Un peu de couleurs!

Thierry Houx

Au Cambodge, au début 2020, des fleurs de frangipanier rouge:
https://www.cjoint.com/data/JKwnluLwifi_-1003087.jpg

Ghost-Raider

Le 22/11/2020 à 14:41, Thierry Houx a écrit :
> Au Cambodge, au début 2020, des fleurs de frangipanier rouge:
> https://www.cjoint.com/data/JKwnluLwifi_-1003087.jpg

Joli, mais profondeur de champ excessive.

Jacques DASSIÉ

Thierry Houx a exposé le 22/11/2020 :
> Au Cambodge, au début 2020, des fleurs de frangipanier rouge:
> https://www.cjoint.com/data/JKwnluLwifi_-1003087.jpg

Dans le même esprit, une Protea du Kirstenbock Garden de Capetown.

https://archaero.com/TAMPON/Protea-splendens-Capetown.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

jdd

> Dans le même esprit, une Protea du Kirstenbock Garden de Capetown.
>
> https://archaero.com/TAMPON/Protea-splendens-Capetown.jpg

magnifique!!

jdd

--
http://dodin.org

Alf92

jdd :

> magnifique!!

??
t'est pas difficile
on dirait un GIF 256 couleurs

Jacques DASSIÉ

jdd a exprimé avec précision :

> magnifique!!

Merci. Mais tu ne pouvais savoir qu'il s'agit d'une diapo de 1970...
Une image qui a un demi-siècle !

jdd

> jdd a exprimé avec précision :

> Merci. Mais tu ne pouvais savoir qu'il s'agit d'une diapo de 1970...
> Une image qui a un demi-siècle !

ça ne change rien :-)

jdd

--
http://dodin.org

Jacques DASSIÉ

Il se trouve que jdd a formulé :
Merci !
Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II.
Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?
A moins de les avoir convertis régulièrement au fur et à mesure de
l'apparition de nouveaux supports et/ou de nouvelles technologies.
Je crois vraiment que les bons Kodachromes, conservés au sec et à
l'obscurité, seront toujours là !

(S'ils n'ont pas été poubellisés par la descendance...).

Thierry Houx

> Thierry Houx a exposé le 22/11/2020 :
>
> Dans le même esprit, une Protea du Kirstenbock Garden de Capetown.
>
> https://archaero.com/TAMPON/Protea-splendens-Capetown.jpg

Jolie, je ne connaissais pas.

jdd

> Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?

ils seront identiques à eux-même, juste il en manquera certains. En
informatique un fichier ne vieillit pas, il est ou n'est pas

> A moins de les avoir convertis régulièrement au fur et à mesure de
> l'apparition de nouveaux supports et/ou de nouvelles technologies.

juste recopiés sur de nouveaux supports, toujours moins encombrants,
avec le fait que ces supports recevant de grandes quantités de données,
quand on en perd un on perd beaucoup de choses :-(

> Je crois vraiment que les bons Kodachromes, conservés au sec et à
> l'obscurité, seront toujours là !
>
> (S'ils n'ont pas été poubellisés par la descendance...).

voilà, je n'ai pas encore poubellisé mes diapos, mais ça ne saurait
tarder - déjà peu de gens s'intéressent à mes photos numériques, alors
les diapos...

jdd

--
http://dodin.org

Thierry Houx

Oui, mais il y a des arguments de la descendance qu'il faut entendre,
comme "il y a plein de gens qu'on connais pas", aussi fais-je une BDD de
portraits pour donner un nom à un visage + quelques infos si ces
personnes ne sont pas dans la généalogie. Bon c'est un travail de
bénédictin que je commence juste.
Avant le décès de mes parents, j'avais identifié ce problème, et repris
les vielles photos de mariage sur lesquelles j'avais mis un calque et
entouré les individus, puis complété avec les noms qui m'ont été fournis.

jdd

Le 23/11/2020 à 09:20, Thierry Houx a écrit :

> [...]
> les vielles photos de mariage sur lesquelles j'avais mis un calque et
> entouré les individus, puis complété avec les noms qui m'ont été fournis.

la plupart de mes photos sont "taguées". j'ai en projet un arbre
généalogique et j'essaie de mettre des blogs en lien avec la galerie,
mais c'est beaucoup de travail.

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/58067-20101010scan_101010_0025_26522/category/2815

j'ai déjà prévu qu'après ma mort le site web reste disponible 5 ans...
au moins

après si personne ne s'y intéresse, tant pis :-(

jdd

--
http://dodin.org

Markorki

Ghost-Raider wrote:

> Joli, mais profondeur de champ excessive.

Ça se discute; perso, je me serais déplacé pour avoir les fleurs *et* les
branches proches à gauche et à droite, pour souligner le contraste de texture et
couleur entre velouté/sophistication des fleurs et pustuleux/brut des branches.

C'est mon opinion et je la partage avec qui en veut (ouais, chuis un partageux !:-)

l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)

Markorki

Pas trop d'accord.

Je ne reprocherais qu'une surex du centre de l'inflorescence (pb de dynamique
des capteurs anciens) et un peu de bruit, mais pour ce qui est du gif, tu es
très sévère: il y aurait de la posterisation dans les dégradés, et particulier
sur les grosses bractées rouges à la pointe.

Par contre, je trouve que l'opérateur aurait pu éviter la surex en sous-exposant
un peu fort, et en remontant au gamma les parties devenues sous-ex.

Ghost-Raider

Le 23/11/2020 à 13:13, Markorki a écrit :

> [...]
>
> C'est mon opinion et je la partage avec qui en veut (ouais, chuis un partageux !:-)

Toutes ces branches, ça fait un peu fouillis, non ?

Markorki

jdd wrote:

> voilà, je n'ai pas encore poubellisé mes diapos, mais ça ne saurait tarder -
> déjà peu de gens s'intéressent à mes photos numériques, alors les diapos...

houla, petite déprime ?
Vivement la fin du confinement !!!

Ghost-Raider

Ah, ne parle pas de malheur..

Thierry Houx

Le 23/11/2020 à 12:12, jdd a écrit :
Ca fait pas mal de boulot! ;-)

Pour ma part, sur ce sujet, rien sur internet pour les photos. J'ai mis
en ligne une généalogie dernière MaJ 2004) qui a été largement
recopiée, sans citer l'origine, et dont les erreurs ont aussi été
copiées, ce qui montre la grande rigueur des copieurs.

Une BDD sous LibreOffice simplement, et la descendance fera ce qu'elle
voudra. Ma fille en connait l'existence mais s'en soucie peu ou prou,
alors peut-être plus tard ...

PhilOnze

Le 22/11/2020 à 14:41, Thierry Houx a écrit :
> Au Cambodge, au début 2020, des fleurs de frangipanier rouge:
> https://www.cjoint.com/data/JKwnluLwifi_-1003087.jpg

Bonjour,
Otez moi d'un doute : je suis le seul à avoir remarqué la ch'tite
grenouille ?

Thierry Houx

Ben effectivement on pourrait croire, mais vu le lieu où a été prise la
photo, je suis vraiment pas sûr que c'en soit une. Il n'y avait pas de
plan d'eau à proximité, et T° ambiance aux environs de 40°c à l'ombre.

jdd

Le 23/11/2020 à 14:25, PhilOnze a écrit :
effectivement, je ne l'avais pas vue :-)

jdd

--
http://dodin.org

jdd

ce n'est pas forcément une grenouille, mais sinon, qu'est-ce?

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKxn5hiYgwk_Screenshot-20201123-145639.jpeg

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

Le 23/11/2020 06:03, Jacques DASSIÉ a écrit :

> Mais c'est un témoignage de plus sur la fiabilité du Kodachrome II.
> Dans cinquante ans, que seront devenus nos jpg et autres TIF's ?

le jpeg a 30 ans et n'a même pas évolué... dans 50 ans, il fonctionnera
encore parfaitement, inclu dans n'importe quel OS.

de même, VLC sait lire par défaut les plus obscurs et oubliés
format video... ça pèse quelques mega de gerer ça, personne
n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.

un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante
qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien à faire, tu
branches ça marche.

efji

> [...]
> format video...   ça pèse quelques mega de gerer ça, personne
> n'aurait l'idée idiote de supprimer ces fonctionalités.

Oui, aucun problème pour les formats.
Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de
disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.

J'ai encore dans mon bureau 2 trucs comme ça:
http://www.columbia.edu/cu/computinghistory/media/media3.jpg

Les sauvegardes de mon travail en décembre 1988 :)
Je ne me souviens plus du tout de la capacité de ces bandes, mais ce qui
est troublant c'est qu'il y en a 2 alors que je ne devais pas avoir plus
de quelques Mo de données.

--
F.J.

jdd

> un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante
> qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien à faire, tu
> branches ça marche.

hélas non, plus maintenant :-(

par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-(

il y en a moins que chez le concurrent, mais quand même

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

Le 23/11/2020 15:13, efji a écrit :

> Oui, aucun problème pour les formats.
> Je n'en dirai pas autant des supports: différents types de bandes, de
> disquettes, de zip, différents ports de disques dur. Un vrai bordel.

normalement ça migre tout seul et sans même s'en apercevoir
vers le support de la décennie en cours... d'autant plus aujourd'hui
avec le cloud qui comme son non l'indique est un nuage magique
immatériel :-)

Stephane Legras-Decussy

Le 23/11/2020 15:33, jdd a écrit :

> hélas non, plus maintenant :-(
>
> par exemple bien des pilotes ne sont pas passés au 64 bits :-(

on s'en fout, le 64 bit sait fait marcher le 32... c'est le contraire
qui ne marche pas.

Markorki

Je n'ai pas plus vieux, mais mes ubuntu sont en 64 bits depuis 10 ans au moins,
et le dernier (20-04) gère encore très bien mon scanner Epson 1240-U acheté
d'occase début 2002, mais sans doute né dans le siècle précédent.

D'ailleurs, il me semble que le 64 bits est capable d'utiliser le code 32 bits,
l'inverse n'étant possible que par émulation: interruption "unreconized
instruction" menant à la séquence d'émulation.
Si l'émulation ne marche pas, c'est surtout que c'est trop lent: une instruction
qui s'exécute sur la bonne config en 1à10 cycles d'horloge est émulée au mieux
en quelques dizaines, voir plus de cent, cycles d'une horloge qui est de plus
souvent plus lente, puisque les 32 bits sont de techno plus ancienne.

Thierry Houx

Au début des années 80, je faisais la maintenance de mini ordinateurs
temps réel. Le disque de 10 Mo pesait pas moins de 40kg, le floppy avait
une talle de 8" pour 1Mo de contenu. Je ne me souviens plus de la
capacité des bandes; on utilisait encore des cartes perforées 80
colonnes qu'on saisissait sur une vieille perforeuse IBM30. Les
performances des µ processeurs étaient risibles.
Pourtant, les données de cette époque sont conservées, et peut-être de
façon plus fiable qu'avec les matériels de cette bonne vieille époque.

efji

Ca migre si tu migres, mais si ça traîne dans un grenier... Mes arrières
petits enfants ils feront comment avec ma bande IBM de 1988 ?

--
F.J.

jdd

> on s'en fout, le 64 bit sait fait marcher le 32... c'est le contraire
> qui ne marche pas.

pas forcément. Il faut les bibliothèques de compatibilité qui sont en
train d'être supprimées par Windows...

mais bon, déjà pour faire marcher une imprimante parallèle, il faut une
prise centronic, devenue rare (mais j'ai un appareil qui en a une :-))

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 23/11/2020 à 15:51, efji a écrit :

> Ca migre si tu migres, mais si ça traîne dans un grenier... Mes arrières
> petits enfants ils feront comment avec ma bande IBM de 1988 ?

on dit qu'il faut recopier ses archives sur le nouveau support à la mode
tous les 5 ans... et ça prends de moins en moins de place.

mais faites gaffe à ne pas perdre vos cartes micro sd de 512Go...

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

Le 23/11/2020 15:55, jdd a écrit :

> pas forcément. Il faut les bibliothèques de compatibilité qui sont en
> train d'être supprimées par Windows...

?? quel rapport avec windows ?

> mais bon, déjà pour faire marcher une imprimante parallèle, il faut une
> prise centronic, devenue rare (mais j'ai un appareil qui en a une :-))

ya des adaptateurs USB centronic

Alf92

jdd (le 23/11/2020 à 08:42:15) :

> voilà, je n'ai pas encore poubellisé mes diapos, mais ça ne saurait
> tarder - déjà peu de gens s'intéressent à mes photos numériques, alors
> les diapos...

ne les poubellise pas !
ça interessera surement qqu'un un jour

Alf92

Ghost-Raider (le 23/11/2020 à 13:25:08) :
à ce sujet, vu la moyenne d'age sur Usenet et le peu de renouvellement...

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 23/11/2020 à 15:03:06) :

> un linux de base sait gerer n'importe quel vieux scanner ou imprimante
> qu'on branche dessus, même du siècle dernier... rien à faire, tu
> branches ça marche.

Windows a récemment viré le support disquette.
j'ai encore qques archives sur disquettes, ça fait chier, c'est nul.
comme tu dis ça devait prendre 500Ko dans un coin de l'OS...

c'est comme faire tourner des programmes Win 16bits, ça a été viré aussi.

efji

Mac a viré l'an dernier le support des applis 32 bits. Plus de Picasa :(

--
F.J.

Maréchal N.

On 22/11/2020 14:41, Thierry Houx wrote:
> Au Cambodge, au début 2020, des fleurs de frangipanier rouge:
> https://www.cjoint.com/data/JKwnluLwifi_-1003087.jpg

On devrait toujours avoir un sécateur sur soi.

Alf92

jdd (le 23/11/2020 à 15:55:16) :

> mais bon, déjà pour faire marcher une imprimante parallèle, il faut une
> prise centronic, devenue rare (mais j'ai un appareil qui en a une :-))

tu peux toujours intercaler un adaptateur USB<=>Centronic

Ghost-Raider

Un internaute qui s'en va, c'est une base de données qui disparaît.

Ghost-Raider

Si tu veux, je peux traiter tes photos moyennant une honnête rétribution.

jdd

Le 23/11/2020 à 18:53, efji a écrit :

> Mac a viré l'an dernier le support des applis 32 bits. Plus de Picasa :(

on est dans les "ordinosaures", là... essayer une machine virtuelle?
sinon il faut conserver un vieux PC

j'ai récemment dégotté des portables avec rs232, prise centronic, j'en
garde un, ça peut servir :-)

jdd

--
http://dodin.org

jdd

oui, pour couper les nouilles :-)

jdd

--
http://dodin.org

jdd

j'en ai eu un qui n'a jamais marché...

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 23/11/2020 à 19:24, Ghost-Raider a écrit :

> Un internaute qui s'en va, c'est une base de données qui disparaît.

oui, bon, c'est vrai pour tous les disparus...
tant que "the way back machine" existera on aura pas tout perdu :-))

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

d'où prendre un vrai OS :-)

Stephane Legras-Decussy

On 11/23/2020 06:53 PM, efji wrote:

> Mac a viré l'an dernier le support des applis 32 bits. Plus de Picasa :(

d'où prendre un vrai OS :-)

Think different

Stephane Legras-Decussy

oui il bien lire les avis utilisateurs...

il y a des tonnes de lignes à émuler pour tout émuler le vrai port //...

peu d'adaptateurs émule tout, heureusement peu de périph veulent toutes
les lignes aussi...

c'est la loterie.

par exemple émuler le RS232, tu as seulement 2 lignes indispensables
sur les 9 (prise DB9)... des périphs chiants en veulent parfois plus.

efji

Tsss. J'ai pas fait l'upgrade, donc j'ai toujours Picasa !
Mais je ne m'en sers plus pour le retouche, juste pour les
reconnaissances de visages et les assemblages et petits films de pseudo
morphing.

--
F.J.

Ghost-Raider

Picasa vaudrait le coup de garder un Mac 32 bits, rien que pour ça.

René

https://www.zebulon.fr/astuces/securite-systeme/deverrouiller-windows-10-avec-la-reconnaissance-faciale.html
Et pour en faire rager quelques uns: https://azure.microsoft.com/fr-ca/pricing/details/cognitive-services/face-api/

Aussi rechercher "logiciel reconnaissance visage photo" dans Google apporte plusieurs réponses.
Dans un commentaire j'ai entrevu une mention pour Gigikam
Je n'ai essayé aucune de ces suggestions.

J'avais essayé Picasa. J'ai Photool Imatch qui le fait mais j'ai désactivé. Ma méthode de travail
est plus efficace et peut-être aussi plus rapide.

René

Thierry Houx

On résout simplement le problème avec Virtualbox sur lequel on installe
le vieux système qu'on veut.

Jacques DASSIÉ

jdd a utilisé son clavier pour écrire :

> [...]
> moins
>
> après si personne ne s'y intéresse, tant pis :-(

Ce serait facheux ! Et pour ton boulot et pour ce nom célèbre. J'ai
encore, sur mes étagères, deux Canon A1, argentiques, équipés du fameux
prisme Dodin ! C'était probablement les derniers a en être équipés.
Après je suis passé aux EOS 50 E, également argentiques.

Pour la continuité de l'un de mes sites internet https://archaero.com ,
j'ai demandé à mes enfants de continuer à payer les abonnements Gandi
et OVH, sans précision de durée... Ils sont d'accord.
Pour la photothèque, j'ai eu la chance que les Archives Départementales
m'aient demandé de créer un fond à mon nom. J'ai accepté et deux
personnes sont venues chez moi pendant environ trois semaines, tout
rephotographier, car je ne voulais pas me séparer de mes originaux et
me retrouver à poil !
Pour mes publications, les principales sont sur GALLICA, ce qui
garantit leur pérennité. Mais il y a des caisses d'archives…
La généalogie (reprise à la suite à mon père, bloqué à la Révolution)
comprend quelques gros classeurs, avec les photos des actes archivés
aux AD. Les arbres existent sous différents logiciels commerciaux et
j'ai fabriqué mon spécial, avec Excel. Imprimé chez un pro, il fait 7
mètres sur 1,20 mètre de large. Difficile à consulter, hormis par terre
! La dernière mouture fera probablement une dizaine de mètres. Tiens,
j'en mets un extrait en ligne :

https://archaero.com/TAMPON/Genealog-Dassie-extrait.jpg

Il me semble avoir épuisé ce que m'offrent les différentes AD au XVIe
siècle. Pour gagner quelques décennies, il faudrait éplucher les
archives notariales (qui ne sont pas en ligne) et je me dégonfle... Je
suis toujours très occupée et comme mes journées ne comptent que 19
heures actives... Et puis : "Qui vivra verra !".

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Alf92

Thierry Houx (le 24/11/2020 à 07:26:54) :
pour le soft c'est en effet la solution, mais pas pour le hard.
si l'hôte ne reconnait pas le périphérique, alors l'OS virtualisé ne le
reconnaitra pas plus.

jdd

> j'en mets un extrait en ligne :
>
> https://archaero.com/TAMPON/Genealog-Dassie-extrait.jpg

j'ai en ligne le travail de mon père:

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/5499

j'ai fait quelques mises en ligne sur logiciel, mais c'est très long et
à mon goût pénible. Pour l'instant je me consacre à la diffusion des
originaux

http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Biographie.LucienDodinPereCahier

jdd

--
http://dodin.org

Paul Aubrin

Le 22/11/2020 à 18:32, jdd a écrit :

> magnifique!!
>
> jdd

Et il y a même un insecte pour le concours.

Ghost-Raider

Le 24/11/2020 à 10:27, jdd a écrit :
> [...]

Pas très facile à lire.

> j'ai en ligne le travail de mon père:
>
> http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/5499

Pas très facile à lire non plus.

> j'ai fait quelques mises en ligne sur logiciel, mais c'est très long et
> à mon goût pénible. Pour l'instant je me consacre à la diffusion des
> [...]

Oui, ta généalogie est moins intéressante que les créations de ton père.

Pour Sarcel, le supposé pseudo de ton père, c'est facile.
Rajoute un e à Dodin, ça fait dodine. Une dodine est un plat de canards,
d'où sarcelle (qui est un canard), sans le "e" et le "l" de
redoublement, ce qui donne Sarcel.
Donc Dodin sans e correspond à Sarcelle sans (l)e.

Paul Aubrin

Le 22/11/2020 à 14:41, Thierry Houx a écrit :
> Au Cambodge, au début 2020, des fleurs de frangipanier rouge:
> https://www.cjoint.com/data/JKwnluLwifi_-1003087.jpg

Après les fleurs, les fruits et les légumes.

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKyrZ0NExuS_DSCN0172.JPG

NB: je sais l'appareil de photo est pourri, mais c'est celui que j'ai
dans ma poche en randonnée itinérante.

jdd

jdd

Le 24/11/2020 à 17:12, Ghost-Raider a écrit :

> [...]
> redoublement, ce qui donne Sarcel.
> Donc Dodin sans e correspond à Sarcelle sans (l)e.

tu viens de l'inventer ou c'est sérieux? En tout cas c'est bien trouvé,
je te le vole :-))

merci
jdd

--
http://dodin.org

Ghost-Raider

Je pense que c'est très plausible, compte tenu que ton père était très
logique et n'aurait sans doute pas choisi un pseudo au hasard mais
aurait cherché une relation, pas trop évidente quand même, entre son nom
et son pseudo

Ghost-Raider

Pas terrible en effet pour un Coolpix.

jdd

Le 24/11/2020 à 20:26, Ghost-Raider a écrit :

> [...]
> logique et n'aurait sans doute pas choisi un pseudo au hasard mais
> aurait cherché une relation, pas trop évidente quand même, entre son nom

note que là, ce n'est pas mon père mais mon grand père paternel (même
prénom :-()

jdd

--
http://dodin.org

Ghost-Raider

Ah OK, j'avais du mal avec ta généalogie.

Stephane Legras-Decussy

Le 24/11/2020 17:12, Ghost-Raider a écrit :

> Pas très facile à lire.

imbitable... on comprend même pas où sont les mariages

GG

Jacques DASSIÉ avait prétendu :
> Une image qui a un demi-siècle !

Lève la tête et regardes le ciel, tu peux photographier des
phénomènes qui n'existent plus. lol
50 ans de ta vie, c'est combien de secondes de la durée de vie
de notre système solaire ?

Si tu es sérieux arrête de t'y croire, que cela soit avec un
bout de cellulose ou de la techno un peu plus évoluée.

--
Cdlt.
GG.

Alf92

GG (le 24/11/2020 à 22:17:48) :

> Lève la tête et regardes le ciel, tu peux photographier des
> phénomènes qui n'existent plus. lol
> 50 ans de ta vie, c'est combien de secondes de la durée de vie
> de notre système solaire ?

1 577 880 000 précisément

efji

D'abord je me suis dit Alf est un génie, car il n'a pas bêtement fait
3600 x 24 x 365 x 50 (= 1 576 800 000)

Après j'ai fait le vrai calcul avec les années bissextiles (attention
2000 est bissextile!) et je ne trouve pas comme lui. Je trouve
1 577 923 200

Mais qu'a-t-il donc fait ?

Il a fait 50x365 jours + 12.5 jours. J'imagine que 12.5=50/4.
Comme si il y avait des demi années bissextiles :)

1/2 génie donc.
A peine...

--
F.J.

Stephane Legras-Decussy

Le 24/11/2020 23:07, efji a écrit :

> [...]
>
> Après j'ai fait le vrai calcul avec les années bissextiles (attention
> 2000 est bissextile!) et je ne trouve pas comme lui. Je trouve

il manque amha les secondes de rattrapage de "dérive" sidérale, sur 50
ans...

efji

Exact. J'y avais pensé mais je n'ai pas trouvé de source sûre indiquant
à quel moment et combien avaient été rajoutées. A priori 24 secondes
depuis 1972 et ça a été abandonné récemment. Peut-être 25 secondes.

--
F.J.

Alf92

efji (le 24/11/2020 à 23:07:14) :

> [...]
>
> Après j'ai fait le vrai calcul avec les années bissextiles (attention
> 2000 est bissextile!) et je ne trouve pas comme lui. Je trouve

50 x 365,25 x 24 x 3600

> Il a fait 50x365 jours + 12.5 jours. J'imagine que 12.5=50/4.
> Comme si il y avait des demi années bissextiles :)
>
> 1/2 génie donc.
> A peine...

https://www.google.fr/search?&q=dur%C3%A9e+d%27une+ann%C3%A9e+terrestre&oq=dur%C3%A9e+d%27une+ann%C3%A9e+terrestre

je demande une deuxième correction de ma copie

Thierry Houx

Le 24/11/2020 à 18:56, Paul Aubrin a écrit :
Alors, sur ce sujet, et avec un petit boitier, j'ai aussi:
Vietnam, marché de Ninh Binh:
https://www.cjoint.com/data/JKzfgg1IGpi_-1000800-01.jpg

Maintenant, pour ce genre de clichés, j'y vais avec le GX80 + Leica 15mm
f1.7 et c'est plus simple même dans les endroits peu lumineux.

Bon, ça me rend un peu triste, on avait prévu de retourner là bas en
2021, tout est à l'eau.

Jacques DASSIÉ

Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
Imbitable pour toi !

Je compatis. Il faut en effet un minimum d'intelligence pour se douter
qu'une case, unissant les noms d'un homme et d'une femme, avec une
date, un lieu et une référence AD, pourrait être simplement relatif à
un mariage. Mais bon, certains cas sont incurables. Ou alors c'est une
explosion de mauvaise foi...

De plus la référence AD précise, lorsqu'elle existe, "Acte X".

Et en généalogie "X" signifie "mariage". Mais là encore, il faut un
minimum de connaissances qui semblent t'échapper...

efji

Le 25/11/2020 à 06:14, Thierry Houx a écrit :

> Alors, sur ce sujet, et avec un petit boitier, j'ai aussi:
> Vietnam, marché de Ninh Binh:
> https://www.cjoint.com/data/JKzfgg1IGpi_-1000800-01.jpg

Sur le sujet, Hanoi en 98 et 99, avec un petit boitier aussi :)

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKzkoMiaUyP_98012-Vietnam-37-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKzko6TV23P_99-Sep2-Hanoi-15-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKzkpoCMbVP_99-Sep2-Hanoi-16-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKzkpJ8mtzP_99-Sep2-Hanoi-17-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKzkpXZ2cEP_99-Sep2-Hanoi-18-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKzkqdQxWpP_99-Sep2-Hanoi-19-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKzkquYeoOP_99-Sep2-Hanoi-20-small.jpg

--
F.J.

Alf92

Jacques DASSIÉ (le 25/11/2020 à 07:28:37) :
GR trouve également ce document peu lisible
je suis dans le même cas

tu dois probablement être supérieur

efji

On avait déjà remarqué que JD avait une capacité d'autocritique limitée :)
En effet sa présentation d'arbre généalogique est un peu ce qu'on peut
imaginer de plus illisible possible...

--
F.J.

Alf92

Alf92 (le 24/11/2020 à 23:36:47) :
> efji (le 24/11/2020 à 23:07:14) :

si on prend l'année sidéral (365,256363051 jours) ce qui semble être
la base de calcul la plus appropriée dans le contexte de la
discussion ("regardes le ciel"), on trouve un résultat encore
différent : 1 577 907 488s
j'ai arrondi au 100ème de seconde inférieur, je précise...

> 50 x 365,25 x 24 x 3600

> https://www.google.fr/search?&q=dur%C3%A9e+d%27une+ann%C3%A9e+terrestre

Thierry Houx

Le 25/11/2020 à 12:18, Alf92 a écrit :
Étant moi-même généalogiste, je crois que tu te méprend au sujet de la
réponse de JD.
AMHA il répond non sur la qualité de l'image mais sur celle du contenu
qui, pour un néophyte, peut avoir des difficultés à interpréter le dit
contenu.

Thierry Houx

Super, quels changements en 20 ans. Il y a plus de quiétude dans ces
cllchés que ce que j'ai ressenti en 2018.
J'aime bien le N&B dans ce cas.

Stephane Legras-Decussy

Le 25/11/2020 06:14, Thierry Houx a écrit :

> Bon, ça me rend un peu triste, on avait prévu de retourner là bas en
> 2021, tout est à l'eau.

déja pour ce genre de déplacement, ça sent bien le vaccin obligatoire
pour embarquer...

efji

Le 25/11/2020 à 12:51, Alf92 a écrit :
> [...]
> différent : 1 577 907 488s
> j'ai arrondi au 100ème de seconde inférieur, je précise...

Certes certes.
Mais entre le 1/1/2019 et le 1/1/2020 il y a pile 365 jours et entre le
1/1/2020 et le 1/1/2021 il y a 366 jours. Compte tenu des années
bissextiles ça nous fait une année moyenne à 365.25 jours et on corrige
les décimales suivantes en rajoutant des secondes de temps en temps.

Par ailleurs il n'y a pas que l'année sidérale, il y en a plein d'autres
dont pas mal que j'ignorais totalement ! (merci Alf) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_(astronomie)

--
F.J.

Thierry Houx

Oui, logique, et pas une gène.
C'est même valable pour la France d'outre-mer AMHA.

Stephane Legras-Decussy

coin haut gauche,

je vois donc un Dassier Pierre qui s'est marié 3 fois et à chaque fois
avec une Jeanne à Levignac ???

c'est ça ? je ne crois pas...

qui sont donc ces 3 jeanne par rapport à Dassier Pierre, et relié à lui
par ce rectangle violet ?

Stephane Legras-Decussy

Le 25/11/2020 12:18, Alf92 a écrit :

> GR trouve également ce document peu lisible
> je suis dans le même cas
>
> tu dois probablement être supérieur

par définition, un document bien fait est déchiffrable par quelqu'un qui
n'y connait rien au sujet.

là même avec les indications de Dassié, je reviens dessus et comprend
toujours rien...

efji

Oui, Hanoi dans les années 90 était une ville étonnante car donnant un
sentiment très paisible malgré la foule, les embouteillages de vélos
permanents, les quelques scooters faisant un bruit fou et roulant
n'importe comment etc.

J'y suis allé en 94, 98 et 99 et je n'y sui jamais retourné. Les photos
que j'ai vues me font un peu peur d'être très déçu de ce que c'est devenu.

Par exemple ça (1994) :
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKznfE74whP_94011-Vietnam-19b-small-sq.jpg

devenu ça :
http://www.le-vietnam.net/wp-content/uploads/rue-train-Hanoi-1.jpg

--
F.J.

Stephane Legras-Decussy

neophyte... euh... on parle quand même d'un sujet qui est juste se
marier et pondre des gosses !

le truc le plus con de la Terre que tout le monde connait et sait faire,
c'est pas de la physique quantique hein...

et arriver à en pondre un document que personne ne comprend, c'est quand
même un exploit d'obfuscation.

Stephane Legras-Decussy

Le 25/11/2020 13:59, Thierry Houx a écrit :

> Oui, logique, et pas une gène.
> C'est même valable pour la France d'outre-mer AMHA.

j'ai rien contre la vaccination mais quand c'est fait
correctement...

l'avion est certifié avec une montagne de tests mais les passagers sont
vaccinés avec un truc nouveau pas certifié ... super

Stephane Legras-Decussy

Le 25/11/2020 14:13, efji a écrit :

> devenu ça :
> http://www.le-vietnam.net/wp-content/uploads/rue-train-Hanoi-1.jpg

bienvenue à Lisbonne :-)

Thierry Houx

Quel que soit le vaccin, on n'a pas de vue à long terme c'est sûr.
Bah, il faut bien qu'il y en aient qui ouvrent la voie, c'est pourquoi
ils veulent commencer par les populations les plus sensibles pour avoir
le meilleur bénéfice/risque possible, et bénéficier d'un premier retour
d'expérience. C'est pas simple, on est dans l'urgence.

Stephane Legras-Decussy

Le 25/11/2020 15:35, Thierry Houx a écrit :

> Quel que soit le vaccin, on n'a pas de vue à long terme c'est sûr.

on a quand même des vues à long terme sur un vaccin tradi, là
c'est une technique jamais employée, aucun rapport.

il me semble que le Pasteur qui n'est pas près est traditionnel.

> [...]
> le meilleur bénéfice/risque possible, et bénéficier d'un premier retour
> d'expérience. C'est pas simple, on est dans l'urgence.

les populations qui meurent du Covid ont au 3/4 un âge et/ou des
pathologies qui leur donne 2 ans d'espérance de vie... urgence ?

jdd

> par définition, un document bien fait est déchiffrable par quelqu'un qui
> n'y connait rien au sujet.

ben mon colon... le contraire est bien fréquent

tu as lu les CGv de ton opérateur de téléphone?

ou même celles de Google :-))

jdd

--
http://dodin.org

jdd

Le 25/11/2020 à 14:13, efji a écrit :

> [...]
> que j'ai vues me font un peu peur d'être très déçu de ce que c'est devenu.

mais pour le coup, la comparaison est très instructive, et la deuxième
plus surprenante que la première

jdd
--
http://dodin.org

Thierry Houx

Leur permettre de bénéficier de ces 2 ans, ce n'est pas rien, et un
premier retour d'expérience pour les autres.

jdd

> neophyte... euh... on parle quand même d'un sujet qui est juste se
> marier et pondre des gosses !
>
> le truc le plus con de la Terre que tout le monde connait et sait faire,
> c'est pas de la physique quantique hein...

oui enfin, avec les familles recomposées, l'arbre généalogique devient
passablement compliqué :-)

jdd

--
http://dodin.org

jdd

> les populations qui meurent du Covid ont au 3/4 un âge et/ou des
> pathologies qui leur donne 2 ans d'espérance de vie... urgence ?

ben justement, il en reste peu, on y tient encore plus :-))

jdd
--
http://dodin.org

Paul Aubrin

> [...]
>
> Maintenant, pour ce genre de clichés, j'y vais avec le GX80 + Leica 15mm
> f1.7 et c'est plus simple même dans les endroits peu lumineux.

Il faut reconnaître que le boîtier rend les carottes plus appétissantes.
J'aime bien les photos de marchés. Les gens y sont nature, décontractés
et ne se formalisent pas trop quand on les photographie.

Un scan petit format d'une diapo d'un marché dans une petite ville de la
province de Salvador (de la bahia de todos os santos) au Brésil.
Je n'ai pas réussi à débarrasser ce scan (ni plusieurs autres) d'une
sorte de dominante jaunasse qui fausse les couleurs.
J'étais assis à une terrasse de café. Nous avions commandé une batida,
et au lieu de nous apporter un jus de fruit comme la veille et
l'avant-veille à Salvador, on nous a servi une boisson assez alcoolisée.

https://www.cjoint.com/data/JKzoZZ1NBOS_MarcheCachoeira.jpg

> Bon, ça me rend un peu triste, on avait prévu de retourner là bas en
> 2021, tout est à l'eau.

On ne sait vraiment pas quand tout ça va se calmer. Les règles changent
tous les jours. Difficile de faire des projets.
Le Cambodge impose une assurance et un dépôt de garantie assez élevé aux
voyageurs, sauf à ses nationaux.

efji

> on a quand même des vues à long terme sur un vaccin tradi, là
> c'est une technique jamais employée, aucun rapport.
>
> il me semble que le Pasteur qui n'est pas près est traditionnel.

Celui de AstraZeneca aussi est traditionnel. Et il me semble que Sanofi
soit sur les deux pistes en parallèle.

Les traditionnels ont des adjuvants, qui font si peur aux antivax, alors
que les vaccins à ARN messager n'en on pas par nature si j'ai bien compris.

> les populations qui meurent du Covid ont au 3/4 un âge et/ou des
> pathologies qui leur donne 2 ans d'espérance de vie... urgence ?

Un peu exagéré.
Le vrai problème ce n'est pas seulement les morts. Ce virus est très
contagieux avec un taux faible mais non négligeable de complications
graves nécessitant une hospitalisation. Et une autre proportion non
négligeable de cas long et/ou avec séquelles longues ou potentiellement
à vie sur plein d'organes: poumons, coeur, séquelles neurologiques,
reins, pancréas plus pertes de goût et odorat, fatigues chroniques etc.
Pour toutes ces raisons on ne peut pas laisser le virus se répandre
librement, d'où les confinements ou bien des mesures très sévères comme
en Asie lorsqu'il y a très peu de cas pour l'empêcher de se répandre.
Tout ceci est très difficile à tenir sur le long terme, donc il n'y a
pas 36 solutions : mettre des cierges pour qu'il mute en un virus bénin,
ou la vaccination massive.

--
F.J.

Thierry Houx

Sans compter que, même dans le passé, maman sûr, papa peut-être, et ça
fait parfois de drôles de surprises dans les lignées ;-)

efji

Le 25/11/2020 à 15:59, Paul Aubrin a écrit :

> [...]
> Je n'ai pas réussi à débarrasser ce scan (ni plusieurs autres) d'une
> sorte de dominante jaunasse qui fausse les couleurs.

une sorte ? :)

> [...]
> et au lieu de nous apporter un jus de fruit comme la veille et
> l'avant-veille à Salvador, on nous a servi une boisson assez alcoolisée.

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKzplxUwaoP_JKzoZZ1NBOS-MarcheCachoeira.jpg

de rien

--
F.J.

jdd

Le 25/11/2020 à 15:59, efji a écrit :

> [...]
> graves nécessitant une hospitalisation. Et une autre proportion non
> négligeable de cas long et/ou avec séquelles longues ou potentiellement

si j'ai bien compris, il agit par suppression de l'oxygène dans le sang,
ce qui entraîne de facto des atteintes très variées et potentiellement
très graves dans plein d'organes

pas glop :-(

jdd

--