Libellule!

Thierry Houx

Un petit retour sur ces insectes que j'aime toujours autant.
J'ai voulu privilégier la lumière, et mal m'en a pris finalement car la
profondeur de champ est trop restreinte.
Quoi qu'il en soit, une libellula quadirmaculata:
https://www.cjoint.com/data/LEtiTQDOF0c_-1000394-r.jpg

Ghost-Raider

Excellente photo, c'est ta plus belle libellule.
Ton 400 mm est excellent.
La profondeur de champ est juste comme il faut, le tout petit flou de la
"queue" n'est pas gênant et l'arrière-plan est bien flou.
Une photo d'encyclopédie.

Jacques DASSIÉ

Thierry Houx a exposé le 19/05/2022 :
Tu en as déja publié une que je trouve bien mieux.

https://archaero.com/TAMPON/Libellula-quadrimaculata-Houx-P1001376.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

jdd

Le 19/05/2022 à 10:49, Thierry Houx a écrit :
ce n'est pas l'original mais une version réduite, du coup la netteté ne
rends pas hommage à ton g90 :-(

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Alf92

Jacques DASSIÉ (le 19/05/2022 à 11:09:58) :
> Thierry Houx a exposé le 19/05/2022 :

accentuation trop violente, elle pique les yeux !!
pb avec tes implants ?

Thierry Houx

Oui, ayant eu des remarques sur des fichiers parfois gros et donc longs
à charger, je poste maintenant des versions réduites.
Voici donc la version normale:
https://www.cjoint.com/data/LEtlBHvyjrc_-1000394.jpg

Thierry Houx

Le 19/05/2022 à 11:00, Ghost-Raider a écrit :

> [...]
> La profondeur de champ est juste comme il faut, le tout petit flou de la
> "queue" n'est pas gênant et l'arrière-plan est bien flou.

Merci pour cette appréciation.
Voici un autre cliché, non réduit suite à la remarque de jdd, et
illustrant bien le pb de la PdC:
https://www.cjoint.com/data/LEtlS2LG0Ic_-1000382.jpg

Jacques DASSIÉ

Alf92 a pensé très fort :
Il faudrait vraiment que tu actualises tes infos : j'ai des cristallins
en acrylique de chez Zeiss depuis 2012... Et 10-11 /10e.
Merci de ton intérêt pour ma santé oculaire !

Je ne sais bougrement pas de quand date cette image et je m'en tape !
Entomologiquement, elle est parfaite !

Alors, mets-toi des gouttes dans les yeux; (:-o)

jdd

Le 19/05/2022 à 13:30, Thierry Houx a écrit :

> Voici donc la version normale:
> https://www.cjoint.com/data/LEtlBHvyjrc_-1000394.jpg

:-)

c'est quoi tous ces points blancs? poussières sur l'insecte, dans l'air?

PaulAubrin

Le 19/05/2022 à 14:53, jdd a écrit :

> :-)
>
> c'est quoi tous ces points blancs? poussières sur l'insecte, dans l'air?
>
> jdd

Elle n'a pas pris sa douche avant de poser.

jdd

Le 19/05/2022 à 13:48, Thierry Houx a écrit :

> illustrant bien le pb de la PdC:
> https://www.cjoint.com/data/LEtlS2LG0Ic_-1000382.jpg

on dirait que l'appareil a eu du mal à faire la mise au point, l'autre
est bien plus nette, pourtant à 6.3 la profondeur de champ ne devrait
pas poser tant de problème

efji

Le 19/05/2022 à 14:59, jdd a écrit :
> on dirait que l'appareil a eu du mal à faire la mise au point, l'autre
> est bien plus nette, pourtant à 6.3 la profondeur de champ ne devrait
> pas poser tant de problème

400mm, soit équivalent 800mm (format 4/3)

--
F.J.

jdd

les exifs ne disent pas si c'est la focale réelle ou équivalente, et, de
toutes façon, l'autre photo est bien meilleure de ce point de vue et
c'est le même objectif

Thierry Houx

L'objectif est le zoom Leica 100-400 f4-6.3, en 24x36 en appliquant la
rapport de taille, c'est 800mm, cliché fait à main levée, comme les autres.

jdd

très bien, on comprends que la map soit parfois difficile :-)

Ghost-Raider

Il y a un flou de bouger aussi.

Ptilou

Belle lumiere !
Les exifs, peuvent etre communiqué ?

Merci

Ptilou

Alf92

Ptilou (le 19/05/2022 à 19:13:48) :
elles sont dedans

Caption Libellula quadrimaculata
Make Panasonic
Model DC-G90
Orientation Normal
Software darktable 3.9.0+1527~gbfdf6e7ff
Creator Thierry HOUX
Copyright © Thierry HOUX 2022
Exposure Time 0.0016s (1/640)
Aperture ƒ/6.3
Exposure aperture priority (semi-auto)
ISO equivalent 400
Exposure Bias none
Metering Mode Matrix
Flash Fired No (enforced)
Focal Length 400.0mm 800mm=35mm equivalent
Color Space sRGB
White Balance Auto
Focal Length (35mm) 800
Date 2022-05-18 14:31:14 (no TZ)
error XMP,XMPError while interpreting %S data. %S meta data shown might
be not complete. Please report this problem with an example image.
TypeError: parser.parseFromBuffer is not a function

Jacques DASSIÉ

jdd a utilisé son clavier pour écrire :
Et celle-ci, qu'en dis-tu ? SLD l'avait publiée il y a longtemps.

https://archaero.com/TAMPON/Libellule-SLD.jpg

jdd

> jdd a utilisé son clavier pour écrire :

> Et celle-ci, qu'en dis-tu ? SLD l'avait publiée il y a longtemps.
>
> https://archaero.com/TAMPON/Libellule-SLD.jpg

:-)

Den

Beau travail ! C'est marant, on dirait que la tête est creuse.

den

Stephane Legras-Decussy

On 05/19/2022 11:08 PM, jdd wrote:

> :-)

c'est dingue, les autres se souviennent mieux de mes photos que moi :-)

Ghost-Raider

C'est qu'elles sont précieuses, comme les petits dessins de Picasso sur
les nappes en papier des restaurants.

Ghost-Raider

Tu sais, les libellules ne sont pas réputées pour leur intelligence.