sont le
brevet professionnel (BP), le Diplôme d'Etat (DE), et le Diplôme d'Etat
Supérieur (DES).

Jo VRIJENS rappelle que le DE remplacera l'actuel BEES1 et comportera les
prérogatives supplémentaires suivantes :

*
tuteur de stage,
*
moniteur Nitrox,
*
enseignement dans la zone de 0 à 60 m de profondeur.

Si la FFESSM veut conserver une équivalence de prérogatives avec le MF1,
deux voies sont possibles :

*
soit faire évoluer les contenus de formation du MF1,
*
soit formaliser des aptitudes complémentaires.

La seconde voie semble préférable car les conditions d'accès à la fonction
de tuteur de stage sont déjà prévues dans notre cursus et la qualification
de moniteur Nitrox existe également. Il suffirait donc de créer un module de
formation complémentaire "enseignement jusqu'à 60 m" pour "coller" au DE.

Jean-Noël TRUCCO confirme que ce module a fait l'objet d'étude au sein du
collège des instructeurs nationaux.

Le président de la CTN demande au délégué du CIN d'inscrire ce point à la
liste des travaux du prochain séminaire du collège afin qu'une proposition
de module complémentaire "enseignement 60 m" puisse être reprise par le GT
MF1 de la CTN en vue d'une mise en oeuvre pour la saison 2011-2012."

0 new messages