classement des photos

1 view

jdd

sur une autre liste on vient de me donner une ligne de commande qui va
beaucoup m'aider

exiftool -progress -r "-Directory<DateTimeOriginal" -d "%Y%m%d" .

c'est du code linux, je vous laisse traduire au besoin.

exécuter cette ligne dans le répertoire d'un groupe de photos, il va
classer toutes les photos dans un répertoire du nom year+month+day

en pratique, si je comprends bien, ça fait juste un changement de nom,
mais répertoire compris. On peut mettre -d "%Y/%m/%d" si on veut autant
de profondeur de tri

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Jacques L'helgoualc'h

Le 24-05-2022, jdd a écrit :
> [...]
>
> exiftool -progress -r "-Directory<DateTimeOriginal" -d "%Y%m%d" .
>
> c'est du code linux, je vous laisse traduire au besoin.

C'est du code Perl si besoin :

'-filename<${Creator;s/\s+/_/g}_%f.%e'

rajoute le nom de l'auteur (si l'exif "Creator" est bien renseigné) au
nom de fichier, et le code "s/\s+/_/g" remplace les groupes d'espaces
par un tiret bas.

> [...]
>
> en pratique, si je comprends bien, ça fait juste un changement de nom,
> mais répertoire compris. On peut mettre -d "%Y/%m/%d" si on veut autant

... ce qui évite d'aligner toutes les photos dans un seul dossier :)

Il y a des exemples dans la page d'aide (exiftool --help), comme

exiftool '-FileModifyDate<DateTimeOriginal' dir

Use the original date from the meta information to set the same file's
filesystem modification date for all images in a directory.