Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Montage vidéo simpliste pour Michu pas très doué

55 views
Skip to first unread message

Ghost-Raider

unread,
Mar 27, 2021, 3:31:22 PM3/27/21
to
Je m'adresse à ceux qui, comme SLD ou JDD, font des vidéos de type
familial, sans manipulations complexes.

J'ai pris aujourd'hui 10 séquences d'équitation que j'ai mises bout à
bout avec le logiciel de Windows 10. Durée totale : 4 minutes en MP4.
Je veux maintenant faire des coupes dans ces 4 minutes pour ne garder
que les meilleurs moments.
Je ne trouve pas comment enlever des morceaux ici ou là.

Il semblerait qu'il faille prendre chacune des 10 séquences et la couper
en X mini-séquences dont je ne garderai qu'un nombre total Y à recoller
ensuite les unes derrière les autres.

Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
avoir à faire ces découpages-recollages ?

Quel logiciel utiliser ?

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 27, 2021, 3:41:00 PM3/27/21
to
Le 27/03/2021 20:31, Ghost-Raider a écrit :
> Je m'adresse à ceux qui, comme SLD ou JDD, font des vidéos de type
> familial, sans manipulations complexes.
>
> J'ai pris aujourd'hui 10 séquences d'équitation que j'ai mises bout à
> bout avec le logiciel de Windows 10. Durée totale : 4 minutes en MP4.
> Je veux maintenant faire des coupes dans ces 4 minutes pour ne garder
> que les meilleurs moments.
> Je ne trouve pas comment enlever des morceaux ici ou là.
>
> Il semblerait qu'il faille prendre chacune des 10 séquences et la couper
> en X mini-séquences dont je ne garderai qu'un nombre total Y à recoller
> ensuite les unes derrière les autres.
>
> Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
> avoir à faire ces découpages-recollages ?

ouvrir les 10 sequences (c'est mieux) ou à défaut l'unique de 4 minute,
faire glisser les sequences sur la timeline dans l'ordre qu'on veut.

ensuite prendre un outil ciseaux et couper partout où on veut.

ensuite un DEL sur les morceaux à virer, ça dégage le morceaux et laisse
un trou vide.

faire glisser les morceaux restants pour qu'ils se touchent sans trou.

on peut faire ça dans tous les softs.

je sais pas si je suis clair :-)

Paul Aubrin

unread,
Mar 27, 2021, 3:50:42 PM3/27/21
to
Le 27/03/2021 à 20:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
>>
>> Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
>> avoir à faire ces découpages-recollages ?
>
> ouvrir les 10 sequences (c'est mieux) ou à défaut l'unique de 4 minute,
> faire glisser les sequences sur la timeline dans l'ordre qu'on veut.
>
> ensuite prendre un outil ciseaux et couper partout où on veut.
>
> ensuite un DEL sur les morceaux à virer, ça dégage le morceaux et laisse
> un trou vide.
>
> faire glisser les morceaux restants pour qu'ils se touchent sans trou.
>
> on peut faire ça dans tous les softs.

J'ai vu des softs ici:

https://portableapps.com/apps

OpenShot Portable - full-featured video editor
Shotcut Portable - full-featured video editor
TEncoder Video Converter Portable - convert, rip, and download video
VirtualDub Portable - video processing and capture utility

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 27, 2021, 3:56:50 PM3/27/21
to
Le 27/03/2021 20:50, Paul Aubrin a écrit :

> OpenShot Portable - full-featured video editor

très bien

> Shotcut Portable - full-featured video editor

très bien mais trop "pro" pour un débutant qui veut faire
des trucs simples

> TEncoder Video Converter Portable - convert, rip, and download video
> VirtualDub Portable - video processing and capture utility

pas fait pour


Ghost-Raider

unread,
Mar 27, 2021, 4:00:39 PM3/27/21
to
Le 27/03/2021 à 20:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Très clair, mais quel logiciel gratuit utiliser ?
Ni Photo de Windows 10, ni VLC, ni Picasa ne semblent le faire.
Picasa peut déterminer un nouveau départ et une nouvelle arrivée et
garder le milieu, mais pas faire des trous en plein milieu.
Je ne veux pas me prendre le chou avec un truc compliqué. C'est juste
une vidéo pour la maman du cavalier de 9 ans...

Ghost-Raider

unread,
Mar 27, 2021, 4:02:13 PM3/27/21
to
OK, merci, mais il me faudrait des retours d'expérience sur un logiciel
simpliste qui fait des trous et comme dit SLD, qui les rebouche par
déplacement.

jdd

unread,
Mar 27, 2021, 5:42:40 PM3/27/21
to
Le 27/03/2021 à 21:02, Ghost-Raider a écrit :

> OK, merci, mais il me faudrait des retours d'expérience sur un logiciel
> simpliste qui fait des trous et comme dit SLD, qui les rebouche par
> déplacement.
>

de simpliste, je ne crois pas que ça existe...

avidemux permet de supprimer facilement des bouts de vidéo, mais surtout
au début ou à la fin, tu charge la vidéo, tu sélectionne le début (A),
la fin (B) et tu enregistre pour garder ce qui est entre A et B. penser
à choisir "mp4" dans les choix de container et ne rien changer d'autre,
c'est immédiat.

quand tu as les morceaux que tu veux garder, tu les ajoute l'un après
l'autre, toujours dans avidemux.

un peu laborieux, je m'en sert pour couper les bouts en trop au début et
à la fin des vidéos faites au téléphone.

sinon kdenlive, là tu charge ta vidéo et, comme l'a dit SLD tu choisis
les morceaux à supprimer et tu les enlève. Tu sauvegarde le tout

mais c'est nettement plus usine à gaz qu'avidemux. C'est avec ça que je
fais mes vrai montages

tout ça est libre et gratuit et marche sur PC Windows ou Linux

jdd



--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 27, 2021, 5:50:25 PM3/27/21
to
On 03/27/2021 09:00 PM, Ghost-Raider wrote:

> Très clair, mais quel logiciel gratuit utiliser ?
> Ni Photo de Windows 10, ni VLC, ni Picasa ne semblent le faire.
> Picasa peut déterminer un nouveau départ et une nouvelle arrivée et
> garder le milieu, mais pas faire des trous en plein milieu.
> Je ne veux pas me prendre le chou avec un truc compliqué. C'est juste
> une vidéo pour la maman du cavalier de 9 ans...
>

windows 10 movie maker... déja installé

Jacques DASSIÉ

unread,
Mar 28, 2021, 4:43:43 AM3/28/21
to
Ghost-Raider a écrit :
Et si tu allais voir là ?

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/multimedia-decouper-media-vlc-11851/

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

Ghost-Raider

unread,
Mar 28, 2021, 8:25:58 AM3/28/21
to
Merci

Ghost-Raider

unread,
Mar 28, 2021, 8:34:09 AM3/28/21
to
Il a gagné !
En effet, Windows 10 contient un logiciel "Editeur de vidéos" qui fait ça.
Comme souvent avec les logiciels MS, l'ergonomie "grand public" est
bizarre mais j'ai pu faire mes découpages et regroupements.
En fait, il faut créer autant de petits bouts que nécessaire, les
réagencer, puis les coller,
mais apparemment, on ne peut pas supprimer un morceau au milieu, on ne
peut que créer un nouveau départ et une nouvelle arrivée, ou alors, je
n'ai pas trouvé comment.
Mais bon...
Je verrai les autres logiciels et VLC à l'occasion.

Ghost-Raider

unread,
Mar 28, 2021, 8:35:05 AM3/28/21
to
Merci.

Jacques L'helgoualc'h

unread,
Mar 28, 2021, 8:44:24 AM3/28/21
to
L'option --split de mkvmerge (mkvtoolnix) permet de produire d'un seul
coup ton découpage d'une vidéo *.mkv ...

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 28, 2021, 9:35:58 AM3/28/21
to
Le 28/03/2021 14:34, Ghost-Raider a écrit :

> Je verrai les autres logiciels et VLC à l'occasion.

avec un bon logiciel, tu coupes où tu veux... et magie du truc
tu peux attraper un bord de coupe et l'étirer, ça va ressuciter
la partie coupée comme un lezard qui refait sa queue :-)



M.H

unread,
Mar 28, 2021, 12:08:24 PM3/28/21
to
Ghost-Raider a écrit le 27/03/2021 à 20:31 :

>
> Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
> avoir à faire ces découpages-recollages ?
>
> Quel logiciel utiliser ?
>

J'utilise videopad de NCH.
Il y a une version gratuite "limitée" à 2 pistes audio et format de
sortie .avi (à convertir avec un convertisseur gratuit comme
videotovideoconverter)
Il fait beaucoup de choses mais reste "maniable" par un amateur.
--
M.H.

Almen

unread,
Mar 28, 2021, 1:10:53 PM3/28/21
to
Personnellement j'utilise shocut qui est simple à l'usage et qui permet
de "faire des trous et de les recoller".
Il y a des tutoriaux qui montrent comment procéder.


Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 28, 2021, 1:58:26 PM3/28/21
to
oui, il y en a 4 gratuits, tous OS, qui dominent et qu'on peut classer
du plus débutant au plus velu :

Openshot

shotcut

kdenlive

Blender (module video editor)

(je ne compte pas lightworks ou davinci etc qui sont des versions
bridées de soft payants)

Prosper Youp La Boum

unread,
Mar 28, 2021, 6:15:23 PM3/28/21
to
Almen avait soumis l'idée :
Qui peut être portable et c'est encore mieux.
https://shotcut.org/download/

--
Enlever YFAUTVIRER
pascal_sc...@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 28, 2021, 8:52:01 PM3/28/21
to
Le 29/03/2021 00:15, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :

> Qui peut être portable et c'est encore mieux.
> https://shotcut.org/download/

j'ai une question à ce propos,
kdenlive existe en portable, mais
j'ai besoin du pack frei0r qui ajoute des tonnes de plugin.

sur une image portable, je peux les ajouter ? je ne crois pas,
il tourne dans un bac-à-sable si j'ai bien compris.




jdd

unread,
Mar 29, 2021, 2:43:18 AM3/29/21
to
plus je fais de vidéos, moins j'utilise de plugins...

mais j'utilise une version appimage sous linux

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 29, 2021, 7:52:49 AM3/29/21
to
Le 29/03/2021 08:43, jdd a écrit :

>>
> plus je fais de vidéos, moins j'utilise de plugins...

frei0r contient surtout les filtres de correction couleurs
avancés... je ne me sers pas des trucs fantaisie

je trouve qu'ils devraient harmoniser avec Gimp, tous les outils du menu
color devrait être aussi dans kdenlive ou shotcut

Ghost-Raider

unread,
Mar 29, 2021, 10:56:59 AM3/29/21
to
Le 28/03/2021 à 19:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :

>> Personnellement j'utilise shocut qui est simple à l'usage et qui permet
>> de "faire des trous et de les recoller".
>> Il y a des tutoriaux qui montrent comment procéder.

> oui, il y en a 4 gratuits, tous OS, qui dominent et qu'on peut classer
> du plus débutant au plus velu :
>
> Openshot

Téléchargé : fichier RAR, ça se présente mal.
Openshot : Installation/tentative de faire quelque chose : rien.
Je passe à Shotcut.

> shotcut

Téléchargé, installé, ça fonctionne.
Mais l'écran, ressemble à une manif de gilets jaunes.
Je cherche comment enlever des bouts du fichier : je ne trouve pas.
Ça crée des bouts en enlevant ce qui précède et ce qui suit, ça n'enlève
pas ce qui est sélectionné.

Comment comme écrit ci-dessus : "faire des trous et de les recoller" ?
Je veux juste "faire le ménage" par approches successives, enlever petit
à petit ce qui est moins bon.

Je précise que mon fichier de 4 minutes montre des chevaux qui tournent,
qui tournent, qui tournent. Je peux donc enlever des tours sans problème.

> kdenlive

Ça a l'air compliqué et ça sent Linux à plein nez. On verra plus tard.
>
> Blender (module video editor)

Ça a l'air encore plus compliqué. Plus tard...

> (je ne compte pas lightworks ou davinci etc qui sont des versions
> bridées de soft payants)
>
Tu as raison.

Marc SCHAEFER

unread,
Mar 29, 2021, 11:03:20 AM3/29/21
to
Ghost-Raider <ghost-...@compuserve.com> wrote:
>> kdenlive
>
> Ça a l'air compliqué et ça sent Linux à plein nez. On verra plus tard.

C'est mon préféré. Soit dans la version Debian de stretch, soit en
flatpak (pas encore testé).

Ghost-Raider

unread,
Mar 29, 2021, 12:00:30 PM3/29/21
to
Le 28/03/2021 à 14:44, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

> L'option --split de mkvmerge (mkvtoolnix) permet de produire d'un seul
> coup ton découpage d'une vidéo *.mkv ...
>

Ils parlent de fichiers Matroska. Je ne sais pas ce que c'est.
Mon fichier est un MP4.

Ghost-Raider

unread,
Mar 29, 2021, 12:01:14 PM3/29/21
to
Et quel est ce " bon logiciel " ?

Ghost-Raider

unread,
Mar 29, 2021, 12:03:47 PM3/29/21
to
Et il fait des trous dans le gros fichier ?

Marc SCHAEFER

unread,
Mar 29, 2021, 12:10:51 PM3/29/21
to
Ghost-Raider <ghost-...@compuserve.com> wrote:
> Ils parlent de fichiers Matroska. Je ne sais pas ce que c'est.
> Mon fichier est un MP4.

Matroska est un conteneur (comme tar, MP4 ou Quicktime) et peut utiliser
des codecs variés (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska).

En général, Linux est assez habile avec les formats conteneurs et la
plupart des codecs. A tel point qu'il est possible de créer des
combinaisons pour lesquels les programmes sous environnement
propriétaire n'ont pas de support.

jdd

unread,
Mar 29, 2021, 1:27:17 PM3/29/21
to
as-tu regardé avidemux?

https://avidemux.fr.uptodown.com/windows

je ne connais pas la version windows, mais j'utilise couramment la
version linux. Il est extrêmement rapide.

Il est plutôt prévu pour de petits clips (on ne peut pas zoomer sur la
timeline). Je m'en sert pour couper le début et la fin, avec mon
téléphone ils sont souvent bougés.

on peut couper entre deux positions du curseur, ou ajouter un clip à la
suite de l'autre.

on peut sauvegarder sous plein de formats, mais pour ton cas, autant
utiliser l'option "copie", par défaut... il faut juste choisir le
conteneur de sortie, mp4 est très bien.

Un détail pas si secondaire: Tous les fichiers mpg, donc aussi mp4,
utilisent un système d'images clés. Ces images sont "complètes", toutes
les autres sont juste la différence avec l'image clé précédente. Quand
il y a peu de mouvement, c'est très efficace.

Mais si on coupe la vidéo entre deux images clés, il va y avoir quelques
fractions de secondes sans signification. Beaucoup de soft recalculent
une image clé pour coïncider avec la coupure, mais du coup il faut
recalculer les images intermédiaires.

Avidemux coupe là où on lui demande, sans discuter, mais on peur se
positionner en A et B juste sur l'image clé la plus proche. Du coup
image nickel sans recalcul. Il y a un bouton pour se placer sur l'image
clé d'avant ou d'après la position choisie

jdd
--
http://dodin.org

M.H

unread,
Mar 29, 2021, 1:52:52 PM3/29/21
to
Ghost-Raider a écrit le 29/03/2021 à 18:03 :
> Le 28/03/2021 à 18:07, M.H a écrit :
>> Ghost-Raider a écrit le 27/03/2021 à 20:31 :
>>
>>>
>>> Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
>>> avoir à faire ces découpages-recollages ?
>>>
>>> Quel logiciel utiliser ?
>>>
>>
>> J'utilise videopad de NCH.
>> Il y a une version gratuite "limitée" à 2 pistes audio et format de
>> sortie .avi (à convertir avec un convertisseur gratuit comme
>> videotovideoconverter)
>> Il fait beaucoup de choses mais reste "maniable" par un amateur.
>>
> Et il fait des trous dans le gros fichier ?
>

Oui, bien sûr. Tu peux supprimer des morceaux d'un fichier, y introduire
des morceaux d'un autre fichier ...Et c'est gratos, juste à cliquer sue
"utilisation familiale" au lancement.
--
M.H.

Ghost-Raider

unread,
Mar 29, 2021, 3:25:50 PM3/29/21
to
Bien.... Je verrai ça plus tard, merci.

Ghost-Raider

unread,
Mar 29, 2021, 3:31:29 PM3/29/21
to
Le 29/03/2021 à 19:27, jdd a écrit :
> as-tu regardé avidemux?

A l'instant, et c'est exactement ce que je recherche.
>
> https://avidemux.fr.uptodown.com/windows
>
> je ne connais pas la version windows, mais j'utilise couramment la
> version linux. Il est extrêmement rapide.

Effectivement, ça dépote.
>
> Il est plutôt prévu pour de petits clips (on ne peut pas zoomer sur la
> timeline). Je m'en sert pour couper le début et la fin, avec mon
> téléphone ils sont souvent bougés.
>
> on peut couper entre deux positions du curseur, ou ajouter un clip à la
> suite de l'autre.

Oui, c'est le pendant vidéo de Picasa. Tu mets un point A, tu met un
point B et tu effaces entre les deux. C'est hyper-michuesque.
J'ai réduit ma vidéo de 4' à 1'30 en deux coups de cuirs à pot.

>
> on peut sauvegarder sous plein de formats, mais pour ton cas, autant
> utiliser l'option "copie", par défaut... il faut juste choisir le
> conteneur de sortie, mp4 est très bien.

OK.
>
> Un détail pas si secondaire: Tous les fichiers mpg, donc aussi mp4,
> utilisent un système d'images clés. Ces images sont "complètes", toutes
> les autres sont juste la différence avec l'image clé précédente. Quand
> il y a peu de mouvement, c'est très efficace.
>
> Mais si on coupe la vidéo entre deux images clés, il va y avoir quelques
> fractions de secondes sans signification. Beaucoup de soft recalculent
> une image clé pour coïncider avec la coupure, mais du coup il faut
> recalculer les images intermédiaires.
>
> Avidemux coupe là où on lui demande, sans discuter, mais on peur se
> positionner en A et B juste sur l'image clé la plus proche. Du coup
> image nickel sans recalcul. Il y a un bouton pour se placer sur l'image
> clé d'avant ou d'après la position choisie
>
Effectivement, j'ai eu des images corrompues que j'ai ensuite effacées.
C'est quel bouton ? Image noire ?

Ghost-Raider

unread,
Mar 29, 2021, 3:32:01 PM3/29/21
to
A voir... Merci.

jdd

unread,
Mar 29, 2021, 4:35:33 PM3/29/21
to
Le 29/03/2021 à 21:31, Ghost-Raider a écrit :

> Effectivement, j'ai eu des images corrompues que j'ai ensuite effacées.
> C'est quel bouton ? Image noire ?
>

non, un des boutons de l'interface, lire les tooltips

sans doute << et >> (4 et 5 à, partir de la gauche)

jdd


--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 29, 2021, 6:02:08 PM3/29/21
to
Le 29/03/2021 16:56, Ghost-Raider a écrit :

>> shotcut
>
> Téléchargé, installé, ça fonctionne.
> Mais l'écran, ressemble à une manif de gilets jaunes.
> Je cherche comment enlever des bouts du fichier : je ne trouve pas.
> Ça crée des bouts en enlevant ce qui précède et ce qui suit, ça n'enlève
> pas ce qui est sélectionné.

tu sais glisser un clip dans la timeline ?

sur la timeline tu bouges le curseur qui affiche l'image courante,
clavier ↔ pour aller à l'image près.

la touche s (split) coupe à l'endroit du curseur


>> kdenlive
>
> Ça a l'air compliqué et ça sent Linux à plein nez. On verra plus tard.

kdenlive est sensiblement pareil que shotcut, il ajoute juste
des corrections étendues et par exemple tous les modes de fusion
de calque PS entre les pistes video

si un jour tu fais du fond vert :-)

>>
>> Blender (module video editor)
>
> Ça a l'air encore plus compliqué. Plus tard...

pire... c'est sous forme de graphes mathematiques.

exemple visuel :

https://docs.blender.org/manual/fr/2.91/_images/compositing_types_color_mix_contrast-enhancement.png

soit les personnes fuient en courant, soit leurs yeux brillent d'amour...

moi j'adore.



Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 29, 2021, 6:16:55 PM3/29/21
to
Le 29/03/2021 18:00, Ghost-Raider a écrit :

> Ils parlent de fichiers Matroska. Je ne sais pas ce que c'est.

ce sont des video .mkv, un standard libre, très bien foutu et lus
maintenant partout, même les TV vieilles de 5 ou 6 ans.

je n'utilise plus que ça.




Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 29, 2021, 6:19:29 PM3/29/21
to
Le 29/03/2021 18:01, Ghost-Raider a écrit :
> Le 28/03/2021 à 15:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
>> Le 28/03/2021 14:34, Ghost-Raider a écrit :
>>
>>> Je verrai les autres logiciels et VLC à l'occasion.
>>
>> avec un bon logiciel, tu coupes où tu veux... et magie du truc
>> tu peux attraper un bord de coupe et l'étirer, ça va ressuciter
>> la partie coupée comme un lezard qui refait sa queue :-)
>>
> Et quel est ce " bon logiciel " ?

kdenlive sur, et shotcut probablement...

c'est une fonctionnalité standard, à part les trucs vraiment basiques,
il le font tous.



Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 29, 2021, 6:23:21 PM3/29/21
to
Le 29/03/2021 18:10, Marc SCHAEFER a écrit :

> Matroska est un conteneur (comme tar, MP4 ou Quicktime) et peut utiliser
> des codecs variés (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska).
>
> En général, Linux est assez habile avec les formats conteneurs et la
> plupart des codecs. A tel point qu'il est possible de créer des
> combinaisons pour lesquels les programmes sous environnement
> propriétaire n'ont pas de support.
>

il faut surtout rassurer en précisant que cette linuxerie est
devenu totalement standard hors Linux...

ma vieille TV samsung à la campagne lit les .mkv sur une clé USB
que je plante dedans...

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 29, 2021, 6:33:19 PM3/29/21
to
Le 29/03/2021 21:31, Ghost-Raider a écrit :
> Le 29/03/2021 à 19:27, jdd a écrit :
>> as-tu regardé avidemux?
>
> A l'instant, et c'est exactement ce que je recherche.

sauf que tu n'as pas droit à l'erreur et au changement d'avis,
ça n'est pas un outil de montage non linéaire.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 29, 2021, 7:06:02 PM3/29/21
to
j'ai vérifié shotcut ressucite bien les morceaux coupés, pas de manip
particulière, juste saisir le bord coupé, le curseur souris devient ↔
et tirer dessus...


jdd

unread,
Mar 30, 2021, 1:47:10 AM3/30/21
to
oui,, mais quand tu l'as fait 10 fois et que tu te rends compte que
c'est la première qui était mauvaise, ça reste compliqué à récupérer

et
* la vidéo est recompilée, ça peut être long (la perte de qualité est
négligeable)
* le logiciel est bien plus lourd à installer et manipuler qu'avidemux.

J'utilise kdenlive et avidemux selon les besoins

jdd


--
http://dodin.org

Ghost-Raider

unread,
Mar 30, 2021, 3:47:51 AM3/30/21
to
J'ai refait ma vidéo d'équitation en coupant uniquement aux images-clés
et je n'ai plus d'images corrompues, qui peuvent durer "un certain
temps", peut-être 1 à 2 secondes.
J'ai ainsi remarqué avec Avidemuxque que les images-clés ne sont pas
toujours très proches les unes des autres, ce qui peut pousser à
éliminer des images intéressantes car au petit galop, un cheval parcourt
environ 4 mètres par seconde.
La question qui me turlupine est la suivante : est-ce que ShotCut (ou un
autre) va réellement créer une image clé-à un endroit qui n'en comporte
pas de façon à éviter ces pertes qu'Avidemux ne gère pas ?

Marc SCHAEFER

unread,
Mar 30, 2021, 4:42:22 AM3/30/21
to
Stephane Legras-Decussy <ad...@fillon2017.fr> wrote:
> il faut surtout rassurer en précisant que cette linuxerie est
> devenu totalement standard hors Linux...

Je parlais p.ex. de conteneurs Quicktime avec des codecs non Apple
dedans. J'ai fait une fois l'erreur de générer ça: parfaitement lisible
sur OS standard, complètement illisible ailleurs.

Almen

unread,
Mar 30, 2021, 6:25:58 AM3/30/21
to

jdd

unread,
Mar 30, 2021, 7:41:05 AM3/30/21
to
Le 30/03/2021 à 09:47, Ghost-Raider a écrit :

> La question qui me turlupine est la suivante : est-ce que ShotCut (ou un
> autre) va réellement créer une image clé-à un endroit qui n'en comporte
> pas de façon à éviter ces pertes qu'Avidemux ne gère pas ?
>
probablement

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 30, 2021, 9:01:41 AM3/30/21
to
oui mais c'est différent, avidemux sert à couper physiquement une video
et l'enregistrer sans perte, typiquement derusher et virer l'inutilisable.

kdenlive ou shotcut servent à faire le montage et tout est reversible
à l'infini.



Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 30, 2021, 9:12:41 AM3/30/21
to
Le 30/03/2021 09:47, Ghost-Raider a écrit :

> La question qui me turlupine est la suivante : est-ce que ShotCut (ou un
> autre) va réellement créer une image clé-à un endroit qui n'en comporte
> pas de façon à éviter ces pertes qu'Avidemux ne gère pas ?

tout à fait.







jp willm

unread,
Mar 31, 2021, 6:18:25 AM3/31/21
to
Le 27/03/2021 à 20:31, Ghost-Raider a écrit :
> Je m'adresse à ceux qui, comme SLD ou JDD, font des vidéos de type
> familial, sans manipulations complexes.
.../...
> Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
> avoir à faire ces découpages-recollages ?
>
> Quel logiciel utiliser ?
>

Si tu veux assembler des vidéos et couper sans réencoder (sans perte de
qualité) tu peux le faire avec Avidemux.

Tu n'auras pas de "Time-line", mais c'est jouable pour couper des séquences.

Je l'utilise régulièrement sur un système Linux, mais il existe une
version Windows :
https://avidemux.fr.uptodown.com/windows


--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw

Ghost-Raider

unread,
Mar 31, 2021, 7:16:31 AM3/31/21
to
Le 31/03/2021 à 12:18, jp willm a écrit :
> Le 27/03/2021 à 20:31, Ghost-Raider a écrit :
>> Je m'adresse à ceux qui, comme SLD ou JDD, font des vidéos de type
>> familial, sans manipulations complexes.
> .../...
>> Comment faire pour juste enlever des morceaux dans mes 4 minutes sans
>> avoir à faire ces découpages-recollages ?
>>
>> Quel logiciel utiliser ?
>>
>
> Si tu veux assembler des vidéos et couper sans réencoder (sans perte de
> qualité) tu peux le faire avec Avidemux.
>
> Tu n'auras pas de "Time-line", mais c'est jouable pour couper des séquences.
>
> Je l'utilise régulièrement sur un système Linux, mais il existe une
> version Windows :
> https://avidemux.fr.uptodown.com/windows
>
>
Oui, merci, et bon retour parmi nous.
Avidemux (windows) est simplissime et me conviendrait parfaitement (je
suis Picasaphile) mais à l'usage, les images clés sont distantes de 1
seconde ce qui est trop pour un cheval au galop.

jdd

unread,
Mar 31, 2021, 7:33:24 AM3/31/21
to
Le 31/03/2021 à 13:16, Ghost-Raider a écrit :

> suis Picasaphile) mais à l'usage, les images clés sont distantes de 1
> seconde ce qui est trop pour un cheval au galop.
>
ça dépends beaucoup de l'appareil de prise de vue, 1s c'est énorme. On
peut recompiler avec autant d'image clé que d'images, en motion jpeg,
par exemple je n'ai pas l'impression qu'avidemux le fasse, mais

ffmpeg -i input.mpg -vcodec mjpeg -qscale 1 -an output.avi

devrait le faire

mais bon, là autant utiliser kdenlive

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

unread,
Mar 31, 2021, 9:06:39 AM3/31/21
to
Le 31/03/2021 13:33, jdd a écrit :
> Le 31/03/2021 à 13:16, Ghost-Raider a écrit :
>
>> suis Picasaphile) mais à l'usage, les images clés sont distantes de 1
>> seconde ce qui est trop pour un cheval au galop.
>>
> ça dépends beaucoup de l'appareil de prise de vue, 1s c'est énorme. On
> peut recompiler avec autant d'image clé que d'images, en motion jpeg,
> par exemple je n'ai pas l'impression qu'avidemux le fasse, mais
>
> ffmpeg -i input.mpg -vcodec mjpeg -qscale 1 -an output.avi

en HD... :-D

poussez vous, faites place, output arrive !!




jp willm

unread,
Mar 31, 2021, 11:25:27 AM3/31/21
to
Hello,

Le 31/03/2021 à 13:16, Ghost-Raider a écrit :
> Oui, merci, et bon retour parmi nous.

Je zyeute de temps en temps ;-)


> Avidemux (windows) est simplissime et me conviendrait parfaitement (je
> suis Picasaphile) mais à l'usage, les images clés sont distantes de 1
> seconde ce qui est trop pour un cheval au galop.
>
Parfois je force un peu et place le curseur entre deux images clés.

Après, j'allais proposer Pitivi qui est très convivial, mais je crois
que c'est Linux only.

@+ jp

Ghost-Raider

unread,
Apr 4, 2021, 8:54:23 AM4/4/21
to
Le 30/03/2021 à 12:25, Almen a écrit :

>> shotcut
Merci,
Après avoir passé 3 jours et 3 nuits à essayer de faire une petite vidéo
sans regarder le tutoriel en pdf, je me suis résolu à le lire et j'ai
fait ma vidéo en 10 minutes...

Almen

unread,
Apr 5, 2021, 4:52:28 AM4/5/21
to
Le 04/04/2021 à 14:54, Ghost-Raider a écrit :
> Le 30/03/2021 à 12:25, Almen a écrit :
>
>>> shotcut
>
>> Il existe des tutoriaux :
>>
>> https://www.youtube.com/watch?v=86EiXiXG-fs
>> https://shotcut.org/tutorials/
>> https://shotcut.org/howtos/getting-started/Premier_pas_avec_Shotcut.pdf
>>
>> et j'en passe ...
>>
>
> Merci,
> Après avoir passé 3 jours et 3 nuits à essayer de faire une petite vidéo
> sans regarder le tutoriel en pdf, je me suis résolu à le lire
et j'ai
> fait ma vidéo en 10 minutes...
>


Ben oui, quand on est en selle avec Shotcut, on galope ; le tout c'est
de ne pas se laisser désarçonner au départ avant d'apprendre à tenir les
rênes.
:-)

Ghost-Raider

unread,
Apr 5, 2021, 7:22:44 AM4/5/21
to
Et surtout, ne jamais oublier que toute action des mains est précédée
d'une action des jambes.
0 new messages